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 Indochine: les LCI et LCIL/LSIL

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Prak
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MessageSujet: Indochine: les LCI et LCIL/LSIL   Dim 26 Mar 2017, 20:48

Bonsoir à tous
Avant de commencer cette nouvelle rubrique j'ai besoin de lever un doute; Qui peut m'aider?
L'insigne ci-dessous appartient à un LCI, mais lequel? J'ai deux infos contracdictoires
1 Aurait été porté par le LCI 101 Futur L 9040
2 et aurait été attribué au LCI 508 L 9050
bateaux certes du même type portant le même nom et le même insigne...?????
Même si je sais que les bateaux ont bien souvent tourner au sein de la DNA 2
Merci de votre aide
Cordialement
Dan le Viet
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Indochine: les LCI et LCIL/LSIL   Dim 26 Mar 2017, 22:37

Prak a écrit:
[…] L'insigne ci-dessous appartient à un LCI, mais lequel ? J'ai deux infos contradictoires
1 Aurait été porté par le LCI 101 Futur L 9040
2 et aurait été attribué au LCI 508 L 9050
bateaux certes du même type portant le même nom et le même insigne… ?????
Même si je sais que les bateaux ont bien souvent tourné au sein de la DNA 2 […]
Même nom et même insigne, simultanément ? Ou successivement ?
En fait ces noms ne semblent pas avoir été attribués officiellement à ces unités ; peut-être y avait-il transmission d'une tradition (officieuse) de l'un à l'autre, en fonction des relèves ?

PS : Selon mes sources, le LCI-508 est devenu, non pas L9050, mais L9052.
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Prak
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MessageSujet: Re: Indochine: les LCI et LCIL/LSIL   Dim 26 Mar 2017, 22:48

DahliaBleue a écrit:
Prak a écrit:
[…] L'insigne ci-dessous appartient à un LCI, mais lequel ? J'ai deux infos contradictoires
1 Aurait été porté par le LCI 101 Futur L 9040
2 et aurait été attribué au LCI 508 L 9050
bateaux certes du même type portant le même nom et le même insigne… ?????
Même si je sais que les bateaux ont bien souvent tourné au sein de la DNA 2 […]
Même nom et même insigne, simultanément ? Ou successivement ?
En fait ces noms ne semblent pas avoir été attribués officiellement à ces unités ; peut-être y avait-il transmission d'une tradition (officieuse) de l'un à l'autre, en fonction des relèves ?

PS : Selon mes sources, le LCI-508 est devenu, non pas L9050, mais L9052.

C'est une hypothèse que je tenterai de lever au SHD...
Selon mes sources le L 9050 est le LCI et le L 9052 le LSM 471 puis l'EDIC Dague
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Prak
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MessageSujet: Re: Indochine: les LCI et LCIL/LSIL   Jeu 30 Mar 2017, 14:40

Prak a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Prak a écrit:
[…] L'insigne ci-dessous appartient à un LCI, mais lequel ? J'ai deux infos contradictoires
1 Aurait été porté par le LCI 101 Futur L 9040
2 et aurait été attribué au LCI 508 L 9050
bateaux certes du même type portant le même nom et le même insigne… ?????
Même si je sais que les bateaux ont bien souvent tourné au sein de la DNA 2 […]
Même nom et même insigne, simultanément ? Ou successivement ?
En fait ces noms ne semblent pas avoir été attribués officiellement à ces unités ; peut-être y avait-il transmission d'une tradition (officieuse) de l'un à l'autre, en fonction des relèves ?

PS : Selon mes sources, le LCI-508 est devenu, non pas L9050, mais L9052.

C'est une hypothèse que je tenterai de lever au SHD...
Selon mes sources le L 9050 est le LCI et le L 9052 le LSM 471 puis l'EDIC Dague

Selon le SHD et le livre sur les insignes de la Marine en Indochine l'insigne se rapporte au LCI 508 mais un Ancien (site ACB) qui a servi à la DNA 2 et sur le LCI 101 dit que son bateau s'appelait bien La Charmante... Alors qui croire? Le débat reste ouvert!!!!
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Prak
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MessageSujet: Re: Indochine: les LCI et LCIL/LSIL   Jeu 30 Mar 2017, 16:36

