AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 924
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyLun 30 Oct 2006, 17:03

Avis aux ingénieurs et autres scientifiques salut study

Je me posais des questions sur les tourelles triples de 380 qui auraient équipé les Alsace.

Il y aurait t'il eu une réduction de la taille par rapport à celle du Richelieu, et donc aussi une réduction de celle des barbettes?

Pour ma part je pense qu'il est possible d'utiliser la même tourelle et donc la même barbette, en y placant donc trois canons indépendants. Vu la configuration des navires (3 X 3 et plus 2 X 4), le cloisonnement intérieur de la tourelle devient inutile... Quand au système de chargement, il reste identique.

A votre avis? hockey scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
Invité
Invité




Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyLun 30 Oct 2006, 17:35

Possible, mais dans les tourelles quadruple les canons sont disposé 2 canons par barbettes....
Donc possible mais bon... pas la meilleur solution, il y a problème de poid etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyLun 30 Oct 2006, 17:45

Utiliser les mêmes tourelles ?
scratch
Possible, les tourelles auraient été plus spacieuses et le canons montés indépendament et non pas par paire...



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyLun 30 Oct 2006, 17:59

Bah non justement, les tourelles était conçu pour recevoir 2 barbette de 2 canons.... Donc 4 canons... Donc possibilité de recevoir 3 canons, mais ça aurait fait un désiquilibre structurelle important... entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 924
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyLun 30 Oct 2006, 18:59

Kaj a écrit:
Bah non justement, les tourelles était conçu pour recevoir 2 barbette de 2 canons.... Donc 4 canons... Donc possibilité de recevoir 3 canons, mais ça aurait fait un désiquilibre structurelle important... entre autre.

Je suis pas sur de te suivre Kaj...

La barbette est l'objet cylindrique placé sous la plateforme rotative de la tourelle. Elle contient les appareillage de chargement des obus.

La plate forme, elle pouvait recevoir deux affûts de deux canons. Donc il y a avait la place pour 3 affûts simple. Beaucoup plus d'espace non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyLun 30 Oct 2006, 21:25

vu la mentalité de l'epoque je pencherais plutot pour la mise au point d'une nouvelle piece d'orfevrerie

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 924
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyLun 30 Oct 2006, 22:06

patzekiller a écrit:
vu la mentalité de l'epoque je pencherais plutot pour la mise au point d'une nouvelle piece d'orfevrerie

Oui mais ca c'est certain. Et puis quand on voit les plans sur les livres que l'on connais tous, on vois bien que les tourelles sont plus minces.

Mais bon c'était juste une question que je me posais scratch
Je me suis mal expliqué dans mon post initial Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
Invité
Invité




Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyMar 31 Oct 2006, 02:18

ah, vu trop tard...
Moi je pense que la pressure d'epargner du poids -à toute coute- etait très grand pour les Alsace.

1) même cocque comme la classe R - au moins aux dimensions principaux (tout autre solution hors debatte, on a pas des radoubs pour des constructions plus grandes, ou: pas si vite qu'on a besoin)

2) cependent, on a deja renoncée la solution 3 x 4; - nèamoins la solution 3 x 3 de 406mm (temps d' evolution, poids).

3) par consequence, des tourelles des dimensions si reduits comme possible - c.v.d. aussi une reduction du diamètre des barbettes - pour reduire les poids.

4) solutions maquettiste: decouper les barbettes par l'interieur de la "tube" et inserer au niveau du pont une construction "roulée" du materiel plastique; et couper les tourelles par milieu longitudinale même en longitude.
Le plastique d'Heller est très moux, et l'epaisseur des parts n'est pas trôp; comparé avec la construction des nouvelles dimensions en face des tourelles, c'est pas du grand oeuvre, crois-moi!
Et ca vaut la peine, parce-qu'il a un regard plus convaincante.

Ciao,
Harold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 EmptyMar 31 Oct 2006, 15:23

Revenu à la maison, près des mes livres et plans, j'ai calculé ton idée:
suivant Garzke/Dulin,
- le poids total des pièces du R : 3745 t, donc une à 468.125 t;
- le poids total de la blindage des tourelles et barbettes 380 : 3154 t,
dont la n° I partage 1315 t (790 t la tourelle, 525 t la barbette)
et la n° II 1840 t (790/1050 resp).

Si on prend un croquis rude, on pourrait supconner que le diamètre (d'une tourelle triple) des barbettes soit reduit à 91% (en utilisant les distances medianes entre les pièces montès en quadruple) envers la solution quadruple.

Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 TorelleAlsace

La reduction du poids de la tourelle (moins etroite) serait 93.5% environ (à cause des epaisseurs).

On peut facilement calculer que l'augmentation du poids serait
1460 t (21%) [6889=>8359]
dont au pont avant on a 5735 t [6889=>5735 ; -16.7% ou -1054 t]
et au pont arrière ils sont 2625 t [+100%]

Si on donne à une tourelle (avec pièces) 152 le poids de 785 t environ, le poids totale des pièces, tourelles et barbettes de 380 et 152 augmente
de 9244 t (R)
à 10715 t (A) (15.3%),

et les poids sont distribués
--------- en AR ----------- en AV
R: 2355 t (25.5%)----6889 t (74.5%)
A: 4195 t (39.2%)----6520 t (60.8%)

Nota bene, je n'ai pas calculé que dèja pour le Gascogne on avait pensé des blindages reduits pour épargner du poids (les facettes arrières des tourelles) - mais en total, ca ne change pas tant le resultat.

Ca. 1500 t du plus -même avec les dimensions rèduits- c'est ca.
(sans rèduire les dimensions ... 4335 t du plus; non, je ne le crois pas!)

Servus,
Harold

(tous les chiffres/dates du Garzke/Dulin et Dumas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35   Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé Classe Alsace: tourelles triple 380mm mod 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuirassé Alsace T3 ou T4 ?
» Le cuirassé Alsace
» Etude du cuirassé Alsace 1/400
» cuirasse Languedoc 1915, 3 tourelles quadruples
» ALLEMAGNE Cuirassé Classe H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: