CORVETTES CLASSE MINERVA
(ITALIE)
La NMM Minerva (F551). Photo prise avant 2003/2004 puisque l'Albatros est encore en place Introduction
La NMM Umberto Grosso (F541)Dans les années soixantes, la marine italienne s'est dotée de quatre corvettes ASM de
classe Salvatore Todaro. Ces navires de 900 tonnes étaient armés de deux canons de 76mm, d'un mortier Menon et de torpilles ASM et leur mission principale était la lutte ASM littorale dans les eaux peu profondes et ressérées de l'Adriatique et de la Méditerranée.
Ces navires devant être remplacés après une vingtaine d'années de service, la marine italienne commanda chez Fincantieri huit corvettes
lance-missiles de
classe Minerva. Ces corvettes ont été conçues sans capacité aéronautique mais avec un spectre de mission bien plus large puisqu'elles doivent assurer des missions de patrouille dans la ZEE, de protection des zones de pêches mais aussi de protection des convois et des grands bâtiments.
Historique du programme
La NMM Minerva (F551). Photo prise après 2003/2004 puisque le système Albatros à été débarquéCes navires ont été commandées au début des années quatre-vingt.
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NMM Minerva (F551) à été mise sur cale chez Fincantieri à Riva Trigoso le 11 mars 1985, lancée le 3 avril 1986 et admise au service actif le 10 juin 1987. En 2003/2004, le système Albatros et les tubes
lance-torpilles ont été débarquées
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NMM Urania (F552) à été mise sur cale chez Fincantieri à Riva Trigoso le 11 mars 1985, lancée le 21 juin 1986 et admise au service actif le 10 juin 1987. En 2003/2004, le système Albatros et les tubes
lance-torpilles ont été débarquées
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NMM Danaïde (F553) à été mise sur cale chez Fincantieri à Muggiano le 26 mai 1985, lancée le 18 octobre 1986 et admise au service actif le 13 février 1988. En 2003/2004, le système Albatros et les tubes
lance-torpilles ont été débarquées
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NMM Sfinge (F554) à été mise sur cale chez Fincantieri à Muggiano le 26 mai 1985, lancée le 16 mai 1987 et admise au service actif le 13 février 1988. En 2003/2004, le système Albatros et les tubes
lance-torpilles ont été débarquées
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NMM Driade (F555) à été mise sur cale chez Fincantieri à Riva Trigoso le 18 mars 1988, lancée le 11 mars 1989 et admise au service actif le 19 avril 1990.
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NMM Chimera (F556) à été mise sur cale chez Fincantieri à Riva Trigoso le 21 décembre 1988, lancée le 7 avril 1990 et admise au service actif le 15 janvier 1991.
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NMM Fenice (F557) à été mise sur cale chez Fincantieri à Riva Trigoso le 6 septembre 1988, lancée le 9 septembre 1989 et admise au service actif le 11 septembre 1990.
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NMM Sibilla (F558) à été mise sur cale chez Fincantieri à Muggiano le 16 octobre 1989, lancée le 15 septembre 1990 et admise au service actif le 16 mai 1991.
Deux de ces corvettes pourraient êtres vendues au Monténégro sans Aspide ni tubes
lance-torpilles, la logique voudrait donc que ces deux corvettes soient choisies entre les
Minerva,Urania,Danaïde et Sfinge.