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| Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando | |
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Auteur | Message |
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Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Dim 22 Oct 2023, 17:09 | |
| Bonjour à tous je ne sais pas si je suis dans la bonne section, veuillez m'en excusez. Dans le cadre de l'écriture d'un roman d'action qui se situe dans les années 70, je souhaiterai disposer de plusieurs éléments pour rendre le contexte crédible et précis Contexte : on est en 1970; je souhaite décrire l'approche d'un sous-marin de classe Balao au niveau de la cote Brésilienne - approche de la cote : quels sont les ordres et procédures habituelles dans une approche discrète de nuit d'un sous marin ? - quels sont les automatismes, vérifications usuelles (distance à la cote, fond, courant , fonction de l'équipage, etc.) ? - une equipe des seals est à bord: je souhaite la faire débarquer en zodiac, mais question: sur ce type de sous-marin par où sortent les équipes ? écoutille dédiée ? quelle est également la procédure de mise à l'eau ? puis de navigation de l'embarcation vers la cote ? A partir de quel "contexte de mer", le débarquement ne peut pas avoir lieu ? J'imagine que procédures très similaires aux procédures nos commandos marines (si j'ai la chance d'en contacter un ! ) Peut être existe-t-il une litterature ou de vieux films là dessus ? je n'en ai pas trouvé Dans tous les cas, merci de vos réponse si vous avez le temps de vous y penchez ! Merci d'avance Boens |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: Aide Sam 25 Nov 2023, 08:57 | |
| Bonjour à tous
je retente ma demande d'aide sous une autre forme. Dans le contexte d'écriture de mon livre en fouillant sur le net j'ai consolidé les éléments suivant mais cela reste très très théorique et j'aurai besoin de l'aide de professionnels ayant servis dans les sous-marins pour compléter/ajuster/corriger
Voici ma synthèse, un aperçu général des principaux éléments d'ordres que j'imagine qui auraient pu être impliqués dans la procédure de remontée en surface discrète d'un sous-marin de classe Balao dans les années 70, approche d'une côte ennemie Mais comme cela reste théorique si vous avez des exemples concrets de situation vécues, d'ordres, etc.
1- Ordres du commandant du sous-marin ? : Le commandant du sous-marin aurait donné des ordres principaux concernant la procédure de remontée en surface (quels auraient pu êtes des exemple concrets d'ordre ?) . J'imagine que cela incluait des instructions sur la vitesse de remontée, l'utilisation des ballasts, la coordination avec l'équipe d'officiers et l'équipage, ainsi que des directives pour maintenir la discrétion et la sécurité. Mais encore ?
2- Coordination des opérations de plongée : Les officiers et l'équipage responsables des opérations de plongée auraient reçu des ordres pour ajuster les ballasts, contrôler la flottabilité et surveiller les niveaux de pression à l'intérieur du sous-marin pendant la remontée. Des instructions précises auraient été données pour garantir une remontée contrôlée et sécurisée. Par exemple ?
Les ballasts du sous-marin sont ajustés minutieusement pour assurer la flottabilité correcte. À mesure que le sous-marin approche de la surface, les ballasts sont progressivement vidés de leur eau pour augmenter la flottabilité et permettre au sous-marin de remonter.
Surveillance de la profondeur : À mesure que le sous-marin remonte, des instruments de mesure de profondeur sont utilisés pour surveiller la distance restante jusqu'à la surface. Cela permet de contrôler la vitesse de remontée et d'éviter une émergence trop rapide ou brusque.
3- Communication et ordres spécifiques aux postes de travail : Des ordres auraient été transmis à chaque poste de travail ou section du sous-marin pour s'assurer que les tâches spécifiques étaient effectuées correctement pendant la remontée. Cela aurait inclus des instructions pour la ventilation des ballasts, la surveillance des instruments, la propulsion, etc. Si vous avez des détails car c'est fascinant la coordination nécessaire..
4- Maintien de la discrétion et de la sécurité : Des ordres auraient été donnés pour maintenir le silence radio, limiter les émissions sonores et électromagnétiques, ainsi que pour assurer la discrétion maximale pendant la remontée afin d'éviter la détection par des moyens ennemis.
