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 Le U-BOOT espagnol

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NIALA
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MessageSujet: Le U-BOOT espagnol   Le U-BOOT espagnol EmptyDim 30 Oct 2016, 12:18

Quand un U-Boot allemand devient espagnol.

Le  U 573 devient espagnol, à la suite d'une attaque aérienne.  

Le U-BOOT espagnol U573_p10
L'U 573

l'U 573 est un sous-marin du type VII C ;il est mis sur cale le 8 juin 1940 aux chantiers Blom & Voss de Hambourg; lancé le 17 avril 1941, il entre en service le 5 juin 1941.Sous le commandement du capitaine Heinrich Heinsohn, il effectue quatre patrouilles au cours de laquelle il coule le navire norvégien Hellen de 5289 tonnes; lors de la  dernière effectuée en Méditerranée, il est attaqué par un avion britannique Lookheed Hudson de la RAF, au nord ouest d'Alger, le 29 avril 1942. Les charges anti-sous marines lancées par l'avion lui causent de graves avaries, qui l'obligent à rejoindre Carthagéne en Espagne pour réparer ou il arrive le 2 mai 1942.

Or l'Espagne est neutre au cours de la Seconde guerre mondiale; en vertu des accords internationaux un navire de guerre d'une nation belligérante ne peut stationner dans un port neutre plus de 24 heures pour effectuer des réparations urgentes, avant d’être interné; c'est ce délai qui avait été la cause du sabordage en 1939 du cuirassé de poche allemand Graf Spee endommagé, après la bataille du Rio de la Plata et qui n'avait pu réparer avant d'affronter la Royal Navy dans les eaux internationales.

Le U-BOOT espagnol G7_ex_10
U573 en réparations

Les graves avaries du sous marin U 573 nécessitent de longues réparations. Les excellentes relations que Franco entretien avec les allemands depuis la guerre civile, font que le délai pour réparer est porté exceptionnellement à trois mois; cette concession, contraire au accords internationaux, fait l'objet de protestations de l'Ambassade britannique à Madrid; toutefois ce délai même prolongé reste  insuffisant pour réparer le sous-marin; le 19 mai le commandant Heinsohn rentre à Berlin pour y recevoir des ordres de ses supérieurs; après négociations le sous-marin est finalement vendu à l'Espagne le 2 août 1942 pour 1 500 000 reichsmarks;  le pavillon espagnol est hissé a bord, juste la veille de la fin des trois mois; le U573 est renommé G7 dans la marine espagnole.

Le U-BOOT espagnol S_01_e10
S01 ex G7 ex U573

Quant à Heinsohn, il prendra en mars 1943 à Brest le commandement de l'U 438 et meurt deux mois plus tard. Les réparations du G7 ex U573 sont achevées en 1947; entre temps les espagnols avaient procédé à une étude approfondie du navire, avec l'intention de construire une série de sous -marins dérivés du G7 ; ce projet sera annulé en 1960; il est vrais que le type VII C commençait a dater; que les sous-marins avaient fait d'énormes progrès depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En 1958, le G7 est utilisé dans un film retraçant l'épopée du U47 et du commandant Prien coulant le cuirassé Royal Oak, à Scapa Flow en 1939.

Le U-BOOT espagnol S_01_e11
S01 ex G7 ex U573

Le G7 est rebaptisé S-01 en juin 1961; le 2 mai 1970, le S-01 ex G7 ex U573 est rayé; il était alors le dernier U-Boot de la seconde guerre mondiale encore en service.
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