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 les problèmes des Agosta pakistanais

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clausewitz
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MessageSujet: les problèmes des Agosta pakistanais   Ven 07 Juil 2006, 17:31

vus ce matin sur meretmarine.com, on parle d'ailleurs du Marlin qui serait une version franco-française du Scorpène

Sous-marins : Problème de torpille sur les Agosta 90B pakistanais
07/07/2006



La marine pakistanaise aurait été confrontée à un incident, lors d’un tir d’essai d’une torpille allemande sur les nouveaux submersibles de la classe Agosta, conçus par le français DCN. Lors de l’opération, l’engin se serait brisé dans le tube de lancement. Après avoir signé le contrat de vente de trois navires du type Agosta 90 B, en 1994, DCN avait raté le marché des torpilles, décroché par l’Allemand Atlas Elektronik avec sa Seehecht DM-2 A. C’est cette arme qui a été victime de l’incident, dont la cause n’a pas été précisée. Cette mésaventure ne devrait, toutefois, pas permettre à l’industriel français de revenir dans la course avec sa future torpille lourde IF 21 Black Shark, d’autant que les Agosta mettent déjà en œuvre la F 17 Mod 2. Une opportunité pourrait néanmoins se présenter dans les prochaines années, le Pakistan étant intéressé par de nouveaux sous-marins, comme le Marlin (version franco-française du Scorpène).

Lancement de l'Hamza le mois prochain

D’ici là, le programme des Agosta 90 B va connaître une étape importante, le mois prochain, avec le lancement de l'Hamza aux chantiers de Karachi. Ce bâtiment, troisième et dernier de la série, est le premier à mettre en œuvre l'AIP-Mesma. Ce système de propulsion anaérobie, fonctionnant à l’éthanol, permettra au bâtiment, en plongée, de parcourir plus de 2000 milles nautiques à 3.5 nœuds. Cette capacité autorise un bond considérable en matière de distance franchie, l’autonomie en plongée sur la propulsion classique n’étant que de 350 milles nautiques à 3.5 nœuds. Conçu par DCN Propulsion, près de Nantes, le Mesma (Module d’Energie Sous-Marine Anaérobie) est logé dans un tronçon de 9 mètres, portant la longueur du sous-marin à 76.24 mètres. Les deux premières unités, les Khalid et Saad, qui n’avaient pas reçu ce système avant leur admission au service, en 1999 et 2003, en seront dotées lors d’un prochain arrêt technique.

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MessageSujet: Et de deux…   Jeu 03 Fév 2011, 19:51

clausewitz a écrit:
vus ce matin sur meretmarine.com, on parle d'ailleurs du Marlin qui serait une version franco-française du Scorpène[…]
Et de deux…
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