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 Fille de l'Air

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DahliaBleue
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MessageSujet: Fille de l'Air   Mar 28 Fév 2017, 10:26

On a déjà évoqué ici, les filles dans la marine.

Jacqueline Auriol n'était pas dans la marine, mais elle a sans doute piloté l'Étendard IV.

Ici, une vidéo de l'INA sur son record de vitesse sur 100 km en circuit fermé, en 1962.

Il doit y avoir des collages de séquences autres, car on y voit non seulement son Mirage III C, mais aussi un (ou des ?) Mirage III A.

PS : La tabagie (pour tous et pour toutes !) était bien répandue !
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DahliaBleue
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MessageSujet: 3g ?   Mar 28 Fév 2017, 11:47

En parallèle à la performance de l'aviatrice, cette vidéo me fait découvrir la cinématique du record de vitesse en circuit fermé.

Cent kilomètres à 1850 kmh, c'est un peu moins de 9 minutes de vol. Compte tenu des facteurs de charge en virages, je m'étais imaginée que l'avion parcourait tout le circuit pratiquement en circulaire.

Or la base géodésique du record est constituée d'un losange (v. note) ; dont chaque côté doit - logiquement - représenter 25 km ; chacun parcouru en un peu plus de 2 minutes.

Avec un virage serré, donc, à chaque sommet. Sous ~3g ?

Note : et pourquoi pas un carré ? Sans doute un règlement de la FAI ? Ou peut-être pour constituer une sorte d'aller et retour sans "Boutakov" à l'extrémité ?
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mar 28 Fév 2017, 14:07

Bonjour,

Je n'ai, hélas, pas pu mettre la main sur la (v. note) (sic), mais, sur un circuit fermé en losange, les angles de changement de cap devaient, vraisemblablement, être "arrondis", parce que, à mon avis - çà n'engage que moi et je me peux me tromper - 3 g, dans un "virage", en basculant sur l'aile et en jouant du pédalier -tout en conservant l'altitude -, avec un Mirage III, lancé à Mach 2 - même si on a droit au commentaire "poignant" de " l'incontournable Gros Léon" -, çà reste une accélération (par le "travers") très modérée (2 g de plus que la gravitation normale), voire insignifiante... pour un pilote d'essais confirmé.

C'était une sacrée "bonne femme", Jacqueline Auriol; avec sa discrétion, son élégance et ses compétences, elle a plus fait pour la cause "féministe", qu'un troupeau de virago contestatrices et/ou dépoitraillées, ou d'intellectuelles d'avant-garde gauchisantes, genre Gisèle Halimi. Chapeau, Madame!

Il y aurait trop de perte de vitesse, dans un circuit "carré"; on note bien, dans le reportage, que le Mirage III perd, à chaque fois, 0,2/0,3 Mach, dans ses virages, sur un circuit en "losange". En plus, à cette vitesse - plus de Mach 2, en pointe, à 38 000 pieds (11 400 m), on est, alors, volontairement, à la limite de l'atmosphère et de la troposphère - la gestion d'un virage devient, désormais, une exercice "compliqué". La vitesse "pure", c'est bien joli, mais quand il s'agit de manœuvrer, c'est une autre paire de manche, car ni l'aéronef, ni sa mécanique ne vont aimer çà.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mar 28 Fév 2017, 14:16

Au passage, "Gros Léon" nous précise que Jacqueline Auriol, ce jour-là, venait de mettre 800 km/h (de moyenne) dans la vue de sa concurrente américaine! Détail qui indique, au passage, que le Mirage III taillait des croupières à ses concurrents américains, sans sous-estimer, pour autant, l'aspect performance de notre Jacqueline "nationale".
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mar 28 Fév 2017, 15:01

Citation :
[…] Jacqueline Auriol, ce jour-là, venait de mettre 800 km/h […] dans la vue de sa concurrente américaine ! Détail qui indique, au passage, que le Mirage III taillait des croupières à ses concurrents américains, sans sous-estimer, pour autant,  l'aspect performance de notre Jacqueline "nationale".
En effet. Mais Jacqueline Cochran avait établi son record (1262 kmh) aux commandes d'un T-38 Talon, qui ne boxait pas exactement dans la même catégorie que le Mirage III.

