AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.

Aller en bas 
+2
MM 40
Colombamike
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 08:57

Recoucou a tous,
je propose de prolongé le débat entamé sur le sujet "des nouvelles du PA2".
Alors ma question est ?:
Quel est selon vous le format nécéssaire pour la flotte francaise scratch
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 09:17

Allez, je me lance avec un copier-coller dece que j'ai dit dans le post PA2, mais qui me semble plus à sa place ici :

Citation :
Pour ma part, 2 PA (CdG + PA2), 2 BPC (avec armement AA à renforcer), 2 TCD, Forbin + Chevalier Paul, 17 FREMM, 6 Barracuda et les moyens de ravitaillement associés me paraissent une force maritime de premier rang suffisante, à la fois en rapport avec nos besoins stratégiques et nos moyens financiers.

Ajoutons-y les 4 SNLE (indispensables, au même titre que les Mirages 2000N, à remplacer par des rafales), les bâtiments destinés au service outre-mer (5 Lafayette, 6 Floréal et futur BIS et BASH) et c'est suffisant. Evidemment, remplacer les Floréal par des Gowind serait idéal, mais çà ne me paraît pas une urgence.

Une solution au financement pourrait être la mise en vente à des pays alliés des Floréal et des P400 (éventuellement des BATRAL restants), çà pourrait payer une partie des programmes BIS/BASH et Gowind. Reste à trouver les acquéreurs.

Je reste persuadé que le PA2 (nucléaire si possible) est indispensable, de là à batir une flotte digne des USA,je rejoins les propos de Colombamike et reste persuadé qu'il y a d'autres priorités à l'heure actuelle!

L'idéal serait une interopérabilité quasi-complète des marines européennes (au moins occidentales : France, GB, Allemagne, Italie, Bénélux, Grèce, Espagne et Portugal, éventuellement norvégienne et danoise). Je suis sûr que cette solution permettrait de gagner en efficacité et de limiter le nombre de navires, sans oublier la baisse des coûts de construction et d'entretien. Les Horizon et le PA2 constituent un premier pas, espérons que çà suive!

Je ne suis pas un européen convaincu, mais je reste persuadé qu'une unification de nos moyens de défense, au moins au niveau des systèmes d'armes (pas seulement navals, d'ailleurs) représenterait un grand pas en avant et augmenterai à équipement et personnel constant les capacités de nos forces armées!
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 09:40

pareil, faut s'organiser au niveau europeen

2 PAN
2 BPC mais avec une defense serieuse
3 TCD (foudre, Scirocco, Bougainvilles)
4 Forbin (un pour chaque batiment majeur)
8 FREM ASM
8 FREM AVT, car bon, ont a une force amphibie importantes mais rien pour la soutenir, et on s'amuse a faire des missions Corynthe en afrique avec des fregates ASM La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Zinzin
les allemands, les Italiens, les Australiens, les USA, les Russes.... mettent du 127 ou plus sur leurs joujous, nous ont commencent a mettrent du 76mm La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Zinzin

3 ou 4 PRE, ca peut etre des navires civils, car si ont fait deja des BPC en civils, on ne vat pas chipoter pour des petroliers

5 jolies FLF en carton
6 jolie Floreal
15 navires pour remplacer les avisos ou les P400 j'imagine Gowind ou equivalent.. les ritals ou les germains n'ont pas une idee

10 Batral NG ou un truc adequat

2 navires atelier (navire civils, genre car ferry ammenages)

SNA ou pas... je ne veut pas m'en meler, j'ai un avis teuton/rital/grec de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 09:52

Mike vous propose :
En aéronavale 2 PA:
2 porte avions de 50-60000t (35 avions + 3 hélicoptères) et aéronavale (embarqué ou a terre): 75 rafales, 8 "hawkey" de guet aérien, 18 atlantic 2 + 18 falcon de surveillence maritime, + environ 60 NH90 multi-usage (ASM, AN, SAR...). Je pense qu'il nous faut 2 PA (1 en opération & 1 pret a appareiller sous 96 heures maxi....en cas de conflit)

En projection amphibie: (8 navires,a toulon):
3 BPC de 20-25000t (6 spots hélico, 16-20 hélicoptères + 1000 soldats).
5 Navires d'appuie-d'assault (navires amphibie rapide de 4000-9000t, en appuie des BPC lors d'opération amphibies). + la batellerie nécéssaire pour un débarquement: 12 overcraft rapide sur coussin d'air type LCAC, + des petites barges de débarquement type edic, LCM (mais d'un type nouveau plus rapide) + quelques petits navires ultra rapides et furtif pour force spéciales. Pour moi, 3 BPC seraient mieux que 2 BPC & 2 TCD (standardisation, gain en mantenance.....)

