AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyJeu 19 Oct 2023, 20:49



FREGATES ANTI-SOUS-MARINES CLASSE BREMEN (TYPE 122)
(ALLEMAGNE)

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br11
La frégate FGS Bremen (F-207) à quai

AVANT-PROPOS

Une histoire navale de l'Allemagne

En guise d'avant-propos

Dans cette partie je vais essayer de balayer à grand trait l'histoire navale de l'Allemagne. A la différence de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, plusieurs marines se sont succédés ou ont cohabité en Allemagne qui est aujourd'hui un pays uni mais qui fût soit divisé ou pendant longtemps une «expression géographique» pour reprendre une phrase du chancelier autrichien Metternich à propos de l'Italie.

Je rassure tout de suite les lecteurs : je ne vais pas faire l'histoire détaillée de la marine allemande _je n'en ai pas les capacités et ce n'est de toute façon pas le sujet_ mais de placer un cadre chronologique.

Preussiche Marine (1701-1867)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Marine10

La marine prussienne voit le jour l'année où l'électeur de Brandebourg reçoit la couronne royale et devient roi de Prusse sous le nom de Frederic 1er.

Cette marine est l'héritière d'une petite marine brandebourgeoise apparue au 16ème siècle. Elle participe à plusieurs guerres mais sert surtout de marine.....marchande à une époque où les navires sont armés pour se protéger des corsaires et des pirates.

Cette marine n'à pas joué un rôle majeur en raison d'une géographie contrainte, d'une Suède et d'une Russie surpuissantes et d'un manque d'intérêt des élites politiques notamment d'un Frederic le Grand qui avait fort à faire. Il aurait ainsi déclaré préféré avoir la meilleure armée du continent plutôt que la pire marine d'Europe.

La marine prussienne participe ainsi à quelques combats durant la guerre de Sept Ans mais ne brille pas.

A la fin des guerres napoléoniennes, une marine prussienne est reconstituée mais elle reste une marine littorale, une Green Water Navy pour reprendre une expression anglo-saxonne.

Au milieu du 19ème siècle, le prince Adalbert, cousin du roi de Prusse Guillaume 1er œuvre pour créer une vraie flotte digne de l'état  qu'elle doit servir. Malheureusement pour lui son action ne se traduit guère au combat notamment contre la «redoutable» marine danoise.

Une première base navale est créé en 1853, une base rebaptisée Wilhemshaven en 1869. Deux ans plus tôt, elle disparaît au sein de la marine de la confédération d'Allemagne du Nord.

Reichsflotte
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Reichs10

Comme les choses ne sont jamais simples en histoire une marine allemande concurrente à la marine prussienne à existé de 1848 à 1852.

Cette marine du royaume dépend d'abord de l'Empire Allemand, une première tentative en 1848:49 pour unifier l'Allemagne. Créée le 14 juin 1848 (date choisie comme date anniversaire pour l'actuelle marine allemande), elle passe ensuite sous le contrôle de la Confédération Germanique, une entité peu efficiente (1815-1866) mais suite à des désaccords entre la Prusse, l'Autriche et le Hanovre elle est dissoute le 2 avril 1852.

A son apogée, elle comprenait deux frégates à voile, trois frégates à vapeur, une corvette à voile, six corvettes à vapeur, vingt-sept canonnières et un sous-marin.

Norddeutsche Bundesmarine
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Nordde11

Cette marine de la confédération d'Allemagne du Nord à une existence éphémère entre le 9 novembre 1867 et le 18 janvier 1871 ce qui correspond à l'existence de la Confédération d'Allemagne du Nord. Elle participe à la guerre de 1870 contre la France avec des escarmouches mais aucune bataille décisive.

Kaiserliche Marine
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Pavill13

La marine impériale allemande est la première VRAIE marine allemande car correspondant à une période d'unification de l'Allemagne avec la proclamation dans la galerie des glaces à Versailles le 18 janvier 1871 du Deuxième Empire Allemande, Guillaume 1er de Prusse devenant l'empereur d'Allemagne Guillaume 1er.

En mars 1872 une Académie Navale est ouverte à Kiel pour former les officiers nécessaires à une armée qui doit accroitre sérieusement ses moyens pour assurer la défense des côtés contre la France et la Russie.

En effet en mai 1872 un programme prévoit sur dix ans la construction de huit frégates cuirassées, de six corvettes cuirassées, de vingt corvettes légères, de sept monitors, de deux batteries flottantes, de six avisos, de huit canonnières et de vingt-huit torpilleurs. A noter qu'un quart des fonds utilisé provient des réparations versées par la France suite à sa défaite en 1870.

Toujours en mai 1872, un corps d'ingénieur est créé suivit en février 1873 d'un corps médical puis en juillet 1879 d'un corps d'ingénieurs torpilleurs pour s'occuper de la question des torpilles et des mines.

Sous Guillaume 1er (1871-1888), la marine est loin d'être prioritaire à la fois parce que l'armée de terre est considérée comme plus importante pour la défense de l'Allemagne mais aussi parce que Otto von Bismarck veut surtout isoler diplomatiquement la France en veillant à ne pas froisser la Grande-Bretagne.

Après l'interméde de Fréderic III (99 jours de règne, le fils de Guillaume 1er étant monté sur le trôle atteint d'un cancer du larynx en phase terminale), Guillaume II succède à son père et se heurte très vite à Bismarck.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Guilla14
Guillaume II en tenue d'amiral

En bon petit-fils de la reine Victoria (il est le fils de Frederic III et Victoria du Royaume-Uni) il rêve d'une puissante marine pour que l'Allemagne, puissance industrielle majeure en Europe devienne une grande puissance au travers d'une politique mondiale ou Weltpolitik qui comprend des ambitions coloniales et maritimes.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Alfred11
Amiral Alfred von Tirpitz

Après la démission de Bismarck le 20 mars 1890, Guillaume II peut se lancer dans la politique de ses rêves. Pour cela il  à besoin d'un chef d'orchestre pour mettre en musique sa partition. C'est l'amiral Alfred von Tirpitz.

C'est le début d'une course à l'armement entre Londres et Berlin avec la construction d'un puissant corps de bataille, la future Hochseeflot (Flotte de Haute-Mer) avec des cuirassés et des croiseurs de bataille qui n'ont rien à envier aux créations britanniques.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Hochse10
Hochseeflot

Es-ce le début d'une période glorieuse pour la marine impériale allemande ? Hélas non car la marine britannique domine largement les flots et les rares affrontements de haute mer se terminent soit par un résultat incertain ou par une défaite allemande.

Très vite les navires de ligne allemands se retrouvent munis de haussières en béton tant Guillaume II craint qu'une nouvelle bataille du Jutland ne se termine par un désastre pour les ancres allemandes.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Hr_ms_10
Un sous-marin de la Kaiserliche Marine

Devant l'efficacité limitée de la flotte de surface, les allemands vont miser sur un nouveau venu le sous-marin qui doit provoquer l'étranglement de la Grande-Bretagne qui ne pourrait être que poussée à demander grâce. En réalité même si Londres va connaître des moments pénibles, cette guerre sous-marine à outrance va surtout entrainer l'engagement des Etats-Unis dans un conflit qu'ils cherchaient à tout prix éviter.

La suite est connue : l'Allemagne au bord du gouffre demande grâce aboutissant à un armistice qui permettrait à certain d'estimer que l'armée n'à pas été vaincue mais trahie. Cela va générer des miasmes et un poisson lent aux terribles effets à long terme.

Quant au corps de bataille, il se mutine alors qu'on envisage une ultime sortie sur les côtes de Flandre et en mer du Nord comme si le haut-commandement allemand faisait tapis.

Les cuirassés et croiseurs de bataille allemands sont internés à Scapa Flow dans les Orcades le temps que l'on décide de son sort final.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sabord11
Plan de la rade de Scapa Flow avec la position des navires allemands au moment du sabordage

Le 21 juin 1919 l'amiral von Reuter qui sait que cette marine va être partagée entre les vainqueurs ordonne le sabordage. 74 navires s'enfoncent dans les eaux froides de la Mer du Nord.

C'est la fin de la marine impériale allemande mais pas de la marine allemande qui tel un phenix n'attend qu'une chose pour renaitre de ses cendres.

Reichsmarine
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Reichs11

A la Kaiserliche Marine, succède dès le 16 avril 1919, la Vorlaüfige Reichsmarine ou marine provisoire, composée des rares unités que les alliés acceptent de laisser en Allemagne. Autant dire des navires sans aucune valeur militaire. On ne trouve par exemple comme cuirassés que des pré-dreadnought totalement obsolètes.  

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_de10
Le Deutschland

Le traité de Versailles limite la marine allemande à 15000 hommes dont 1500 officiers avec seulement huit vieux pré-dreadnought, huit croiseurs légers, seize contre-torpilleurs et seize torpilleurs.

L'aéronautique navale est interdite tout comme les sous-marins et les navires de plus de 10000 tonnes armés de canons supérieurs à 280mm.

Le 31 mars 1921, la Vorlaüfige Reichsmarine cède la place à la Reichsmarine qui doit faire avec des moyens réduits. Ainsi sur les huit pré-dreadnought accordés seulement six pourront être utilisés, six sur huit croiseurs légers, seize contre-torpilleurs, seize torpilleurs, trente-sept dragueurs de mines et différents navires auxiliaires.

La Reichsmarine commence son dévellopement à partir de 1928 sous l'impulsion de l'amiral Raeder. L'objectif est d'obtenir une marine capable de jouer le rôle d'une Fleet-in-Being pour forcer la France à infléchir sa politique.

Sur un plan plus militaire, il s'agit de se protéger d'une Pologne remuante, la Reichsmarine est clairement une Green Water Navy, une «marine des eaux vertes» destinée à la défense des côtes et aux approches immédiates des ports du pays.

Voilà pourquoi dans les réflexions sur les cuirassés, les officiers allemands s'orientent d'abord sur des monitors et des cuirassés garde-côtes à la mode scandinave.

Finalement sous l'impulsion de l'amiral Raeder une autre stratégie est choisie celle d'une marine taille pour la guerre de course, la stratégie partagée, le futur rival de l'amiral Doenitz voulant combiner corsaires de surface et sous-marins pour s'attaquer aux trafic commercial britannique en espérant un meilleur succès que durant le premier conflit mondial. On connait la suite..... .

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Kms_de10
Le cuirassé de poche Deutschland

-La mise en service du Deutschland, un cuirassé rapide peu protégé mais très endurant avec sa propulsion diesel provoque la stupeur dans les marines étrangères et est indirectement à l'origine de la course aux 35000 tonnes.

En effet ce navire de 14000 tonnes avec six canons de 280mm est trop puissant pour les croiseurs lourds type Washington mais trop faible pour attaquer un cuirassé conventionnel trop puissant et trop protégé.

-Un plan d'armement est décidé en 1932, un plan officiel pour remplacer les unités existantes et un plan clandestin d'expansion qui prévoyait la construction de nouvelles unités entre 1936 et 1943.

-Après l'arrivée des nazis au pouvoir, un nouveau plan d'expansion sur cinq ans est proposé,le plan X un plan nettement plus ambitieux avec cinq cuirassés de poche, deux croiseurs porte-avions, cinq croiseurs lourds, un croiseur léger, vingt-deux contre-torpilleurs, dix-huit torpilleurs et vingt-deux sous-marins.

Le  21 mai 1935, la Reichsmarine (marine du Reich) devient la Kriegsmarine (marine de guerre), un changement de nom qui en dit long.

Kriegsmarine
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Kriegs10

Le développement de la «marine de guerre» est clairement favorisé par l'accord naval anglo-allemand (Anglo-German Naval Agreement/Deutsch-britisches Flottenabkomen) signé le 18 juin 1935 qui officialise le développement de la marine allemande.

