AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Insignes d'épaule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DraniBrut
Maître
Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 696
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Insignes d'épaule   Insignes d'épaule EmptyLun 20 Fév 2023, 11:02

Insignes d'épaule Photo310

Cette photo est prise à bord de la Jeanne d'Arc (en 1977).
Parmi les officiers mariniers, on en distingue plusieurs (un premier maître, quatre maîtres et un second maître - rangés en bas à gauche, ou au troisième rang en haut à gauche) portant un insigne sur leurs pattes d'épaules.
À l'époque, seuls les officiers de marine portaient une ancre (dorée) sur lesdites pattes d'épaule.

Les O.M. n'en portaient pas (d'ancre, ou autre insignes).
Sauf, peut-être ? les marins pompiers (?), le personnel des Directions des Foyers (?) et les musiciens.
A priori, il n'y avait pas de marins pompiers sur la Jeanne.
Ces six officiers mariniers mentionnés seraient-ils des musiciens ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'épaule   Insignes d'épaule EmptyLun 20 Fév 2023, 16:35

Probablement oui
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'épaule   Insignes d'épaule EmptyLun 20 Fév 2023, 16:45

Insignes d'épaule Smiley_a , Alain! Car je séchait lamentablement!
... Je n'ai jamais vu autant de "musiciens" rassemblés au sein d'une trentaine de "Pingouins"! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'épaule   Insignes d'épaule EmptyLun 20 Fév 2023, 17:25

Il ne s'agit pas que de pingouins mais de "sudistes" sur la photo. Cela se pratiquait par région d'origine pour les familles et l'album de campagne.... que j'ai malheureusement égaré au cours de mes très nombreux déménagements! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'épaule   Insignes d'épaule EmptyLun 20 Fév 2023, 18:17

Starshiy a écrit:
Il ne s'agit pas que de pingouins mais de "sudistes" sur la photo. Cela se pratiquait par région d'origine pour les familles et l'album de campagne.... que j'ai malheureusement égaré au cours de mes très nombreux déménagements! Embarassed

Excuse-moi, je m'étais bêtement référé au "ventilateur" à l'arrière-plan. Je comprends mieux, désormais, la "concentration" de "musicos". Insignes d'épaule Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'épaule   Insignes d'épaule EmptyLun 20 Fév 2023, 19:48

Pas de souci. L'HSS en question fait partie de ceux qui m'ont bien promené
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Maître
Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 696
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Espèce rare   Insignes d'épaule EmptyMar 21 Fév 2023, 16:36

Starshiy a écrit:
Il ne s'agit pas que de pingouins mais de "sudistes" sur la photo. […]
Très juste Insignes d'épaule Smiley_a
On peut se demander, d'ailleurs ce que recouvrait, ici, ce concept géographique de "sudistes" scratch
Plutôt vague (moitié sud de la métropole ? ressortissants des DOM-TOM hémisphère sud ?) et somme toute assez restreint : une petite trentaine de marins pour un effectif total embarqué de 600 = 4,5% !.
Une espèce rare dans la marine, les sudistes ? Vraiment ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'épaule   Insignes d'épaule EmptyMar 21 Fév 2023, 19:07

DraniBrut a écrit:
Starshiy a écrit:
Il ne s'agit pas que de pingouins mais de "sudistes" sur la photo. […]
Très juste Insignes d'épaule Smiley_a
On peut se demander, d'ailleurs ce que recouvrait, ici, ce concept géographique de "sudistes" scratch
Plutôt vague (moitié sud de la métropole ? ressortissants des DOM-TOM hémisphère sud ?) et somme toute assez restreint : une petite trentaine de marins pour un effectif total embarqué de 600 = 4,5% !.
Une espèce rare dans la marine, les sudistes ? Vraiment ? scratch

Par "sudistes", chez les matafs "engagés", on distinguait, parfois, les "provençaux", natifs de la 3ème Région Maritime (Toulon), des bretons et autres populations françaises, mais il n'y avait, là, aucune intention "ségrégationniste". Dans le contexte de la photo, on s'était contenté de rassembler les natifs de la région qu'on désigne, désormais, sous l'abréviation de PACA (Provence-Alpes- Côte d'Azur), en y regroupant, très probablement, les natifs du Languedoc, tous "méditerranéens". Les "bordelais", au sens large (charentais, basques et béarnais inclus), n'étaient pas considérés comme des "sudistes", car ils correspondaient au rivage océanique et, donc, à la 2ème région maritime (Brest) ! lol!

Au passage, çà évitait au photographe du bord, de bouffer trop de pognons (de l'Etat!) en tirages, car, sur le cliché, comme tu l'as justement remarqué, ils n'étaient qu'une trentaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes d'épaule Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'épaule   Insignes d'épaule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes d'épaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles
» PROJET 1171 ALLIGATOR
» FIL INFO MARINE RUSSE
» Insignes marine israèlienne
» Uniforme et tenues des marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: