AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier

Aller en bas 
+13
valdechalvagne
DahliaRose
Loïc Charpentier
NIALA
Paul-Émile
Bleu Marine
pascal
Takagi
PALEZ
clausewitz
Le_MDD
Gummy Bear
LE BRETON
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6685
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022, 15:53

Les PRE avaient eux aussi la réputation d'avoir une excellente finesse de carène ...
Une belle tronche d'intello le barbu ...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: PRE   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022, 16:39

pascal a écrit:
Les PRE avaient eux aussi la réputation d'avoir une excellente finesse de carène ... […]
Bien ceux de cette classe-ci ?

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Photo04
Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Photo03

PS : je précise "ceux", pour les distinguer des P.R. (tout court) de la classe DURANCE.

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Photo02

Cependant, parmi les PRE, il en est un qui est moins connu (et plus petit) : La Baïse.

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 640px-La_Ba%C3%AFse
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21021
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022, 17:02

La Baise est le dernier pétrolier d'une série de 6 commandés avant guerre la classe l'Adour:  L'Adour, le Lot, Le Tarn entrés en service en 1939/40; La Charente terminée en 1943 par les allemands et récupérée en 1945; La Mayenne et la Baise terminées en 1949/50; la Baise ayant été refondue en ravitailleur d'escadre.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022, 17:09

NIALA a écrit:
La Baïse est le dernier pétrolier d'une série […] ; la Baïse ayant été refondue en ravitailleur d'escadre.
thumright Nous sommes bien d'accord, donc.
La Baïse est bien un PRE, contrairement aux DURANCE des années 1970.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12810
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 12:54

Bonjour à tous

Si tout va bien le 19 novembre je suis invité avec d'autres membres de l'association Nantes Marine Tradition à visiter le Jacques Chevallier. Si je peux prendre des photos je vous les partageraient avec plaisir.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4852
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 15:11

clausewitz a écrit:
Bonjour à tous

Si tout va bien le 19 novembre je suis invité avec d'autres membres de l'association Nantes Marine Tradition à visiter le Jacques Chevallier. Si je peux prendre des photos je vous les partageraient avec plaisir.

Ne finis pas, pour autant, en garde à vue, avec confiscation de l'appareil-photo! lol! Wink

Dahlia Rose, le 15 juin dernier...

Citation :
Nous sommes bien d'accord, donc.
La Baïse est bien un PRE, contrairement aux DURANCE des années 1970.

PR, PRE, PRF, BRF... toutes ces désignations officielles se contentent de satisfaire à la déclinaison US Navy, adoptée au sein de l'OTAN. On est passé de "Pétrolier ravitailleur", à "Pétrolier ravitailleur d'escadre", puis "Pétrolier ravitailleur de Flotte" - vu que nous avions plus, en France, d'escadre "digne de ce nom", selon son ancienne désignation! - et, actuellement, "Bâtiment Ravitailleur de Force", afin de coller au plus près avec le vocabulaire USN/OTAN; mais çà n'empêche que sa fonction première reste celle de pétrolier ravitailleur Boulet , sauf que, au fil du temps et des besoins, il transporte du mazout, du kérosène aviation, et, grâce à l'évolution de son aménagement intérieur, d'autres "ressources".

De même quand j'avais parlé de "bâtiment de servitude", la même, "DR", s'était empressée de me me corriger...

Citation :
« … de servitude » ?
Non.
Plutôt « … auxiliaire » (train d'escadre…)

... Mon genou, car on aura beau leur attribuer des désignations plus flatteuses faisant référence à leur rôle logistique, çà reste ce qu'on appelait, par le passé, des bâtiments de servitude, sans qu'il n'y ait, pour autant, dans cette appellation, la moindre connotation "péjorative"! La "servitude" ne se limite pas aux seuls remorqueurs portuaires ou aux gabares - je ne suis, d'ailleurs, pas sûr qu'il en existe encore! lol! -.

Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12810
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 22:44

Oyé oyé mousaillons !

Finalement c'est samedi 3 décembre que je vais visiter le premier BRF le Jacques Chevallier

Je devrais pouvoir prendre des photos de l'extérieur mais l'intérieur cela me parait compliqué mais on aura peut être une bonne surprise

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2468
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2022, 18:14

clausewitz a écrit:
Oyé oyé mousaillons !

Finalement c'est samedi 3 décembre que je vais visiter le premier BRF le Jacques Chevallier

Je devrais pouvoir prendre des photos de l'extérieur mais l'intérieur cela me parait compliqué mais on aura peut être une bonne surprise


ont attend les photo !!! Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Smiley_a Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Discotec Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Discotec
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12810
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptySam 03 Déc 2022, 23:59

Salut à tous

Visite du Jacques Chevallier cet après midi dans un froid de gueux.

Le bâtiment est impressionnant par sa taille, les coursives sont si larges qu'on pourrait faire une course de kart ! (J'exagère à peine)

Les locaux sont bien conçus avec notamment une vaste zone centrale pour préparer les colis, zone reliée par une vaste coursive vers la plate-forme hélicoptères. On trouve de nombreux monte-charges pouvant recevoir chacun une bonne dizaine de palettes standard.

Nous n'avons pas pu visiter les locaux-vie en dehors de la chambre du commandant mais nous avons vu les différents carrés très modernes.

La cuisine est vaste (vue de l'extérieure car prête pour livraison et donc off limit pour des questions d'hygiène) et d'après notre guide bien organisée avec la cuisine et juste derrière la cambuse et les frigos destinés au bord.

Nous avons pu visiter un vaste local pour abriter les déchets d'un GAN. A vue de nez elle était large de quinze bon mètres sur trois ou quatre mètres de profondeur !

Les différents PC sont modernes avec de vastes écrans comme sur tous les navires modernes.

Ah oui j'allais oublier la passerelle de navigation en arc de cercle avec quatre consoles, un petit volant à la place de la barre ce qui à chagriné notre timonier nostalgique de sa barre tradi. On trouve également deux consoles sur chaque bord pour faciliter l'accostage en évitant les angles morts.

Nous avons pu voir le vaste hangar aviation pouvant abriter un NH-90 et un drone. La plate-forme est renforcée pour pouvoir accueillir un Opsrey.

La visite s'est terminée par un passage sur une zone prévue pour accueillir des conteneurs type EVP.

A l'heure actuelle le navire se prépare pour ses essais à la mer, des essais constructeurs, le navire appartenant encore aux Chantiers de l'Atlantique. La première sortie à la mer est prévu d'ici trois semaines soit fin 2022 ou début 2023. Il va ensuite rallier Brest puis Toulon où il doit arriver si tout va bien le 20 mars 2023.

Comme vous pouvez le constater je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur, seule photo celle prise avant le début de la visite

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Brf_ja20

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12810
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2022, 10:46

En bonus la fine équipe du Maillé-Brézé qui à visité le bateau. Votre serviteur pour une fois en rouge et noir Mr. Green Mr.Red

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Brf_ja21

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2022, 16:18

clausewitz a écrit:
En bonus la fine équipe du Maillé-Brézé qui a visité le bateau. Votre serviteur pour une fois en rouge et noir : mrgreen: : DD Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Brf_ja21
Pourqoi « pour une fois » ? scratch Couleurs trop « Julien Sorel » (de Verrières) ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2468
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2022, 16:57

merci pour cette visite !!
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12810
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2022, 18:26

DahliaRose a écrit:
clausewitz a écrit:
En bonus la fine équipe du Maillé-Brézé qui a visité le bateau. Votre serviteur pour une fois en rouge et noir : mrgreen: : DD Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Brf_ja21
Pourqoi « pour une fois » ? scratch Couleurs trop « Julien Sorel » (de Verrières) ? scratch

Non rien à voir. Je suis supporter du FCN et le rouge et le noir c'est les couleurs de nos rivaux du Stade Rennais

valdechalvagne a écrit:
merci pour cette visite !!

De rien. Pas impossible qu'au printemps prochain on visite le site de Naval Group à Lorient avec les FDI en construction. Bien sur si cela se fait on pourra pas prendre de photos mais j'essayerai de conter.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2468
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2022, 19:48

clausewitz a écrit:
DahliaRose a écrit:
clausewitz a écrit:
En bonus la fine équipe du Maillé-Brézé qui a visité le bateau. Votre serviteur pour une fois en rouge et noir : mrgreen: : DD Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Brf_ja21
Pourqoi « pour une fois » ? scratch Couleurs trop « Julien Sorel » (de Verrières) ? scratch

Non rien à voir. Je suis supporter du FCN et le rouge et le noir c'est les couleurs de nos rivaux du Stade Rennais

valdechalvagne a écrit:
merci pour cette visite !!

