AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Et l'Afrique Noire?

+5
Colombamike
Bernard P. A.
clausewitz
JollyRogers
MM 40
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.

Masculin
Emploi : Retraité

Et l'Afrique Noire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007, 22:05

X07 a écrit:
X07 a écrit:
clausewitz a écrit:
Les marines d'Afrique Noire à part quelques vedettes et patrouilleurs hors d'age, c'est pas brillant. Il y à bien le Nigéria qui à une frégate, une Meko 360H2 mais je doute qu'elle navigue encore

L'Aradu, de type Meko 360, premier de la série, a été remis en service récemment, et a participé aux fêtes de la commémoration de trafalgar (je suis sûr que Bernard a des photos, sinon, je peux en poster).
X Cool

Bon, comme bernard n'est pas là pour l'instant

Et l'Afrique Noire? - Page 2 112543mmmmmmmmmmmmmzj3

Et l'Afrique Noire? - Page 2 146438mmmmmmmmmdv8

mais si!mais si,je suis toujours là,j'avait déja des photos du bestiaux,mais depuis que j'ai découvert Shipspotting,je suis collé dessus.J'ai visualisé TOUTES les photos de la section navires de guerre,soit environ 14000,pas mal de boulot,mais vraiment très interressant!!!Et l'Afrique Noire? - Page 2 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin
Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:03

Salut, je réactive ce post car j'aimerais avoir l'ODB des marines suivantes :

- Guinée,

- Guinée-Bissau (ex-Guinée portuguaise),

- Sénégal,

- Togo.

Merci par avance!
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:38

Re,

Pour le Sénégal, j'ai trouvé :

- un Osprey 55 ex-danois, le "Fouta" de 470 tonnes, armés par un équipage de 38 personnes et armé d'un 30mm et d'un 20mm.

- le "Njambuur", patrouilleur de construction française de 450 tonnes emmenant un équipage de 40 personnes et armé de deux 76 mm OTO-Melara et de deux canons de 20 mm GIAT.

- Trois PR-48, les "Saint-Louis", "Popenguine" et "Podor", 250 tonnes, deux canons de 40 mm et deux mitrailleuses, 33 marins et officiers.

- trois intercepteurs de 62 tonnes armés d'un 20 mm, les "Sénégal II", "Sine-Saloum II" et "Casamance II"

- deux vedettes de 22 tonnes armées de mitrailleuses.

Quelques photos prises par un "marinette" de l'équipage du Siroco sont disponibles ici :

http://anciens-cols-bleus.net/navires-amphibies-f59/tcd-siroco-t5182-20.htm

Pour le Togo :

- deux patrouilleurs de 80 tonnes, les "Kara" et "Mono", équipage de 18 personnes, un 40 mm Bofors et un 20 mm, ma source parle de missiles SS-12 mais j'ai peine à croire que ces antiquités (aussi dangereuses pour le lanceur que pour la cible) soient encore en état!

Voilà, ces donnés datent de 2001 alors si vous pouvez mettre à jour, illustrer et complèter, surtout en ce qui concerne les deux Guinées pour lesquelles je n'ai pas d'infos, merci d'avance!

Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008, 18:36, édité 1 fois
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike

Masculin
Emploi : Yep

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2008, 10:16

cool tes informations MM40.
je pense qu'avec la venue en ce début d'année de flotte de combat 2008, certains de nos camarades sur ce forum (qui ont dut acheter le livre) vont pouvoir apporter des informations fraiches et completes a tes données.
salut
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 15:37

Salut,

une vue officielle de l'US Navy montrant la flotte (!!!) de Guinée Equatoriale (ex-guinée espagnole) guidée par un LCU américain de l'USS Fort Mac Henry, navire amiral de l'African Partnership Station :

Et l'Afrique Noire? - Page 2 Web_080202-N-8933S-006

Haute définition : http://www.news.navy.mil/management/photodb/photos/080202-N-8933S-006.jpg

L'hélico porte la cocarde équato-guinéenne.

Les navires en deuxième et troisième position doivent être des "Shaldag" israëliens livrés en 2005 ou 2006.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008, 21:12

La Guinée disposait en 1984 de quatre patrouilleurs soviétiques de classe P6 et d'un classe Shershen, ainsi que de six patrouilleurs chinois de classe Shanghai.

La Guinée Equatoriale à la meme date disposait d'un classe P6, de trois classe Zhuk et de deux Shershen ( ceux-ci ne disposant pas des quatre lance-torpilles de 533 mm d'origine ).

Le Bénin avait deux patrouilleurs de classe P2.