Cet accord permet à la Kriegsmarine d'avoir un tonnage global équivalent à 35% de celui de la Royal Navy et 45% pour les sous-marins. Signé sans avoir demandé l'avis de la France, il est censé contrôler un réarmement allemand jugé inévitable en estimant qu'un tel tonnage va saturer les chantiers navals pour plusieurs années permettant à la Royal Navy de maintenir sa supériorité voir de l'accroitre.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Kms_sc10
Le croiseur de bataille Scharnhorst

La dénonciation des clauses du Traité de Versailles permet à la marine allemande de renouer avec la construction de grands navires de surface. Aux trois Deutschland succèdent deux croiseurs de bataille, les Scharnhorst et Gneiseneau armés de trois tourelles triples de 280mm en attendant la disponibilité des tourelles doubles de 380mm.

Le 31 décembre 1936, le traité de Washington expire, libérant tout le monde des limitations imposées en février 1922 même si l'Allemagne n'était pas officiellement concernée, ayant déjà les clauses du traité de Versailles pour cela.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Kms_le10
Le croiseur léger Leipzig

L'Allemagne choisit naturellement de déviser son plan de croissance en plusieurs tranches avec trois cuirassés, deux porte-avions, trois croiseurs lourds, six contre-torpilleurs, dix-huit torpilleurs, quarante-six sous-marins, des navires légers et des navires auxiliaires.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) U-251310
Le sous-marin U-2513

Ces tranches construites sont les prémices d'un plan nettement plus ambitieux. Baptisé Plan Z, ce plan doit doter l'Allemagne d'une marine océanique dont la puissance n'aurait rien à envier à celle de la défunte Kaiserliche Marine.

Heureusement pour les alliés ce plan ne sera jamais exécuté en raison du déclenchement de la seconde guerre mondiale qui oblige la marine allemande à être plus pragmatique. Il y  avait aussi de sérieux doutes sur les capacités industrielles de l'Allemagne à digérer ces commandes et sur les capacités humaines du pays à trouver officiers et marins pour utiliser au mieux ces navires alors que les autres armées allemandes sont également en demande de personnel qualifié.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Type_h10
Plan des cuirassés type H

Plusieurs versions de ce plan ont été présentées comme celle de décembre 1938 qui prévoyait six cuirassés de type H, doize cuirassés de poche, deux porte-avions de 12000 tonnes, seize croiseurs légers, vingt-deux croiseurs-éclaireurs, trente-huit contre-torpilleurs, quatre-vingt dix torpilleurs, deux cent quarante-neuf sous-marins, soixante-quinze vedettes lance-torpilles, dix mouilleurs de mines, cent-douze dragueurs de mines, quarante-huit R-Boot, deux bâtiments-base pour dragueurs de mines et douze escorteurs.

Une deuxième mouture en janvier 1939 prévoit une accélération du calendrier ( !), le remplacement des cuirassés de poche par des croiseurs de bataille, la réduction à douze du nombre de croiseurs légers, la suspension des croiseurs éclaireurs et l'augmentation du nombre de sous-marins à 291.

Si cette mouture avait été adoptée, la marine allemande aurait disposé à terme de seize navires de ligne, de quatre porte-avions, de cinq croiseurs lourds, de douze croiseurs légers (plus six options pour remplacer les croiseurs existants), vingt-deux croiseurs-éclaireurs mais aussi soixante-huit contre-torpilleurs, quatre-vingt dix torpilleurs, 291 sous-marins, 85 vedettes lance-torpilles, 10 mouilleurs de mines, 112 dragueurs de mines type M, 48 R-Boote, 12 canonnières, 10 escorteurs type F, 8 avisos coloniaux et douze bâtiments-base spécialisés.

Quand le premier conflit mondial éclate en septembre 1939 la Kriegsmarine aligne les moyens suivants :

-Cuirassé type pré-dreadnought Schleswig-Holstein et Schlesien

-Trois cuirassés de poche, les KMS Admiral Graf Spee Admiral Scheer et Deutschland

-Deux croiseurs de bataille, les KMS Scharnhorst et Gneiseneau

-Deux croiseurs lourds, les KMS Admiral Hipper et Blücher

-Six croiseurs légers : le KMS Emden, les trois unités de classe K (Königsberg Köln Karlsruhe), le KMS Leipzig et Nürnberg.

-Vingt-deux destroyers : quatre type 1934 (Z.1 à Z.4), douze type 1934A (Z.5 à Z.16) et six destroyers type 1936 (Z.17 à Z.22).

-Six torpilleurs de classe Möwe et six torpilleurs classe Wolf

-Dix escorteurs type F

-cinquante-cinq sous-marins

-22 vedettes lance-torpilles

-dix mouilleurs de mines (dont sept auxiliaires)

-quatre transporteurs de mines

-trente et un dragueurs de mines

-soixante-sept dragueurs de mines auxiliaires

-quinze chasseurs de mines auxiliaires

-soixante-trois dragueurs de mines légers

Cette simple liste montre que la marine allemande était incapable de rivaliser sérieusement avec la Home Fleet et je ne parle même pas de la combinaison marine française et marine britannique même si La Royale avait déjà fort à faire avec la Regia Marina.

Le déclenchement prématuré du conflit (alors que la Kriegsmarine pensait être prête qu'en 1945 et que le plan Z était censé aboutir en 1948) limite les possibilités tactiques et stratégiques de la marine allemande qui ne peut guère faire qu'être une Fleet-in-Being, une flotte en attente.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Kms_pr10
KMS Prinz Eugen

En ce qui concerne les constructions neuves, elles vont être très limitées. Les navires en construction vont être pour beaucoup achevés mais certains ne seront jamais mis en service comme le porte-avions Graf Zeppelin et deux croiseurs lourds type Admiral Hipper (dont un sera vendu à la marine soviétique).

Les navires du plan Z sont pour beaucoup annulés avant la mise sur cale ou à une période prématurée de leur construction.

Durant le conflit les quelques navires de surface mis en service seront pour les plus gros de Zerstörer et pour beaucoup des vedettes lance-torpilles, des R-Boote et différents navires appartenant à la «poussière navale».

Très rapidement le sous-marin va devenir la priorité de la marine de guerre allemande il est vrai dirigé à partir de 1943 par l'amiral Karl Dönitz, le patron des loups gris et qui remplaça le surfacier Erich Raeder.

Et côté opération comment cela se passe ? Eh bien comment dire pas excellement bien. Je passe très vite sur la Campagne de Pologne, les moyens polonais étant très limités et de plus les unités les plus modernes se sont refugiées en Grande-Bretagne avant même l'invasion allemande.

Le vrai baptême du feu de la «marine de guerre» c'est donc la Campagne de Norvège où elle joue un rôle clé mais subit de lourdes pertes notamment en Zerstörer ce qui obère toute sa capacité pour disputer même à la marge le contrôle de la Mer du Nord.

Le reste du conflit sera pour la Kriegsmarine une alternance entre moments de gloire et désillusion, les premiers étant essentiellement dues aux sous-marins, les missions de guerre de course n'ayant pas les résultats à la hauteur des espérances de ses promoteurs notamment l'amiral Erich Raeder qui avait espéré déstabiliser les britanniques en combinant raiders de surface et sous-marins, l'action des uns complétant celle des autres.

En revanche la flotte de surface ne brille guère la faute à une infériorité croissante et à des ordres d'engagement particulièrement restrictif.

A partir de 1943 la Kriegsmarine est à l'agonie. La Bataille de l'Atlantique est clairement perdue (les pertes en sous-marins sont de plus en plus importantes avec des équipages expérimentés, le tonnage coulé est plus que compensé par des chantiers américains à l'abri de tout bombardement qu'il soit allemand ou japonais), les unités de surface après la perte du Scharnhorst se replient soit sur la Norvège ou en mer Baltique.

Quand les armes se taisent en Europe le 8 mai 1945 l'immense majorité de la Kriegsmarine est au fond de l'eau. Seuls restent de nombreux sous-marins qui pour certains reprendront du service dans d'autres marines même si la majorité sera détruite dans le cadre de l'opération Deadlight.

En ce qui concerne les navires de surface, la plus grosse unité à survivre est le croiseur lourd Prinz Eugen qui finira comme cible à Bikini pour des essais nucléaires américains.
On trouve également quelques destroyers pardon Zerstörer qui pour certains vont connaître une nouvelle carrière sous pavillon français.

Tout est à refaire, tout est à reconstruire..... .

German Mine Sweeping Administration (GMSA)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) M-boot10
Dragueur de mines type M-Boote

En préparant cet article j'ai découvert ce succédané de marine allemande, l'administration allemande de déminage en réalité une entité mise sur pied par les alliés avec des dragueurs de mines allemands et leurs équipages pour nettoyer les ports et leurs accès et permettre ainsi le redémarrage économique d'un pays totalement ravagé.

La GMSA est formée dès le 21 juin 1945 sous commandement de la Royal Navy. Des moyens importants sont mobilisés avec 27000 anciens marins de la Kriegsmarine et près de 300 navires.

La tache n'est pas colossale ni gigantesque elle est titanesque puisqu'il s'agit de nettoyer les côtes européennes en général et allemandes en particulier de 600000 mines.

La GMSA est divisée en six divisions de dragage de mines (Räumbootdivisionen en version originale) avec un état-major installé à Glückstadt (puis Hambourg en décembre 1947) et va opérer jusqu'à sa dissolution (en dépit des objections américaines) en janvier 1948 suite à la pression soviétique qui craignait qu'on ne recréé une marine allemande. Une organisation civile baptisée Cuxhaven à remplacé le GMSA.

La GMSA disposait donc d'une première division couvrant le Schleswig-Holstein, une 2ème division l'Allemagne de l'Ouest (depuis Cuxhaven), une 3ème division couvrant le Danemark, une 4ème division en Norvège, une 5ème division aux Pays-Bas, une 6ème division à Breme (sous contrôle américain).

Début 1947 elle possédait 84 dragueurs de mines type M, 63 R-Boote, 62 chalutiers, six forceurs de blocus, cinq dragueurs de mines auxiliaires et 110 auxiliaires.

19300km² ont été nettoyées en Mer du Nord, 1500km² en mer Baltique pour la perte de 10 navires et la mort de 348 marins.

L'heure n'est alors plus à l'unité mais à la division et qui dit deux pays dit deux marines.

Volksmarine
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Volksm10

La «marine du peuple» à été la marine de la République Démocratique Allemande (RDA) et à existé du 1er mars 1956 au 2 octobre 1990.

Elle est issue d'entités l'ayant précédée comme la Hauptverwaltung See Polizei (Administration Principale de la Police des Mers) créée en 1950.

Le 1er juillet 1952, elle devient la Volkspolizei-See (Branche Navale de la Police populaire) pendant qu'une branche navale des gardes-frontières voit également le jour (Grenzpolizei-Sea).

La VP-see devient le 1er mars 1956 la Verwaltung Seestreikräfte der NVA (Administration des Forces Maritimes de la National Volks Armee) puis en novembre 1960 la Volksmarine.

Elle est équipée de navires majoritairement construits en RDA, l'URSS fournissant quelques navires de combat, la Pologne des navires amphibies.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Frzoga17
La frégate Berlin (142) (classe Koni)

Marine littorale, la marine est-allemande à pour principale mission la défense côtière. En cas de conflit avec l'OTAN elle doit mener des missions de combat pour contrôler la Baltique. La présence de navires amphibies indique également que des troupes pourraient être débarquées sur les côtes danoises et ouest-allemandes pour contourner le dispositif occidental.

Suite à la construction du mur de Berlin (17 août 1961), la Grenzbrigade Küste der Grenzpolizei (GBK) (Brigade frontalière côtière de la police frontalière) intègre la Volksmarine.

