je cite !
L'Inde teste avec succès un missile MSBS, tiré en immersion
lL'Inde a testé aujourd'hui un missile MSBS (1) capable d'être tiré depuis un
sous-marin en plongée. Un parole-parole du ministère indien de la défense a parlé de "succès". Un missile balistique K 15 de 700 kilomètres de portée a été lancé depuis une plate-forme d'essai immergée par cinquante mètres de fond, au large de la ville de Visakhapatnam, dans le Golfe du Bengale. Il reste désormais à intégrer ce tube de lancement à bord d'un sous-marin nucléaire, en cours de développement par la Marine indienne. Si l'Inde parvient à franchir cette étape suivante, ce qui est probable, elle disposera alors d'une capacité de frappe en second, devenant ainsi une puissance nucléaire de premier rang.
Très peu de pays maîtrisent la technologie des tirs en plongée.
Les Etats-Unis et la France en font partie. La Russie a mis longtemps à y parvenir et à rencontré beaucoup de difficultés. Des doutes existent sur les capacités chinoises en la matière.
Le missile doit être chassé de son tube, par exemple grâce à de l'air comprimé. Il perce alors une membrane et son réacteur s'allume lorsqu'il sort de l'eau. Le tir se fait à faible immersion, de l'ordre de quelques dizaines de mètres.
(1) Mer Sol Balistique Stratégique
Rédigé le 26/02/2008 à 16:52
source article: secretdefenseblog.libération
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/linde-teste-ave.html
Ca y est !, le programme de SNA/SSBN indien vient de prendre une dimension plus sérieuse maintenant !