En revanche Cochran a eu le dernier mot (2097 kmh) deux ans plus tard sur un F-104.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mar 28 Fév 2017, 17:21

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] Jacqueline Auriol, ce jour-là, venait de mettre 800 km/h […] dans la vue de sa concurrente américaine ! Détail qui indique, au passage, que le Mirage III taillait des croupières à ses concurrents américains, sans sous-estimer, pour autant,  l'aspect performance de notre Jacqueline "nationale".
En effet. Mais Jacqueline Cochran avait établi son record (1262 kmh) aux commandes d'un T-38 Talon, qui ne boxait pas exactement dans la même catégorie que le Mirage III.

En revanche Cochran a eu le dernier mot (2097 kmh) deux ans plus tard sur un F-104.

Farpaitement exact! thumright Jacqueline Auriol, après lui avoir mis une pilée (plus de 800 km/h), se contentera d'un "aimable" 2 038 km/h sur Mirage III R, le 14 juin 1963, avant de se faire battre de 59 km/h, le 1er juin 1964, par "Mamy Cochran", et de passer à autre chose, pilote d'essais, sur avions civils d'affaire, chez Dassault; elle sera, également, la seule femme, pilote d'essais sur Concorde... et , sur ce coup-là, les Ricains n'avaient rien de comparable. lol!

Je ne conteste pas les compétences de Jacqueline Cochran - qui, elle, aussi, en possédait "une belle paire" -, même, si, physiquement, comparée à Jacqueline Auriol, c'était un bulldozer face à un mannequin "Haute Couture" (ben, voui, restons français, que diable! )... mais, dans un cas, nous avons une pilote d'essais civil, à la française, surement bien payée - mais bon, on est, quand même, en France, dans les années 50-60! -, de l'autre, un ancien pilote militaire, largement médiatisée depuis les années 40, rémunéré grassement par Northrop, puis Lookheed et, en loucedé, par l'US Air Force.

Il convient de se reporter au contexte de l'époque... Les USA étaient, alors, à l'Ouest, quasi-omnipotents et régnaient en maitre dans les airs. On mettra de côté les Britanniques, qui ne s'aventuraient pas à les concurrencer dans le domaine du "fer à souder" volant, même s'ils y avaient une antériorité historique, mais, avaient été, lourdement, pénalisée, cependant, dans les années 50, par la déconfiture du "Comet" civil -. V'là t'y pas que ces fucking Frenchies venaient marcher sur leur plates-bandes, avec le Mirage III et, en plus, avec une gonzesse au manche! Les Ricains sont tout, sauf idiots, et ils avaient très vite compris que le "Mirage" français, diablement efficace et bien conçu, risquait, à terme, venir leur bouffer des parts de marché - ce qui sera le cas! -.
Vu sous cet angle, l'ultime record de Mamy Cochran, sur un F-104, pour un ridicule gain de 59 km/h (2,89 %!) n'était qu'une aimable carambouille commerciale; la meilleur preuve étant, qu'aujourd'hui, le Mirage est, toujours, opérationnel, alors que çà fait plus de 20 ans que les derniers F104 ont été retirés du service!... et pas qu'avec des souvenirs émus sur sa fiabilité!

Les Américains ont beau être dithyrambiques sur les exploits de Mamy Cochran, le jour où notre Jacqueline "nationale" lui avait mis 800 km/h, dans la tronche, avec nos "petits moyens" et un avion de "m..." (promis au succès mondial), ils avaient perdu de facto leur "monopole", jusque là, incontesté.

En plus, "Mamy Cochran", après son record, le 20 mai 1953, à 1 050 km/h, sur un F-86 Sabre (à vérifier!), une fois bombardée vice-présidente de la FAI - à l'unanimité des votants américains! - c'était empressée, en mai 1955, de magouiller pour faire publier un décision des arrêts des vols d'essais féminins... pour conserver son titre de "femme la plus rapide". Dans le genre "morue", elle se posait là! lol!
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mar 28 Fév 2017, 17:22

Doublon inutile supprimé. Very Happy


Dernière édition par Loïc Charpentier le Jeu 02 Mar 2017, 09:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mer 01 Mar 2017, 20:01

Bonsoir.

Un sujet intéressant qui me rappelle le Mirage III C ainsi que le III R et encore plus la Base d'Istres et l'EPNER.

Mais revenons à la belle fille du président Vincent Auriol, sa vocation première n'était pas l'aviation, elle y vint sur le tard, à l'âge de 31 ans, mais ce n'est qu'a 37 ans qu'elle rejoint l'EPNER, elle en sort brevetée pilote d'essai et de réception à 38 ans, puis entre au CEV de Brétigny, ou elle volera sur mystère IV puis sur Mirage III A.

En ce qui concerne les records, ils se font uniquement sur la plateforme D'Istres au dessus de la plains de Craux, vaste étendue désertique sans aucune habitation (à l'époque).
En ce qui concerne le Mirage III C, il diffère de ceux que nous utilisons en escadre depuis moins d'un an, il est en version lisse et lège, seul le dôme du Cyrano IV est en place mais vide, idem pour le châssis canon, en version lisse l'autonomie de dépasse guère 20 minutes de vol, c'est pourquoi la machine est allégée, la montée en altitude est grand consommatrice de pétrole, en version "d'alerte", le III C possède une fusée d'appoint lui permettant de grimper très vite à son altitude de vol supersonique, le circuit est fait de telle façon que la dernière ligne droite se fasse dans l'axe final afin de disposer d'une phase d'approche directe.

JCC

Pour info tous ces vols se font toujours en fin d'après midi afin de disposer des meilleurs heures, lors de mon affectation à Istres, nous avons effectués les vols des; Mirage G4 et G8, j'y ai vu la fin des vols du Mirage F 2, enfin nous avons travaillé sur le Jaguar M.

Madame Auriol effectuait les vols sur Mystère 10 et 20 puis le 50 (Falcon), sous toute réserve, elle aurait volé à Istres sur l'un des Mercure de Dassault.

En ce qui concerne le proto des Etendards, les pilotes d'essais furent; Georges Brian, Pierre Galland et pour la version Marine , Jean-Pierre Saget.

En ce qui concerne Jacqueline Cochran, il ne faut pas la comparer à J. Auriol, elle était aviatrice de métier, elle fut convoyeuse d'avions dès 1940 au profit des armées alliées, c'est elle qui demanda la création d'une force féminine d'aviatrice convoyeuse des avions pour les escadrilles, elle le fera au profit de l'USAAF,
Ensuite membre des ATA, elle est flight Captain, elle convoie des appareils pour la RAF, notamment des P40.

A l'issue du conflit mondial elle continue comme pilote de liaison mais aussi d'essai au profit de l'USAF




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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mer 01 Mar 2017, 22:11

Cotentin a écrit:
[…] Un sujet intéressant qui me rappelle le Mirage III C ainsi que le III R et encore plus la Base d'Istres et l'EPNER. […]

En ce qui concerne les records, ils se font uniquement sur la plateforme d'Istres au dessus de la plains de Craux, vaste étendue désertique sans aucune habitation (à l'époque).[…]
Très utile complément.
"Plaine de la Crau", I presume… (dans laquelle se trouve Istres…).
Ça explique la possibilité d'y voler en supersonique sans (trop) craindre de casser des carreaux…
Citation :
[…] En ce qui concerne le proto des Etendards, les pilotes d'essais furent ; Georges Brian, Pierre Galland et pour la version Marine, Jean-Pierre Saget.[…]
Ou bien Jean-Marie ?
Citation :
[…] En ce qui concerne Jacqueline Cochran, […] Ensuite membre des ATA, elle est flight Captain, elle convoie des appareils pour la RAF, notamment des P40.[…]
Donc Flight Captain, dans la RAF ; équivalent à Wing Commander ? Ou alors une sorte de qualification, comme Commandant de bord ?
Citation :
[…] A l'issue du conflit mondial elle continue comme pilote de liaison mais aussi d'essai au profit de l'USAF […]
Elle a même atteint le grade de colonel dans l'U.S. Air Force Reserve.



[/quote]
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Cotentin
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Jeu 02 Mar 2017, 09:26

OK pour la plaine de la CRAU sans x, c'est une énorme plateforme désertique, d'ailleurs à l'époque la bas d'Istres ne possédait pas de clôture hormis sur la façade mitoyenne à la ville, en bout de piste sud, nous pouvions atteindre Fos sur mer et au nord jusqu'à l'étang d'Entressen, à l'époque ni route ni habitation, mais de nos jour une grande partie de cette zone sauvage reste préservée, il vaut mieux au risque de prendre un avion sur la tête.
Je me souviens qu'un soir des années 70 un pilote d'essai US, pilotait le Mirage G8, une machine à géométrie variable et biréacteur, tout comme le F2, sans savoir pourquoi, notre pilote est descendu trop bas tout en rentrant ses ailes pour gagner en vitesse ce qui lui fut fatal, il toucha le sol, et l'avion s'est entièrment désintégré sous lui, nous l'avons récupéré sain et sauf assis dans son siège.
Un Wing Commander, est un commandant d'escadre dans la RAF, , un Group Captain est lui commandant de groupe (escadrille), tous deux sont à la tête d'unités de combat, par contre un Flight Captain ne commande pas une unité opérationnelle.
Oui comme je l'ai écrit plus haut, J.Cochran était pilote militaire, alors que J. Auriol était pilote civile du CEV.
En ce qui concerne Saget, oui c'st bien Jean-Marie, mais j'en ai connu bien d'autres je logeais dans un bâtiment de la cité Bayanne ou la plupart des locataires de mon immeuble étaient tous membre de l'Epner, j'ai eu comme voisin, le colonel Jean-Lou Chrétien entre autre.

Un autre point de détail en ce qui concerne les machines, le faiseur de veuves n'était que la pâle copie d'un avion, c'était uniquement un intercepteur tout juste capable de voler à très grande vitesse, si le Mirage est considéré comme un fer à repasser, il a au moins la possibilité de voler à bas régime, le 104 plonge dès lors que l'on réduit la puissance, cela est du à ses trop courtes ailes, je suis toujours en contact avec un ami Belge, qui fut pilote de 104 ensuite de F16, aujourd'hui à la retraite évidemment, autant il béni le F16, que le 104 ne lui laisse que de mauvais souvenirs.

Bien que ce fut à la fin de ma longue carrière, je puis dire que le Rafale est une formidable machine, mon fils fit la majorité de sa carrière sur le F1, aujourd'hui il est sur Rafale sur la Base aérienne de Mont de Marsan, la version actuelle en service est issue du rafale 2000, mais il y eu le Rafale 4000 qui devrait remplacer les Mirage IV stratégiques.

JCC
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Jeu 02 Mar 2017, 10:05

Ouh la la je ne sais pas ce que vous mettez dans le café du matin Mr. Green

Cotentin a écrit:

...je puis dire que le Rafale est une formidable machine,
... la version actuelle en service est issue du rafale 2000, mais il y eu le Rafale 4000 qui devrait remplacer les Mirage IV stratégiques.
JCC

Rafale 2000 et Rafale 4000... Mirage 2000 et Mirage 4000 plutôt ?