En 1965, les unités d'attaque forment la 6ème flottille qui est stationnée à Rügen.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sukhoz19
Sukhoï Su-22 sous couleurs est-allemandes

Dans les années 1970 les effectifs passent progressivement de 10000 à 18000 hommes. Dans les années 1980, la flotte est renouvelée par des navires plus modernes, des chasseurs-bombardiers Sukhoï Su-22 sont acquis pour mener des opérations d'assaut aéromaritime, une probable réponse à la présence au sein de la Marineflieger ouest-allemande de Tornado armés de missiles antinavires Kormoran.

De 1985 à 1989 il y à plusieurs incidents de frontière avec la.....Pologne en Poméranie mais cela ne dégénère pas en conflit ouvert.

A sa dissolution, une partie du personnel intègre la Bundesmarine devenue la Deutsche Marine ou la Bundespolizei. Les navires sont démolis ou vendus à l'Indonésie (notamment les LST classe Frosch  et les corvettes de classe Parchim).

Bundesmarine
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Bundes10

De l'autre côté du rideau de fer, une nouvelle marine voit le jour le 2 janvier 1956 sous le nom de «marine citoyenne» ou Bundesmarine. C'est le pendant naval de la Bundeswehr (armée de terre) et de la Luftwaffe.

Je m'interroge pour savoir pourquoi la nouvelle armée de l'air ouest-allemande porte le même nom que sa devancière du second conflit mondial. Mon idée est que les aviateurs allemands ne sont pas ou sont moins associés aux crimes du régime nazi que les marins et les terriens mais sans certitudes.

Cette reconstitution bénéficie du personnel regroupé au sein de l'administration allemande de dragage de mines mais aussi une équipe historique navale regroupant sous patronage américaine d'anciens officiers de la Kriegsmarine qui vont préserver un héritage technique, tactique et historique.

Cela explique la montée en puissance rapide de la nouvelle marine ouest-allemande dont les missions sont tenir la Baltique, de protéger l'accès aux détroits danois et de combattre en Mer du Nord en liaison avec les autres marines de la région.

Cette marine est plus musclée que la marine est-allemande, c'est une vrai marine de haute-mer avec frégates, destroyers et sous-marins. Néanmoins cette marine à un rôle côtier prononcé avec notamment des patrouilleurs lance-missiles et deux escadres d'assaut aéromaritime, escadres qui terminèrent leur carrière avec des Tornado armés de missiles Kormoran aux côtés d'avions de patrouille maritime et des hélicoptères.

Cette marine dispose de navires aux capacités limitées à la fois parce que son rôle géostratégique est strictement européen mais aussi parce que l'Allemagne avait des restrictions sur ses capacités militaires, les Bremen étant d'ailleurs les derniers navires de la Deutsche Marine conçus en tenant compte des dites restrictions.

Jusqu'à la chute du mur de Berlin et la réunification allemande, la Bundesmarine va multiplier les exercices, se préparant pour une guerre qui n'eut heureusement jamais lieu.

Suite à la réunification allemande, la Bundesmarine devient la Deutsche Marine pour des raisons politiques.

Actuellement la marine allemande tente de passer du statut de marine européanocentrée à une marine peut être pas mondiale mais une marine pouvant opérer loin de ses bases.

Elle commence d'ailleurs dès les années 1990 avec l'opération SHARP GUARD en Adriatique en attendant Endurinf Freedom et Atalanta en Océan Indien, Active Endeavour et le soutien à la FINUL II en Méditerranée.

Cela se traduit par le remplacement des patrouilleurs lance-missiles par des corvettes aux capacités hauturières plus prononcées et surtout le remplacement des type 122 par quatre frégates d'intervention type 125 à la mise au point compliquée.

Les nouveaux sous-marins type 212 sont nettement plus gros que leurs devanciers et les Tornado ont été cédés à la Luftwaffe.

Reste néanmoins l'absence de véritable capacité de projection. Pas de porte-aéronefs ni même un navire amphibie hauturier, la location deux semaines par an du LPD Rotterdamn néerlandais n'ayant pas aboutit à l'acquisition d'un navire similiaire.

Actuellement la marine allemande dispose de 16500 hommes, 65 navires et 56 avions. Son état-major est installé à Rostock.

Après avoir balayé à grands traits l'histoire navale de l'Allemagne il est temps de parler des frégates et des navires de combat hauturier de la Bundesmarine ayant précédé les type 122.



A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyVen 20 Oct 2023, 11:06



Les frégates et navires de combat hauturier de la Bundesmarine/Deutsche Marine

Zerstörer tye 119
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Z5_310
Le Z-5 (D-179)

Pour accélérer la remontée en puissance, la Bundesmarine va bénéficier du MDAP sous la forme de six destroyers de classe Fletcher qui vont permettre de combattre en haute mer et former les futurs cadres de la nouvelle marine allemande. Une option pour cinq destroyers supplémentaires n'à pas été exercée.

Le Z-1 (D-170) est l'ancien USS Anthon (DD-515) et va servir sous pavillon allemand du 1er janvier 1958 au 17 mars 1972. Le Z-2 (D-171) est l'ancien USS Ringgol (DD-500) et va servir sous ses nouvelles couleurs du 14 juin 1959 au 18 septembre 1981.

Le Z-3 (D-172) est l'ancien USS Wadsw (DD-516) et va connaître une nouvelle carrière en Allemagne du 6 octobre 1959 au 15 octobre 1980. Le Z-4 (D-173) est l'ancien USS Claxton (DD-571) sert dans la marine allemande du 15 décembre 1959 au 26 février 1981.

Le Z-5 (D-179) est l'ancien USS Dyson (DD-572) est en service dans la marine allemande du 17 février 1960 au 26 février 1982 alors que le Z-6 (D-180) est l'ancien USS Charles Aubsburne (DD-570)  en service sous pavillon allemand du 12 avril 1960 au 9 octobre 1961.

Ces navires sont répartis entre la 1ère escadrille de destroyers (Z-1 Z-2 et Z-3) et la 3ème escadrille de destroyers (Z-4 Z-5 et Z-6).

Le 1er octobre 1971 tous les destroyers sont regroupés au sein de la 3ème escadrille qui est elle même dissoute le 30 juin 1981. Les Z.2 et Z.5 rallient alors la 1ère escadrille jusqu'à leur désarmement.  

Caractéristiques Techniques

Déplacement : standard 2083 tonnes pleine charge 2540 tonnes

Dimensions : longueur hors tout 114.8m largeur 12.29m tirant d'eau 5.54m

Propulsion : turbines à engrenages alimentées en vappeur par des chaudières dévellopant 60000ch et entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 36.5 nœuds distance franchissable 5500 miles nautiques à 15 nœuds

Electronique : un radar de veille aérienne AN/SPS-6, un radar de veille surface AN/SPS-10, un directeur de tir Mk37,

Armement : quatre canons de 127mm Mk38 en affûts simples, trois affûts doubles de 76mm Mk33, deux tubes lance-torpilles simples de 533mm, deux mortiers Mark 10 Hedgehog et un lanceur de charges de profondeur.

Equipage : 329 officiers et marins


Destroyers classe Hamburg (type 101)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_he10
Le FGS Hessen (D-184)

Les quatre destroyers type 101 ou classe Hamburg sont les premiers et les derniers destroyers pardon Zerstörer de la marine allemande d'après guerre.

Conçus pour la mer Baltique, ils sont puissamment armés, rapides mais leur autonomie et leur tenue à la mer ne sont pas leurs qualités premières.

Le Hamburg (D-181) est en service du 23 mars 1964 au 24 février 1994, le Schleswig-Holstein (D-182) est en service du 12 octobre 1964 au 15 décembre 1994, le Bayern (D-183) est en service du 6 février 1965au 16 décembre 1993 alors que le Hessen (D-184) est en service du 8 octobre 1968 au 29 mars 1990.

Formant la 2ème escadrille de destroyers (2.Zerstörergeschwader) et stationné à Wilhemshaven, ces navires sont transformés en destroyers lance-missiles entre 1976 et 1978, devenant les type 101A.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ba10
FGS Bayern (D-183)

Une tourelle de 100mm est remplacée par quatre Exocet, les Bofors sont remplacés par des Breda, les tubes lance-torpilles débarqués, l'électronique modernisée.

Ils ont été remplacés dans la marine allemande par les frégates type 123 comme les type 122 ont remplacé les type 119.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Classe93
Schéma avant et après refonte
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Classe94

Caractéristiques Techniques

Déplacement : 4050 tonnes

Dimensions : longueur hors tout 133.7m largeur 13.4m tirant d'eau 4.8m

Propulsion : deux groupes de turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières Wahodag dévellopant 72000ch et entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 35 nœuds (37 nœuds pour le D-182) distance franchissable 3400 miles nautiques à 18 nœuds

Electronique : trois radars de contrôle de tir HSA, un sonar 1BV2

Armement : trois canons de 100mm en tourelles simples automatiques, quatre affûts doubles de 40mm Breda, deux plate-formes doubles pour missiles Exocet, deux lance-roquettes de 375mm Bofors quadruples, deux grenadeurs avec 10 charges de profondeur, quatre tubes lance-torpilles de 533mm et plus de 90 mines

Equipage : 284 officiers et marins


Destroyers classe Lütjens (type 103)

Les trois unités de classe Lutjens sont une adaptation pour les besoins ouest-allemands du modèle Charles F. Adams. Ils doivent compléter les Hamburg plus adaptés pour la lutte ASM en leur offrant une ombrelle antiaérienne pour repousser les aviations soviétiques, polonaises et est-allemands.

Par rapport à leurs cousins américains, les trois navires allemands avaient certaines particularités notamment une partie de l'électronique made in germany, une nouvelle organisation des échappements, un sonar de coque au lieu d'un sonar d'étrave et lors d'une modernisation deux lanceurs RAM améliorant leurs capacités combattives.

Ces trois destroyers forment le 1.Zerstörergeschwader et étaient stationnés à Kiel.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz12

-Le Lütjens (D-185) est mis sur cale aux chantiers navals de la Bath Iron Works installés à Bath (Maine) le 1er mars 1966 lancé le 11 août 1967 et admis au service actif le 23 février 1969. Après plus de trente ans de service, le destroyer est désarmé le 18 décembre 2003 puis vendu aux américains pour servir de cible.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_mz10

-Le Mölders (D-186) est mis sur cale aux chantiers navals de la Bath Iron Works installés à Bath (Maine) le 12 avril 1966 lancé le 13 avril 1967 et admis au service actif le 23 février 1969. Désarmé le 28 mai 2003, il est préservé comme musée à Wilhelmshaven.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ro10

-Le Rommel (D-187) est mis sur cale aux chantiers navals de la Bath Iron Works installés à Bath (Maine) le 22 août 1967 lancé le 1er février 1969 et admis au service actif le 2 mai 1970.

Bien que le plus récent des trois, le Rommel est le premier à être désarmé le 30 septembre 1998 quand la licence d'exploitation de ses chaudières arrive à expiration. Remorqué à Wilhelmshaven, il est cannibalisé au profit de ses deux sister-ship avant que la coque ne soit remorquée en Turquie en 2004 pour y être démantelée.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ro11

Caractéristiques Techniques

Déplacement : standard 3370 tonnes pleine charge 4526 tonnes

Dimensions : longueur hors tout 133.20m largeur 14.30m tirant d'eau 6.10m

Propulsion : deux turbines à engrenages alimentées en vapeur par deux chaudières à haute pression dévellopant 70000ch et entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 31.5 noeuds distance franchissable 4500 miles nautiques à 20 noeuds

Electronique :  un radar de veille air à longue portée SPS-40; un radar de veille surface SPS-67; un radar de veille air tridimensionnelle SPS-52; deux radars de conduite de tir SPG-51C (missiles Tartar); un radar de conduite de tir SPQ-9; un radar de poursuite et de conduite de tir SPG-60; un radar de navigation Raytheon RP1225; un sonar Atlas Elektronik DSQS-21B, une suite de mesures électroniques FL1800, deux lance-leurres SRBOC, un bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie.

