Bien comme je l'ai dis dans la partie "maquette", je pensais faire à un moment
un modèle du cuirassé Alsace a partir du Richlieu de Heller au 1/400.
Si je me suis découragé, JEFGTE viens de m'en redonner l'envie aussi je me suis remis
à l'étude ce projet. Les modifications etant nombreuses, certaines éléments relevant
de la supposition, je pensais donc demander de nombreux avis, pour faire un travail
le plus réaliste possible.
1-
Tout d'abord la coque: On sait grace au livre de Mr Gille
http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/Alsace/images/Alsace_Designs.JPG
que cette dernière devait mesurer 252m de long, soit 4 de plus que le Richelieu.
Ces 4 mètres ne répresentent que 1mm au 1/400, donc je pense qu'il est négligable
de ralonger la coque. Si cette dernière devrait malgrès tout se faire, je pense qu'il
faudrait la faire en arrière de la tourelle avant (tourelle B), à l'endroit ou la coque est la plus large, mais
vu la petite taille du rajout, cela relèverai plus de l'opération chirurgicale que du modélisme.
2-
Le pont: là pas trop de difficulté pour le plan. La plage arrière sera réhaussée au niveau du pont château, et cette ensemble coupé vers
le milieu du navire, et ainsi rabaisser la partie arrière du pont.
L'enclos pour mitrailleuse limé.
Au niveau des barbettes des pièces de 380, il y a 2 possibilités:
A- La "facile", il sagit de laisser la barbette de la tourelle A (extreme avant)
en place, par contre on doit avancer celle de la B (avant) et supprimer le local à sa base. Enfin, je prendrais sur une vieille coque de Richelieu
une autre barbette similaire a celle de l'extreme avant pour réaliser la tourelle arrière. Pour les tourelles en elle même, rien de bien compliqué.
B- La "Galère", l'Alsace etant equipé de tourelles triples, je suppose que les tourelles sont moins larges que celles du Richelieu, donc les
barbettes aussi, il sagirait donc de refaire de nouvelles barbette, en plus des tourelles.
3-
Les superstructures: Sur la multitude de plans et de croquis que l'on trouve à travers le Net (je passe outre l'emplacement des tourelles
parfois farfelu ou l'allure du navire parfois étonnante), on trouve un coup les
mêmes superstructure que le Richelieu et le Jean Bart, un autre celle du Gascogne et Clémenceau. La mise sur cale du bâtiment
etait prévue pour 1942. Sachant qu'entre l'étude du Richelieu et du Jean Bart, et celle du Clémenceau il n'y a eu que 2 ans
les ingénieur optèrent pour un nouveau château avant, je pense que pour L'Alsace ils auraient fait de même. Cependant et dans le doute,
il me semble plus judicieux de prendre les mêmes que celle du Clémenceau et du Gascogne, les plus récentes.
en fait, au niveau de l'allure générale, l'Alsace ressemblerait à un Gascogne avec une touelle de 380 supplémentaire,
et une répartition des pièces de 152 différentes ( 1 avant et 2 arrière contre l'inverse sur le Gascogne).
Voici donc en conclusion un léger croquis que jai réalisé a partir du Gascogne. (cliquez sur l'image pour zoomer une fois)
http://img118.imageshack.us/my.php?image=fff0ny.jpg
Bien, voici les documents disponible (je les ai numérotés pour s'y retrouver)
1- http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/Alsace/images/Alsace_Designs.JPG
2- http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/Alsace/images/Cl_menceau__Gascogne__2C6F3.jpg
3- http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/Alsace_BB/images/Alsace-40.jpg
4- http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/images/ALsace_breyer.jpg
5- http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/images/Alsace.jpg
6- http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/Gascogne_BB/images/Gascogne_1939_full_lw.jpg
7- http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/Gascogne_BB/images/Gascogne_1939_1.jpg
8- http://xoomer.virgilio.it/bk/NWS/Marine_National/Gascogne_BB/images/Gascogne_1939.jpg
A vos clavier maintenant ! (enfin j'espère
)