Réduction des bruits et des émissions : La propulsion du sous-marin est souvent ajustée pour minimiser les bruits et les turbulences à l'approche de la surface. Cela permet de réduire les émissions sonores qui pourraient être détectées par des moyens de détection ennemis.
5- Surveillance continue et ajustements : L'équipage aurait été instruit pour surveiller attentivement les paramètres opérationnels, ajuster les systèmes en cas de besoin et signaler toute anomalie ou problème pendant la procédure de remontée.
Vigilance accrue : L'équipage est en état d'alerte maximale pendant cette phase critique. Chaque membre surveille attentivement les instruments, les systèmes et les signes extérieurs de remontée pour assurer la sécurité et la discrétion.
6- Préparation à l'émergence : À mesure que le sous-marin atteint les derniers mètres, l'équipage se prépare à l'émergence. Les volets et les écoutilles sont préparés pour une ouverture rapide et contrôlée une fois la surface atteinte.
7- Communication et coordination : La communication entre le commandant et l'équipe est essentielle. Des ordres précis sont donnés pour s'assurer que chaque membre de l'équipage est prêt à agir en conséquence une fois la surface atteinte.
Dans mon cas il s'agit de faire sortir 2 équipes par quelle écoutille ? avec des "zodiac à gonfler rapidement" pour être mis à la mer...
Merci d'avance !
PS: j'ai tenté d'identifier des films là dessus sur les années 50/60/70 qui aurait pu m'aider mais sans succès |
| | | ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Sam 25 Nov 2023, 11:44 | |
| Bonjour Boens, je me permet de m'immiscer parmi toutes les réponses que tu as reçu pour glisser deux choses : 1) je te recommande l'ouvrage, de fiction bien entendu, "Northern Fury: H-Hour" de Bart Gauvin et Joel Radunzel? De mémoire, il y a un chapitre où le débarquement d'une équipe de reconnaissance depuis un soum est décrite. Peut-être que ça peut te guider. De même, il me semble que dans l'ouvrage de Tom Clancy sur les sous-marins, c'est également décrit. 2) à mon très humble avis, et de ma perception limitée, tu auras probablement plus facilement une réponse sur des forums et serveurs anglophones. Peut-être une question de culture, ou tout simplement que ce savoir auquel tu fais appel ne serait pas ici, et c'est exceptionnel. Ton livre aurait-il déjà un titre? Que je m'inscrive en liste d'attente |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: Vocable sous-marin Sam 25 Nov 2023, 18:10 | |
| Hello ClaudeJ ! merci pour tes indications et conseils ! je vais viser les livres que tu m'as indiqués ! Pas encore de titre pour le livre, 200 pages d'écrites mais pour ~500 / 600 prévues ... donc pas encore gagné.. et puis je bloque sur un certain nbre de sujets, et la recherche prends bcq de temps (pour éviter de dire des bêtises) Néanmoins si le forum peut m'aider ce serait bien ! Merci encore:cheers: Cdlt Boens |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Sam 25 Nov 2023, 19:36 | |
| Je vous "aime bien", tous les deux, sauf qu'il convient de vous rappeler que la Marine Nationale française n'avait pas été pour rien, dès le XIXème siècle, baptisée la " Grande Muette"! Cà se constate très nettement en exploitant, par exemple, les publications périodiques de la très célèbre Revue Maritime française, publiée, en gros, entre 1861 et 1914. En près de 50 ans, il n'y avait eu, à très peu choses près, que dalle qui avait daigné aborder, même succinctement, le moindre aspect technique de la flotte militaire française! A l'inverse, ladite revue était, elle, aux mêmes époques, très largement entretenue et bourrée de traductions de textes allemands, anglais, américains et italiens! De nos jours, çà se vérifie, très simplement, par le biais d'une source essentielle française moderne,telle que la BNF/Gallica et son fond numérisé. Croyez-moi, vous allez pleurer votre mère, en tentant, par le biais de cette source - où, pourtant, les archives de nos armées, sans être exhaustives, sont, désormais, très largement disponibles jusqu'en 1920-1930, voire, même, 1939 -, de dénicher un document ou un ouvrage d'époque, qui aurait pu détailler, par exemple, les caractéristiques techniques de l'un de nos cuirassés d'avant 1914!... La Grande Muette, vous dis-je! |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: grande muette Dim 26 Nov 2023, 08:28 | |