Armement : deux canons de 127mm Mk42 mod10; deux canons de 20mm Rheinmetall Rh202; un lanceur monorail Mark 13 pour missiles Tartar puis Standard SM-1MR (32) et Harpoon (8); deux lanceurs Mk49 pour un total de 42 missiles RAM; un lanceur octuple pour missile ASROC et six tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-formes triples DM4A1 et torpilles Mk46.  

Equipage : 337 officiers et marins


Frégates classe Köln (type 120)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz10
FGS Köln (F-220)

Les six frégates de classe Köln sont les premiers navires majeurs construits en Allemagne depuis 1945. En terme de déplacement et de capacités ils ressemblent beaucoup aux Escorteurs d'Escadre de classe Surcouf.

Le Köln (F-220) est en service du 15 avril 1961 au 17 décembre 1982 (ponton d'entrainement à Neustadt), le Emden (F-221) est en service du 24 octobre 1961 au 23 septembre 1983 (en service dans la marine turque sous le nom de TCG Gemlik [D-361] et utilisée jusqu'à sa destruction par un incendie), le Augsburg (F-222) est en service du 7 avril 1962 au 30 mars 1988 (démoli à Hambourg), le Karlsruhe (F-223) est en service du 15 décembre1962 au 28 mars 1983 (vendu à la marine turque TCG Gelibolu [D-360]), le Lübeck (F-224) est en service du 6 juin 1963 au 1er décembre 1988 (vendue à la Turquie pour cannibalisation) et le  Braunschweig (F-225) est en service du 16 juin 1964 au 4 juillet 1989 (Remplace l'ex-Emden dont il reprend le nom).

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Classe95

Caractéristiques Techniques

Déplacement : standard 2090 tonnes pleine charge 2750 tonnes

Dimensions : longueur hors tout 109.80m longueur entre perpendiculaires 105m largeur 11m tirant d'eau 4.60m

Propulsion : système CODAG (Combined Diesel and Gas) avec deux turbines à gaz Brown Boveri de 24000ch et quatre moteurs diesels MAN de 12000ch entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 32 nœuds distance franchissable 3450 miles nautiques à 12 nœuds 900 miles nautiques à 30 nœuds

Electronique : radar de navigation KH14/9 radar de désignation de cibles DA-02, radar de veille surface SGR-103, radars de contrôle de tir M44 et M45, sonar de coque PAE/CWE

Armement : deux canons de 100mm modèle 1950, deux affûts doubles de 40mm Breda, deux canons de 40mm Bofors, quatre tubes lance-torpilles de 533mm, deux mortiers quadruples de 375mm, charges de profondeur, capacité de mouillage de mines

Equipage : 238 officiers et marins
 

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptySam 21 Oct 2023, 14:46



Genèse des Bremen

Des Kortenaer adaptées
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Hnlms_12
HMNLS Abraham Crijnssen (F-816)

Les frégates type 122 ou classe Bremen sont une adaptation des frégates type Korteaner de la Koninklijke Marine, la marine royale néerlandaise.

Les Bremen ne sont pas une simple version allemande des frégates néerlandaises puisqu'ils se distinguent par leu mode de propulsion (CODAG pour les allemands COGOG pour les néerlandais) et une partie de l'armement et des capteurs.

Ces huit frégates (contre douze pour les néerlandais qui ont également construits deux frégates type Jacob Van Heemskerck) vont remplacer les type 120 de classe Köln, des navires plus modernes, de vrais navires lance-missiles et surtout une capacité aéronautique, capitale, vitale même pour les opérations de lutte ASM alors que la flotte sous-marine soviétique ne cesse de croitre et que l'OTAN s'attend à une offensive majeure en Mer du Nord par les loups gris de l'Amiral Gorshkov.

Ces navires sont les derniers à avoir été construits en tenant compte des limitations appliquées à l'Allemagne après 1945.

La construction est répartie dans cinq chantiers différents.

Les chantiers constructeurs

AG Weser
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Ag_wes10

Le chantier naval Alkien-Gesellschaft Weser à été créé sur la rivière Weser à Brême en 1872 et fermé le 31 décembre 1983. Il à produit près de 1400 navires principalement de guerre au moins jusqu'en 1945 car après le second conflit mondial, le seul navire de guerre construit à été la frégate Niedersachsen de classe Bremen.

De 1926 à 1945, c'est la compagnie leader du conglomérat Deutsche Schiff-und Maschinenbau AG plus connu sous le nom de Deschimag.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Bremen12
Paquebot Bremen

Après guerre les temps sont très difficiles. Après l'inauguration du paquebot Bremen en 1929 aucune commande n'est passée entre 1931 et 1934. Résultat 5000 ouvriers sont virés sur les 12000 présents au début des années trente.

Si le chantier ne ferme pas c'est qu'il effectue de la réparation navale et la production de sous-ensembles pour la construction navale.

L'arrivée des nazis sauve le chantier qui va participer au réarmement allemand.

Détruit en 1945, il est relancé à la fin des années quarante avec comme nous l'avons vu une spécialisation dans la construction navale civile. Au début des années soixante-dix, il se spécialise dans la production de pétroliers.

Le choc pétrolier est fatale pour ce chantier qui finira par ferme le 31 décembre 1983.

Parmi les navires construits par le chantier on trouve le croiseur léger SMS Bremen, le croiseur cuirassé SMS Gneiseneau, les cuirassés SMS Westfallen, Thüringen et Markgraf, les cargos mixtes Scharnhorst et Gneiseneau, des sous-marins et des Zerstörer.

Bremer Vulkan AG
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Bremer11

Ce chantier naval implanté à Vegesack en banlieue de Brême à été créé en 1893 et à disparu en 1997, une faillite ayant provoqué sa disparition après avoir construit environ 1100 navires.

La croissance est rapide car en 1908 il occupe une surface 32 hectares avec 1500m de front de mer.

Ses installations sont modernes avec six cales munis de grus électriques pouvant produire 40000 tonnes de navires par an.

C'est le premier chantier naval civil allemand avec 3300 employés en 1912 contre seulement 60 à sa création.

Durant le premier conflit mondial, il produit onze dragueurs de mines et six sous-marins ainsi que des coques de submersibles.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) U-97710
Sous-marin U-977 (type VII)

Durant le second conflit mondial, il produit 74 sous-marins type VII ainsi que d'autres modèles plus performants.

Dès 1949 le chantier reprend son activité, d'abord avec des réparations de navires, des locomotives et des chalutiers en attendant la construction de navires hauturiers.

Après trois décennies de construction civile, le chantier renoue avec la production militaire comme les deux frégates type 122 Bremen et Augsburg.

Dans les années quatre-vingt différents chantiers se regroupent au sein du Vulkan Group. A son apogée le groupe aligne 22000 employés.

Suite à des problèmes financiers et de gestion, le chantier naval de Vegesack à fermé en 1997.

Blohm & Voss
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Blohm_10

Ce chantier naval à été créé à Hambourg le 5 avril 1877 pour produire des navires à coque en fer à une époque où le bois est encore présent même si clairement le bois est à l'agonie.

Dans les années 30 pour compenser la crise de la construction, le chantier hambourgeois va créer une filiale aéronautique pour produire des avions et surtout des hydravions comme le Bv-138 ou l'énorme Bv-222.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Wilhel22
Maquette du Wilhelm Gustloff

Le chantier naval construit aussi bien des navires civils (voilier-école Gorch Fock, paquebots Europa Wilhelm Gustloff) que des navires militaires (cuirasséés Kaiser Karl der Gross Von der Tann Goeben Moltke Seydlitz Derfllinger, croiseurs Scharnhorst Admiral Hipper, frégates Rheinland-Pfalz Brandenburg Sachsen, sous-marins).

Le chantier naval est relancé en 1950 même si il faut attendre 1952 pour que les alliés donnent l'autorisation pour relancer la production. On compte 900 employés en 1953.

En 1999, Thyssen AG et Krupp fusionnent, Blohm & Voss devenant une division de ThyssenKrupp Marine Systems.

En 2011 la division construction navale civile de Blohm & Voss est racheté par le fond d'investissement Star Capital Partners. La construction militaire reste chez ThyssenKrupp. En octobre 2016 Lürssen à racheté la division construction navale civile Blohm & Voss.

Nordseewerke
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Nordse10

Chantier naval implanté à Emden et actif de 1903 à 2010. 1400 employés travaillaient quand le chantier naval à fermé ce qui en faisait le deuxième plus gros employeur de la ville après une usine Wolkswagen.

Durant son existence, il à construit des navires civils et militaires notamment les frégates Emden et Lübeck ainsi que des sous-marins pour l'Allemagne et l'export.

Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Howald10

Chantier naval créé à Kiel en 1838. Appartenant depuis 2005 à TKMS, ce chantier naval est issu de la fusion en 1968 avec le chantier Deutsche Werft de Hambourg, le site hambourgeois étant fermé en 1985 en raison de la concurrence asiatique.

Très rapidement le chantier naval profite de la présence de la base navale de Kiel pour obtenir contrats de maintenance et de construction au profit de Kaiserliche Marine.

Durant les deux conflits mondiaux ce sont essentiellement des sous-marins qui sont produits à Kiel.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_ba10
Cuirassé SMS Bayern et frégate SAS Amatola (F-145)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sas_am10

Pouvant poursuivre sa production après guerre, il se tourne essentiellement vers la construction civile avec par exemple le yacht Christina O d'Aristote Onassis et  le cargo nucléaire Otto Hahn (1968). Il renoue ensuite avec la construction militaire, se rappelant qu'il avait construit les cuirassés Helgoland, Kiaserin et Bayern avant de construire les frégates Karlsruhe, Hamburg et Schleswig-Holstein mais aussi deux frégates pour la Malaisie, l'Afrique du Sud, la Colombie. Bien entendu des sous-marins ont aussi  été produits.


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyDim 22 Oct 2023, 15:15



HISTORIQUE

FGS Bremen (F-207)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br12
La FGS Bremen (F-207) à la mer

Présentation

-La FGS Bremen (F-207) à été mise sur cale aux chantiers navals Bremer Vulkan sis à Brême le 9 juillet 1979 lancée le 27 septembre 1979 et mise en service le 7 mai 1982.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Brzome10

C'est le quatrième navire militaire à porter le nom de cette ville du nord de l'Allemagne,  une cité-état, la ville de Brême et son satellite de Bremerhaven formant un land à part entière tout comme Hambourg.

Avec ses 570000 habitants, c'est la onzième plus grande ville d'Allemagne et la 2ème plus grande ville d'Allemagne derrière Hambourg en terme d'aire urbaine. C'est également la plus grande ville du bassin versant de la Weser qui avec ses 60km à pour particularité d'être le seul fleuve à couler exclusivement en Allemagne. C'est également le 2ème port d'Allemagne derrière Hambourg.

La ville est également une place forte du football allemand avec le Werder de Brême qui à été champion d'Allemagne à quatre reprises en 1965, 1988 ; 1993 et 2004, le club réalisant cette année là le doublé coupe-championnat. Il à également remporté six coupes d'Allemagne.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_br10
SMS Bremen

La F-207 succède à un croiseur léger de classe Bremen en service au sein de la Kaiserliche Marine de 1904 à sa destruction en mer Baltique le 17 décembre 1915, son bourreau étant une mine navale russe.

