Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: ET VIVE LE CARROUSEL ! Ven 19 Juil 2024, 16:39
[justify]
SAUMUR 2024 ET VIVE LE CARROUSEL !
Bonjour à tous et à toutes
Comme chaque année Saumur berceau de la cavalerie française qu'elle soit montée ou mécanique, lieu où les «cadets» se sont illustrés en juin 1940 pour sauver l'honneur des armes de la France, lieu où le cadre noir perpétue et sublime l'équitation de tradition française (classée au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco) organise son célèbre carrousel.
J'y avais assisté il y à plus de vingt ans. A l'époque cela se déroulait sur la carrière du Chardonnet avec un tableau vivant avec des chars d'époque. Pour l'anecdote les tribunes étaient tellement inconfortables que quand le speaker à annoncé une entracte on à entendu un soulagement général de tous les spectateurs.
En 2024 cela à changé avec plusieurs lieux et plusieurs répresentations très intéressantes.
Musée des Blindés
Arrivé en milieu de matinée je me suis immédiatement rendu au Musée des Blindés installé dans une ancienne usine de tabac.
Les chars y sont installés dans différentes salles selon un ordre chronologique avec notamment une salle consacrée aux blindés allemands, une salle consacrée aux blindés alliés, une salle consacrée à ceux du Pacte de Varsovie, une salle dédiée à ceux de l'OTAN et une salle dédiée à différents blindés contemporains.
Faute de place seulement une petite partie des collections est exposée au public et encore ils sont exposés au chausse-pied.
Je me suis pris à rêver d'un musée des blindés idéal, des bâtiments indépendants reliés entre eux par des navettes automatiques permettant aux visiteurs de choisir quel lieu visiter.
A l'intérieur on verrait les chars exposés avec au milieu un système de réalité virtuelle permettant de se faire affronter des véhicules exposés.
Il y aura également un site pour permettre au public de s'initier au pilotage de chars, des simulateurs, un restaurant, des boutiques.
Bref un truc magnifique qui nécessiterait énormément d'argent..... .
Une fois la visite terminée, je me suis retrouvé dans le centre-ville de Saumur pour assister au carrousel proprement dit.
B-1bis VAB du 2ème Régiment de Dragons, régiment spécialisé dans la guerre NRBC Leclerc avec un nom qui me fait bien plaisir je vous laisse deviner pourquoi L'EBRC Jaguar VAB PC VBL VBCI PC AMX-10RC
Etant arrivé trop tard je n'ai pas pu assister aux premiers tableaux et je me suis contenté d'abord de zoner auprès de différents blindés exposés : Leclerc «ARCOLE 1796», un VAB-PC, un VAB NRBC, un B-1bis, un VBCI PC, un Jaguar, un AMX-10RC.
Je me suis ensuite amusé à tester un jeu de plateau sur les guerres de Vendée, un jeu tellement sympa que je me suis laissé tenter à l'acheter.
Le manège des Ecuyers
A 15h 30 je me suis retrouvé dans le manège des écuyers pour assister à une aubade de la fanfare du 6ème RG qui à joué par exemple le générique de L'Agence Tout Risques ou une chanson de Beyoncé (dont j'ai oublié le titre).
Après cette introduction place à plusieurs tableaux sur les techniques de combat au corps à corps avec des démonstrations de boxe, de boxe pied-poing, d'intervention face à un agresseur armé d'un couteau, la neutralisation d'une sentinelle pour libérer un otage..... .
Ce tableau terminé je suis allé déambuler au Musée de la Cavalerie ouvert gratuitement. Avec le recul j'aurais du aller directement à la carrière du Chardonnet pour prendre une place en tribune.
Là je me suis placé j'avais dans l'axe un magnifique enceinte ce qui explique des photos et des vidéos pas si terrible que cela.
J'ai assisté à une magnifique démonstration du Cadre Noir de Saumur, à un saut de plusieurs parachutistes et mon passage préféré, des tableaux vivant avec d'abord des blindés du second conflit mondial puis des engins modernes.
Pour le premier on à pu voir une Kubelwagen (qui en panne à du être poussée à la fin du spectacle), une Jeep, une Kattenwagen sorte de croisement improbable entre une moto et une chenillette, un Sdkf-251 et son pendant allié le M-9A1, un M-5A1 Stuart et un Panzer II Luchs, un Panzer IV et un T-34/85, un M-4 Sherman et un Tigre II (le dernier exemplaire roulant au monde !), un M-10 Tank Destroyer.
Les anciens ont ensuite fait place à la jeunesse avec une démonstration de combat interarmes même si pour des raisons pratiques certaines composantes n'étaient pas présentes : artillerie, aviation, hélicoptères, logistiques.
On à pu voir en action un Jaguar, un Leclerc XLR, un VBCI, un PVP, un VBL mais aussi une démonstration de combat d'infanterie avec mise en œuvre du MMP, le tout avec quelques sympathiques effets pyrotechniques.
Bref un carrousel plutôt sympa. J'encourage tout le monde à y assister au moins une fois et bien entendu à visiter le musée de la Cavalerie et le musée des Blindés.
Différentes photos du Carrousel
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Ven 19 Juil 2024, 17:20
On commence donc par le Musée des Blindés organisé sous l'impulsion du colonel Michel Aubry d'abord dans un but d'instruction pour l'Arme Blindée Cavalerie (ABC) puis au profit du public, le musée étant installé dans ces actuels locaux assez exigus pour l'ampleur des collections depuis 1994.
L'entrée du Musée
Il y à bien entendu des chars de combat, des autos blindées, des véhicules de transport de troupe, quelques camions, des véhicules légers emblématiques comme la Jeep ou la Kubelwagen, des canons automoteurs, des chasseurs de chars, des canons d'assaut mais aussi des canons qu'ils soient de campagne, antiaériens ou antichars.
La provenance de ces véhicules doit beaucoup aux conflits. Les véhicules allemands ont été récupérés sur le champ de bataille, restaurés à l'époque ou pour certains après avoir servit de cible de tir !
Les véhicules d'origine soviétique ont pour origine la guerre du Golfe mais aussi les différents conflits en Ex-Yougoslavie.
Pour le reste il s'agit de dons ou de prêts de musées étrangers.
On commence d'abord par une salle dédiée à la France durant le premier conflit mondial avec notamment un hommage au chef d'escadron Bossut, tué à l'ennemi lors de l'offensive du Chemin des Dames, premier engagement des chars français au sein de la nouvelle Artillerie d'Assaut.
Un abri de tranchée Ai-je vraiment besoin de légender cette photo ? Schneider CA-1 Saint Chamond Renault FT Renault FT à canon de 37mm Renault TSF Buste du chef d'escadron Bossut
On trouve un exemplaire d'un Saint Chamond, un exemplaire d'un Schneider CA-1 et pas moins de trois exemplaires du Renault FT. Il y à également un exemplaire du mythique «75», fierté de l'artillerie française par sa modernité lors de son apparition.
7.5cm Pak 40 et 5cm Pak 38 8.8cm Flak 36 37 FH-18M (Feld Haubitze M.18) de 105mm Flakpanzer IV (canon de 37mm monté sur un châssis de Panzer IV) Nebelwerfer 42 M-13/40 Semovente da 75-18 Panzer V Panther Véhicules légers ohé ohé Panzer IV Panzer II Panzer III Marder II Marder III Jagdpanzer 38 (t) Sturmhaubitze 42 Jagdpanzer Sturmpanzer IV Hummel Jagdpanzer IV Skoda 3.7cm
On passe ensuite dans une salle dédiée au matériel allemand du second conflit mondial avec au milieu un parc d'artillerie antiaérienne et antichar et sur le côté différents modèles de chars, de canons d'assaut, de chasseurs de chars et de canons automoteurs. On ajoute également quelques véhicules légers.
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Ven 19 Juil 2024, 17:50
On trouve également une salle dédiée au matériel français de 1940, des chars de combat mais aussi des autos blindées et quelques canons antiaériens et antichars.
Laffly S15R Renault AMC-35 FCM-36 Hotchkiss H-39 AMR-33 Renault R-35 Canon antichar de 25mm Panhard AMD-178 Unic P-107 Canon antichar de 47mm Canon antichar de 25mm Somua S-35 B-1bis Renault UE Renault R-40
Il y à ensuite une salle dédiée au matériel allié du second conflit mondial avec là encore des chars, des canons d'assaut, des véhicules légers mais aussi un diorama représentant le combat sur le front de l'est.
Centaur Mk IV CS (Close Support) Crusader Mk III AA Daimler Dingo Infantry Tank Valentine M-3 Grant/Lee et M-4 Sherman Comet et Churchill Char Churchill Matilda II Canon automoteur Sexton Humber Scout Mk I Light Tank Mk VI M-8 Greyhound M-4 Sherman Jeep Half-Track
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Ven 19 Juil 2024, 18:34
On passe ensuite dans une salle dédiée au matériel du Pacte de Varsovie avec des chars, des véhicules chenillés de combat, des canons automoteurs, des véhicules légers.
T-54 Type 69-II T-62 BMP-1 T-34/85 BTR-80 BOV-3 Brouilleur SPR-1 Canon automoteur de 152mm M1974 et en arrière plan un PT-76 RM-70 ZSU-23-4
* **
La salle suivante est consacrée au matériel de l'OTAN avec essentiellement des chars de combat et peu de canons automoteurs. On trouve beaucoup de véhicules engagés dans les guerres de décolonisation menées par la France.
La dernière salle est consacrée au matériel contemporain avec des chars américains, allemands, suisses, israéliens et suédois ainsi que des véhicules légers de combat et des véhicules chenillés de transport de troupe.
En sortant j'ai pu admirer une partie des réserves, des véhicules qui espèrent probablement une restauration et une exposition
Leclerc VBL LVT-4 et M-24 Chaffee aux couleurs françaises dans la guerre d'Indochine M-29 Weasel et Daimler Ferret Panhard EBR AMX-30 équipés de rouleaux de déminage AML-90 AMX-40 AMX-30 AMX-10PC AMX-30 Pluton ARL-44 AMX-50 AMX-13 SS-11 AMX-10RC ERC-90 Sagaie VAB Mephisto (missiles HOT) Panhard EBR Merkava DAF YA-408 M-26 Pershing M-41 Walker Bulldog APC M-114 M-47 M-47 et M-60 APC chenillés Jagdpanzer Kanone EE-9 Cascavel Prototype du Léopard 1 Leopard 2 Saracen Scorpion Chieftain et char S Centurion Alvis Saladin Panzer 61
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Ven 19 Juil 2024, 18:49
Place donc au Carrousel 2024 avec différents tableaux comme la démonstration de combats en corps à corps, le magnifique et majestueux Cadre Noir en attendant l'arrivée des véhicules qu'ils soient anciens datant du second conflit mondial ou modernes. Il y eut également des parachutistes qui se sont posés sur un terrain très réduit, une prouesse qui me laissa sans voix.
Une fois le spectacle terminé je me suis baladé à Saumur, j'ai mangé avant de rentrer en début de soirée à Nantes.
Photos du monument aux morts et de l'Ecole de Cavalerie
FIN
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Sam 20 Juil 2024, 11:40
clausewitz a écrit:
une Kattenwagen sorte de croisement improbable entre une moto et une chenillette,
Un Kettenkraftrad ou, en abrégé, un Kettenkrad; ce véhicule un peu particulier, constitué, à l'avant, d'une fourche de moto uniquement directrice, d'un train-moteur de chenilles à l'arrière et qui pouvait embarquer trois hommes (dont son conducteur, installé dans une "baignoire") était classé "tracteur" (Sonderkraftwagen, Sd.Kfz. 2) - il avait, par exemple, été utilisé sur les aérodromes pour remorquer les Me 262 biréacteurs à train tricycle -. Produit à +/- 7500 exemplaires, il avait été conçu spécialement pour le Front Est et ses monumentaux bourbiers saisonniers, sur route il pouvait atteindre 70 km/h.
Ci-dessous, sa version "poseur de câbles téléphoniques", dans une unité de transmissions, le cadre de maintien du touret de câble et le dérouleur sont installés derrière le conducteur...
Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1475 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Sam 20 Juil 2024, 11:57
Toutes ces photos sont superbes, Claus.
snip from USA:
snip a écrit:
That is a fantastic set of pictures. Any issue with me sharing the link elsewhere?
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Sam 20 Juil 2024, 12:22
Merci
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1036 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Sam 20 Juil 2024, 18:27
Waouh, superbe reportage ! Merci Claus !
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Sam 20 Juil 2024, 19:09
Merci beaucoup.
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1475 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Sam 20 Juil 2024, 23:40
snip a écrit:
That is a fantastic set of pictures. Any issue with me sharing the link elsewhere?
Traduit en français:
snip a écrit:
C'est une série d'images fantastique. Un problème avec le partage du lien ailleurs ?
Peut-il partager le lien avec ses copains?
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: ET VIVE LE CARROUSEL ! Dim 21 Juil 2024, 06:48
Pas de souci. Il peut même réutiliser photos et vidéos en précisant l'origine
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")