AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Identification de pièces d'artillerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMar 26 Nov 2019, 11:25

Bonjour à tous,

Voici une autre jolie carte postale rentrée dernièrement:

Identification de pièces d'artillerie Batter10


Je doute que le cuirassé soit identifiable, par contre les amateurs d'artillerie de marine sauront peut-être nous en dire plus sur les pièces photographiées ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMar 26 Nov 2019, 15:44

Il s'agit d'une photo assez connue; donnée comme des canons de 140 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMar 26 Nov 2019, 16:31

Salut à Tous,

Cette carte postale des frères Neurdin de Paris (ND Phot.), se trouve dans le dossier de la frégate cuirassée Couronne, prévu pour servir d'illustration au tableau de commandement du bâtiment et de l'école de canonnage (1885-1909). Identification non certifiée.

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMar 26 Nov 2019, 17:01

La Couronne me semble tout à fait plausible, en effet comme école de canonnage elle avait une batterie haute de 16 canons de 140 mm; or le rentrant de la coque visible sur la CP correspond bien à une batterie haute.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMar 26 Nov 2019, 21:33

J'aime bien les sabres Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMer 27 Nov 2019, 14:07

J'aime bien les sabres aussi, c'est d'ailleurs pour eux que j'ai récupéré cette carte postale.
Leur présentation en éventail entre les canons, très décorative, est à des années lumières de ce qui se faisait avec ces armes de bord au début du siècle, quand les sabres étaient fermés en coffres jusqu'à ce que la rencontre avec l'ennemi soit à envisager.

Merci à vous pour l'identification du calibre et la probable identification du navire !
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMer 27 Nov 2019, 16:49

Salut à Tous,

En rangeant le dossier de "La Couronne", je me suis aperçu que j'avais une autre carte postale d'après un cliché de Giraud (conseiller municipal de Toulon) qui confirme l'identification de ce bâtiment, avec un angle différant. La légende de cette carte postale est  "152. - TOULON. - "Couronne" - Feu !. . .", voir les sites de vente tels Delcampe, EBay ou autres.

Cordialement,


André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMer 27 Nov 2019, 16:52

Merci Delambily pour cette confirmation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMer 27 Nov 2019, 18:17

Intéressant merci !

Voici la carte postale en question:

Identification de pièces d'artillerie 816_001

Ce ne sont ni les même canons, ni les mêmes sabords, que sur le cliché précédent.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMer 27 Nov 2019, 18:37

Peut être la batterie basse de la Couronne qui comprenait 3 pièces de 24 cm; 3 de 19 cm et 4 de 16 cm; ne serais ce pas les pièces de 16 cm?; en outre la parois est plus verticale que sur la CP précédente ce qui pourrait confirmer qu'il s'agit de la batterie basse.
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyJeu 28 Nov 2019, 11:28

Salut à Tous,

Effectivement, et à mon grand regret, je n'ai pas vu les différances. Pour ne pas abîmer les CP je ne les ai pas sorties des encoches des pages du cahier qui sert de support, pour les comparer côte à côte. Pour gagner du temps ma seule préoccupation était de recopier, de façon précise, la légende.  

Cordialement,


André Delambily
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyDim 01 Déc 2019, 17:47

Tiens Identification de pièces d'artillerie 213smd3e , je pensais que c'était la batterie du cuirassé Magenta celui de l'ingénieur Huin

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyDim 01 Déc 2019, 18:01

Qu'est ce qui vous fait dire qu'il s'agit de la batterie du cuirassé Magenta ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMer 04 Déc 2019, 08:29

Le modéle du canon, le frégatage des parois et avoir vu cette photo dans plusieurs publications.

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMer 04 Déc 2019, 08:47

Pourquoi pas, la difficulté avec ces photos d'intérieurs de navires c'est qui faute de repères certains, on peut tout dire et rien prouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyMer 04 Déc 2019, 09:23

Pourquoi pas, la difficulté avec ces photos d'intérieurs de navires c'est qui faute de repères certains, on peut tout dire et rien prouver  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie EmptyJeu 05 Déc 2019, 13:17

Bonjour,


Identification de pièces d'artillerie Compar10

Selon l'ouvrage  "Marine et Construction navales (1789-1989)" - Philippe Masson, Michèle Battesti, Jacques Favier - Editions Lavauzelle (1989), en ce qui concerne le cliché du haut, il est indiqué, page 55, qu'il s'agirait des pièces de 14 cm à bord du cuirassé Dévastation.  Si je me réfère à l'Aide-mémoire de l'artillerie navale, édition 1882, la monte d'origine de ce cuirassé - alors en armement - était constituée de 4 canons de 27 cm Modèle 1875, 4 de 27 cm Modèle 1870,  tous sur affût à manoeuvre hydraulique, et 6 canons (3 sur chaque bord) de 14 cm Modèle 1870, précisés "sur les gaillards"... et, là, çà me pose un problème, car, en principe - sauf erreur de ma part -, les pièces de gaillard, comme leur désignation l'indique, ne sont pas en batterie! scratch  ... Par contre, les cuirassés Amiral Baudin & Formidable, alors en chantier, devaient être armés de 12 canons de 14 cm modèle 1870 sur affûts de batterie et l'Amiral Duperré, lui-aussi en chantier, de 14 pièces du même calibre et modèle, selon la même disposition (affûts de batterie)

Le canon de la photo du bas est, manifestement, d'un modèle plus récent (nombreuses variantes mises en service dans la décennie 1880  Identification de pièces d'artillerie Coscorro ), comme l'indique son affût et son mécanisme de réglage en azimut (engrenage, demi-couronne crantée et grand volant de manoeuvre) - alors que pour le 14 cm Modèle 1870, sur affût de batterie,  le réglage s'effectuait à la "poussée", en faisant pivoter, "à la main", la pièce sur son secteur de roulement. Par contre, quant à savoir si son calibre est de 14 ou 16 cm, difficile de se prononcer, mais vu le diamètre apparent des douilles et du projectile, il n'est pas supérieur à 16 cm. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Identification de pièces d'artillerie   Identification de pièces d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de pièces d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification si possible..???
» Identification des navires japonais
» Identification
» identification obus
» Identification d'un canon de 47 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: