HARPOON
Le missile Harpoon permet à la Marine et l'Air Force d’avoir un missile commun pour l'aviation, les navires, et les sous-marins. Ce système d'arme utilise la détection à mi-parcours avec un radar de recherche pour attaquer les navires de surface. Sa basse trajectoire de croisière mer-mer, la guidance du radar actifs et la conception de l’ogive, assurent une haute serviabilité et une grande efficacité. Le missile Harpoon et son lanceur permettent de contrôler une assez large zone pour en interdire l’accès des navires bien au delà de l’horizon.
Une réussite des Opérations Alliés était le développement technique pour employer le Standoff Land Attack Missile (le SLAM) de la NAVY. LE SLAM a permis un groupe de travail commun entre les représentants de l’Air Force et des Unités de la NAVY grâce auxquels il a obtenu une nouvelle flexibilité pour frapper des cibles mobiles à bref délai.
Le missile Harpoon a été conçu pour couler des navires de guerre dans un environnement d'Océan. Les autres armes (tel que les missiles Standard et Tomahawk) peut être utilisé contre des navires, mais l'Harpon et le Pingouin sont les seuls missiles utilisés par l'armée des Etats-Unis pour la guerre anti-navire comme mission primaire. Une fois que l'information de ciblage est obtenue, elle est envoyée au missile Harpoon et il est tiré. Une fois lancé, le missile vole vers l'emplacement de la cible, allume sa tête chercheuse, localise la cible et la frappe sans aucune action de la plate-forme lanceuse. Ceci permet à la plate-forme tireuse d’engager d'autres menaces au lieu de ce concentrer sur une à la fois.
Le AGM 84D Harpoon est un tous temps, par delà l'horizon, le système de missile anti- navire est produit par Boeing [anciennement McDonnell Douglas]. La direction active de radar de l'Harpoon, la conception de l’ogive, et la trajectoire basse de croisière en mode mer-mer assure une haute serviabilité et une haute efficacité. Le missile est capable d’être lancé des navires de surface, des sous-marins, ou (sans le Booster) d’une l'avion. Le premier AGM 84D était introduit en 1977, et en 1979 une version d'air-mer a été déployée sur le P-3 Orion. Au début, développé pour l’usage propre de la Marine afin de servir de missile anti-navires fondamental, l’AGM 84D a été aussi adapté pour un usage sur des bombardiers B-52G de l'Armée de l'air, qui peuvent emporter jusqu’a 12 missiles.
Le AGM-84D Harpoon Bloc 1D (avec un plus grand réservoir de carburant et la capacité de re-attack) a été développé en 1991. Avec la menace réduite à cause de la fin de l'Union Soviétique, cette avancée a été mise au rayon et n'a jamais été produite.
Le AGM 84E Harpon Bloc 1E / SLAM [le Standoff Land Attack Missile] est un système d'arme de gamme intermédiaire conçu pour fournir le jour, la nuit et par météorologie défavorable la capacité contre les cibles de haute valeurs stratégiques à terre et les navires dans les ports. A la fin 1980, un missile de mer-sol a été un besoin. Au lieu d’un concevoir de nouveaux, la Marine des Etats-Unis a tout pris de l'Harpon sauf les sections de contrôle et de recherche, a ajouté un récepteur GPS, un le système de direction optique genre Walleye, et un système de données reliées du Maverick pour ainsi créer le Standoff Land Attack Missile (le SLAM). L’ AGM 84E utilise un système de navigation d'inertie avec GPS, la direction délimitante infrarouge, et est ajusté avec une ogive de Tomahawk pour une meilleure pénétration. LE SLAM peut être lancé d’un navire en mode mer-terre ou d’un porte-avions sur F/A-18 Hornet. Il a été employé avec succès dans l'Opération tempête du Désert et les opérations de soutien de la Paix de l’ONU en Bosnie.