| Bonjourje vous "aime bien aussi" mais si vous avez bien lu ma requête, les éléments que je cherche n'ont, à mon humble avis, rien de "secret défense" que la grande muette ne saurait décrire - "immersion 30m, moteur avant 2 etc. ", c'est ce type d'info réaliste dans le bon ordre que je cherche dans l'approche d'un rivage - quant à faire sortir le zodiac par un tube lance torpille et que les hommes le rejoignent en sortant par les écoutilles de pont: pareil toutes les marines (sauf la Suisse ) doivent / devaient (car je me situe en 70) le faire du coup je ne suis pas sûr de comprendre Après, s'il y a des anciens sous-mariniers qui peuvent m'aider sur ces quelques infos, je les en remercie Cdlt Boens |
| | | ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Dim 26 Nov 2023, 11:03 | |
| Les temps changent Loïc Charpentier. Pour le plus grand bénéfice des passionnés que nous sommes, la champ informationnel est intégré dans la doctrine dite "multi domaine-multi champs". Selon ma perception, cela se traduit par une ligne éditoriale "à l'américaine" des revues J'en veux pour preuve la ligne éditoriale des revues officielles telles que Cols Bleus, Air Actualités. Et dans ce qu'il est permis mêmes aux opérationnels de publier, tel que ce que l'on peut lire dans les publications de l'Ardhan. Sans compter bien sûr, ce qui est accessible à la presse, de moins en moins spécialisée (je veux dire par là "de niche"). En outre, nos forces armées (j'entends par là, "nous" européens continentaux occidentaux) font face à quelque difficulté à recruter, et surtout à fidéliser, mais c'est un autre débat. Ainsi, bien des médiums à caractère informatif orientés vers les candidats potentiels sont remplis de détails d'une précision qui aurait fait pâlir tout chargé de sécurité il y a 15 ans. Enfin, il est difficile de compter le nombre de société de valorisation des données ouvertes au profit des institutions tellement la masse disponible est devenue hors de portée ingérable pour un traitement "manuel". Je disais "à l'américaine" , car cela fait bien longtemps que par là bas, ce qui est en "source ouverte" est complétement d'un autre paradigme que chez nous. Faites simplement une recherche pour trouver des podcasts à caractère militaire, et comparerez le contenu proposé, ici et là. Je crois qu'il en va quasiment d'une dissuasion conventionnelle. Ce qui n'est pas dénué de sens, à mon humble avis. Tout n'est pas dit, tout n'est pas publiable (cf. deux ouvrages sur les FAS et la collecte électromagnétiques américaines de Robert S Hopkins, récemment censurés), mais presque. Néanmoins, je pense que nos biais culturels sont fortement ancré et je pense que nous avons un rapport pavlovien aux informations perçues comme sensible, et que nous n'aurions pas de légitimité à connaître. J'ai l'impression que "C'est classé" est souvent le pléonasme de "je ne sais pas". Sans même évoquer les personnes qui sont toujours soumises au devoir de réserve, contractuellement ou moralement. Bien sûr, ça c'est pour le contemporain. Là où je te rejoins, Loïc, c'est sur l'incongruité du secret qui pèse encore sur des données depuis fort longtemps devenues inconséquentes, hormis pour l'historien. Bref, tout cela pour dire que la recherche est passionnante et que nous vivons une époque formidable. Car beaucoup de choses sont accessibles et que nous ne sommes pas encore totalement désensibilisés. Á mon humble avis. PS: monsieur Boens, vérifiez vos messages privés, s'il-vous-plaît. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Dim 26 Nov 2023, 16:18 | |