Le Cap-Vert avait deux classe Shershen, eux aussi dépourvus de lance-torpilles.

La Sierra Leone avait 3 classe Shanghai.

Enfin, la Guinée-Bissau avait en service un classe P6.
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008, 17:51

Merci pour l'info, j'avais "zappé"!Embarassed

Pour me faire pardonner, voici une photo d'un "Shaldag" équato-guinéen en compagnie de l'USS Fort Mc Henry :

http://www.eucom.mil/english/file.asp?HR=2&ID=20080201094433
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 17:05

Salut,

après quelques réflexions et recherches internet, je souhaite quelques explications complémentaires si possible :

Citation :
Le Bénin avait deux patrouilleurs de classe P2.

Qu'est ce qu'un classe P2?

Je sais que le Bénin a eu dans les années 70 deux OSA-I, est-ce çà les"P2"?

Ce pays a aussi reçu un patrouilleur en bois de construction française baptisé "Patriote", j'ai récupéré une photo sur le fil des "petites marines" de militaryphoto.

D'ailleurs si quelqu'un à des photos des OSA béninois (je précise bien : béninois), çà m'intéresse!

Citation :
La Guinée disposait en 1984 de quatre patrouilleurs soviétiques de classe P6

Même question, qu'est_ce qu'un patrouilleur "P6"? Je suppose que çà n'est pas la vedette lance-torpille chinoise et nord-coréenne du même nom?

Parce que tu cites également la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau comme ayant possédé ce type de navire. a ma connaissance, seuls les "Bogomol" (dont je viens de trouver ENFIN une photo sur le fil des "petites marines", à croire que ces patrouilleurs n'ont jamais été photographiés!) ont servi dans ces trois marines à la fois. Là aussi, si qualqu'un a des photos de ces engins en service africain, çà m'intéresse beaucoup!

Pour le reste (Shershen, Shanghaï et Zhuk), je sais ce que c'est, mais merci pour ces précisions.

C'est dommage de voir comme ces marines se sont effondrées ces deux dernières décennies entre la fin du régime soviétique "frère", la crise économique et les guerres civiles. On pourrait d'ailleurs faire la même remarque sur les armées de l'air (combien de Mig encore en état de vol en Guinée, au Mali ou à Madagascar...) et dans une moindre mesure de terre.

La seule "exception" qui confirme la règle (à mon humble avis) est le Gabon, que ce soit en ce qui concerne les forces terrestres maritimes et aériennes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 21:28

J'ai pas trop le temps de répondre avec précision ( en plus, faudrait que je descende deux étages pour trouver le livre en question ) mais je vais essayer de répondre correctement.

Le P6 est une vedette lance-torpilles soviétique. Les Chinois en ont tiré la classe Shantou, qui a engendré les classes Shanghai ( type I et II ). A priori 2 canons bitubes AA de 25 mm, 2 tubes lance-torpilles de 533 mm et 2 mitrailleuses de 14,5 mm.

Pour les P2, ça doit être une sorte d'ancêtre de la P6. Il faudrait là que j'aille retrouver le volume correspondant de l'encyclopédie des armes de chez Atlas. Il existe aussi une classe P4, armée de 2 mitrailleuses de 14,5 mm et de 2 tubes de 450 mm.

EDIT :

Le Gabon ? Je ne serais pas aussi positif, l'armée gabonaise ( en général ) tient plutôt du bout de ficelle repeint en doré. Leur flotte aérienne et leur aviation sont vieillissantes et mal entretenues ( ils ont des hangars à avions qui s'effondrent, entre autres ).

Pour la Guinée, c'était LA grande puissance locale. Ils tiraient leur puissance du cuivre qu'ils vendaient en masse aux Soviétiques, qui trouvaient ça plus avantageux que d'exploiter leurs mines.
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 23:29

Citation :
Le Gabon ? Je ne serais pas aussi positif, l'armée gabonaise ( en général ) tient plutôt du bout de ficelle repeint en doré.

C'est le cas de pas mal de forces armées africaines, mais les troupes gabonaises présentent mieux! Ce n'est peut-être qu'une illusion???

Citation :
Leur flotte aérienne et leur aviation sont vieillissantes et mal entretenues ( ils ont des hangars à avions qui s'effondrent, entre autres ).

Pourtant, il me semble qu'ils avaient achetés des Mirages F-1AZ à la SAAF pour remplacer les Mirage V vieillissants... La plupart des pays d'Afrique Noire n'ont pas un seul appareil de chasse digne de ce nom en état de quitter le sol. D'après mes infos, les F-1 gabonais volaient un peu.

