À l’occasion du salon MAST 2017 de Tōkyō, l’agence
防衛装備庁, mieux connue sous son sigle anglais ATLA (acquisition, technology & logistics agency) et qui relève du ministère japonais de la Défense, a dévoilé quelques détails sur un nouveau trimaran multi mission proposé à la Force Maritime d’Autodéfense.
L’avant-projet de ce trimaran a été lancé en 2014 pour répondre à un besoin de navire de taille intermédiaire entre les grands escorteurs de haute mer et les petits patrouilleurs ou chasseurs de mines. La mission principale de ce trimaran est l’intervention rapide contre les mines, à laquelle se rajoutent plusieurs missions secondaires relevant de l’action de l’état en mer (recherche et sauvetage, opérations spéciales, lutte contre la piraterie, interdiction maritime, etc.).
Maquette présentée au MAST 2017. L'hélicoptère est un MCH-101. Le trimaran dévoilé cette semaine fait 92m de long pour 21 de large et 4m de tirant d’eau. Il déplace 1500 tonnes. Sa coque et ses superstructures sont en alliage d’aluminium. Il est prévu avoir une vitesse maximale supérieure à 35nd et une autonomie de 3500 Nq à 15nd.
Outre quelques armes d’autodéfense et de tir contre les mines, son principal système de mission est constitué d’un hélicoptère de la classe des 14 tonnes embarqué dans un hangar qui occupe une bonne part de la superstructure. L’idée est évidemment de pouvoir embarquer un MCH-101 de lutte antimines.
En plus de ses installations hélico, le trimaran dispose d’une « soute de mission » située sous le hangar et permettant l’emport et la mise en œuvre de drones aériens et navals en fonction des missions. Cette soute ne figurait pas sur les premiers projets ; elle a été ajoutée récemment.
Ces trimarans ne sont pas les « destroyers compacts » de 3000t évoqués dans deux autres rubriques.