| - Boens a écrit:
Après, s'il y a des anciens sous-mariniers qui peuvent m'aider sur ces quelques infos, je les en remercie
Déjà que, sur ce forum, le nombre d'anciens matafs se compte sur les doigts d'une seule main, à ma connaissance, il n'y a pas, parmi nous, non plus, d'ancien sous-marinier qui y campe! ... C'est ballot, n'est-il pas! Sinon, je vais faire simple, les informations techniques souhaitées concernent, un, les rares commandos-marines "spécialisés" - ils ne le sont pas tous, car chaque unité de commando, en France, à ses propres spécialités - deux, quelques membres "sélectionnés" de l'état-major du soum. Dans les deux cas, ils sont, tous, nécessairement, des "tombes". Juste pour se faire une idée, j'ai, dans mes relations intime et proches, depuis plus de 20 ans, un ancien breveté commando - de plus de trente ans mon cadet! -; il s'avère que, même revenus à la vie civile, ils sont assujettis "au silence" sur les opérations qu'ils ont pu mener, ainsi que sur les conditions techniques qui les avaient environnées. En fait, depuis le 22 octobre dernier, tu tentes, sans résultat, d'obtenir des infos. Hormis celles que tu pourrais, éventuellement, glaner sur le Oueb, tu risques fort de rester sur ta faim. Si tu as, toi-même, servi dans la Marine Nationale et, que, dès lors, tu disposes de ton N° matricule, je t'invite à t'inscrire sur le Forum des Anciens Cols Bleus et Pompon Rouges et y poser tes questions... mais çà m'étonnerait fort que tu y obtiennes les informations espérées. Par cette intervention, je réponds également et partiellement à Claude J. |
| | | JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Dim 26 Nov 2023, 18:01 | |
| Aucune chance de mon côté non plus, n'ayant jamais été sous marinier, désolé ! |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Lun 27 Nov 2023, 21:51 | |
| Bonjour, Je ne suis pas sous-marinier... Mes connaissances sont essentiellement livresques, ou relèvent de l'architecture navale non spécifique aux sous-marins... Puisque vous vous intéressez aux "classiques", je ne peux que vous recommander " Casabianca", du commandant L'Herminier, qui a effectivement débarqué des agents secrets sur les côtes de Corse et de Provence pendant la guerre. Aussi dans ma bibliothèque " Les accidents des sous-marins français - 1945-1983" de Georges Kévorkian. Enfin, du vécu dans " Le tragique destin des sous-marins français" de Jean-Jacques Antier. D'une façon générale : - les procédures de prise de plongée et de retour en surface sont parfaitement standardisées, et appliquées de façon "réflexe". L'Herminier donne un certain nombre de détails sur la procédure de prise de plongée. Il souligne l'économie de mots : la prise de plongée est ordonnée au klaxon, le seul ordre verbal donné est "Immersion, tant de mètres". Je lis aussi chez G.K. "Immersion, tant de mètres, ronde d'étanchéité". - Un ordre donné est répété par celui qui le reçoit. On peut penser, dans le cas qui vous intéresse, que la situation de départ est la plongée, en propulsion électrique (et non diesel, au schnorchel) pour des raisons évidentes de discrétion. Ci-après quelques commentaires sur vos propositions : - Boens a écrit:
Voici ma synthèse, un aperçu général des principaux éléments d'ordres que j'imagine qui auraient pu être impliqués dans la procédure de remontée en surface discrète d'un sous-marin de classe Balao dans les années 70, approche d'une côte ennemie Mais comme cela reste théorique si vous avez des exemples concrets de situation vécues, d'ordres, etc.
1- Ordres du commandant du sous-marin ? : Le commandant du sous-marin aurait donné des ordres principaux concernant la procédure de remontée en surface (quels auraient pu êtes des exemple concrets d'ordre ?) . J'imagine que cela incluait des instructions sur la vitesse de remontée, l'utilisation des ballasts, la coordination avec l'équipe d'officiers et l'équipage, ainsi que des directives pour maintenir la discrétion et la sécurité. Mais encore ?