Le deuxième est un chalutier, le V-302. Construit en 1929 sous le nom de Karlkühling et rebaptisé en 1937. Réquisitionné par la Kriegsmarine en 1939, il survit au conflit et st rendu à ses propriétaires le 18 août 1945. Il à été démoli en 1953.

Des navires civils ont également porté ce nom notamment plusieurs grands paquebots mais aussi plus insolite un sous-marin commercial qui à disparu au cours de son voyage inaugural en septembre 1916 alors que Berlin cherchait désespérément à contourner le blocus britannique pour obtenir ce qu'il ne possédait pas chez lui.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Le_bre10
Le Pasteur euh pardon le Bremen

En ce qui concerne les paquebots on trouve un navire datant de 1858 (NdA pas plus d'infos à son sujet), un autre datant de 1896 qui à été livré à la Grande-Bretagne au titre des dommages de guerre le 4 avril 1919 (démoli en 1929), un paquebot de 1904 connu initialement sous le nom de Prinzessin Irene, saisi par les américains rebaptisé USS Pocahontas, rendu à son propriétaire en 1919, rebaptisé Bremen en 1923 puis Karlsruhe en 1928 avant d'être démoli en 1932.

On trouve naturellement le splendide _tout est relatif_ liner de 1928 disparu dans un incendie criminel (16-18 mars 1941), son hauteur un garrçon de cabine de 14 ans sera guillotiné pour ce fait, l'épave étant sabordée le 1er avril 1946.

Notre paquebot Pasteur à été rebaptisé Bremen en 1957 et actuellement on trouve un paquebot portant ce nom, un navire toujours en service même si il est plus proche de la fin que du début ayant été mis en service en 1990.

Carrière opérationnelle
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br13
La FGS Bremen (F-207) lors d'Ocean Safari 85 naviguant de conserve avec le USS Iowa (BB-61)

A sa mise en service le nouveau fleuron de la Bundesmarine est affecté à la 4.Fregattengeschwader (4ème escadre de frégates) qui elle même dépendait de la Einsatzflottille 2 (2ème flottille opérationnelle). Elle est basée à Wilhelmshaven.

Durant la Guerre Froide pour des raisons tant politiques qu'historiques, la Bremen ne participe à aucune intervention extérieure, se contentant d'exercices OTAN en Mer du Nord et en Baltique, se tenant prêt à ferailler avec sa cousine est-allemande mais aussi avec la marine polonaise et la flotte soviétique de la Baltique.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br14
La FGS Bremen (F-207) quittant le port

Tout change au début des années quatre-vingt dix avec le début du nouvel ordre mondial. En 1991 la F-207 se rend en Méditerranée pour mener une mission de surveillance en lien avec la Guerre du Golfe. Ce fût l'une des contributions de Bonn à ce conflit avec quelques chèques généreux, le déploiement de troupes allemandes étant du domaine de l'impensable à l'époque.

En janvier 1992 il escorte le cargo allemand Godewind. Ce dernier avait été intercepté par le destroyer lance-missiles Molders alors qu'il transportait de Pologne en Syrie des T-72 ayant appartenu à la National VolksArméé (NVA).

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br15
La FGS Bremen (F-207) rentrant au port à petite vitesse.

De 1992 à 1996 il participe à plusieurs missions de présence et de blocus dans le cadre de l'opération SHARP GUARD, un blocus naval destiné à empêcher la livraison d'armes en ex-Yougoslavie.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br17
La FGS Bremen (F-207) à quai

De janvier à mars 1994 il participe à l'exercice DESEX 1/94 dans l'Atlantique Sud en compagnie du pétrolier Rhön, du ravitailleur Freiburg et de son sister-ship Emden. La petite escadre manœuvre avec les marines britanniques et françaises et fait escale à Dakar, Buenos Aires, Mar del Plata et Recife.  

En 2002 la FGS Bremen (F-207) participe à l'opération ENDURING FREEDOM tout comme en 2007 et en 2009 il est impliqué dans l'opération ATALANTA, une mission européenne de lutte anti-piraterie dans le Golfe d'Aden.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br16
La FGS Bremen (F-207) naviguant de conserve avec la frégate USS Stephen W. Groves (FFG-29)

Le 14 août 2009 son Sea Lynx stoppe un assaut de pirates sur le cargo turc MS Elgiznur Cebi mené par un skiff et six pirates.

Après des tirs de semonce, les pirates renonce mais seront capturés par la frégate grecque Narvarinon qui détail amusant est une frégate de type Kortenaer. En clair dans cette opération on restait entre cousins, en famille quoi.

De mai à septembre 2012 elle participe à nouveau à l'opération ATALANTA, étant relevée par la frégate Saschsen pour ce qui est sa dernière mission opérationnelle.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br18
Je trouve que ces navires ont plus de charme que les frégates furtives qui se ressemblent toutes
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br19

La FGS Bremen (F-207) est désactivée le 30 septembre 2013 et officiellement retirée du service le 28 mars 2014 après trente deux années de service. Elle à parcouru environ 800000 miles nautiques sous l'autorité de seize commandants différents. Elle à été vendu à la démolition dès octobre 2014 et démantelée en Turquie.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyDim 22 Oct 2023, 15:29



FGS Niedersachsen (F-208)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ni10
La FGS Niedersachsen (F-208) à la mer

Présentation

-La FGS Niedersachsen (F-208) à été mise sur cale aux chantiers navals AG Weser de Brême le 9 novembre 1979 lancée le 9 juin 1980 et mise en service le 15 octobre 1982.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Basse_10

C'est le deuxième navire à porter le nom d'un land allemand, la Basse Saxe. Ce land à été formé en 1946. c'est le deuxième par sa superficie et le quatrième pour sa population.

D'une superficie de 47653 km², il est bordé au nord par la Mer du Nord, le Schleswig-Holstein et le land de Hambourg, à l'est par le Mecklenbourg, le Brandebourg et la Saxe-Anhalt, au sud par la Hesse et la Thuringe, à l'ouest par la Rhénanie-Westphalie et les Pays-Bas. Les principales villes sont Hanovre (capitale), Brunswick, Oldenbourg et Wolfsburg.

Ce territoire est le berceau du peuple saxon, un territoire chargé d'histoire puisque selon certains historiens à 20km au nord-est d'Osnabruck à Karlkriese se trouve le site de la célèbre bataille de Teutoburg où Arminius à défait et anéantit trois légions.

Ce terme de Basse Saxe à été utilisée après la dislocation du Duché de Saxe à la fin du 13ème siècle pour le distinguer du Duché de Westphalie.

Le Congrès de Vienne en 1815 le divise entre le Royaume de Hanovre, le Grand Duché de Oldenburg, le duché de Brunswick et la principauté de Schaunbourg-Lippe. Après 1866 ce territoire intègre le Royaume de Prusse.

En 1946 le land est créé en unifiant le Hanovre, le Brunswick, l'Oldenburg et le Schaunbourg-Lippe et à la différence d'autres territoires cela n'à jamais été un bastion politique soit pour le SPD ou pour la CDU voir même un autre parti.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Guyane10
Le Guyane

Le premier navire à porter ce nom est un mouilleur de mines de la Kriegsmarine. C'est un transport français le Guyane saisi par les italiens le 4 décembre 1942. Devenu le Acqui, il est saisi par les allemands le 12 décembre 1943, transformé en mouilleur de mines le 20. Il est coulé par le sous-marin HMS Upstart au large de Toulon le 15 février 1944.

Carrière opérationnelle
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ni11
La Niedersachsen à quai

Tout comme son ainée Bremen, la Niedersachsen est affecté à la 4.Fregattengeschwader et basée à Wilhelmshaven.

En octobre 1989 avec le destroyer lance-missiles Rommel et le navire de soutien Coburg, il fait escale à Leningrad. C'est la première escale de navires de guerre allemands dans un port soviétique depuis 77 ans.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ni12
La FGS Niedersachsen survolée par un Seahawk

Durant sa carrière la frégate va souvent intégrer deux groupes permanents de l'OTAN, opérant soit dans l'Atlantique (STANAVFORATL) et en Méditerranée (STANAVFORMED).

En 1994 à Roosevelt Roads, il réalise une école à feu avec son sister-ship Emden.

En 1995 il suit le Joint Maritime Course britannique et en 1997 intègre à nouveau la STANAVFORMED.

En mars 1997 il participe à l'opération LIBELLE, l'évacuation de ressortissants allemands bloqués en Albanie par la guerre civile déchirant le pays, la frégate utilisant pour cela le port de Durres.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ni13
La FGS Niedersachsen (F-208) à quai

En 1998 il intègre le groupe-école de la Deutsche Marine pour une série d'exercices dans l'Atlantique notamment. Ce Task Group 501-01 se compose également du destroyer lance-missiles Rommel, de la frégate Köln et du bâtiment de soutien Westerwald.

Ce groupe-école à été créé en 1989 quand le désarmement du croiseur-école Deutschland laissait la Bundesmarine sans navire école dédié. Comme plus tard la France, l'Allemagne à choisit d'utiliser des navires de guerre plutôt que de construire un nouveau navire-école dédié.

Le groupe occasionnel à fait escale à Brest à partir du 19 mars 1998, sortant à la mer le 22 et quittant la cité finistérienne dès le lendemain pour retrouver d'autres navirres français pour un exercice dans le Golfe de Gascogne, ces navires étant la frégate Latouche-Treville, les avisos Commandant de Pimodant et Drogou. Le ravitailleur Rhôn qui venait de participer à STRONG RESOLVE fût également de la partie.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ni14
La FGS Niedersachsen à quai. Vu ce qui se passe sur la plate-forme, le navire participe visiblement à un événement public

Durant cette croisière de deux mois les navires battant pavillon noir rouge et or ont fait escale à Cork, à Brest, Barcelone, Marseille, Toulon, La Sude, La Valette et Tunis.

En 2000 et 2004 il intègre à nouveau le STANAVFORATL. Toujours en 2004 il participe aux exercices MEDSHARK et MAJESTIC EAGLE.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ni15
La base navale de Wilhelhmshaven possède elle aussi des épis (qui ne sont pas porte-avions)

Ces deux exercices voient l'engagement de plus de 20000 hommes, de 150 avions et de 30 navires venus de dix pays. Parmi les navires engagés on trouve les porte-avions USS Enterprise (CVN-65) et Harry S. Truman (CVN-75), les porte-aéronefs Principe de Asturias et Giuseppe Garibaldi mais aussi les SNA Albuquerque Miami et Albany.

En 2007 il intègre la composante navale de la FINUL II, version musclée de la première déployée au sud Liban après une nouvelle guerre entre Israël et le Hezbollah.

Du 8 janvier au 12 juin 2008 il intègre le Standing NATO Maritime Group Two dééployé en Méditerranée avec des navires italiens, turcs, américains, britanniques et grecs.

Il participe à l'opération ACTIVE ENDEAVOUR (opération de lutte anti-terroriste) menée dans les eaux libanaises egyptiennes albanaises et sardes. Il réalise dix-sept escales dont Aksaz et Antalya en Turquie, Haïfa en Israël, Volos en Grèce, Trieste, Palerme, Naples et Savone en Italie.

En 2011 il participe à l'opération ATALANTA. Le 20 avril il porte assistance à un dhow yéménite désemparé. Le 10 juin il coule deux skiffs pendant que le bâtiment-mère, un dhow rallie la Somalie.

En 2013 la frégate est à nouveau déployée dans le cadre de l'opération ATALANTA. Le 5 novembre elle intercepte un chalutier emorquant un skiff avec dix hommes à bord. Dix fûts d'essence et deux échelles sont saisies.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ni16
Canon de 76mm, missiles Sea Sparrow pour la Niedersachsen

En 2014 il retrouve le Standing NATO Maritime Group 2 pour l'opération ACTIVE ENDEAVOUR. C'est son dernier déploiement opérationnel.