Citation :
Pour la Guinée, c'était LA grande puissance locale. Ils tiraient leur puissance du cuivre qu'ils vendaient en masse aux Soviétiques, qui trouvaient ça plus avantageux que d'exploiter leurs mines.

Ainsi que de la bauxite, qui avient justifié la construction d'une usine d'aluminium par l'URSS qui fonctionne encore aujourd'hui. Il y en a une autre appartenant à Péchiney au nord du pays.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 10:38

BENIN NAVALE

Et l'Afrique Noire? - Page 2 3cf791715804

Et l'Afrique Noire? - Page 2 097f9cc026be

Et l'Afrique Noire? - Page 2 3c1792a05e3e

Et l'Afrique Noire? - Page 2 616c569f9002
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 12:18

Merci, la trosième est celle du "Patriote" sauf erreur de ma part!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 11:36

GUINEA NAVALE

Et l'Afrique Noire? - Page 2 52c5e1f7bb92

Et l'Afrique Noire? - Page 2 C63c56ef61b6

Et l'Afrique Noire? - Page 2 02065-A-720-Guinea-18-10-1990-1079344 Et l'Afrique Noire? - Page 2 01sj3-1079345 Et l'Afrique Noire? - Page 2 11jh2-1079346

Dernière édition par flot le Dim 22 Juin 2008, 10:02, édité 1 fois
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 12:16

Salut Flot,

est-ce toi qui poste ces photos sur militaryphoto?

Sinon, les petits navires bleus portant l'inscription CNSP ne sont pas militaires mais dépendent d'une institution civile : Comité National de Surveillance des Pêches.

Dernière édition par MM 40 le Sam 21 Juin 2008, 15:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 12:38

SUR LE FORUM militaryphoto MON NOM - CARAMBOL
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 14:23

hello Flot

if you want post in English because is easer for you, go on, no problem, you are welcome !

sinon, je suis surpris par le bon etat des navires guineen, ils sont pimpant !
et le port d'attache aussi je dois dire. ca me change de la Mauritanie !!
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 15:34

Re,

Citation :
SUR LE FORUM militaryphoto MON NOM - CARAMBOL

Je m'en doutais un peu! En tous cas, merci pour ton fil sur les petites marines, je le trouve passionnant!

Citation :
sinon, je suis surpris par le bon etat des navires guineen, ils sont pimpant !
et le port d'attache aussi je dois dire. ca me change de la Mauritanie !!

Les photos sont prises vraisemblablement en Espagne avant livraison : les chalutiers sont immatriculés Gi pour Gijon et les navires CNSP sont de construction espagnole.
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 17:55

merci beaucoup à flot de nous faire partager ces belles photos!

Et l'Afrique Noire? - Page 2 Smiley_a

X
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 18:27

X07 a écrit:
merci beaucoup à flot de nous faire partager ces belles photos!

Et l'Afrique Noire? - Page 2 Smiley_a

X

j'en ai récupré environ 350 que je n'avait pas!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers Et l'Afrique Noire? - Page 2 Marin-si
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 19:48

If you have photos on NAVY Africa please spread. I have the big interest to a theme NAVY the countries of Africa. If the photo interests you I help with pleasure.
Et l'Afrique Noire? - Page 2 Icon_biggrin flot-carambol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 19:59

BOLONG KANTA P-14
Peterson class

SENEGAL NAVY

Et l'Afrique Noire? - Page 2 05733650116c

Et l'Afrique Noire? - Page 2 2ea04b586914

Dernière édition par flot le Dim 22 Juin 2008, 10:08, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 21:42

Y'a un ventilo qui vient pas de Guinée à priori. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 10:07

GUINEA-BISSAU NAVY

PATROL CRAFT
CACHEU LF02
ALFEITE CLASS

Et l'Afrique Noire? - Page 2 735531b502d2
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 13:48

Encore une fois, on te remercie bien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et l'Afrique Noire?   Et l'Afrique Noire? - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 19:56

GAMBIA NAVY
Et l'Afrique Noire? - Page 2 1f1aa7c07c56
SEA DOG P-11
Et l'Afrique Noire? - Page 2 5b32c5abf592
Et l'Afrique Noire? - Page 2 173d62adc0b6

"FATIMAN" "SULAYMAN JUNKUNG"
Et l'Afrique Noire? - Page 2 311266e0660f

Р-12
Et l'Afrique Noire? - Page 2 11b24c039bfa
[b][i]
[/i][/b]

[