DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Guet aérien embarqué Lun 16 Oct 2023, 12:41 | |
| Au fil du sujet sur le porte-aéronefs hispanique Prince des Asturies, il a été évoqué le projet britannique (avorté) de porte-avions d'escadre : - clausewitz a écrit:
- CVE, CVL, quelle conception ? Quelle rôle ?
[…] Si désormais le porte-avions/porte-aéronefs est considéré comme indispensable à une marine de premier plan, on se déchire toujours sur sa taille et son format, débats favorisés par des questions de budget, par la crainte d'une vulnérabilité à une frappe nucléaire et par l'apparition d'un drôle d'appareil, le Harrier, un avion léger de combat pouvant décoller sur de courtes distances et pouvant atterrir verticalement ce qui supprime le besoin de catapultes et de brins d'arrêts.
Le CVA-01 Les premiers à franchir le pas sont nos «amis» anglais qui décident d'abandonner le porte-avions conventionnel en 1966 en stoppant le programme CVA-01. Ce choix est à la fois économique et stratégique, la Grande-Bretagne abandonnant toutes ses positions à l'est d'Aden et la certitude qu'ils n'interviendront que sous le parapluie des porte-avions américains. […] Un moment intriguée par cet appareil bouffi présenté à l'arrière du schéma (en haut), je l'ai finalement identifié. Il s'agit du Hawker Siddeley P.139B, projet (avorté) d'avion de guet embarqué. Assez loin (et même très loin) de l'élégante solution du W2F-1 Hawkeye, c'était une variante britannique de nos propres projets (de la même époque) : le Breguet Br.123 ou encore le Sud Aviation SA X-137. |
|
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1037 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Guet aérien embarqué Lun 16 Oct 2023, 15:24 | |
| Bien vu Vero ! Aucune vue des 2 projets français, mais on en a une idée avec le Armstrong-Whitworth Argosy auquel il aurait ressemblé en plus petit avec 2 moteurs... Source Wikipedia & BAE |
|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Guet aérien embarqué Mar 24 Oct 2023, 15:35 | |
| - JJMM a écrit:
- […] Aucune vue des 2 projets français, mais on en a une idée avec le Armstrong-Whitworth Argosy auquel il aurait ressemblé en plus petit avec 2 moteurs…
Source Wikipedia & BAE […] On aurait aussi pu penser à notre Noratlas Quoi qu'il en soit, il en existe tout de même quelques schémas ( à suivre). |
|
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Guet aérien embarqué Mar 24 Oct 2023, 15:48 | |
| - moi-même a écrit:
- […] il en existe tout de même quelques schémas […].
A) Le Sud Aviation X-137 (à turboréacteurs) : |
|
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Guet aérien embarqué Mar 24 Oct 2023, 15:56 | |
| - moi-même a écrit:
B) Le Breguet 123 (à turboprops) : |
|
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Guet aérien embarqué Mar 24 Oct 2023, 16:03 | |
| - moi-même a écrit:
C) Le Breguet 123A (à turboréacteurs/turbofans) C1 : c'est une variante à réaction du Breguet 123A : |
|
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Guet aérien embarqué Mar 24 Oct 2023, 16:13 | |
| - moi-même a écrit:
C) Le Breguet 123B (à turboprops ou à turboréacteurs, formule " Caravelle" - sous licence Sud Aviation ?) C3 : assez loin de la formule bipoutre du 123A : se rapproche, pour la soucoupe, du Hawkeye : |
|
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1037 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Guet aérien embarqué Mer 25 Oct 2023, 09:27 | |
| Merci DB, je n'avais rien trouvé ni trop cherché je le reconnais ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guet aérien embarqué | |
| |
|