La FGS Niedersachsen (F-208) à été désactivée en décembre 2014 et officiellement désarmé le 26 juin 2015 après presque trente-trois années de service. Elle à parcouru 764000 miles nautiques durant sa carrière.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyLun 23 Oct 2023, 17:03



FGS Rheinland-Pfaz (F-209)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_rh10
Une frégate allemande à la mer.....

Présentation

-La FGS Rheinland-Pfaz (F-209) à été mise sur cale aux chantiers navals Blohm & Voss sis à Hambourg le 25 septembre 1979 lancé le 3 septembre 1980 et mise en service le 9 mai 1983.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Rhzona10

C'est le premier navire de la marine allemande à porter le nom d'un land d'Allemagne, la Rhénanie-Palatinat, l'un des seize land de l'Allemagne fédérale, un land composée du Palatinat, de la Hesse Rhénane et une partie du sud de la Rhénanie prussienne. Sa capitale est Mayence, les autres grandes villes étant Coblence et Kaiserlautern. Ce land est actuellement peuplée de 4 millions d'habitants sur 19848 km².

Créé le 30 août 1946 dans la partie nord de la zone française d'occupation, une constitution est votée lors d'un référendum le 18 mai 1947. Elle est frontalière avec trois pays (France, Luxembourg, Belgique) et quatre lands allemands.

Dans le sens des aiguilles d'une montre on trouve la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Hesse, le Bade-Wurtemberg, la France, la Sarre, le Luxembourg et la Belgique.

Politiquement cela à été un bastion de la CDU mais aujourd'hui la région est dominée par le SPD.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Rheinl10
La FGS Rheinland-Pfalz (F-225)

Un deuxième navire à été depuis baptisé de ce nom en l'occurrence la F-225, la quatrième frégate type F-125 (classe Baden-Wurtemberg) en service depuis le 13 juillet 2022.

Carrière opérationnelle
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_rh11
La FGS Rheinland-Pfaz (F-209) en compagnie d'une frégate portugaise

De 1992 à 1996 la frégate est déployé à plusieurs reprises en Mer Adriatique pour participer à l'opération SHARP GUARD, le blocus naval de la Yougoslavie exécutée du 15 juin 1993 au 2 octobre 1996.

En 1999 la frégate type 122 participe à l'opération ALLIED FORCE contre le Kosovo. En 2001 elle participe à un DESTROYER EXERCISE (DESEX). En 2004 elle participe à l'opération ENDURING FREEDOM dans l'Océan Indien.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_rh12
La FGS Rheinland-Pfaz (F-209) à quai

En 2005 la frégate Rheinland-Pfaz participe à l'opération ACTIVE ENDEAVOUR en Méditerranée. En 2006, elle participe à un exercice avec la marine sud-africaine, l'exercice GOOD HOPE II.

En 2009 elle participe à nouveau à l'opération ACTIVE ENDEAVOUR avant d'enchainer par l'opération ATALANTA, une opération de lutte anti-piraterie où elle relève la frégate Karlsruhe le 22 janvier 2009.

Le 3 mars 2009 à 07.12 heure locale, le porte-conteneurs MV Courier battant pavillon d'Antigua et Barbuda appartenant à une compagnie basée à Brême mais armé par un équipage phillipin lance un message d'alerte signalant une attaque de pirates avec le duo classique RPG -7/AK-47.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_rh13
Les type 122 sont typiques des frégates occidentales des années soixante-dix : tonnage médian, armement polyvalent et présence de manière intégrée d'une composante aéronavale. C'est l'équivalent teuton de nos F-70 de classe Georges Leygues

La frégate allemande se trouve à 50 miles nautiques fait décoller son hélicoptère qui ouvre le feu (tir de semonces). Le Sea Lynx allemand est rejoint par un SH-60 du croiseur lance-missiles USS Monterey (CG-61).

Les pirates sont interceptés quelques heures plus tard. Neuf sont capturés avec un RPG, trois AK-47, un pistolet Tokarev, une carabine, un fusil automatique. C'est la première opération de ce type menée par la marine allemande depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Le 30 mars 2009, les pirates somaliens tentent de s'emparer du pétrolier-ravitailleur Spessart. L'attaque est repoussée par un groupe de sécurité embarqué. Les pirates sont capturés ultérieurement par la frégate.

Le 3 août 2009, le MV Hansa Stavanger relâché par des pirates est escorté par la F-209 et la frégate Brandebourg jusqu'à Mombassa. Une opération aurait du être menée par le GSG-9 mais le gouvernement allemand à préféré la «négociation».

En février 2011 la frégate anti-sous-marine évacue des ressortissants allemands bloqués en Libye par la guerre civile.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_rh14
La FGS Rheinland-Pfaz (F-209) en compagnie de la frégate portugaise Vasco de Gama (F-330) (type Meko 200)

Le 5 mars 2011, la frégate arrive à Gabès avec le ravitailleur rapide Berlin et la frégate Brandebourg pour rapatrier en Egypte des réfugiés egyptiens pour les ramener en Alexandrie. Nul doute qu'aujourd'hui la marine egyptienne n'aurait pas besoin d'une assistance extérieure pour ce type de mission.

Le 1er février 2012 la frégate rallie la Méditerranée pour intégrer le STANDING NATO Maritime Group 1. Du 23 au 25 mars, elle mène un exercice avec le groupe du porte-avions USS Enterprise (CVN-65).

La frégate participe à l'opération ACTIVE ENDEAVOUR avec les autres navires du groupe occasionnel en l'occurence la frégate néerlandaise De Ruyter (F-804), la frégate espagnole Alvaro de Bazan (F-101) et la frégate canadienne HMCS Charlottetown (FFH-339).

La FGS Rheinland-Pfaz (F-209) est désactivée le 11 septembre 2012 après presque trente ans de service actif. Officiellement désarmée le 22 mars 2013, elle à été vendue à la démolition en avril 2017 et demantelée en Turquie à partir de décembre 2017.  

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyLun 23 Oct 2023, 17:25



FGS Emden (F-210)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_em10
La FGS Emden (F-210) à la mer

Présentation

-Le FGS Emden (F-210) est mis sur cale aux chantiers navals Nordseewerke sis à....Emden le 23 juin 1979 lancé le 17 décembre 1980 et mise en service le 7 octobre 1983.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Emden_10
Mairie d'Emden

C'est le cinquième navire à porter le nom de cette ville du nord de l'Allemagne située à l'embouchure de l'Ems. Ville principale de la Frise orientale, sa date de fondation est inconnue mais son existence est signalée dès le VIIIème siècle.

Ville très riche, c'est un centre majeure de la Réforme protestante, ville où la bible à été traduit pour la première fois en allemand.

Elle devient une ville industrielle dans les années 1870. Avec le Dortmund-Ems Kanal, la ville devient le port maritime de la Rhur notamment pour le charbon et le fer. Des convois vont ainsi circuler jusqu'en 1986.

La ville est quasiment rasée par les bombardements anglais et américains de la seconde guerre mondiale. La reconstruction va durer presque vingt ans, une nouvelle inauguration ayant lieu le 6 septembre 1962.

Aujourd'hui la ville reste très industrielle avec Wolkswagen et les chantiers navals. Son port est un port majeur d'exportation de voitures avec Zeebruge et Bremerhaven.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_em10

La F-210 succède à un croiseur de la Kaiserliche Marine mis en service le 10 juillet 1909, un croiseur qui s'illustra comme corsaire dans l'Océan Indien jusqu'à sa destruction par le croiseur léger australien HMAS Sydney le 9 novembre 1914.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_em12

Lui succède un autre croiseur léger cette fois de classe Köningsberg mis en service le 16 décembre 1916, opérant en mer Baltique et en Mer du Nord. Après l'armistice il rallie Scapa Flow pour y être interné. Le 21 juin il tente de se saborder mais il est échoué par les britanniques qui bons princes vont le céder à la France qui l'utilisera comme cible en 1922 avant de l'envoyer à la démolition en 1926.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Kms_em11

Le troisième est encore un croiseur léger mis en service le 15 octobre 1925, utilisé par la Reichsmarine puis la Kriegsmarine avant d'être sabordé le 3 mai 1945, l'épave étant démolie en 1949.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_em12

Le quatrième Emden est une frégate de classe Köln en service du 24 octobre 1961 au 23 septembre 1983 et après la F-210 un sixième navire portera son nom en l'occurrence une corvette de classe Braunschweig la F-266 actuellement en construction.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_em13

Carrière opérationnelle
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_em14
La FGS Emden (F-210) à la mer

Comme ses sister-ship, la frégate Emden est affecté à 4.Fregattengeschwader de la Einsatzflottille 2.

En 1984 il reçoit le Barbarian Prize pour ses performances en terme d'école à feu. Il s'entraine également sur l'île de Portland en Grande-Bretagne.

De janvier à mars 1994 il participe à l'exercice DESEX 1/94 dans l'Atlantique Sud en compagnie du pétrolier Rhön, du ravitailleur Freiburg et de son sister-ship Bremen. La petite escadre manœuvre avec les marines britanniques et françaises et fait escale à Dakar, Buenos Aires, Mar del Plata et Recife. A Roosevelt Roads, il réalise une école à feu avec la frégate Niedersachsen.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_em15
Mer belle et soleil pour une frégate

En juin 1996 il participe à l'opération SHARP GUARD en Adriatique et en octobre 1998 suite à une collision avec un remorqueur il endommage le pont Kaiser Wilhem à Wilhelmshaven.

Il participe à l'opération ENDURING FREEDOM en 2002, 2006 et 2008 mais aussi à ACTIVE ENDEAVOUR du 18 octobre au 6 novembre 2006 au sein du STANDING NATO Maritime Group 1.

Du 12 février au 8 juillet 2008 il est donc déployé au large de la Corne de l'Afrique. Le 21 avril son Sea Lynx décolle pour contrer un attaque de pirates contre le pétrolier japonais Takayama.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_em16
La FGS Emden (F-210) filant à bonne vitesse

Dans la nuit du 23 au 24 avril, il escorte le voilier Star Clipper dans le Golfe d'Aden.

Le 28 juin il  assiste le cargo Amiya Scan qui venait d'être relâché. Il lui fournit du catburant, de l'eau, des vivres et une assistance médicale.

En 2009 il aurait du se rendre sur les lieux des exploits de son prédécesseur du premier conflit mondial mais cette croisière est annulée et remplacée par l'opération ATALANTA.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_em17
Retour au port pour une frégate

De janvier à mai 2010 il participe à nouveau à l'opération européenne susnommée avant d'être remplacée par la Schleswig-Holstein. Le 19 février il capture un dhow sans équipage, dhow qui sera rendu à son propriétaire yemenite après avoir été remorquée par le pétrolier Etna.

Le 11 mars 2010 il capture un skiff et en coule un autre. Le 18 mars 2010, il répond à un SOS du chalutier espagnol Albatrin 2. Deux skiffs sont détruits.

Le 20 mars 2010 il détruit deux skiffs et le bâtiment-mère est privé de ses moyens d'abordage.

En 2013 il réalise une croisière d'entrainement.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_em18
La FGS Emden (F-210) naviguant en compagnie bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne (A-630) et du destroyer USS Shoup (DDG-86). Seul ce dernier est encore en service

La FGS Emden (F-210) est désactivée le 15 juin 2013 et désarmée le 29 novembre 2013.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyMar 24 Oct 2023, 11:00



FGS Köln (F-211)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz11
La FGS Köln (F-211) à la mer

Présentation

-La FGS Köln (F-211) est mise sur cale aux chantiers navals Blohm & Voss sis à Hambourg le 16 juin 1980 lancée le 29 mai 1981 et mise en service le 19 octobre 1984.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Cologn10
Photomontage de la ville de Cologne

C'est le cinquième navire militaire allemand à porter le nom de la ville de Cologne, ville majeure de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C'est la quatrième ville d'Allemagne par sa population (après Berlin, Hambourg et Munich) qui occupe les deux rives du Rhin.