Le SLAM-ER Bloc 1F(Expanded Reponse), une avancée majeure du missile SLAM qui est actuellement en production, Une plus grande capacité de pénétration des cibles, et avec la gamme de contrôle du SLAM. LE SLAM-ER a une plus grande autonomie (plus de 150Miles), une ogive en titane pour la pénétration, et des améliorations de logiciel qui permettent un retarget du point d'impact du missile pendant la phase Finale de l’attaque (les 5 derniers Miles). En plus, beaucoup d'améliorations de maintenances ont été faites afin d’améliorer l’exécution, la serviabilité, la planification de mission, et le pilotage de l’interface. Le système de contrôle de boucle du Slam-ER offre plusieurs avantages tactiquement significatifs par-dessus les autres types de systèmes de direction d'arme. La vue de la cible en temps réel avant l'impact permet l’identification de cible, réduit les dommages collatéraux, fournit une indication immédiate du succès de mission, et permet au contrôleur de vole de choisir un point d’impact alternatif si désiré. Dans la combinaison, ces caractéristiques annulent les erreurs inhérentes normales associées avec le mouvement du navire, l'emplacement de cible, et GPS la précision de navigation. Le contrat de développement de SLAM-ER a été attribué à McDonnell Douglas(Maintenant BOEING) en février de 1995. LE SLAM-ER a fait son premier vol en mars de 1997. Tous missiles SLAM de la NAVY sont planifiés être actuellement rééquipé dans la configuration de SLAM-ER. Environ 500 missiles SLAM ont été converti à la configuration de SLAM-ER entre FY 1997 et FY 2001. La Marine a l'intention d'améliorer son inventaire entier de 700 SLAM dans la configuration SLAM-ER.
Le SLAM-ATA Bloc 1G (l'Acquisition de Cible Automatique) le futur du SLAM-ER, amélioration avec la capacité de re-attack et un nouveau chercheur. LE SLAM-ERS équipé avec l’ATA égaleront les images d'une scène de ciblage comme avec une image de référence à bord. Ce procédé améliorera la capacité du missile à frapper des cibles dans les espaces difficile d’accès, les secteurs tels qu'urbains.
Le Bloc 2 du Harpoon est un programme pour améliorer les capacités de base à attaquer des cibles dans les environnements du littoral encombrés. L’amélioration est basée sur l'Harpoon actuel. L’ Harpoon Bloc2 aura une longue portée précise le long de la côte, le littoral et l'eau en incorporant le GPS et Système de Navigation /Système d'inertie (GPS/DANS) du JDAM, le programme actuellement en développement par Boeing. Les antennes du GPS et le logiciel du SLAM et du SLAM-ER seront intégré dans la section de direction. Pour la mission anti- bateau, les GPS/DANS fournissent la direction au missile amélioré vers la zone But. La solution précise de navigation permet à la cible d’être discernée d'une masse de terre proche en utilisant les données de rivage fournies par le lanceur. Le Bloc2 grâce a ses améliorations maintiendront le succès de l'Harpoon offrant 90% d’amélioration dans la distance de frappe. L’Harpoon Bloc2 sera capable de se déployer sur toutes les plates-formes qui ont actuellement le système de Missile Harpoon.
SpécificationsFonction primaire : Missile Air-surface anti-navire
Mission : Attaque de navires
Cible : Maritime tout types
Service : Navy et Air Force
Constructeur: Boeing [ex McDonnell Douglas]
Motorisation: Teledyne Turbojet and solid propellant booster for surface and submarine launch
Annèe operationnelle: Lanceur mer ->1977 - Lanceur air -> 1979 -SLAM -> 1980 - SLAM-ER -> 1997
tête : 300Kg
Longueur : 4m55(Mer)- 3m79(Air) - 4m49(SLAM)
Poids : 661.5Kg(Mer) 515.25Kg(Air) 629.55Kg(SLAM)
Diametre: 34.3 cm
Avec Ailes: 91.44 cm
Distance : 60 n miles 150+ miles
Vitesse: 855 km/h
Systeme de Guidage: Mer :Systeme mi-course de poursuite de la cible + attaque terminale par radar actif
SLAM:Systeme de navigation inertielle avec GPS,infrarouge pour le terminal
Tête armèe : Haut-explosif penetrant (220Kg)
Explosif : Destex
Allumage : Contact
Coût du développement $320.7 million
Coût de production $2,882.3 million
Coût total en acquisition $3,203.0 million
Coût unitaire $527,416
Coût de production unitaire $474,609
Quantité Navy: 5.983 Air Force: 90
Plate-forme de lancement F/A18 – S3 – P3 – B52H – Navires
Slam-ER