En vous dévoilant une partie du sujet de notre livre B. Magueur et moi même, un petite synthèse historique sur les LCI et LSIL de notre Marine Fluviale en Indochine.
Ils sont les plus gros bâtiment des Flottilles et des Dinassauts, surnommé le « roi du fleuve ».
1098 LCI et LSIL ont été construits durant la guerre par les chantiers américains principalement au profit des forces britanniques à l’origine du concept (Thornycroft) en 2 séries de base - de 1 à 350 puis de 351 à 540.
A partir du LCI 351, une passerelle arrondie est intégrée dans le poste central agrandi permettant d’installer aux 4 coins des baignoires de tir pour canons de 20 mm et mitrailleuses. En France, seul le 508 de ce type bénéficiera de cet armement.
Les hommes débarquent par 2 rampes amovibles latérales, procédé lent et dangereux qui les expose aux tirs adverses.
Puis à partir du LCI 691 ce procédé est abandonné et la proue est modifiée avec la mise en place d’un système d’ouverture et d’une rampe comme sur les LST et les LSM.
Les LCI ne sont pas des bâtiments d’assaut mais de transport pour les troupes arrivant en 2ème vague. Leurs installations leur permettent de servir aussi de poste de commandement, de transmission ou d'hôpital.
Ci dessous le croquis des 1ers LCI

Ci dessous croquis intéressant du LCI 7: On avait même prévu un mât pour hisser une voile!

Photo en Indo illustrant bien la délicatesse d'utilisation des rampes d'accès


Déplacement: 240 tonnes à lège (280 t à pleine charge)
Dimensions: 48.30 m x 7.09 m x 1.75 m
Propulsion: 2 groupes de 4 moteurs Gray-Marine de 225 chevaux chacun, couplés et synchronisés à 2 lignes d’arbre, 2 hélices à pas variable commandées par le pitch électrique (inversion pour la marche arrière), 12 nœuds (16 nœuds selon certaines sources)
Energie: 2 GE, 2 groupes de batteries de fortes capacités dédiées au démarrage des moteurs
Capacité d’emport: 200 hommes avec tout leur équipement (250 hommes pour des trajets de courte durée)
Equipements: 1 radar de navigation à compter de 1950
Rayon d’action: 4000 milles à 12 nœuds (1 à 350) et 8000 milles (350 et suivants)
Armement: LCI US Navy  4 à 5 canons de 20 mm.
LCI MN : 1 canon de 40 mm Bofors ou 1 canon de 75 mm en proue, sur le spardeck 1 canon de 75mm ou un Bofors de 40mm et 2 canons de 20 mm sur le pont arrière (un 3e canon de 20 mm au-dessus de la passerelle sur LCI 201 et LCI 263), 2 mitrailleuses de 7.7 mm ou 12,7mm et 1 mortier de 81 mm (au moins sur les 3 LCI opérant au Tonkin)
A compter de 1953-1954, certains LCI embarquent 2 lance-grenades VB de 4 grenades à fusil (Mas 36) pour la protection du plan d’eau lors des mouillages
Equipage: 1 Officier (le commandant est EV ou LV) 29 à 31 officiers-mariniers et QMM
Prix: Au 26/06/1947 : 68000 Dollars et au 05/12/1949 : 75000 Dollars en l’état

En 1945 et 1946 la Royal Navy nous soutient et nous prête ses bâtiments pour nos opérations de réimplantation et de sécurisation de la Cochinchine. Puis elle nous les vend.
- Les LCI 117 (futur 102), 174 (non gardé), 216 (futur 101), 249 (futur 203), 262 (futur 204), 293 (futur 104), 305 (futur 103) et 310 (futur 201)
Arrivée du CEFEO le LCI 174


Le transfert de pavillon est progressif :
- 8 LCI (immédiatement renumérotés 101, 102, 103, 104, 201, 202, 203, 204 pour prendre part à l’opération Bentré. Ils nous sont d’abord prêtés par la Royal Navy (ils appartiennent à l’US Navy) le 16 février 1946, à Saigon.

Ci dessous photo du LCI 104, l'armement est encore d'origine - Collection Le Landais


- 6 autres (109, 217, 263, 270, 271, 299) provenant des surplus américains sont achetés 2 mois plus tard à Manille le 19 avril 1946. Escortés à Saigon par le Tonkinois, ils arrivent dans ce port le 2 mai 1946 ; les LCI 271 et 299 ne reprendront pas du service mais sont utilisés comme stocks de rechanges respectivement à Saigon et à Phumy
Photo du LCI 217
[/url]
LCI 270 encore Anglais


- Un LCI, le 377 (futur L 9055), est acquis pour être transformé à Oran en bâtiment de commandement amphibie (Il ne servira pas en Indochine).


- 4 unités sont achetées en Grande-Bretagne, prises en charge à Southampton par leurs équipages français en octobre 1948 (108), novembre 1948 (508) et octobre 1949 (251 et 260)
Photo du LCI 508


- La dernière unité transférée est, en 1952, le Médecin Capitaine Le Gall, LCI N° 476 spécialement aménagé pour servir de navire hôpital.


A la constitution de la Force Amphibie d’Indochine au 1er janvier 1947, seules 6 unités sont disponibles équitablement répartis entre la 1ère Escadrille Amphibie (engins de mer) de la 1ère Flottille Amphibie de Haiphong et la 2e Escadrille Amphibie (engins de mer) de la 2e Flottille Amphibie de Saigon.
Progressivement remplacés à partir d’octobre 1953 par les LSIL comme bâtiments de commandement des Dinassaut, les LCI se font rares sur les fleuves vers la fin de la guerre. La plupart sont condamnés, certains conservés en réserve.
A la fin de la guerre d’Indochine, un (non-identifié) est coulé au canon de 76 mm au large de Haiphong

La première chose que feront nos arsenaux sera de renforcer nos LCI en artillerie! On remplacera ainsi avantageusement des canons de 20 mm par des canons de 75 mm et de 40 mm
Dans le croquis ci-dessous en rouge les principales modifications

Ci-dessous 2 photos de LCI à identifier. On voit bien les modifications

Par rapport aux 1ers modèles de LCI le bordé de coque va jusqu'au toit.

et pour finir un LCI chargé de nos Marins mais lequel est ce, seul indice un N°4 peint sur la passerelle?

Cordialement
Dan le Viet, Biffin pas Marin
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MessageSujet: Re: Indochine: les LCI et LCIL/LSIL   Jeu 30 Mar 2017, 16:45

Prak a écrit:
En vous dévoilant une partie du sujet de notre livre B. Magueur et moi même, un petite synthèse historique sur les LCI et LSIL de notre Marine Fluviale en Indochine.[…]
Dan le Viet, Biffin pas Marin : tank: : drapeaufrance:
Très intéressante étude ! Beau travail ! cheers
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Prak
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MessageSujet: Re: Indochine: les LCI et LCIL/LSIL   Mer 05 Avr 2017, 19:00

Bonjour à Tous!
J'ai des interrogations concernant la numérotation de nos LCI. En effet si je recoupe les infos pêchées deci delà et si Navsource est fiable... il y a des incohérences. Qui peut confirmer ou infirmer les N° suivant:

LCI USN 108 - MN 108 puis L 9043
LCI USN 109 - MN 109 puis L 9044
LCI USN 117 - MN 102 puis L 9041
LCI USN 216 - MN 101 puis L 9040
LCI USN 217 - MN 217 puis L 9046
LCI USN 248 - MN 202
LCI USN 249 - MN 203
LCI USN 251 - MN 251 puis L 9047
LCI USN 260 - MN 260 puis L 9048
LCI USN 262 - MN 204 mais selon Navsource aurait été redésigné 201 puis L 9045
LCI USN 263 - MN 263 puis L 9049
LCI USN 270 - MN 270
LCI USN 271 - MN 271
LCI USN 274 - MN 274 aurait été un LCI Atelier à Cantho
LCI USN 293 - MN 104
LCI USN 299 - MN 299
LCI USN 305 - MN 103 puis L 9042
LCI USN 310 - MN 201 puis L 9045 mais Navsource dit 202 (voir LCI 248 et 262)???
LCI USN 377 - MN 377 puis L 9055 à Arzew
LCI USN 476 - Capitaine Le Gall
LCI USN 508 - MN ?? puis L 9050
Bien sûr je recherche (car il en manque) des photos qui confirment!
Merci de votre aide
Dan le Viet
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MessageSujet: Re: Indochine: les LCI et LCIL/LSIL   Mer 05 Avr 2017, 21:30

LCI 101 ex LCI 216 devient L9040
LCI 102 ex LCI 117 devient L9041
LCI 103 ex LCI 305 devient L9042
LCI 104 ex LCI 293

LCI 108 devient L9043
LCI 109 devient L9044
LCI 201 ex LCI 262 devient L9045
LCI 202 ex LCI 310

LCI 203 ex LCI 249

LCI 204 ex LCI 174

LCI 217 devient L9046
LCI 251 devient L9047
LCI 260 devient L9048
LCI 263 devient L9049
LCI 270 ex LC1270
LCI 271 ex LC1271
LCI 299 ex LC1299
LCI 508 devient L9050
LCH ex LCI 377 devient L9055
MCLG ex 476

LSI 715 devient L9030
LSI 818 devient L9031
LSI 1092 devient L9032
LSI 871 devient L9033
LSIL2 ex LSIL 698 devient L9029
LSIL1 ex LSIL 699 devient L9034
LSIL3 ex LSIL 702 devient L9035
LSIL4 ex LSIL 710 devient L9036
LSIL5 ex LSIL 768 devient L9037
LSIL6 ex LSIL 872 devient L9038
LSIL7 ex LSIL 875 devient LI9039

Voici un tableau que j'ai fait, il correspond assez au votre.
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