Le corps de bataille (22 navires, brest & toulon):
5 frégates/destroyers AA "Horizon", (toulon)
9 frégates/destroyers ASM "FREMM ASM", (toulon & brest)
8 frégates/destroyers AVT "FREMM AVT" (toulon)
Pour moi 5 "Horizon", c'est le minimun, quand ont voit l'augmentation de la prolofération des missiles & avionns dans de nombreux pays instables. Quand aux Fremm, il faut au minimun garder le nombre initial, les Fremm AVT étant nécéssaire dans le futur pour appuyer nos troupes à terre et les Fremm ASM étant aussi vitale quand ont voit la prolifération des sous marins (afrique du nord, moyen orient, asie...).

Les navires de présences outre-mer, (34 navires, détachable auprès
de toulon ou brest en cas de conflit):

5 frégates "Lafayette"
(toulon, mais souvent détaché en outre mer)
9 corvettes "Gowind ou Fastwind (Outre mer, remplacant des 6 floréal)
14 nouveaux patrouilleurs (remplacant des P400)
6 navires BIS (remplacant des batral, avec capacité logistiques & amphibie)
Personnellement, je remplacerait nos lafayettes & floréal par 14 Gowind type 200 ou Fastwind. Quand aux patrouilleurs & BIS; Ils sont pour moi absolument nécéssaire. Tous ces navires étant pour moi vitaux pour lutter contre les narco tranfiquants, térroristes et autre et assurer la présence de l'état dans ces contrées lointaines.

Les navires auxilliaires:
6 gros ravitailleurs (remplacant des durances, et surtout + gros pour assurer le ravitaillement des PA), + 6 navires logistiques (remplacant des
BSR), + autres navires + navires de la gendarmerie....... Il ne faut pas oublier les navires auxiliaires, ceux si étant vitaux pour nos déploiement.

Force sous marine (11, brest & toulon) :
4 SNLE (moi j'opterais pour 3, et j'optimiserais leurs utilisations & déploiments: 3 équipages pour 2 navires...ect... comme les américains envisagent de faire avec leurs SM), bref 1 en patrouille, 1 en entrainement, et 1 en entretien.....en rotation quoi !
7 SNA type "barracuda" (7 étant correct car dans le futur, il y aura + grand besoin pour des opérations spéciales, des opérations de supériorités navales, chasse aux sous marins adverses....).

Navires écoles 7 : (brest-cherbourg)
1 BPC de 10-14000t (version "raccourcie" des BPC, avec 3-4 spots hélico + radier + capacité humanitaire + logement pour cadet....pour etre navire école et/ou navire d'intervention humanitaire...et seconder les BPC en cas de conflit...).
6 petits navires école (type jaguar je crois scratch )

Fusiliers marins & commandos:
j'opte pour environs 5000 hommes (dont 700 commandos) avec matériels modernes apte aux combats urbains & péri urbains....j'opte aussi pour du matériel lourds (blindés amphibie type AAAV 7 ou succésseurs...).

Voila pour moi la marine francaise !, ces chiffres sont raisonnables pour moi par rapports aux besoins futurs. Vous remarquerez que dans mon analyse il n'y a pas de navires vraiment "farfelue" ou "irréalisable" ou que les chiffres ne sont pas "farfelue". J'estime que c'est une analyse "pragmatique" scratch au vue de l'évolution futur et/ou probable des menaces......seul les contraintes budgétaires passent par la.
A vos réactions & avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 12:21

Ca me parait vain de tenter de composer une marine si on ne commence pas par déterminer ce qu'on veut en faire.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 13:43

Il faut aussi prévoir les futurs conflits potentiels ou les crises énergétiques à venir : aussi bien pour le choix des types de bateaux, leurs modes de propulsion......
En définitive, ce sont les finances qui trancheront !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 14:00

Et la lutte contre les mines vous l'oubliez !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 14:01

clipper a écrit:
Ca me parait vain de tenter de composer une marine si on ne commence pas par déterminer ce qu'on veut en faire.