Grande ville industrielle, son secteur tertiaire est important. C'est le 7ème aéroport d'Allemagne pour le trafic passager, 3ème pour le fret et 5ème en cumulé.

A l'origine de cette ville figure un camp romain qui devient ensuite une colonie sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippenensum. Un premier évêché est implanté en 313. C'est un électorat de 953 à 1288 puis une ville libre d'Empire de 1288 à 1797. Elle est intégrée à la République cis-rhénane de 1797 à 1802 avant d'etre annexée par la France. En 1815 elle intègre le Royaume de Prusse puis ensuite l'Allemagne.

La ville est rasée par les bombardements alliés durant le second conflit mondial. Elle va perdez 95% de sa population et ne retrouvera son niveau d'avant guerre qu'en 1959.

Sur le plan culturel la ville est connue pour son carnaval, son eau parfumée, sa bière Kolsch et même pour son club de football qui à remporté trois titres de champions d'Allemagne et quatre coupes d'Allemagne.

De haut en bas : croiseur léger de classe Cöln, croiseur léger de classe Königsberg, frégate de classe Köln et corvette de classe Braunschweig
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_ko10
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Kms_ko10
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz12
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz13

La F-211 succède à un croiseur léger de classe Kölberg mis en service le 16 juin 2011 et coulé à la Bataille d'Heligoland le 28 août 1914, à un croiseur léger de classe Cöln mis en service le 17 janvier 1918 et sabordé à Scapa Flow le 21 juin 1919, à un croiseur léger de classe Königsberg mis en service dans la Reichsmarine le 15 janvier 1930 et coulé par des bombardiers américains à Wilhelmshaven le 3 mars 1945 et à une frégate de classe Köln (type 120) en service du 15 avril 1961 au 17 décembre 1982.

A terme un nouveau navire va porter ce nom en l'occurence une corvette de classe Brauschweig, la F-265 mise sur cale le 25 avril 2019 lancée le 30 octobre 2020 et dont l'admission au service actif est prévue pour 2025.

Carrière opérationnelle
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz14
Une frégate à quai
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz15

Affectée à la 4.Fregattengeschwader et basée à Wilhelmshaven, la frégate type 122 est déployée en juillet 1988 en Mer du Nord avec d'autres navires OTAN pour retrouver les survivants de la plate-forme Piper Alpha qui en explosant le 6 juillet 1988 à 120 miles nautiques au NE d'Aberdeen provoqua la mort de 165 hommes (65 corps n'ont jamais été retrouvés).

De janvier à mars 1991, il est le navire-amiral des forces navales allemandes déployées en Méditerranée pour anticiper d'éventuelles conséquences liées à la Guerre du Golfe.

De janvier à avril 1994 il participe à l'opération SOUTHERN CROSS en Somalie l'Allemagne participant à UNOSOM II.

Le 7 septembre 2000, il intègre la Stanavformed avec le destroyer américain USS Caron (DD-970), la destroyer britannique HMS York (D-98), le destroyer italien Luigi Durand de la Penne (D-560), la frégate néerlandaise HMNLS Van Amstel (F-831), la frégate grecque Spetsai (F-453), la frégate turque Trakya (F-254) et la frégate espagnole Numancia (F-83).  Ce groupe occasionnel va opérer en Méditerranée, la frégate allemand rentrant au pays le 17 décembre.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz16
La frégate Köln (F-211) à la mer

De janvier à juillet 2002, elle participe à l'opération ENDURING FREEDOM tout comme d'avril à octobre 2007 en remplacement de son sister-ship Bremen.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz17
Retour au port pour une frégate

Le 30 août 2010 elle relève la frégate Schleswig-Holstein dans l'opération ATALANTA, la frégate rentre à Wilhelmshaven le 10 décembre 2010. Elle participe à nouveau à cette opération du 29 août au 9 décembre 2011.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz18
En mer et à quai
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz19

La FGS Köln est désactivée le 1er février 2012 et officiellement désarmée le 31 juillet 2012. Elle à été vendue à la démolition le 24 août 2015, remorquée le 10 octobre 2016 à Kampen (Overijssel) et démantelée.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyMar 24 Oct 2023, 11:20



FGS Karlsruhe (F-212)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka10
La FGS Karlsruhe (F-212) à quai

Présentation

-La FGS Karlsruhe (F-212) est mise sur cale aux chantiers navals Howaldtswerke sis à Kiel le 10 mars 1981 lancée le 8 janvier 1982 et mise en service le 19 avril 1984.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Karlsr10

C'est le cinquième navire militaire allemand qui porte le nom de cette ville du land de Bade-Wurtemberg. C'est la troisième ville du land après Stuttgart et Mannheim avec 301252 habitants et politiquement son rôle est important puisqu'elle abrite le Tribunal Constitutionel fédéral et la cour fédérale de justice.

Elle est fondéée en 1715. C'est la capitale du margraviat puis du duché de Bade et ce jusqu'en 1918.

Cette ville à été créée ex-nihilo en partant d'un château inspiré par celui de Versailles.

Elle est bombardée par les alliés en 1915 et 1916 (22 juin 2016 150 morts) et surtout durant le second conflit mondial avec 135 attaques aériennes. Elle tombe aux mains de la 1ère Armée française le 3 avril 1945.

La ville se retrouve dans le nouveau land de Wurtemberg-Bade qui fusionne avec le Wurtemberg-Hohenzollern et la Bade pour former en 1952 le Bade-Wurtemberg.

Le 7 avril 1977 le procureur féderal Siegfried Buback est assasssiné par la Fraction Armée Rouge près de Karlsruhe.

Cette ville à également accueillit des troupes françaises jusqu'en 1991.

de haut en bas : croiseur de classe Karlsruhe, un croiseur de classe Königsberg, une frégate de classe Köln
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_ka10
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Kms_ka10
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka11

La F-212 succède à un croiseur  léger de classe Karlsruhe en service dans la Kaiserliche Marine du 15 janvier 1914 à sa destruction survenue le 4 novembre 1914 (explosion interne), un croiseur léger de classe Königsberg mis en service en décembre 1916 et sabordée à Scapa Flow le 21 juin 1919 (épave toujours au fond), un croiseur léger de classe Königsberg mis en service le 6 novembre 1929 et coulé le 9 avril 1940, une frégate de classe Köln, la F-223 en service du 15 décembre 1962 au 28 mars 1983 (vendue à la marine turque désarmée en 1994 puis démolie).

Carrière opérationnelle
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka12
La frégate Karlsruhe (F-212) à quai
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka13

L'antépénultième frégate de classe Bremen est stationnée comme ses consœurs à Wilhelmshaven au sein de la 4.Freggatengeschwader (Einsatzflottille 2).

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka17
La frégate Karlsruhe (F-212) engagé dans BALTOPS 93

D'août à décembre 1993 la frégate est déployée en Adriatique pour l'opération SHARP GUARD puis de février à avril 1994 pour l'opération SOUTHERN CROSS au large de la Somalie.

De décembre 1995 à avril 1996 la frégate participe à nouveau à l'opération SHAR GUARD et d'octobre 2001 à février 2002 c'est l'opération ACTIVE ENDEAVOUR en Méditerranée orientale.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka14
Une frégate quittant sa base de Wilhemshaven

De juin à octobre 2002 et de mars à septembre 2005  il participe à l'opération ENDURING FREEDOM.

De septembre 2006 à mars 2007  il assure le soutien naval de la FINUL au Liban. En 2008 il intègre le Stangin NATO Maritime Group 2.

De décembre 2008 à février 2009, d'août à décembre 2009 et de novembre 2012 à avril 2013 il participe dans le Golfe d'Aden à l'opération ATALANTA.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka15
Au petit trop....

De juin à décembre 2015, c'est le navire-amiral du Standing NATO Maritime Group 2 avant d'être relevée par la frégate De Ruyter. Il rentre à Wilhelmshaven le 16 décembre 2015.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka16
Une frégate à la mer
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka18

De mars à juin 2016 il est engagé dans l'opération SOPHIA pour stopper les arrivées de migrants en Europe avec le succès que l'on sait (cette opération à été active du 22 juin 2015 au 31 mars 2020).

La FGS Karlsruhe est désarmée le 16 juin 2017. Elle à été utilisée comme bâtiment-cible et bâtiment d'essais. Depuis avril 2018 elle attend dans le port de Kiel que l'on décide de son sort final.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyMer 25 Oct 2023, 14:05



FGS Augsburg (F-213)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_au10
Vue aérienne de la frégate FGS Augsburg

Présentation

-La FGS Augsburg (F-213) est mise sur cale aux chantiers navals Bremen Vulkan de Brême le 4 avril 1987 lancée le 17 septembre 1987 et mise en service le 3 octobre 1989.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Augsbu10
Photo nocturne de la mairie d'Augsburg

La F-213 est le deuxième navire à porter le nom de cette ville de Bavière  (Souabe bavaroise) située à 60km à l'ouest de Munich et à 120km de sud-ouest de Nuremberg. Elle connait son âge d'or aux 15ème et 16ème siècles.

Elle est actuellement peuplée de 296478 habitants ce qui en fait la 3ème ville de Bavière après Munich et Nuremberg. C'est également la 23ème ville d'Allemagne.

Située sur la rivière Lech, elle souffre beaucoup de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) puisque perdant deux tiers de sa population.

Au 19ème siècle, elle connait une vraie croissance avec l'industrialisation (26000 habitants en 1806 80000 habitants en 1895).

Durant le second conflit mondial, cette ville est sérieusement bombardée car abritant plusieurs usines aéronautiques. La ville perd 20% de sa population mais grâce à l'arrivée de réfugiés de l'est le niveau de 1939 est à nouveau atteint dès 1950.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_au10
Le croiseur léger Augsburg

La F-213 succède au croiseur léger de classe Kolberg mis en service en octobre 1910. Survivant au second conflit mondial, il est cédé au Japon comme dommage de guerre et démoli en 1922.

A terme un troisième navire va porter ce nom, la F-268, une corvette de classe Braunschweig mise sur cale le 13 juillet 2021 et toujours actuellement en construction.

Carrière opérationnelle
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_au11
La frégate FGS Augsburg (F-213) à quai

Affectée à la 4.Fregattengeschwader, il l'à été d'abord à la 2.Fregattengeschwader et ce jusqu'au 9 janvier 2006. En revanche il restait stationné à Wilhelmshaven.

Il participe à partir du début des années 2000 à l'opération ENDURING FREEDOM. Entre avril et août 2013 il participe à l'opération de lutte anti-piraterie ATALANTA.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_au12
Exercice d'assaut héliporté sur la frégate Augsburg avec un Westland Lynx de la marine portugaise

De février à juin 2014, il participe à une croisière d'instruction avec les frégates Mecklenburg-Vorpormenn et Hamburg, la corvette Oldenburg et le ravitailleur Frankfurt am Main. Elle va le mener dans l'Atlantique entre le Cercle Polaire Arctique et l'Equateur avec treize ports visités dans neuf pays.

Le 9 avril 2014 il est détaché pour escorter le MV Cape Ray transportant des armes chimiques syriennes destinées à la destruction.

