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 U-Boat type XXI

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Starshiy
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MessageSujet: U-Boat type XXI   Mer 19 Juil 2017, 09:54

Bonjour
Premières impressions sur le type XXI en 1945
https://s3-eu-central-1.amazonaws.com/centaur-wp/theengineer/prod/content/uploads/2017/07/13103452/TE-1945-German-Uboat.pdf
https://s3-eu-central-1.amazonaws.com/centaur-wp/theengineer/prod/content/uploads/2017/07/13164237/TE-1945-Uboat-part-2.pdf
Bonne lecture
A+
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MessageSujet: Re: U-Boat type XXI   Mer 19 Juil 2017, 12:00

Merci Starshiy,

Le type XXI a été une révolution dans le monde des sous-marins, je pense que vous êtes d'accord avec cela, il a inspiré toute une génération de sous-marins dans le monde; génération qui ne s'est terminée qu'avec le Nautilus pour la propulsion nucléaire et avec l'Albacore pour la coque en forme de goutte d'eau au milieu des années 1950.
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Starshiy
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MessageSujet: Re: U-Boat type XXI   Mer 19 Juil 2017, 12:03

NIALA a écrit:
Merci Starshiy,

Le type XXI a été une révolution dans le monde des sous-marins, je pense que vous êtes d'accord avec cela, il a inspiré toute une génération de sous-marins dans le monde; génération qui ne s'est terminée qu'avec le Nautilus pour la propulsion nucléaire et avec l'Albacore pour la coque en forme de goutte d'eau au milieu des années 1950.
Tout à fait. Ce qui m’intéressait dans cet article, c'est le point de vue des British ayant l'occasion de l'examiner pour la première fois
A+
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warburton
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MessageSujet: Re: U-Boat type XXI   Mer 19 Juil 2017, 23:49

bonsoir
effectivement, cette anglaise analyse est très intéressante.
admiration, étonnement… cela semble plutôt objectif.
bien plus que l'étude qu'ils avaient fait des cuirassés allemands après le sabordage de Scapa.
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: U-Boat type XXI   Jeu 20 Juil 2017, 10:37

Bonjour,

Une analyse anglaise intéressante, merci !

Que l'on peut compléter par la lecture de "1944-1954 - Sous-marins français - la décennie du renouveau" par Olivier Huwart (Marines Éditions).

L'ouvrage revient sur deux des principales innovations soulignées dans les articles :

- la coque épaisse bilobée ("en forme de 8") trouve son origine dans les projets de sous-marins Walter à turbines. Du fait de sa densité élevée (1,45), le peroxyde d'hydrogène devait être stocké le plus bas possible, d'où le lobe inférieur. La forme de coque avait été reprise sans modification pour les types XXI, sans autre justification que l'urgence. Elle n'a pas été reconduite après la guerre et présentait en fait une faiblesse structurelle à la jonction des deux lobes, peut-être à l'origine de la perte de l'U-2326 devant Toulon.

- La disposition du poste central, ou plutôt son absence, avec l'éloignement entre le commandant et les autres intervenants se révéla très incommode à l'usage sur le Roland Morillot. Plus que d'une recherche d'amélioration opérationnelle, elle découlait de la méthode de construction par tronçons pré-armés chez différents industriels et assemblés sur cale le plus rapidement possible.

Je lis aussi que les membrures de la coque épaisse étaient bien extérieures pour le lobe supérieur, mais intérieures pour le lobe inférieur, contrairement à l'article. Point qui mériterait d'être vérifié.
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MessageSujet: Re: U-Boat type XXI   Jeu 20 Juil 2017, 14:49

bonjour
quelques données:

https://www.the-blueprints.com/blueprints/ships/submarines-germany/27257/view/u-boot_type_xxi/

http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2003/11/detail_uboot_xxi.htm
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: U-Boat type XXI   Jeu 20 Juil 2017, 15:15

pour les liens. Les coupes confirment la disposition des raidisseurs (intérieurs pour le lobe inférieur).
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