Non ?

ca... j'ai une idee sur un objectif a eradiquer La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh

une ile de sagouin qui ne merite que ca La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Kommmalh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 14:03

Taïwan ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 14:17

la... faudrat que je pose la question a ma femme La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 19:44

Tiens petit HS en parlant de Taiwan ont leur a vendu combien de frégate? (et comment vont-elles?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 20:07

3 PA - cela aurait pu être possible et réalisable (slogan publicitaire Mr. Green )
1 Porte-hélico d'attaque (mix de 25 hélicos tigre, NH90, Resco, Panther)
2 BPC avec auto-défense améliorée (qui n'ont pas vocation a celui juste au-dessus)
2 TCD type Sirocco
3 Horizon (en + un p'tit 127 nan ?Shocked )
2 BREDA(et pas faire des BREDA pour économiser sur les autre FREMM Confused )
5 Lafayettes modernisées avec Aster 15 et Scalp naval
9 FREMM AVT
10 FREMM ASM (et alors c'était prévu au départ 19 FREMM, m....e Crying or Very sad )
16 Eridan (donc 3 de + puisqu'on en a 13 les autres ont besoin de modernisation urgent...)
7 frégates de surveillance
4 SNLE
7 Barracuda
les remplacants (voir topic correspondant) des Batrals et P400 avec équivalence en nombre, polyvalence en plus !

et puis , et puis......

ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMar 20 Nov 2007, 23:49

Moi, je reste d'avis de balourder la dissuasion.
Ca va liberer queslques milliards d'Euros par an, c'est un concept qui est en 1989, et ca nous donnerait (enfin) une image definitivement positive dans le monde entier!
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 00:11

Je propose une conception différente de la Flotte de surface articulée autour d'une puissante force aérienne portée

Comme chacun le sait, la maitrise du champ de bataille sur mer ou sur terre est obtenue par la couverture aèrienne des forces engagées.

J'ai déja présenté dans mes études personnelles les porte-aéronefs multirôles que j'ai dessiné après la guerre des Malouines.
Pour résumer ce concept, il s'agit d'un mélange de Garibaldi et de BPC capable d'embarquer suivant le job à faire, une formation aérienne de 30 avions genre Harrier.
Ce sont des navires pleinement concus comme des Porte-Avions.

Eh oui, le concept d'avion à décollage court est plus économique que les Raffales.
Une précision importante s'impose, je prend le Harrier comme "vecteur porteur". Sa puissance offensive et défensive est uniquement obtenue par son avionique, ses missiles & bombes dernier cri.
Je me permet de vous rappeller que le Harrier à montré des qualités exellentes durant le conflit des Malouines et ses remarquables performances au combat ont été obtenus grace à l'exellence de son équipement, de ses armes hautement sophistiquées et de ses pilotes. Chose qu'il est permis de réaliser et de maintenir dans le temps vu le coût raisonable des PA multirôle.

Moi, je n'aurai pas fait de CDG mais une flotte de 4 PA multirôles soit 120 Harriers.

Cela permet d'avoir des groupes de combat disponibles immédiatement ou présent dans les "zones chaudes".


4 PA multirole
4 frégattes Horizon
8 frégattes FREMM AVT
8 frégattes FREMM ASM

Pour la présence outre-mer, 12 Frégates légère ou corvettes mélange de Lafayette / Vendemiaire

Enfin , une force de GARDE-COTE avec minimun 18 corvettes embarquant chacune 1 hélicot... toujours la maitrise du ciel !!!



Jef
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 12:47

Au passage, au niveau aéronavale, ce serait pas mal de remplacer les Atlantique de la Patmar par des P3 comme l'ont fait les allemands. Les capacités de détection et de frappe (que ce soit contre un soum ou un navire de surface) restent excellentes malgré les années de service (avec un nombre conséquent d'upgrades, il faut bien le dire;) )...
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 12:55

MM 40 a écrit:
Au passage, au niveau aéronavale, ce serait pas mal de remplacer les Atlantique de la Patmar par des P3 comme l'ont fait les allemands. Les capacités de détection et de frappe (que ce soit contre un soum ou un navire de surface) restent excellentes malgré les années de service (avec un nombre conséquent d'upgrades, il faut bien le dire;) )...

quand tu vois le lobbying de dassault Confused, je pense que les atlantic (a l'origine fabriquer par breguet-dassault je crois scratch ?), resteront jusqu'a leurs bout de souffle en service.
Perso, si il fallait changer d'avion de reconnaissance a longue portée, j'opterais pour le nouveau P8 de boeing Wink !....sauf si Airbus a le courage de proposer une version "patrouille maritime" de l'A350 ou A340.......(moi perso je verrais bien une version patrouille maritime de l'A350.....mais quand tu voit les retard du programme A350 Sad Sad Shit)

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 13:09

Les P3 d'occase allemands sont mieux que nos Atlantique ?
D'ailleurs celà m'a quelque peu déçu de voir nos voisins quitter leurs Atlantic pour du matos américain. On me dira que c'est un choix économique mais l'Europe n'est pas prête d'avancer.....
Je pense que nous allons user nos Atlantique jusqu'au bout, surtout qu'ils doivent subir une modernisation de milieu de vie.....
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 14:22

Re,

Citation :
j'opterais pour le nouveau P8 de boeing

Kezako???

Pour François,

Citation :
Moi, je reste d'avis de balourder la dissuasion.
Ca va liberer queslques milliards d'Euros par an, c'est un concept qui est en 1989, et ca nous donnerait (enfin) une image definitivement positive dans le monde entier!

Pas d'accord! Personellement, c'est même la dernièrechose que je larguerait et ce pour deux raisons : c'est l'un des dernières raisons pour lequelles la France n'est pas balourdée de l'échiquier des grandes puissances et la possiblilité d'une frappe nucléaire reste plus dissuasive que n'importe quel groupe aéronaval pour un état ennemi. Je ne parle bien entendu pas des terroristes. Mais face à des nations comme l'Inde, la Chine et même le Pakistan ou l'Iran à terme, c'est notre assurance-vie politique (et peut-être pas seulement politique)!
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 19:06

J'ai une solution radicale pour la Marine française... Retrait des SNLE-NG, annulation des programmes Barracuda, FREMM, revente des BPC, TCD, ainsi que des Forbin et Chevalier-Paul aux italiens...Revente du CdG aux chinois ou au indiens... Revente des deux derniers SNA au Brésil, retrait des quatre autres.

Achats de 35 patrouilleurs de grandes croisières équipés de d'hélicoptères comme ceux des gardes-côtes US ou japonais...
On conserve le Monge qui est reversé au Ministère de l'équipement (lui au moins ramène du fric)...
On détruit tous les anciens navires de plus de 20 ans.
Revente des chasseurs de mines à la Belgique (ils viennent d'en abimer un) et aux pays qui en veulent...
Transfert de tous les patrouilleurs aux Affaires Maritimes.
Dissolussions des états majors de la branche Marine Nationale du Ministère de la Défense, transfert de toutes les responsabilité au Ministère de l'Intérieur.
Les Fusilliers sont reversés aux Troupes de Marines de l'Armée de terre, l'Aéronavale par aux Douanes ou à l'Armée de l'Air...


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 20:13

Tiens c'est le programme des Verts avec réduction de l'armée de l'air au format d'un aéroclub.
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 20:46

Ah bon ? Ils avaient un programme concernant les militaires ??? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 21:19

Oui, liquider l'armée avec une prédilection pour tout ce qui touchait au nucléaire!Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 21:32

C'est pas grave de toutes manières, j'ai pas vôté... J'avais pas le droit...La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Marin-si

Mais, pour revenir à nos moutons, entre des FLF sans armement, pas le nombre complet de FREMM, un PA2 isolé, des Barracuda pour le XXIIème siècle et une Jeanne civile.... Je ne suis pas certian que mon projet ne soit pas meilleur....La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Titanic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyMer 21 Nov 2007, 23:45

lowlow a écrit:
C'est pas grave de toutes manières, j'ai pas vôté... J'avais pas le droit...La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Marin-si
T'as pas encore recut ta naturalisation francaise?
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4470
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. EmptyJeu 22 Nov 2007, 00:51

ou il sort de Taule scratch scratch

peut etre qu'il a arrache du Mais transgenique What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty
MessageSujet: Re: La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.   La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La flotte Francaise: Quel Format ? entre besoins et réalité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à la recherche du Bill dans des contrées reculées....
» classe "Alfa"
» SOUS MARINS D'ATTAQUE CLASSE KILO
» Un nouveau paquebot FRANCE, défi fou, rêve ou réalité ?
» Question importante pour réalité historique dans un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: