| HMS Calm, dragueur de mines à voiles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Lun 20 Déc 2021, 07:04 | |
| Le caïque HMS Calm était un dragueur de mines auxiliaire de la Royal Navy. Il était équipé de paravanes Oropesa qu'il remorquait derrière lui. La photographie a été prise le 18 décembre 1942 en Méditerranée orientale. L'Imperial War Museum conserve plusieurs photos sur verre prises ce jour-là. La guerre à la mode Corto Maltese en Méditerranée ! |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Lun 20 Déc 2021, 08:54 | |
| Avec sa coque en bois et ses voiles il est déjà paré naturellement contre les mines magnétiques et les mines acoustiques. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7901 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Lun 20 Déc 2021, 11:37 | |
| Question de béotien : pourquoi arbore-t-il un pavillon hellène sur son mât arrière ? |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Lun 20 Déc 2021, 15:59 | |
| En s'agit d'un caïque grec probablement réquisitionné par la Royal Navy. |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Lun 20 Déc 2021, 17:08 | |
| Selon ma documentation le seui navire qui correspondrait à la date de la photo serait l'ex baleinier norvègien GOS 7 réquisitionné soit en juillet 1940 soit en novembre 1940 et rebaptisé CALM en septembre 1941 restitué en octobre 1945 _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Lun 20 Déc 2021, 17:43 | |
| Je me suis fié à cette réponse ci dessous; d'autre part si il était norvégien pourquoi portait il une pavillon grec? "in 1942. HMS Calm, a Greek Caique. Used for minesweeping. #WW2 #HISTORY" |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Lun 20 Déc 2021, 19:16 | |
| En regardant la série de photos relatif sur IWM je pense qu'il faut interpreter comme un caique grec vu du HMS Calm
Le Calm ayant plus de chance de rassembler à cette pohtos
https://www.pinterest.fr/pin/3518505948671004/ _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
NIALA Amiral
| |
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Mar 21 Déc 2021, 11:24 | |
| Il a l'air d'être armé par un équipage de la Navy, et, si je ne me trompe pas, il a, également, deux boules noires dans la mâture... " Je ne suis pas maitre de ma manoeuvre!". |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Mar 21 Déc 2021, 17:41 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Il a l'air d'être armé par un équipage de la Navy, et, si je ne me trompe pas, il a, également, deux boules noires dans la mâture... "Je ne suis pas maitre de ma manœuvre!". : D
J'avais vu ça, aussi. Peut-être faisait-il bien du dragage ? - Paul-Émile a écrit:
- […] équipé de paravanes Oropesa qu'il remorquait derrière lui. […] […]
… le contraire ("… devant lui") m'aurait plutôt surprise. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Mer 22 Déc 2021, 10:43 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- Il a l'air d'être armé par un équipage de la Navy, et, si je ne me trompe pas, il a, également, deux boules noires dans la mâture... "Je ne suis pas maitre de ma manœuvre!". : D
J'avais vu ça, aussi. Peut-être faisait-il bien du dragage ?
- Paul-Émile a écrit:
- […] équipé de paravanes Oropesa qu'il remorquait derrière lui. […] […]
… le contraire ("… devant lui") m'aurait plutôt surprise.
En tous cas, le signal hissé correspond à une situation de dragage. Sinon, je crois me souvenir, qu'il existait deux méthodes de déploiement de la ou des paravanes. Une, "en tête" - qui exploitait les lames d'étrave pour "écarter" la paravane et tendre son câble -, l'autre, à "la traine". Je crois qu'on avait évoqué, ici-même, ces techniques dans une vieille discussion. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles Mer 22 Déc 2021, 12:07 | |
| Voici un schema du fonctionnement des paravanes fixées à l'étrave. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HMS Calm, dragueur de mines à voiles | |
| |
|
| |
| HMS Calm, dragueur de mines à voiles | |
|