Dans un premier temps, le personnel est rappelé au poste de combat. C'est systématique pour la prise de plongée et la remontée en surface, ou "lors d'opérations délicates telles que le sassage de nageurs de combat". Je verrais bien "Venir à l'immersion périscopique". Reprise de la vue par le commandant, ou l'officier de quart : tour d'horizon au périscope. Puis "surface". De son côté, l'encadrement du commando fait prendre les dispositions adéquates par son personnel. - Citation :
2- Coordination des opérations de plongée : Les officiers et l'équipage responsables des opérations de plongée auraient reçu des ordres pour ajuster les ballasts, contrôler la flottabilité Il n'y a pas lieu "d'ajuster les ballasts". L'ajustement de la flottabilité se fait par "les caisses de réglage". Il peut être opportun de "peser lourd" le sous-marin selon l'état de la mer, pour éviter une remontée intempestive lors d'une plongée périscopique. L'ordre est du type "Admettre une tonne" (par exemple, et de mémoire). Ajustement de l'assiette par... les caisses d'assiette. - Citation :
La venue à l'immersion périscopique ne et surveiller les niveaux de pression à l'intérieur du sous-marin pendant la remontée. Des instructions précises auraient été données pour garantir une remontée contrôlée et sécurisée. Par exemple ?
Les ballasts du sous-marin sont ajustés minutieusement pour assurer la flottabilité correcte. À mesure que le sous-marin approche de la surface, les ballasts sont progressivement vidés de leur eau pour augmenter la flottabilité et permettre au sous-marin de remonter.
Surveillance de la profondeur : À mesure que le sous-marin remonte, des instruments de mesure de profondeur sont utilisés pour surveiller la distance restante jusqu'à la surface. Cela permet de contrôler la vitesse de remontée et d'éviter une émergence trop rapide ou brusque.
Il n'y a pas lieu de se préoccuper de la pression intérieure dans le sous-marin, qui reste la pression atmosphérique (hors cas particulier type aspiration des diesels en interne lors de la fermeture du clapet de schnorchel). Je lis chez G.K., parmi les ordres courants : Ordre "Chasser x secondes aux ballasts." "Au reçu de cet ordre, l'électricien de central actionne les manipulateurs de chasse haute pression [air à 250 bars] pour les amener en position d'ouverture le temps ordonné, puis les repositionne sur fermeture et rend compte au Maître de Central "on a chassé x secondes aux ballasts". Le commandant ou l'officier de quart peut ordonner de chasser dans un ou plusieurs ballasts désignés par leurs numéros, ou alors dans tous les ballasts, cas où l'ordre est de "chasser partout" : la chasse doit être alors exécutée simultanément dans tous les ballasts et est suivie de l'ordre "tiens bon chasser". Le compte rendu approprié signale que l'ordre a été reçu puis exécuté." - Citation :
3- Communication et ordres spécifiques aux postes de travail : Des ordres auraient été transmis à chaque poste de travail ou section du sous-marin pour s'assurer que les tâches spécifiques étaient effectuées correctement pendant la remontée. Cela aurait inclus des instructions pour la ventilation des ballasts, la surveillance des instruments, la propulsion, etc. Si vous avez des détails car c'est fascinant la coordination nécessaire..
Toujours chez G.K. : Ordre : "Prendre la charge" "En navigation, en surface ou au schnorchel, cet ordre est celui de lancement des diesels". On peut penser qu'à proximité d'une côte ennemie, on va rester en propulsion électrique, à la fois pour une question de discrétion et une facilité de manœuvre pour la mise à l'eau du commando. On reste sur l'idée de procédures standardisées et d'une économie de mots. - Citation :
4- Maintien de la discrétion et de la sécurité : Des ordres auraient été donnés pour maintenir le silence radio, limiter les émissions sonores et électromagnétiques, ainsi que pour assurer la discrétion maximale pendant la remontée afin d'éviter la détection par des moyens ennemis.
Réduction des bruits et des émissions : La propulsion du sous-marin est souvent ajustée pour minimiser les bruits et les turbulences à l'approche de la surface. Cela permet de réduire les émissions sonores qui pourraient être détectées par des moyens de détection ennemis.
Il n'y a guère que la vitesse qui est réglable, elle doit rester suffisante pour rester manoeuvrant dans le plan horizontal et le plan vertical. - Citation :
5- Surveillance continue et ajustements : L'équipage aurait été instruit pour surveiller attentivement les paramètres opérationnels, ajuster les systèmes en cas de besoin et signaler toute anomalie ou problème pendant la procédure de remontée.
Vigilance accrue : L'équipage est en état d'alerte maximale pendant cette phase critique. Chaque membre surveille attentivement les instruments, les systèmes et les signes extérieurs de remontée pour assurer la sécurité et la discrétion.
Procédure normale. L'équipage est au poste de combat. - Citation :
6- Préparation à l'émergence : À mesure que le sous-marin atteint les derniers mètres, l'équipage se prépare à l'émergence. Les volets et les écoutilles sont préparés pour une ouverture rapide et contrôlée une fois la surface atteinte.
7- Communication et coordination : La communication entre le commandant et l'équipe est essentielle. Des ordres précis sont donnés pour s'assurer que chaque membre de l'équipage est prêt à agir en conséquence une fois la surface atteinte.
Dans mon cas il s'agit de faire sortir 2 équipes par quelle écoutille ? avec des "zodiac à gonfler rapidement" pour être mis à la mer...
Oui, les dispositions sont prises pour ouvrir rapidement le ou les panneaux : panneau du massif ou panneau de pont. Idéalement, les zodiac ou équivalent sont stockés hors de la coque épaisse : "valise de pont" ou local du massif donnant sur le pont, espace ménagé sous le pont. Parmi d'autres considérations importantes, le timing : on peut penser à une approche en plongée le jour, à se poser sur le fond s'il y a lieu, à faire surface la nuit tombée (L'Herminier). Bon courage pour la suite de vos recherches. |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Mer 29 Nov 2023, 16:55 | |
| Bonjour Boens,
En complément de mes commentaires ci-dessus, et s'agissant des sous-marins classiques US, toute la phraséologie est là :
https://maritime.org/doc/subphrase/index.php
Sentez-vous libre de commenter... |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: merci Jeu 30 Nov 2023, 10:41 | |
| Bonjour Bleu Marine Merci pour tous ces éléments: j'en prendrai connaissance ce weekend ! Cdlt Boens |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: Merci Jeu 30 Nov 2023, 13:43 | |
| Hello Blue Marine Je viens d 'en prendre connaissance : c'est parfait; les éléments vont pouvoir m'aider à amorcer ma prose, et à utiliser le bon vocabulaire et respecter les procédures de navigation merci encore ! cdlt Boens |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Jeu 30 Nov 2023, 17:45 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour Boens,
En complément de mes commentaires ci-dessus, et s'agissant des sous-marins classiques US, toute la phraséologie est là :
https://maritime.org/doc/subphrase/index.php
Sentez-vous libre de commenter... De fait, ce document, au demeurant de qualité - "Bleu Marine" -, trouve son origine en 1920, avec une succession de mises à jours qui, elles, datent au mieux du début des années 1940! On est, dès lors, très loin, des conditions de sécurité exigées, même nécessairement risquées, qui étaient, elles-mêmes, de règle durant la décennie 1970 et régissaient les procédures de "largage" d'une formation de commandos, depuis un sous-marin. Il existe, en dépit de certaines assertions, des domaines d'actions opérationnelles "navales", dont le détail de la procédure d'exécution opérationnelle reste "désespérément", mais, aussi, fort heureusement, confidentiel |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Jeu 30 Nov 2023, 18:00 | |
| Bonjour à tous,
Merci Boens pour votre retour.