De rien. Pas impossible qu'au printemps prochain on visite le site de Naval Group à Lorient avec les FDI en construction. Bien sur si cela se fait on pourra pas prendre de photos mais j'essayerai de conter.

j attend avec impatience !! habitant dans la montagne à 80 km de Nice je voie pas très souvent de beau navire passer !! lol!
le seul endroit ou j en voie c est ici en photo et Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Tele
et quand le hasard fait bien les chose au port de Nice
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2022, 09:03

Bonjour,

Merci Claus pour ce reportage.

Du côté des délais, un peu de flou. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12810
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2022, 21:15

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

Merci Claus pour ce reportage.

Du côté des délais, un peu de flou. Neutral

Merci

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: 23/12/2022   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2022, 15:59

Première sortie en mer du bâtiment ravitailleur de forces « Jacques Chevallier »
https://corlobe.tk/article50326.html
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12810
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023, 14:36

Je résiste pas à l'envie de partager ce lien notamment pour les photos

https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-la-decouverte-du-jacques-chevallier-premier-brf-de-la-marine-nationale

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023, 10:28

clausewitz a écrit:
Je résiste pas à l'envie de partager ce lien notamment pour les photos

https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-la-decouverte-du-jacques-chevallier-premier-brf-de-la-marine-nationale

je cite ;

« Normes civiles et militaires Le BRF est un pétrolier à double fond et double coque (ce qui n’est pas le cas de ses aînés), conforme aux dernières normes internationales sur les tankers afin de limiter les risques de pollution en cas de brèche. « Il répond aux normes civiles, notamment sur le plan environnemental, mais il est construit aux normes militaires avec par exemple des épaisseurs de tôles plus importantes, des dispositifs en cas d’avarie de combat et un système d’armes assez étoffé pour un bateau de cette catégorie ».

Le BRF est un pétrolier à double fond et double coque (ce qui n’est pas le cas de ses aînés),

OUI ; aussi il faut rappeler que l’exigence double coque date d’après l’échouage de l’Exon Valdez en 89 alors que nos pétroliers ravitailleur du moment avaient déjà leur design de coque figés sur du simple coque . Le refit double coque étant tout simplement impossible à réaliser sans tout refaire la baille.  
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/LSU/?uri=celex:32002R0417

la règle MARPOL 12A est intervenue ensuite pour internationaliser  la réglementation aux navires dont les soutages combustible > 600 m3 donc y compris les destroyers et assimilés

The Marine Environment Protection Committee (MEPC) at its 54th session in March 2006 adopted an amendment to MARPOL Annex I to include a new regulation 12A on oil fuel tank protection. The regulation applies to all ships delivered on or after 1 August 2010 with an aggregate oil fuel capacity of 600 m3 and above. It includes requirements for the protected location of the fuel tanks and performance standards for accidental oil fuel outflow.

https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/OilFuelTankProtection.aspx

pour les passionnés des crobards  study

https://www.imorules.com/MARPOL_ANNI_REG3.A.12A.html



il est construit aux normes militaires avec par exemple des épaisseurs de tôles plus importantes

Normalement ce type de navire n’a pas d’exigence particulière en terme de vulnérabilité sauf sans doute en ce qui concerne la menace asymétrique de petits calibres ; les épaisseurs de tôle plus importantes devraient je pense correspondre à du blindage 7.62 ou 12/7 au dessus de la flottaison , niveau soutes combustibles et munitions Boulet
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12810
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2023, 23:18

Info issue de DSI n°163

-Les chantiers navals Fincantieri ont procédé à la mise sur cale du tronçon du Jacques Stosskopf.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2023, 08:35

Bonjour,

ARMEN56 a écrit:
Normalement ce type de navire n’a pas d’exigence particulière en terme de vulnérabilité sauf sans doute en ce qui concerne la menace asymétrique de petits calibres ; les épaisseurs de tôle plus importantes devraient je pense correspondre à du blindage 7.62 ou 12/7 au dessus de la flottaison , niveau soutes combustibles et munitions

D'une façon générale, les navires militaires, qu'il s'agisse des bâtiments de combat (de surface...) ou du train d'escadre, sont construits en tôles plus fines que les navires de commerce.

