Classe KRI FATAHILLAH. Corvettes ASM. INDONESIE. 1979
X07 mars 2007Les frégates légères de lutte ASM de la classe Fatahillah ont été conçues et construites par le chantier Wilton Fijenoord des Pays Bas. Une série de trois bâtiments a été commandée par la Marine Indonésienne en août 1975. Les trois navires s‘appellent le Fatahillah (361), le Malahayati (362) et le Nala (363). Ce dernier navire diffère des deux autres par la présence d’une plate forme pour hélicoptère (BO105) et d’un hangar, et l’absence de tubes lance torpilles. Les navires de 84 mètres de long déplaçant 1450 tonnes à pleine charge sont classés corvettes dans la marine Indonésienne, ils sont climatisés et équipés d’une citadelle NBC, ainsi que de stabilisateurs. La propulsion de type CODOG est assurée par une turbine à gaz Rolls Royce TM3B de 22360 cv et deux diesels MTU de 8000 cv, entraînant deux arbres d’hélice. Elle permet d’atteindre la vitesse de 30 nœuds. L’équipage est composé de 82 hommes. Deux ou trois navires supplémentaires étaient envisagés dans les années 80, mais le projet n’a pas abouti.
L’armement est composé d’un canon de 120 mm Bofors en tourelle simple en position A, alimenté par 400 obus. Il est exceptionnel d’équiper un navire de cette catégorie par un canon de ce calibre. Il s’agit de la version monotube des tourelles bitubes utilisés par la marine Néerlandaise (Tromp). Leur cadence est de 45 coups/mn, la portée 13000 m en tir surface, 7000 m en CA. Les 361 et 362 ont un canon de 40 mm Bofors à l’arrière, alimenté par 3000 coups. Le 363 est équipé de 2 canons de 40 mm de part et d’autre des superstructures arrières. Tous ont 2 canons de 20 mm Rheinmetall. Pour la lutte ASM, un lance roquette de 375 mm bitube Bofors (SR375) est installé en position B, avec 54 (ou 24 ?) roquettes de 250 kg, d’une portée comprise entre 355 et 3625 mètres selon la roquette utilisée, et deux triples tubes lance torpilles de 324 mm Mk32 sont positionnés de part et d’autre des superstructures, avec au total 12 torpilles Mk44 ou A244/S ( 361 & 362). 4 missiles MM38 exocet sont positionnés derrière la cheminée, perpendiculairement à l’axe de la coque.
Seul le Nala (363) embarque un hélicoptère MBB BO105, mais n’a pas de torpilles.
L’équipement électronique est d’origine occidentale, et comprend un radar de veille air/surface DA05, un radar de navigation Decca 1229, un radar de conduite de tir WM28, une conduite de tir optronique LIROD (télévision, Laser, infrarouge), un système de renseignement SEWACO en remplacement du système Daisy initial, un détecteur de radar Susie I, deux lance leurres Knebworth Corvus, un système de leurre anti-torpilles Mk6T, un sonar de coque PH-32.
Commentaire : D’un tonnage proche des avisos Français de la classe A69 D’Estienne D’Orves qui servent dans la Marine Nationale, la Marine Turque et l’Armada Argentina, les Fatahillah Indonésiens sont comparables dans leur rôle de petit navire ASM, à l’exception du Nala qui a été équipé d’une plate forme pour hélicoptère. Les navires Danois de la classe Niels Juels d’un tonnage approchant sont mieux armés dans le domaine antiaérien (VLS Mk48 pour Sea Sparrow).
Navires :361 KRI Fatahillah : c :1/1977. l :12/1977. s :7/1979
362 KRI Malahayati : c :7/1977. l : 6/1978. s : 3/1980
363 KRI Nala : c : 1/1978. l : 1/1979. s : 8/1980
Caractéristiques :Déplacement : 1160 ts, 1450 tpc
Dimensions : 83,85 x 11,1 x 3,3 mètres
Propulsion : 1TG RR TM3B 22360 cv. 2 D MTU 8000 cv.
Vitesse 30 N
Equipage : 82 H
Armement : 1/120 mm. 1/40 mm (361 & 362) ou 2/40 mm (363). 2/20 mm
4/MM38. 1/LR375. 6 TLT/324 (361 &362)
Aviation : 1/BO105 (363)
Equipement électronique : 1/DA05. 1/Decca 1229. 1/WM38. 1/Lirod. 1/PH-32. SEWACO