Du 20 novembre 2015 au 3 décembre 2015, il participe en Méditerranée à l'opération SOPHIA avec le ravitailleur Berlin. Il sera relevé par le chasseur de mines Weilheim.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_au13
Le FGS Augsburg (F-213) à quai

Le 6 décembre 2015 il rallie l'escorte du porte-avions français Charles de Gaulle engagé dans des raids contre l'Etat Islamique. Il va mener cette mission jusqu'au 11 mars 2016 et va être décoré de la Médaille d'Outre-Mer. La frégate rentre à Wilhelmshaven le 24 mars 2016.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_au14
Le FGS Augsburg (F-213) quittant le port à faible vitesse

Du 30 août au 14 novembre 2016 la frégate anti-sous-marine escorte à nouveau notre unique porte-avions. Il participe également à l'opération Sea Guardian avant de rentrer à Wilhelmshaven le 25 novembre 2016.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_au15
A quai et sur dock-flottant
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_au16

De septembre 2018 à mars 2019 il participe en Méditerranée à l'opération SOPHIA en Méditerranée.

La FGS Augsburg (F-213) à été désarmée le 30 juin 2019. Elle attend que l'on décide de son sort.....

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyMer 25 Oct 2023, 14:16



FGS Lübeck (F-214)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz13
La frégate FGS Lübeck (F-214) à quai

Présentation

-La FGS Lübeck (F-214) est mise sur cale aux chantiers navals Nordseewerke d'Emden le 1er juin 1987 lancée le 15 octobre 1987 et mise en service le 19 mars 1990.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Lzbeck10

C'est le troisième navire à porter le nom de cette ville connue pour avoir été membre de la Ligue Hanséatique. Elle est actuellement peuplée de 216000 habitants, c'est la 2ème ville de la côte Baltique après Kiel et la 36ème ville d'Allemagne.

Ville indépendante de 1260 à 1937, elle reste neutre durant la Guerre de Trente Ans mais son déclin déjà manifeste suite à la découverte de l'Amérique va s'accentuer. D'ailleurs la Ligue Hanséatique est dissoute en 1669. Lübeck reste une place forte du commerce en mer Baltique.

La France occupe la ville le 6 novembre 1806. En 1811 elle est annexée par la France mais réoccupée dès 1813 par les alliés. Elle redevient indépendante en 1815.

Elle est sérieusement endommagée par un bombardement le 28 mars 1942. Elle est occupée par les britanniques le 2 mai 1945. Le lendemain, les paquebots Cap Arcona, Deutschland et Thielbek sont bombardés par la RAF. 7000 détenus des camps de concentration sont tués, les pilotes ne l'ayant appris que dans les années soixante-dix. Elle était peuplée de 150000 habitants en 1939 et de 220000 habitants après guerre.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Sms_lu10
Croiseur léger SMS Lubeck

La F-214 succède à un croiseur léger de classe Bremen mis en service le 26 avril 1905, survivant au premier conflit mondial. Rayé le 5 novembre 1919, il est cédé à la Grande-Bretagne comme dommage de guerre et démoli en 1922/23. Le second navire est une frégate de classe Köln en service du 6 juin 1963 au 1er décembre 1988 (vendue à la Turquie pour cannibalisation).

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz14
Frégate Lubeck (F-224)

A terme un quatrième navire va porter ce nom, une corvette de classe Braunschweig, la F-269 en construction depuis le 15 mars 2022.

Carrière opérationnelle
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz15
Une frégate et deux remorqueurs

Affectée à la 4.Fregattengeschwader (Einsatzflottille 2), elle participe à l'opération SHARP GUARD en Adriatique en 1994, 1995 et 1996.

En 2003/04 et 2005/06 elle est engagée dans l'opération ENDURING FREEDOM. En novembre 2005, il escorte le paquebot MS Deutschland durant sa traversée dans le Golfe d'Aden.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz16
La frégate FGS Lübeck (F-214) à la mer

En juillet 2007 il est déployé au large du Liban pour soutenir la FINUL II et toujours la même année il est à Devonport pour participer à un exercice avec la marine britannique.

En août 2008 elle est déployée en Mer Noire durant la guerre russo-géorgienne en compagnie de la frégate américaine USS Taylor (FFG-50), la frégate espagnole Blas de Lezo (F-103) et la frégate polonaise ORP General Kazimierz Pulaski.

En 2009 il participe aux manœuvres UNITAS, tirant deux missiles RIM-7 Sea Sparrow sur la coque de l'USS Conolly (DD-979), une unité de classe Spruance désarmée.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz17
Retour au port pour une frégate

En 2009/2010, il est immobilisé pour refonte et modernisation de ses capacités.

En 2011 il est intégré au STANDING NATO Maritime Group 1, participant à UNIFIED PROTECTOR et ACTIVE ENDEAVOUR.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz18
On à toujours besoin d'un plus petit que soit

Du 18 novembre 2011 au 20 avril 2012, il participe à l'opération ATALANTA, riposant à l'attaque de pirates contre le MV Flinstone. L'équipage du dhow est libéré tout comme celui d'un pétrolier italien le MV Enrico Ievoli. Durant ce déploiement la frégate allemande manœuvre avec la marine sud-africaine.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz19
Une frégate à la mer avec l'équipage au poste de bande

Le 21 août 2017 la frégate Lübeck (F-214) quitte Wilhelmshaven pour relever la frégate Brandeburg au sein du Standing Nato Maritime Group 2 en Mer Egée, la relève ayant lieu à La Sude début septembre.

De janvier à juin 2022 elle est déployée en Mer Egée.

La FGS Lübeck (F-214) est désarmée le 15 décembre 2022.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyMer 25 Oct 2023, 14:31



CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_kz20

Source : Flotte de Combat 2004 et Encyclopédie des Armes Editions Atlas (1986)

Déplacement : standard 2950 tonnes pleine charge 3800 tonnes

Dimensions :  longueur hors tout : 130.50m longueur entre perpendiculaires 121.80m largeur 14.57m Tirant d'eau 6.50m

Propulsion : système CODOG (Combined Diesel or Gas) avec deux turbines à gaz General Electric LM 2500 de 25000ch et deux moteurs diesels MTU 20V 956 TB 92 de 5200ch  entrainant deux hélices à cinq pales à pas variables. Système Prairie-Masker de soufflage d'air dans les hélices pour diminuer la signature acoustique. Puissance électrique : 3000kW.

Performances : vitesse maximale 30 nœuds distance franchissable 4700 miles nautiques à 16 noeuds

Electronique :

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Radar_17
Radar DA-08 et ci-dessous un radar WM-25
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Radar_18

A l'origine : radar de veille combinée DA-08, radar de conduite de tir WM-25, radar de conduite de tir STIR, radar de navigation 3RM20, système de données tactiques SATIR, système d'interception ESM FL1800S, quatre lance-leurres RBOC Mk36, sonar d'étrave DSQS-21B(Z)

En 2008 :  un radar de veille air tridimensionnelle TRS-3D 32, un radar de veille surface 3 RM-20, un radar de conduite de tir WM-25, une conduite de tir STIR, un IFF MSSR 2000-1, un sonar d'étrave DSQS-21 et un sonar remorqué TAS-6-3, un brouilleur-détecteur FL-1800S Stage II, quatre lance-leurres SRBOC Mk36, un bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie, un système de direction de combat SATIR 2000 avec liaisons 11 et 16. Système de transmission Scot et Immarsat.

Armement :
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_br20
Tourelle de 76mm Oto Melara à bord de la frégate Bremen
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Canon100
Canon de 20mm Rh-202

A l'origine : un canon de 76mm Oto-Melara, deux canons de 20mm Rh-202, un lanceur octuple pour un total de 24 missiles Sea Sparrow, huit missiles antinavires Harpoon, quatre tubes lance-torpilles de 324mm Mk32 (torpilles Mk46)

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka19
Lanceur octuple Sea Sparrow à bord de la FGS Karlsruhe (F-212)
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ni17
Frégate Niedersachsen (F-208) en ravitaillement à la mer. On voit bien les missiles antinavires Harpoon
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Torpil47
Los !

2008 : un canon de 76mm Oto Melara, deux canons de 27mm MLG-27, 4 mitrailleuses de 12.7mm, huit missiles Harpoon en deux lanceurs quadruples, un lanceur octuple Mk 29 pour 16 missiles Sea Sparrow RIM-7M (huit en position de tir et huit en réserve), deux lanceurs RAM

Aviation :
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ka20
Plate-forme et hangar pour la frégate Karlsruhe. Les lanceurs RAM sont bien visibles

-Plate-forme muni d'un système Beartrop et hangar pour deux hélicoptères type Sea Lynx Mk 88

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_lz21
Westland Super Lynx Mk 88 à bord de la frégate FGS Lübeck (F-214)

Autres

-Les frégates F-207 F-208 et F-12 ont reçu temporairement de février 1991 à 1994 un système Goalkeeper installé sur le hangar hélicoptère.

-Frégates refondues entre 1993 et 1997 (dans l'ordre F-208 F-214 F-209 F-210 F-207 F-212, F-213 et F-211). Les travaux voient l'installation de deux systèmes RAM sur le hangar hélicoptères, l'agrandissement de la plate-forme hélicoptères, l'embarquement d'un sonar remorqué. Le type 122 devient le type 122A.

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Mlg-2713
Canon de 27mm MLG-27

-Nouvelle modernisation entre avril 1997 et 2003 avec une modernisation de l'électronique embarquée, le remplacement des canons de 20mm par des canons de 27mm.  

Equipage : 32 officiers et 184 marins

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyJeu 26 Oct 2023, 17:01

clausewitz a écrit:
[…] Destroyers classe Lütjens (type 103)[…] FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Fgs_ro10
-Le Rommel (D-187) est mis sur cale aux chantiers navals de la Bath Iron Works installés à Bath (Maine) le 22 août 1967 lancé le 1er février 1969 et admis au service actif le 2 mai 1970.

Bien que le plus récent des trois, le Rommel est le premier à être désarmé le 30 septembre 1998 quand la licence d'exploitation de ses chaudières arrive à expiration. […]
Une « licence d'exploitation » ? scratch
Bizarre, ça…
Quoique j'aie effectivement vu cette mention dans d'autres sources… ; par exemple :
ShipSpotting a écrit:
[…] On September 30, 1998, she was decommissioned. The operating licence for the boilers had expired and it was not considered efficient to refit her.[…]
Licence attribuée (ou cédée) par le chantier constructeur (Bath Iron Works) ou bien par General Electric ?
C'est peut-être aussi un effet de la cession étasunienne sous régime du MDAP ?
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12997
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyJeu 26 Oct 2023, 20:29

Peut être le fait que le chantier refusait toute garantie en cas d'avarie

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptyVen 03 Nov 2023, 16:21

clausewitz a écrit:
Peut être le fait que le chantier refusait toute garantie en cas d'avarie
Et le gouvernement allemand ne pouvait-il pas se passer d'une garantie industrielle privée ?
Ou alors le gouvernement étasunien y aurait-il mis un veto (fort de la règle de l'extraterritorialité) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1147
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) EmptySam 04 Nov 2023, 07:27

Bonjour,

Ou simplement l'anticipation d'une visite décennale à problèmes, susceptible de déboucher sur des réparations coûteuses (corrosion...) ?

Ceci dit, j'ignore les termes de la réglementation allemande en matière d'appareils à pression susceptible d'être appliquée à la Bundesmarine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty
MessageSujet: Re: FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)   FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FREGATES ASM CLASSE BREMEN (TYPE 122A)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FREGATES ANTI-SOUS-MARINE CLASSE BREMEN (TYPE 122A)
» FREGATES MULTIROLES CLASSE BRANDEBURG (TYPE 123)
» FREGATES MULTIRÔLES CLASSE AMAZON (TYPE 21)
» FREGATES ASM CLASSE BROADSWORD (TYPE 22) NV (TERMINE)
» FREGATES MULTI-ROLES CLASSE AMAZON TYPE 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Allemagne-
Sauter vers: