AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

 

 Lignage des lignes d'arbres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12875
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Lignage des lignes d'arbres Empty
MessageSujet: Lignage des lignes d'arbres   Lignage des lignes d'arbres EmptyVen 18 Aoû 2023, 15:34

à propos des lignes d'arbres,
NIALA a écrit:
Étude intéressante, mais en quoi le procédé de lignage des lignes d'arbres de M. Legris est-il novateur par rapport à ce qui se faisait avant ? […]
Il est probable que l'explication sera fournie dans les annexes à la conférence de Legris (févr.1908 - IPDT nov.1947, ICDT avr.1954) ou bien à la circulaire de septembre 1947 :
ARMEN56 a écrit:
[…] C’est l’IDT ( ingénieur de direction de travaux  ) LEGRIS qui en fut chargé en 1942. A cette occasion il avait mis au point un procédé  breveté

Lignage des lignes d'arbres Img_0619 Lignage des lignes d'arbres Img_0622 Lignage des lignes d'arbres Img_0620[/url]
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21150
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Lignage des lignes d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Lignage des lignes d'arbres   Lignage des lignes d'arbres EmptyVen 18 Aoû 2023, 16:53

Vous avez raison DahliaBleue, ce sujet intéressant mérite bien, un article qui lui soit propre, et non de polluer celui de Mers el Kébir.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Lignage des lignes d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Lignage des lignes d'arbres   Lignage des lignes d'arbres EmptyDim 20 Aoû 2023, 07:54

Bonjour,

Un peu de "dépollution" * du sujet MEK, par transfert de ma réponse.

NIALA a écrit:
Etude intéressante, mais en quoi le procédé de lignage des lignes d'arbres de M.Le gris est 'il novateur par rapport à ce qui se faisait avant?

La méthode est exposée et justifiée dans le cours de lignage des lignes d'arbres, Ensta 1973, de M. Legris, devenu entre-temps Ingénieur général du GM.

En tentant de résumer les quelque 28 pages du cours :

"Dans les méthodes de ligne de feu précédentes, la détermination des points repose sur l'appréciation visuelle d'un observateur, soit de l'occultation complète du faisceau, soit d'une égale diminution de l'éclat d'une image".

Pour faire simple : on observe une source lumineuse à travers des trous.
Interception en E3 d'un faisceau passant par E1 et E2.
Bien noter que la propagation de la lumière est perturbée par la diffraction à chaque trou, c'est-à-dire que chaque trou, ou arête, se comporte à son tour comme une source.

Lignage des lignes d'arbres Legris11


"Il est à remarquer, en outre, que ce sont des méthodes d'interpolation, c'est-à-dire qu'on ne peut les employer facilement que lorsque l'on connait les deux extrémités de l'alignement. Les tentatives faites pour prolonger un alignement par le procédé de la ligne de feu sont vouées à l'échec car les effets de la diffraction deviennent alors catastrophiques.

Nous citerons le cas suivant que nous avons pu observer nous-mêmes sur le contre-torpilleur Mogador : il s'agissait de prolonger de 30 mètres l'axe de rotation du réducteur principal intact babord du bâtiment dont tout l'arrière avait été détruit. On tenta d'utiliser une méthode de ligne de feu en plaçant, derrière un cimblot parfaitement usiné et centré sur le tourteau avant du réducteur, une lampe à filament ramassé. Un deuxième cimblot identique, placé sur le tourteau arrière, devait définir, en principe, l'alignement à prolonger de 30 mètres vers l'arrière."

"A trente mètres, l’œil de l'observateur qui recherchait l’alignement pouvait se déplacer dans une surface de plusieurs décimètres carrés en continuant à voir la lumière. Outre que la recherche des limites de cette zone de visibilité eût été extrêmement malaisée, il n'y avait aucune chance pour que cette surface fût circulaire et centrée sur l'alignement.

Nous avons assisté à une tentative analogue, et aussi infructueuse, sur le Jean-Bart, en 1947."

Procédé de l'IDTP Legris :

"Ce procédé est aussi un procédé optique mais il diffère des précédents du fait qu'il opère par extrapolation et qu'il met en jeu des intensités lumineuses telles que c'est le faisceau lui-même qui vient déterminer en chaque position les points de l'alignement."

"Principe : Soit un solide quelconque A assujetti à tourner autour d'un axe rectiligne XY. Fixé sur ce solide, une source lumineuse S fixe par rapport à A et un objectif O également fixe par rapport à A. L'objectif O donne de la source S une image s sur un écran E. "
"Dans ces conditions, si l'on fait opérer au solide A une rotation complète, le faisceau lumineux SOs enveloppe dans sa rotation autour de XY une surface de révolution dont l'axe est précisément la droite XY. " "La tache s décrit sur E un anneau dont le centre C est rigoureusement sur l'alignement XY."

Lignage des lignes d'arbres Legris12


NB : je suppose volontiers que les sources laser se sont imposées depuis lors.

Citation :

Effectivement pour refaire tout l'arrière du Mogador il y avait du travail, il semble que ce travail était pratiquement terminé lors du sabordage de Toulon par le Chantier de La Seyne, si je ne m'abuse.

Hélas oui. Encore en réparation, à flot, aux chantiers de La Seyne.

Bonjour,

ARMEN56 a écrit:

@Niala
Il s’agissait d’une méthode de lignage exclusivement en correctif , c’est à dire sur une ligne d’arbres en avarie partielle .
[

En fait, Legris indique dans son cours que sa méthode peut être utilisée en construction neuve. Elle s'applique en particulier lorsqu'on a dû installer l'appareil propulsif avant d'avoir reçu les pièces moulées ou forgées de l'étambot ou des chaises. Par exemple sur le pétrolier "du Bellay" à Dunkerque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignage des lignes d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Lignage des lignes d'arbres   Lignage des lignes d'arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignage des lignes d'arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: