AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ClaudeJ
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
ClaudeJ


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 45
Ville : Bastogne
Emploi : Eplucheur
Date d'inscription : 07/04/2022

Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? Empty
MessageSujet: Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ?   Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? EmptyVen 29 Avr 2022, 21:30

Salut le monde,

à mes heures perdues, je traduis des articles techniques et des manuels de wargame. Sans que ce soit mon métier, j'aime néanmoins m'assurer d'utiliser les mots justes en français. Pour ça je me suis décidé à investir dans quelques dictionnaires. Mais il y en a pléthore, chacun a un prix tout de même conséquent et je voudrais vos conseils pour trouver ce qui fera l'affaire.

Connaissez-vous ces ouvrages par exemple ?
  • Dictionnaire Interarmées des Termes Militaires et Paramilitaires de Pierre Boi
  • Dictionnaire de l'aéronautique thématique et illustré de Pierre Boi
  • Dictionnaire interarmées des termes militaires et paramilitaires anglais-français de Henri Goursau
  • Dictionnaire techn.marine anglais français vice-versa. de Alain Clouet
  • Dictionnaire thématique français-anglais/américain sur la défense et la sécurité de Philippe Le Lay
  • Dictionnaires interarmées de Jean-Claude Laloire
  • Lexique multilingue de la marine français-allemand-italien-espagnol-russe-anglais de Richard Dobenik
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ?   Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? EmptyVen 29 Avr 2022, 23:25

Bonsoir,

En ce qui concerne le domaine naval, au moins, deux "incontournables"...
d'abord, en français ...

Dictionnaire universel et raisonné de marine, par une société de savants et de marins, publié en 1841, en deux volumes, ci-dessous l'un des deux liens y relatifs à la BNF-Gallica...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96294178?rk=21459;2

Toujours en franco-français,  l'Encyclopédie méthodique - Marine, en 3 tomes (1783); ci-dessous le lien d'un des tomes (eh, voui, il faut un peu fouiller Boulet)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6234299k.r=Encyclop%C3%A9die%20m%C3%A9thodique.%20Marine?rk=21459;2

Sinon, en  franco-anglais, Termes nautiques (sea terms) anglais-français, ouvrage adopté pour l'école navale (1890) ...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65498996.r=Termes%20nautiques?rk=21459;2#

De mémoire, il existe, également, à la BNF/Gallica, au moins, un ouvrage qui propose des traductions franco-espagnoles, mais il date du tout début du XIXème siècle, car ce genre de lexique est, directement, lié à la supposée puissance navale de "l'intéressé", qui, en ce qui concerne l'Espagne, en regard de la marine française, n'avait guère dépassé l'époque de Trafalgar.

Sinon, dans le seul domaine militaire, en fouillant un peu dans les "rayons numériques" de la BNF, on peut dénicher de vieux lexiques français-autre langue, qui ne sont, certes, pas de première jeunesses, mais, qui, néanmoins, conservent leur utilité. study Pour le reste, c'est une "simple" question de pratique, car, c'est, là, l'avantage du vocabulaire militaire, y compris naval, il est, relativement, "limité". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeJ
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
ClaudeJ


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 45
Ville : Bastogne
Emploi : Eplucheur
Date d'inscription : 07/04/2022

Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ?   Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? EmptyMer 04 Mai 2022, 18:49

Merci pour tes recommandations Loïc. Un peu éloignée de mon champ de recherche, néanmoins intéressantes dans le cadre d'un intérêt plus large pour les bateaux.

Hier, j'ai eu l'opportunité de passer quelques heures à la BU de l'École Royale Militaire, de Bruxelles. En rayonnage, j'y ai notamment vu ceux-ci des ouvrages que tu conseilles :
Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? Img_2010


S'y trouvent également des Goursau de poche, très bien pour ce qui m'occupe.
Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? Img_2011

Ainsi que d'autres dictionnaires et lexique avec une belle part d'électronique et de termes issus des opérations conjointes, ce qui n'est pas forcément simple à justement traduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ?   Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur des dictionnaires thématiques Ang-Fra ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerres et Histoire
» Des nouvelles du PA2
» votre avis
» mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?
» Demande d'avis sur des livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: