Les FFM NG (en japonais 新型FFM, Shin-gata FFM c’est-à-dire FFM nouveau modèle) doivent succéder aux frégates de la classe MOGAMI. Huit de ces dernières ont déjà été lancées et quatre autres sont inscrites sur les années fiscales 2023 et 2024. La série devait initialement compter vingt-deux unités mais les dix dernières seront remplacées par des 新型FFM. Il y a quelques mois, on envisageait un remplacement nombre pour nombre, ce qui aurait promis dix exemplaires de cette nouvelle FFM, mais en fin de compte la classe devrait elle aussi compter douze unités.
La raison qui a poussé la Force Maritime d’Autodéfense à demander un successeur anticipé à la classe MOGAMI tient aux limitations de ladite classe.
Un appel d’offres a été initié le 25 janvier 2023 ; le 31 mars, Mitsubishi Heavy Industries et Japan Marine United (JMU), constructeurs des MOGAMI, ont répondu. Le 25 août, le ministère de la Défense a retenu Mitsubishi comme maître d’ouvrage et JMU comme partenaire. Le 31 août, le ministère a annoncé que la classe comporterait douze unités, les deux premières devant être commandées en 2024 et mises en service en 2028. Le fait qu’elles soient commandées dès 2024 et leur coût de 174,7 milliards de Yens (1,073 miliiard d'Euros) pour les deux navires laisse penser que les MOGAMI n°9 et 10 pourraient être les dernières.
Les MOGAMI étaient construites à un rythme de deux navires par an, les 新型FFM devraient l’être encore plus rapidement, les 12 unités étant programmées sur 5 ans sur les années fiscales 2024 à 2028.
Les 新型FFM seront plus grandes que les MOGAMI : leur déplacement atteindra les 4880 tonnes (standard) ce qui les rendra plus grandes que les destroyers de la classe TAKANAMI (4550 tonnes). De fait, elles seront numérotées DD. A pleine charge, elles devraient déplacer 6200 tonnes. Une protection Kevlar sera ajoutée autour des œuvres vives.
Leur propulsion CODAG (combined diesel and gas) à deux lignes d’arbres comprendra une turbine à gaz et deux diesels, comme les MOGAMI, et leur vitesse maximale sera maintenue « supérieure à 30nd ».
L’armement sera d’un système à lancement vertical VLS Mk.41 à 32 cellules capable de lancer divers types de missiles : SM-2 antiaérien, missile de croisière dérivé du Type 12, ESSM antiaérien et Type 3 anti-sous-marin (présent sur les MOGAMI). Le reste ne devrait pas s’écarter de la classe MOGAMI : canon de 127mm/L62, SeaRAM pour la défense antiaérienne et antimissile rapprochée, deux plateformes triples lance-torpilles, lance-missiles antinavires Type 12. Les installations aériennes des 新型FFM leur permettront de mettre en œuvre un hélicoptère SH-60K et des drones.
Elles devraient disposer d’un radar supplémentaire en bande S à quatre antennes planes, ce qui a entraîné une modification du mât intégré. Un sonar remorqué à immersion variable prendra place à la poupe. Le système de gestion des informations de combat sera inspiré de celui des MOGAMI, avec des modules logiciels supplémentaires pour gérer les nouveaux senseurs et armements.