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 FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS

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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 10:05

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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 10:48

Une question m'a été posée au sujet de l'absence du Service d'Entretien des Aéronefs sur les BAN de Hyères, Lann Bihoué et Nîmes Garons, une personne qualifiée m'a répondu que ce service était intégré à la BAN et ne figure pas dans le détail de mes fiches.
Cependant, une autre question se pose, y avait-il un tel service sur toutes les BAN de France et hors métropole ?
Autre point non traité au niveau des opérations des unités, celle dite de la "Crise ou Affaire de Bizerte" justifierait elle d'être citée en tant que telle ? scratch
Merci d'avance aux spécialistes !
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 12:03

Citation :
[…] au niveau des opérations des unités, celle dite de la "Crise ou Affaire de Bizerte" justifierait-elle d'être citée en tant que telle ? : scratch: […]
Dans la mesure où l'aéronautique navale y a pris sa bonne part study , ça se justifierait pleinement. thumleft
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 14:38

Merci pour cette réponse DB, c'est surtout le fait qu'elle soit classée comme "affaire" ou "crise" qui me gênait un peu, mais dans le mesure où des combats violents ont eu lieu avec beaucoup de victimes, c'est justifié en effet... salut
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2022, 16:25

JJMM a écrit:
Une question m'a été posée au sujet de l'absence du Service d'Entretien des Aéronefs sur les BAN de Hyères, Lann Bihoué et Nîmes Garons, une personne qualifiée m'a répondu que ce service était intégré à la BAN et ne figure pas dans le détail de mes fiches.
Cependant, une autre question se pose, y avait-il un tel service sur toutes les BAN de France et hors métropole ?
Autre point non traité au niveau des opérations des unités, celle dite de la "Crise ou Affaire de Bizerte" justifierait elle d'être citée en tant que telle ? scratch
Merci d'avance aux spécialistes !

Effectivement, les ST étaient intégrés dans la BAN; çà se voyait rien qu'avec la bande distinctive des bachis, les escadrilles et flottilles arborant leur propre bande, le personnel des ST portant, lui, celle de la BAN.

En ce qui concerne la BAN Nimes-Garons,  en 1968-1970,  chaque flottille effectuait l'entretien courant et périodique (V1-V2), mais il existait, également, sur le site, des services techniques spécialisés - exemple : un atelier de contrôle et pliage des parachutes, contrôle périodiques des Mae-West et Dinghies, constitué, pour l'essentiel, de personnels féminins, avec un PM ou un MP, comme responsable du service - l'ensemble des ST étant, généralement, sous l'autorité d'un Officier des Équipages -; un atelier de contrôle des appareils de navigation (altimètre, badin, etc.), un autre, pour les éléments mécaniques (exemple : transmetteurs tachymétriques, pompes...), etc., car nous nous contentions, en cas de panne détectée ou lors des visites périodiques programmées (150, 300 heures), de les démonter, puis les remonter après contrôle ou, éventuellement, leur remplacement), etc.

A la BAN Fréjus-Saint-Raphaël, même topo, au niveau des escadrilles, avec un service technique installé dans le Grand Hangar, qui abritait la 20S et où était, également, installé l'équipe V3 Alouette II (rattachée au ST), qui réalisait les visites techniques V3, de toutes les Alouette II de la Marine + celles des Douanes + le Bell 47G de la "Protection Civile" (?), qui effectuait, chaque année, le traitement anti-moustique en larguant du DDT.

Les ST avait, également, un atelier de chaudronnerie intégré, lui-aussi, avec des ouvriers civils, chapeauté par un "bœuf supérieur", qui réparait des éléments de carlingue, réalisait des pièces de remplacement, effectuait leur rivetage ou intervenait, parfois, directement sur l'appareil, s'il fallait y refaire une soudure - souder de l'alu étant une belle vacherie! -

De mémoire, dans l'Aéronavale, nous ne dépassions pas le niveau des Visites V3 - à titre indicatif, aux échéances 250, 500, 750, 1000, 1250 h, pour une Alouette II et il fallait compter entre 3 semaines et un mois pour effectuer ce type de visite! -  Le stade ultime, "V4", impliquait le retour de l'appareil chez le constructeur, à 1500 heures, 3000, etc... Le nombre d'heures accumulées par les appareils, correspondant aux échéances de visites périodiques, varie en fonction de leur type (hélico, multi-moteurs, réacteurs).