Cotentin a écrit:

Je me souviens qu'un soir des années 70 un pilote d'essai US, pilotait le Mirage G8, une machine à géométrie variable et biréacteur, tout comme le F2, sans savoir pourquoi, notre pilote est descendu trop bas tout en rentrant ses ailes pour gagner en vitesse ce qui lui fut fatal, il toucha le sol, et l'avion s'est entièrment désintégré sous lui, nous l'avons récupéré sain et sauf assis dans son siège.
JCC

Jamais entendu parler de cet accident...
Le Mirage G monoréacteur s'est crashé mais avec un pilote Dassault qui s'est heureusement éjecté
Les Mirage G 8 biréacteur ont, eux, complété leur programme d'essais sans accident
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_G
Peut être que l'accident du pilote US est arrivé sur un autre avion à GV, Tornado ou avion US ?
(il y a eu aussi pas mal de cas ou c'est arrivé à des avions "classiques" ou un pilote avait rentré le train trop tôt après avoir "déjaugé")
Quant au Mirage F2... c'était un avion à aile en flèche fixe et monoréacteur... qui ne s'est jamais crashé non plus !
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Cotentin
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Jeu 02 Mar 2017, 12:01

Rafale 2000 et Rafale 4000... Mirage 2000 et Mirage 4000 plutôt

Autant pour moi, il est vrai que nous avons vu passer tellement de machines, dont certaines sans suite.
Pour les accidents, ce sont surtout les mortels qui font du bruit, pour d'autres c'est sans publicité, de la casse il y en eu et c'est dans un sens "normal", en ce qui concerne le F2, il se trouve depuis son dernier vol, à sup aéro à Toulouse, c'est moi qui l'ai convoyé (par la route) en deux morceaux.
En ce qui concerne les machines il faut les classer en trois groupes, les bans d'essais de moteurs tel les "Griffon", "Gerfaut", "Trident", etc, les protos, et les démonstrateurs.
En ce qui concerne la maison Dassault, après les "Ouragans" et "Mystère", elle va se spécialiser sur une aile delta, dont devront sortir deux versions, un mono-réacteur de chasse et d'intervention et un plus gros, biréacteur comme bombardier, ce sera le début de la série des Mirages, personnellement j'ai commencé ma carrière opérationnelle sur le III C, puis le III E, sans oublier le passage sur III R, puis vint les types F dont le delta est remplacé par une aile Haute en flèche, il est alors proposé deux type, chasse le F1 et stratégique le F2, mais les temps changent, les armes se miniaturisent, de fait la Bombe se transporte dorénavant comme un missile , le F2 est abandonné au profit d'un nouveau Delta, sont alors proposés deux démonstrateurs, le M 2000 et le M 4000, le 2000 va remplacer les M III E et progressivement les F1, le 4000 sera sans suite car déjà se dessine une nouvelle machine polyvalents, le "Rafale", d'entrée il est biréacteur et surtout pas plus gros qu'un 2000 ce qui est parfait, un super Rafale n'est plus nécessaire comme l'étaient les Mirages IV, F2 et 4000.
D'autres prototypes ne doivent pas être écartés les "Mirage V" (décollage vertical) ne pas confondre avec les "Mirage 2000-5". Egalement les géométries variables, le G4 puis le G8 biréacteur tous deux détruits et sans suite.

La famille des avions Dassault est une grande famille qui possède une belle histoire malgré les accidents, graves ou moindres, le matin nous savions à quelle heure nous embauchions mais le soir , il nous fallait que toutes les machines soient rentrées, pas d'horaires fixe aux beaux jours, mais nous aimions notre métiers civils et militaires.

Wikipédia, c'est bien mais pas toujours fiable, chacun pouvant y écrire sa vérité.

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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Jeu 02 Mar 2017, 16:30

Cotentin a écrit:
[…]  en ce qui concerne le F2, il se trouve depuis son dernier vol, à sup aéro à Toulouse, c'est moi qui l'ai convoyé (par la route) en deux morceaux.[…]
Un superbe appareil ! Biplace.


Citation :
[…] En ce qui concerne la maison Dassault, après les  "Ouragan" et "Mystère", elle va se spécialiser sur une aile delta, dont devront sortir deux versions, un mono-réacteur […]
… d'ailleurs issu d'un (petit) biréacteur : le MD 550 Mystère Delta ; rebaptisé Mirage en 1956 (puis Mirage I quelques mois plus tard)
Citation :
[…] de chasse et d'intervention […]
« chasse et intervention » ? définition officielle du programme ? ou bien "interception" ?
Citation :
[…] et un plus gros, biréacteur comme bombardier, ce sera le début de la série des Mirage […] puis vint les types F dont le delta est remplacé par une aile Haute en flèche, il est alors proposé deux types, chasse le F1 et stratégique le F2, […].
D'autres prototypes ne doivent pas être écartés les "Mirage V" (décollage vertical) ne pas confondre avec les "Mirage 2000-5".[…]
… ni surtout avec le Mirage 5 ; en fait le nom complet de l'ADAV en question était Mirage III V.
Citation :
[…] Egalement les géométries variables, le G4 puis le G8 biréacteurs tous deux détruits et sans suite.[…]
Si l'on en croit le site Dassault Passion, il semblerait que les deux seuls G4 (protos, biplaces, biréacteurs) aient été transformés en G8, l'un biplace, l'autre monoplace.
Est-ce bien correct ?
Et tous les deux détruits ? par ferraillage ?
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Jeu 02 Mar 2017, 23:28

En fait le Mirage G 4 n'a jamais existé, il est devenu Mirage G 8 en cours de construction.
Il y a eu 2 Mirage G 8 :
Le 01 biplace, qui a été préservé et qui est visible au Musée de l'Air au Bourget
Le 02 monoplace, qui après son programme d'essais a été démonté pour je ne sais plus quelle raison, et dont le fuselage avant est préservé et exposé au Musée Européen de l'aviation de chasse à Montélimar
Aucun de ces deux avions n'a été accidenté

Ces prototypes auraient du être suivis d'un "Avion de Combat Futur" ACF, développé a partir des enseignements des G 8, et qui aurait été un dérivé... à géométrie fixe ! de ceux ci. Ce programme, trop cher, a été arrêté en 1975 avant la fin de la construction du premier avion, et remplacé par le Mirage 2000, moins cher mais moins ambitieux...
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MessageSujet: Une autre fille de l'Air   Mer 22 Mar 2017, 14:58

Une autre fille de l'Air :



Deanie Parish (avant Jane Hamilton, alias Lady X)
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mer 22 Mar 2017, 15:11

Pilote de P-47 Thunderbolt - corrigez-moi, si je me plante! lol! -, certes, mais femme jusqu'au bout des ongles (c'est le cas de le dire!).
J'aime bien les mocassins américains! Very Happy
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mer 22 Mar 2017, 16:15

moi-même a écrit:
Une autre fille de l'Air :

[…]

Loïc Charpentier a écrit:
Pilote de P-47 Thunderbolt - corrigez-moi, si je me plante ! : lol!: -, certes, mais femme jusqu'au bout des ongles  (c'est le cas de le dire !).
J'aime bien les mocassins américains ! : D
Parfaitement : P-47, c'est tout bon ! Pour les mocassins aussi ; et les ongles, évidemment ! thumleft
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   Mer 22 Mar 2017, 16:44

DahliaBleue a écrit:

Parfaitement : P-47, c'est tout bon ! Pour les mocassins aussi ; et les ongles, évidemment ! thumleft
Et je dirai même plus: très probable P-47D;, le plus produit
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MessageSujet: Re: Fille de l'Air   

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Fille de l'Air
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