| Pompe hélice | |
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Auteur | Message |
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kleinst Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 670 Age : 45 Ville : aisne Emploi : labo Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Pompe hélice Lun 09 Jan 2006, 19:15 | |
| Voici une illustration intéressante présentant l'intérieur d'une pompe hélice d'un sous-marin projet 871: _________________ |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13205 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Pompe hélice Mar 10 Jan 2006, 09:41 | |
| Ce sous marin est un derivé du Kilo ou un nouveau modèle ? j'ai l'impression qu'ils veulent nous faire le coup d'Octobre Rouge _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Pompe hélice Mar 10 Jan 2006, 10:42 | |
| ça doit etre un de ces kilo amelioré, comme ceux qu'il vont livrer à la chine dans la 2eme commande _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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kleinst Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 670 Age : 45 Ville : aisne Emploi : labo Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Pompe hélice Mar 10 Jan 2006, 16:10 | |
| Rectification, c'est un projet 877 Kilo appelé Alrosa (B-871) équipé d'une pompe hélice: Construit aux chantiers Krasnoe Sormovo de Gorky, cet exemplaire a été mis en service en 1990. _________________ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pompe hélice Sam 14 Jan 2006, 10:55 | |
| C'est seulement une platforme de teste, ce n'est pas bien d'avoir un pompe hélice sur un SSK, un pompe hélice cause beaucoup de perte de puissance, quelque chose avec laquelle une bateau nucléaire n'a pas de problèmes, mais une bateau conventionelle a beaucoup de problèmes avec ça. La flotte du Mer Noire est la flotte de testes, le Kinzhal a été testé (sp?) là, aussi les types de sous-marins et des maquettes de sous-marins étaient essayés là. |
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kleinst Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 670 Age : 45 Ville : aisne Emploi : labo Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Pompe hélice Jeu 19 Jan 2006, 19:01 | |
| Quelles sont ces pertes de puissance?
Les diesels ne développeraient donc pas une puissance suffisante pour actionner une pompe hélice? _________________ |
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patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Pompe hélice Jeu 19 Jan 2006, 20:46 | |
| oui mais les diesels fonctionnent en(pres) surface, non? _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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kleinst Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 670 Age : 45 Ville : aisne Emploi : labo Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Pompe hélice Ven 20 Jan 2006, 10:32 | |
| en surface bien sûr. Il est bien sûr évident que même les batteries les plus puissantes ne développeront jamais assez d'énergie pour concurencer un réacteur nucléaire! _________________ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pompe hélice Sam 21 Jan 2006, 10:37 | |
| Elle a beaucoup the puissance, mais une pompe hélice a une (drag by shape/ résistance par sa construction, ça cause une petite perte de puissanse en des vitesses très basses. Un pompe hélice est bien pour les grandes vitesses et pour un sous-marin nucléaire, la problème de perte est très minimale. Mais pour un diesel, ça probablement cause une perte de vitesse en utiliser l'engin a puissance maximale. |
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Invité Invité
| Sujet: Pompe helice pour un trimaran de course ? Bonne idée ? Lun 09 Mar 2009, 03:44 | |
| Bonjour !
avis aux connaisseur en helices !
j'ai besoin d'aide pour choisir l'hélice de mon bateau
il est en pavillion francais donc aucun risque de fuite d'information sensibles quand à d'éventuel secret important à garder :-)
L'application est assez atypique car un peu innovante...
WINGOVER un trimaran de course à propulsion hybride voile et moteur electrique sans balais dit BLDC 50 volts/5 Kw
Vitesse : 5 à 15 nœuds moyen 20 nœuds max
Usage : propulsion et hydrogemeration (couple positif et negatif)
Profondeur : surface (- 30 cm)
Déplacement 3 tonnes LOA : 12,18 m Beam : 1.2m (9.10)
Le but est un rendement maximum entre 5 et 12 nœuds pour utiliser au mieux la propulsion électrique dont l'autonomie est limitée et à l'inverse produire tout le courant dont j'ai besoin a bord avec la trainée la plus faible.
vitesse rotation d'arbre non définie mais devrai se situer entre 900 à 1300 tr/mm
Une bonne helice 5 pales high skew semble donner des rendements de l'ordre de 0.7. Peut-on trouver des 7 pales ?
Une pompe helice permet elle d'ameliorer sensiblement ce rendement ?
Quel serait un compromis favorable de pompe hélice pour ce genre d'application ?
Un simple carénage plat ou une forme plus de type refermé avec un effet venturi est elle préférable
La tuyère complémentaire pour diriger connait elle aussi des règles de base de conception
J'imagine que la double helice rotor + stator est une perte de temps pour les petites vitesses qui m'interressent ? Le rendement est aussi probablement moins bon...quoi que ! Cela permet il de diminuer le diametre de l'helice ? De quel % ?
je pars en convoyage me cailler pendant quelques semaines, j'essaierai de prendre des nouvelles des que possible
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par kistinie le Lun 09 Mar 2009, 08:52, édité 1 fois |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Pompe hélice Lun 09 Mar 2009, 08:48 | |
| J'aurai tendance à dire que une pompe jet améliore le rendement. Cependant, je me demande si en phase d'hydrogénération, ce rendement serait toujours le même... La traînée hydrodynamique induite doit être bien supérieure à celle d'une hélice traditionnelle... De plus avec un faible diamètre, je pense qu'il faudra une force supplémentaire pour entraîner en rotation la pompe-jet... Mais je ne suis pas assez calé là dessus pour en être certain... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pompe hélice Lun 09 Mar 2009, 09:05 | |
| Helas, le pas variable ne me sera pas accessible pour une simple question de €€€ Ceci dit je n'ai pas demandé de devis, c'est juste une impression !
Je peux utiliser une autoprop qui coute environ 1000€ http://www.autoprop.com/
qui est une hélice à pas variable automatique, mais qui se sent mal a partir de 15 noeuds, toutefois, repliable en bloquant l'arbre.
En regeneration, ma vitesse étant la plupart du temps de plus de 8/9 noeuds, je pense que l'efficassité sera diabolique, voir trop importante Si mon helice a un fort skew la perte en regen et marche arrière pourrait etre plus élevée ? Ce qui serait un avantage à vitesse elevé puisque la trainée serait moins forte ?
Je peux utiliser 2 petits pod au lieu d'un, ce qui me donne la redondance et la possiblité de mieux moduler le couple en regeneration en remontant un pod sur les 2, comme l'on remonte un safran sur 2 sur un cata.
Dernière édition par kistinie le Lun 09 Mar 2009, 09:27, édité 3 fois |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Pompe hélice Lun 09 Mar 2009, 09:07 | |
| et un pod avec des hélices en tandem ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pompe hélice Lun 09 Mar 2009, 09:14 | |
| Une pousse une tire a chaque extremité du pod ?
J'ai vu cela une fois aux USA sur un pod DC à balais pour la plaisance
C'est bien ?
En contra rotatif ou dans le meme sens les pas ? |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Pompe hélice Lun 09 Mar 2009, 12:53 | |
| Je n'ai aucune idée de l'efficacité, mais pour moi, c'est avec le même pas avec le même sens de rotation... |
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| Sujet: Re: Pompe hélice | |
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