Merci Loïc : bien sûr, nous devons nous en tenir à des sources ouvertes/publiques/publiées. |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: "Casabianca" Sam 09 Déc 2023, 07:19 | |
| Hello Bleu Marine J'ai trouvé en occasion le livre "Casabianca", du commandant L'Herminier, que je viens de recevoir Effectivement il y a de la matière en référence pour m'aider contextualiser ma prose ! Et puis sacrés bonhommes ! Merci pour le tuyau ! Cdlt Boens |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Sam 09 Déc 2023, 13:53 | |
| C'est vrai que le commandant L'Herminier etait une référence pour le débarquement de commandos, vous ne pouviez pas trouver mieux. |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Lun 11 Déc 2023, 14:25 | |
| Bonjour,
Vous trouverez dans ce document https://maritime.org/doc/fleetsub/index.php et dans ceux de la même série de copieuses informations sur les procédures en usage sur les Fleet submarines de l'US Navy, la phraséologie, etc.
Et ici un historique des SEALs : https://www.navysealmuseum.org/naval-special-warfare/seal-history-origins-of-naval-special-warfare-wwii |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: Procédures Sam 16 Déc 2023, 09:12 | |
| Hello Bleu Marine j'y reviens seulement... merci pour ce supplément ! ça m'aide vraiment à contextualiser et à utiliser les bons mot, les bonnes expressions Bonne journée Boens |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: corpus documentaire Sam 16 Déc 2023, 10:30 | |
| https://maritime.org/doc/fleetsub/index.php est tentaculaire ! cheers va pas falloir se disperser ! Very Happy La recherche = 95% du tps.... l'écriture le reste |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: Transmission radio discrete Dim 17 Déc 2023, 10:34 | |
| Hello, J'ai compulsé le lien transmis, il ne me semble pas avoir vu d'éléments concernant les transmissions radio / communication. En particulier, les caractéristiques d'un compartiment radio et l'équipement radio en tant que tel, la nécessité ou pas de faire surface (ce n'est pas clair par exemple de savoir si le batiment doit faire surface ou peut rester à qq m de fond (depend des fréquence), ou s'il doit déployer une antenne en surface pour communiquer Si le sous-marin attend un appel, quelle est la procédure d'établissement de l'appel (calage et attente sur une fq particulière ? mais dans ce cas, est-ce que le sous-marin ne peut recevoir d'appel sur d'autre fréquence ?
Cela relève peut être plus d'un forum radio militaire (des années 70) ? Merci ! Boens |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Dim 17 Déc 2023, 11:08 | |
| Bonjour,
Des informations intéressantes dans cet article : https://archive.navalsubleague.org/2010/a-brief-history-of-submarine-radio-communication-part-two
Bon dimanche |
| | | Boens Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 55 Ville : Pont L'Abbé Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/08/2022
| Sujet: Communication Radio Jeu 21 Déc 2023, 13:29 | |
| Hello ! mais d'où tenez-vous vos infos ? merci en tous cas ! je regarde ! Cdlt Boens |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Jeu 21 Déc 2023, 14:16 | |
| - Boens a écrit:
- Hello !
mais d'où tenez-vous vos infos ? merci en tous cas ! je regarde ! Cdlt Boens Je me permets de répondre à la place de "Bleu Marine"... Ces infos et liens sont, généralement, les résultats directs de très longues et patientes recherches personnelles, grandes "bouffeuses" de temps, effectuées dans la jungle "ouebienne", sachant qu'il convient, aussi, de tâter suffisamment "dans le sujet traité", pour pouvoir en vérifier la qualité générale. Ce n'est pas, non plus, toujours évident, car de nombreux sites ne résistent pas aux "attaques" du temps. Coup de bol, dans le domaine naval, la tendance générale est souvent le résultat d'études ou de travaux sérieux; dans le cas présent, vu leurs sources, il s'agit, là, d'infos fiables. Mais ce n'est pas toujours le cas, si je me réfère, par exemple, à un domaine que je connais bien, l'arme blindée allemande 39-45, où les (rares) informations fiables sont beaucoup trop souvent noyées dans un flot de niaiseries! |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando Jeu 21 Déc 2023, 14:24 | |
| Bonjour,
Ça relève d'une recherche Google assez simple, mais comme le dit Loïc, c'est d'autant plus efficace qu'on connait un peu le sujet, ainsi que l'anglais technique.
A bientôt. |
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| Sujet: Re: Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando | |
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| | | | Procédure d'approche de sous-marin et débarquement commando | |
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