On devrait retrouver des équipes V3, pour différents types d'appareils - exemple V 3 "Alouette III" -, dans d'autres BAN.

Il n'y avait pas de structure V3 à Nîmes-Garons, du temps où j'y avais séjourné, par contre, nous avions un superbe simulateur de vol pour Atlantic, qui a du servir pour l'ensemble des flottilles qui en avaient été équipées, mais, à l'époque, seules, les 21F et 22F, installées à Nîmes, en possédaient, les autres étant, encore, équipées de P2V.
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2022, 16:43

De mémoire, les V4 des Cruze se faisaient à l'Atelier aéronautique de Cuers
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2022, 19:10

Starshiy a écrit:
De mémoire, les V4 des Cruze se faisaient à l'Atelier aéronautique de Cuers
Ça paraît logique : un retour constructeur étant plutôt lointain (à Dallas ?).
Mais, au fond, cela arriva-t-il tout de même ? Pour une V5, par exemple ?
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2022, 19:24

Dans mes six années au sein de l'Aéronavale, je n'ai jamais entendu parler du Cruze envoyé aux USA, comme je n'ai jamais entendu parler de V5
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022, 06:11

à Cuers les avions sont (c'est encore le cas des E2 et des ATL 2 de mémoire pour les Rafale je ne sais pas) mis à poil complet ...
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022, 09:40

Merci à tous vraiment pour tous ces renseignements ! thumright
Pascal, le SIAé de Cuers prend aussi en charge en v4 les Rafale et les Caïman; pour ceux là il y a du boulot...
Il me semble que Mérignac prend (ou prenait) en charge les changements de standard des Rafale, mais pas sûr et pour les E2-C, je ne sais pas...
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022, 15:10

Starshiy a écrit:
Dans mes six années au sein de l'Aéronavale, je n'ai jamais entendu parler du Cruze envoyé aux USA, comme je n'ai jamais entendu parler de V5

Effectivement, le plus haut niveau du programme de visites périodiques des appareils de l'Aéronavale était la "V4". Comme je l'avais précédemment indiqué, au sein des BAN, le plus haut niveau de "visite" était limité à la V3, réalisée par des équipes spécialisées, dont c'était l'unique activité officielle.

En flottille et en escadrille, le travail se "limitait" aux contrôles avant et après sortie des appareils - appelons-çà le "travail de piste" - et dans l'éventuel remplacement d'appareillages, constatés "défectueux"-, les V1 - exemple, tous les 25, 50, 75 heures - & V2, elles, effectuées à 100, 200 heures, les temps d'utilisation de référence pouvant varier selon le type d'appareil.

En parlant de ce que je connais, les Alouettes II, par exemple,  la visite "V4" n'était déclenchée qu'à partir du moment où le "ventilateur" avait atteint 1000 ou 1500 heures, etc. - là, ma mémoire me fait, hélas, défaut! Crying or Very sad -.  Dès lors, l'Alouette était, systématiquement,  retournée chez Sud-Aviation, qui se chargeait de la révision et de la rénovation complète de la cellule, de la cinématique - de nombreux éléments, tels que les pales, étant parvenus en limite de durée de vie - mais, après avoir, au préalable, démonté et expédié la turbine Artouste ou Astazou chez Turboméca, installée à Pau (64).

De mémoire, la durée d'une "V4" Alouette II était de l'ordre du semestre! Acheminement Aller-Retour inclus et "roupillage" de rigueur de la bestiole, sur les parkings de Sud-Aviation!

Cà, c'était l'usage, à l'époque, pour les appareils d'origine franchouillarde, avec béret basque sur la tête et baguette sous le bras.

Après, il y avait, aussi, de mon temps, les "ventilateurs" HSS Sikorsky, les TBM, encore en service, les P2V6 & P2V7 "Neptune", et, dans la décennie 60, l'arrivée des Crusaders.

Pour eux, je présume qu'il n'était pas prévu de les réexpédier Outre-Atlantique et qu'il existait, surement, des accords spécifiques, soit avec des constructeurs français, soit des Ateliers Aéronautiques nationaux, pour effectuer les "V4".

Jean-Jacques, tu devrais pouvoir dénicher des infos utiles, à propos des ST des BAN, "à bord" du forum "Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges", dont l'accès est "réservé" aux seuls porteurs d'un matricule "Marine", sauf que çà fait un long bail que ledit forum a, largement, viré au "Bar des Chouffes" et que de nombreux "vrais" matafs ont préféré passer rapidement au large. FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 Marinos
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022, 18:17

Merci Loïc, c'est fait sur ACB, mais les camarades ne sont pas très "bavards" sur ce point, j'attends un peu on verra, mais j'ai de quoi faire avec les réponses ici ! thumright
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022, 03:40

Bonjour,

Merci JJMM pour la série de fiches thumleft salut

Un peu plus loin de la mer... l'Atelier industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand est impliqué dans la maintenance du Rafale, pour un contenu dont j'ignore -malheureusement - à peu près tout.
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022, 11:33

Merci c'est un plaisir ! thumright
Pour les AIA je traite seulement ceux de l'Aéronavale que j'avais oublié... Embarassed
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2022, 00:03

Tout d'abord : merci pour ce partage ! thumleft
C'est assez rare de voir ce genre de démarche, et ça fait toujours du bien de pouvoir comparer ses données.

De manière générale, je voudrais suggérer :
  • pour le confort de lecture, d'insérer un séparateur de millier dans les chiffres, comme un espace par exemple
  • dans le même but, limiter les chiffres à une décimale me paraît raisonnable tout en restant informatif. Les fiches des frégates sont par exemple tout autant pertinentes sur ce point que celles des navires divers
  • certains espaces ont été happés, par exemple les "6missiles" du Sadral, ou "à15" noeuds du Foudre.
  • pour faciliter les comparaisons, autant que faire se peut, adopter la même unité de mesure. Par exemple, les fiches Jules Verne et du Rhin : la puissance moteur est exprimée sur l'une en "chevaux", en MW sur l'autre. Le MW a l'attrait d'être compact, le ch apporte de la granularité. Le kW pourrait être une bonne alternative.
  • il me semble que le symbole du nautique est MN en français.
  • en terme d'électronique, je ne sais pas si le nombre de radars seul est fort instructifs. Peut-être en préciser le type ? (Navigation, Veille aérienne, etc.)
  • une donnée intéressante pourrait être les appareils de liaison, inclus les liaisons de données. Par exemple, la présence d'une liaison Syracuse ou LINK 11 a un certain impact opérationnel
  • pour les aéronefs, probablement que l'endurance pourrait être pertinente à indiquer pour tous ? Par exemple 10 à 14 heures de vol pour un Atlantic. PS: à l'instar de la fiche du S-100
  • pour les hélicoptères, la présence d'un sonar trempé pourrait être intéressante à préciser, le cas échéant
  • pour les hélicoptères toujours, la charge utile pourrait trouver son utilité. Lee Caiman Marine par exemple, dans sa version avec rampe, peut emporter un réacteur M-88
  • pour les formations, l'indicatif radio pourrait être amusant à indiquer ? Les "Lascar" de la 11F par exemple.
  • pour les porte-aéronefs, indiquer la taille courante du groupe aérien embarqué me paraît utile


Sur ces fiches en particulier :
  • la fiche de la Meuse apparaît deux fois
  • Ouragan : la puissance de ses moteurs et de 6 329 kW. Jusqu'en 1990, deux mortiers de 120 mm étaient à bord. Je pense que c'est assez unique pour l'indiquer. Les passagers supplémentaires ne sont pas obligatoirement des "soldats armés". En subsistance, l'Ouragan emporte 360 passagers en 2004. Jusqu'à 500 pour une durée limitée. 1
  • Orage : la puissance de ses moteurs et de 6 917 kW. En 1995, des canons de 30 mm téléopérés remplacent les 4 Bofors de 40 mm (à bord à partir de 1975). L'affût Simbad est toujours à deux missiles. Une grosse différence est la présence de l'abri de défense à vue, que l'on distingue sur ta photo au-dessus de l'abri de navigation, à partir de 1995.
  • Atlantic / Atlantique 23: La motorisation est la même pour les deux versions : Rolls Roys Tyne 20 Mk 21 (RTy.20 Mk 21). La vitesse maximale est identique (et est de 320 nœuds au niveau de la mer). L'ATL2 est produit par Dassault, plus Breguet (absorbé en 1971). Les missiles sont des AS.12 ou des AS.37, pas les deux. Il y a 4 points en voilure, maximum 4 missiles donc, au CEPA. En pratique deux maximum. Les points extérieurs permettent aussi d'emporter un pod photo. On a vu cette configuration au Tchad par exemple. Lréquipage va de 15 à 21 personnes, selon la présence d'un complément d'expert pour la mission. Comme des linguistes, des FAC. Anecdotique : la capacité de larguer du personnel depuis la trappe arrière d'évacuation.


Enfin, deux questions :
- Tu indiques que pour les "(...) opérations aéronavales, il me manque beaucoup trop de détails sur les TCD...". Qu'as-tu besoin ?
- Ces fiches vont se retrouver sur le site de l'ARDHAN ? Pierre-François Sumien m'indiquait que certaines fiches sont en préparation.


---
1 Moulin, Jean, and Patrick Maurand. 2004. TCD, les transports de chalands de débarquement. Rennes: Marines éd.
2 Molina, Jean-Marc. 2020. Patrouilleurs du désert: avec les équipages des Breguet Atlantic et Atlantique 2, 1977-2020. Paris: ARDHAN, Association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale
3 Jane, Frederick Thomas. 1985. Jane's all the world's aircraft. London: Jane's Yearbooks.
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2022, 17:20

Avec plaisir Claude, d'autant plus qu'une relecture "poussée" montre des erreurs ou des points à éclaircir et améliorer la présentation, donc merci à toi en retour !  thumright
Tout d'abord, c'est en voyant des fiches au format PDF A5 sur le site de l'ARDHAN que je me suis proposé pour compléter les tableaux prévus, j'ai donc utilisé la trame existante et qui a été acceptée et approuvée comme telle. Seulement il y a eu un gros cafouillage que tu connais sans doute si tu es membre, et les fiches des BAN, des Escadrilles et des Flottilles ont été mises en ligne à la fin de l'été dernier au format JPEG assez dégradé; il y a eu entre temps des oublis et des corrections toujours pas publiées à ce jour...

Entre temps, et alors que j'ai fait ce travail bénévolement, des fiches des aéronefs réalisées par une infographiste ont été achetées et donc qui seront mises en ligne, je pense que c'est ce dont le créateur du site et prestataire de mise à jour parle.
Le format A5 choisi ne permet pas une foule d'informations, mais tout ce que je peux indiquer sera pris en compte, si tu veux bien me passer les codes radio des Flottilles (Lascars Furieux et autres), les données qui me manquent (endurance ou temps de vol), charge utile des hélicos, pour les sonars trempés je connais celui du Lynx ou du Caïman, d'autres encore ? Par contre indiquer les liaisons de données me semble un peu trop poussé et peut-être confidentiel, mais ce n'est qu'un avis... Ce sera avec plaisir, mais par mail ou par MP pour ne pas encombrer le forum sauf si cela peut être utile !
Les mises à jour seront importantes pour rester crédibles et restent un gros travail de veille et de saisie; les fiches des unités de soutien ont été mises à jour, sauf pour les canons téléopérés de 30 mm de quel type ? FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 Smiley_a  !

Pour le moment, je garde tes propositions sous la main et en prendrais compte lors des mises à jour à venir, j'ai demandé à plusieurs reprises des informations, notamment pour les OPEX des TCD, restées sans réponse. Voilà les informations manquantes ou à modifier (colonnes vides) pour avoir la même chose que les PA :
FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 Opex_t10
A suivre
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MessageSujet: Re: FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS   FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2022, 09:01

Salut JJMM,

on continuera donc en MP, néanmoins je voulais préciser ceci :

JJMM a écrit:
(...) et peut-être confidentiel,(...)

Pas du tout.
La sécurité opérationnelle me tient fort à cœur et je suis très conscient de la sensibilité de certaines informations.
Alors, rassure-toi, il n'y a aucune indiscrétion. Absolument tout ce que j'écris en ligne provient du domaine public. C'est-à-dire de la presse, de la littérature spécialisée ou de communiqués institutionnels.
C'est aussi pour cela que je cite mes sources : afin de ne laisser aucun doute sur leur origine.

Au plaisir FICHES TECHNIQUES AERONAVALE : DISCUSSIONS - Page 2 M1helmet
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