Les chantiers civils constructeurs de grands navires marchands n'apprécient d'ailleurs pas le travail sur les tôles fines, très consommateur de main-d’œuvre (pratique des "chaudes de retrait" pour améliorer la planéité après soudage, etc.).

Une pratique connue pour la protection des espaces sensibles de ce type de bâtiment, spécialement les soutes à munitions, contre les armes légères, est le doublage des tôles (ordinaires) par du kevlar.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2023, 17:02

clausewitz a écrit:
Info issue de DSI n°163
-Les chantiers navals Fincantieri ont procédé à la mise sur cale du tronçon du Jacques Stosskopf.
"Le" tronçon ? Lequel ? scratch Ou bien, s'il n'y en a qu'un seul, s'agirait-il de la coque entière ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2023, 18:23

Bonjour,

On va comprendre "le premier tronçon".

Dans un mode de construction moderne avec préfabrication, il ne peut pas y en avoir qu'un seul, même dans le cas où la réalisation de la coque est partagée entre plusieurs chantiers.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2023, 00:03

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

ARMEN56 a écrit:
Normalement ce type de navire n’a pas d’exigence particulière en terme de vulnérabilité sauf sans doute en ce qui concerne la menace asymétrique de petits calibres ; les épaisseurs de tôle plus importantes devraient je pense correspondre à du blindage 7.62 ou 12/7 au dessus de la flottaison , niveau soutes combustibles et munitions

D'une façon générale, les navires militaires, qu'il s'agisse des bâtiments de combat (de surface...) ou du train d'escadre, sont construits en tôles plus fines que les navires de commerce.

Les chantiers civils constructeurs de grands navires marchands n'apprécient d'ailleurs pas le travail sur les tôles fines, très consommateur de main-d’œuvre (pratique des "chaudes de retrait" pour améliorer la planéité après soudage, etc.).

Une pratique connue pour la protection des espaces sensibles de ce type de bâtiment, spécialement les soutes à munitions, contre les armes légères, est le doublage des tôles (ordinaires) par du kevlar.

C’est juste que la finesse des tôles crée des déformations en maille au soudage , retrait …tout un art

Ceci dit à ma connaissance et concernant la poutre navire les épaisseurs de tôles des FS selon BV et des FLF selon critères mili étaient proches  toutefois  légèrement > pour les FLF , une dizaine de mm au bordé et plus dans les fonds . En revanche les nuances d’acier sont différentes en limite élastique
BV = 235 mpa
Mili = 355 mpa et donc une limite élastique plus élevée mieux adapté à la tenue aux chocs ainsi qu’à la fatigue

Sans écarter les blindages composite/céramique LIBA/DYNEEMA par ex ( plus légers MAIS largement plus chers) , nos frégates sont plutôt blindées avec des tôles en  acier à blindage naval ABN genre ARMOX 500  

https://www.ssab.com/api/sitecore/Datasheet/Get?key=b8f742c616354ce0b8dd7e315d1726e9_fr-fr
Ces aciers sont extrêmement difficiles à souder .

Le meilleurs blindage étant l’eau , on blinde les zones sensibles au dessus de la flottaison  soit en masse soit en  blindage rapporté séparé par une lame d’air ; c'est ce qu'on a fait sur certain patrouilleurs. Les épaisseurs établis par calculs sont en relation de la menace.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6685
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2023, 09:25

Citation :
Le meilleurs blindage étant l’eau

On s'en aperçoit très bien quand on regarde l'organisation de la protection des gros bâtiments de la Seconde Guerre Mondiale. Un autre exemple particulier étant celui de la protection des soutes à munitions des porte-avions d'escorte de constructions américaines modifiée après les observations faites par les Britanniques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier   Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bâtiment Ravitailleur de Forces classe Jacques Chevallier
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bâtiment de soutien logistique classe Vulcano
» Forces Spéciales US
» REPRISE DE NOMS DE BAPTEMES ANCIENS
» Ravitailleur
» marines et forces navales 106

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: