AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MARINES D'OR 2018

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MARINES D'OR 2018 Empty
MessageSujet: MARINES D'OR 2018   MARINES D'OR 2018 EmptyDim 08 Avr 2018, 23:04

MARINES D'OR 2018

Réglement

Les Marines d'Or qu'es-ce que c'est ? Tout simplement l'élection des meilleurs cuirassés, des meilleurs porte-avions, du meilleur film de marins.

J'avais réalisé une édition en 2007, une seconde en 2010 et la dernière en 2014. Quatre ans après je me dis qu'il est temps d'organiser la quatrième édition des marines d'or.

Comme jadis il y aura différentes catégories, la possibilité de votes multiples mais à la différence des éditions précédentes, je n'organiserai pas de nouveaux votes en cas d'égalité.

Comment faire alors pour les départager ? Tout simplement en demandant aux votants d'accorder, un, trois ou cinq points en plus de leur vote pour que le candidat ayant le plus de point l'emporte.

Comme une égalité est toujours possible, je déciderai de mon autorité souveraine.

Les justifications ne sont pas nécessaires néanmoins, je pense qu'il serait intéressant de préciser les raisons de vos votes pour entamer un débat j'en suis sur enrichissant.

Les critères peuvent être objectifs (taille, capacité, vitesse, armement) ou subjectifs (esthétique, rôle précis dans une bataille ou  un conflit, souvenir d'une visite alors que vous étiez un jeune et fougueux padawan.....)

Si certains ou certaines sont inspirés, ils pourront proposer un marine d'or d'honneur.

Le vote commence ce lundi 9 avril et s'achevera le 23 avril. Je proclamerai les résultats dans la foulée

Bon vote et que le meilleur gagne

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MARINES D'OR 2018 Empty
MessageSujet: Re: MARINES D'OR 2018   MARINES D'OR 2018 EmptyLun 09 Avr 2018, 09:23

C'est vrai que pour le meilleur cuirassé le meilleur croiseur lourd ou la meilleure canonnière fluviale les choses ont bien évolué depuis 2014 ...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MARINES D'OR 2018 Empty
MessageSujet: Re: MARINES D'OR 2018   MARINES D'OR 2018 EmptyLun 09 Avr 2018, 09:42

Ce qui peut évoluer, c'est les participants.
En outre qu'est ce que le meilleur ? tout navire de guerre est un compromis, donc un choix, on privilégie certaines qualités au détriment d'autres, alors tout dépend surtout de l'usage qui en est fait, et cela ne se révèle que dans les conflits, comment juger des navires qui n'ont jamais eu à prouver leurs qualités au combat?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MARINES D'OR 2018 Empty
MessageSujet: Re: MARINES D'OR 2018   MARINES D'OR 2018 EmptyLun 09 Avr 2018, 12:27

Citation :
comment juger des navires qui n'ont jamais eu à prouver leurs qualités au combat?

La notion de meilleur est excessivement difficile à déterminer car elle induit des jugements de valeur partiels: meilleur dans quel domaine ? Considérant les grands navires de surface autres que les porte-avions: la résistance aux obus, aux dommages sous-marins, la qualité de l'artillerie, de la propulsion, des conduites de tir ...
Si on parle de cuirassés
Les conduites de tir optiques allemandes et japonaises sont à juste titre réputées pour leur qualité (elle est démontrée dans les deux cas)... mais que vaut l'optique de nuit ou dans le mauvais temps face à la télémétrie radar ?
Le blindage des Yamato offre une résistance exceptionnelle contre les obus de part son épaisseur et sa conception, mais sa ceinture intégrale et la conception de leur compartimentage ne leur seront d'aucun secours face aux torpilles
La propulsion des Richelieu est très en avance sur son temps mais leur artillerie principale est de l'aveu même de leurs commandants, fragile, complexe et peu précise
Les KGV sont aptes à tout et exceptionnels en rien mais ils réduisent ou contribuent à réduire en tas de ferraille les Bismarck et Scharnhorst
Les Iowa et les South Dakota présentent des performances intéressantes mais leur protection sous-marine est d'une conception moins performante que celle des North Carolina ... qui sont peut-être au final non pas les meilleurs mais ceux offrant le moins mauvais compromis

Sans parler de LA variable essentielle la qualité des équipages et de leurs équipes de commandement et les doctrines en vigueur qu'ils sont en charge d'appliquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

MARINES D'OR 2018 Empty
MessageSujet: Re: MARINES D'OR 2018   MARINES D'OR 2018 EmptyMar 10 Avr 2018, 09:14

Bonjour,

Dans le même esprit que Niala et Pascal, je ne suis pas sûr que le classement fasse du sens, pour toutes les raisons évoquées.

Outre l'équipage, déjà cité, la quantité est aussi une qualité. Avoir le bon nombre de bateaux au bon moment est incontournable. Par exemple les corvettes Flower, qui ne représentaient pas un sommet de l'architecture et de l'artillerie navale, mais qui étaient là.

Le super-armement qu'on ne peut pas se payer en quantité suffisante est-il "le meilleur" ? Pas sûr. Un débat qui agite l'armée de terre actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARINES D'OR 2018 Empty
MessageSujet: Re: MARINES D'OR 2018   MARINES D'OR 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARINES D'OR 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARINES D'OR 2018 (18) MEILLEUR OPV
» MARINES D'OR 2018 (22) MEILLEUR LPH/LHD/LHA
» MARINES D'OR 2018 : RÉSULTATS
» MARINES D'OR 2018 (31) MEILLEUR SNA
» MARINES D'OR 2018 (32) MEILLEUR SNLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: