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 Marine polonaise

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NIALA
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MessageSujet: Marine polonaise    Lun 22 Aoû 2016, 17:25

Le mouilleur de mines GRYF

Voici un navire intéressant, le mouilleur de mines Gryf étudié par les chantiers Augustin Normand; commandé le 11 mai 1934, seul de sa classe, il devait servir de mouilleur de mines tout en étant armé comme un destroyer; utilisable en temps de paix comme navire-école et éventuellement comme yacht présidentiel; 2227 tonnes;  6 canons de 120 mm; 4 x 40 mm; 4 x 13, 2 mm; 300 mines; des Diesels-Sulzer de 6000 cv; vitesse 20 noeuds; un rayon d'action de 9500 miles à 14 noeuds;  


Le Gryf le 29 novembre 1936, jour de son lancement au Havre  

Le Gryf est mis sur cale le 14 novembre 1934 au Chantiers Augustin Normand du Havre , lancé le 29 novembre 1936, il entre en service le 27 février 1938;  il est utilisé comme navire-école transportant 60 élèves.


Le Gryf en1938 à son entrée en service  

Le 1er septembre 1939 le Gryf quitte sa base de Gdynia pour mouiller un champ de mines à l'entrée de la baie de Gdansk, il est alors attaqué par 33 Ju 87B allemands, les dommages sont pas très importants mais l'oblige à interrompre sa mission; il rejoint la base d'Hela ou il est mis sur un dock flottant pour réparation et ou il sert aussi de batterie anti-aérienne pour défendre le port;  le 3 septembre 1939 le Gryf  est  attaqué par les Zerstorer allemands: Z1 Leberecht Maass et Z9 Wolfgang Zenker; endommagé, il est attaqué le même jour par l'aviation allemande et coule en eau peu profonde dans le port d' Hela; les pièces de 120 mm arrières intactes sont récupérées et utilisées pour la défense de la péninsule d'Hela, elles tirent jusqu'au 30 septembre jour de la capitulation polonaise.


L'épave du Gryf, remarquez l'absence des canons de 120 mm arrières récupérés  

En novembre 1939; l'épave du Gryf est renflouée par les allemands et utilisée comme cible pour l'entrainement; après la guerre, l'épave fut aussi utilisée comme cible par l'aviation polonaise ce jusqu'en 1957; elle a alors été démolie; la démolition étant achevée en 1960.
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MessageSujet: Re: Marine polonaise    Mar 23 Aoû 2016, 23:13

Les torpilleurs Burza et Wicher

En 1926 la Pologne commande deux torpilleurs directement inspirés de nos Bourrasque aux Chantiers Navals Français à Blainville; de caractéristiques et de silhouettes presque identiques aux torpilleurs français, il n'en différent que par les formes de la poupe étant conçus pour mouiller des mines stockées sous la plage arrière.
Déplacement 1540 tonnes; armement 4 x 130 mm; 2 x 40 mm; 4 x 13, 2 mm; 6 TLT; 60 mines; 33 000 cv; vitesse 33 noeuds.

Le Burza


Le Burza en achèvement en 1929, remarquez les formes de l'arrière différentes de nos Bourrasque, et les dispositions pour le mouillage des mines

Le Burza est mis sur cale le 1er novembre 1927; il est lancé le 16 avril 1929; il entre en service le 10 juillet 1932; le 1er septembre 1939 lors de l'attaque allemande contre la Pologne il se réfugie en Grande Bretagne; il fera la guerre au coté des forces britanniques; il est en Norvège en avril 1940; il escorte des convois à travers l'Atlantique jusqu'en 1943; en 1944 il sert pour l'entrainement;  en 1945 il serte de ravitailleur pour les sous-marins polonais; de 1946 à 1951 il est en Grande Bretagne; en 1951 il rejoint la Pologne; il est refondu et réarmé: 4 x 100 mm; 8 x 37 mm, il entre en service en 1955 dans la marine polonaise après refonte; le 28 juin 1960 il est rayé et devient un Musée jusqu'en 1977 ou il est remplacé par le Blyskawica et démoli.



Le Burza et le Wicher en 1938


Le Burza en 1956, refondu ses deux cheminées arrières ont été rassemblées sous une même chemise


Le Burza en 1963 conservé comme Musée

Le Wicher


Une belle vue du Wicher

Le Wicher est mis sur cale le 19 février 1927; il est lancé le 10 juillet 1928; il entre en service le 8 juillet 1930;  le 1er septembre 1939 il quitte sa base de Gdynia avec le mouilleur de mines Gryf pour mouiller un champ de mines à l'entrée de la baie de Gdansk, il est alors attaqué par 33 Ju 87B allemands les dommages sont peu importants mais l'oblige à interrompre sa mission, il rejoint la base d'Hela; le 3 septembre 1939 le Wicher et le Gryf  sont attaqués par les Zerstorer allemands Z1 Leberecht Maass et Z9 Wolfgang Zenker; endommagé il est attaqué le même jour par l'aviation allemande il est coulé par l'aviation allemande devant Gdynia le 3 septembre 1939; en 1946 l'épave est renflouée  et sert de cible jusqu'en 1955; en 1963 l'épave est partiellement démolie.


Le Wicher vue de l'arrière montrant son système de mouillage de mines; les mines sont stockées sous la plage arrière.
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MessageSujet: Re: Marine polonaise    Mer 24 Aoû 2016, 11:23

Plongée sur ce qu'il reste du Wicher...peu de choses

https://www.youtube.com/watch?v=fKfxrQQtoos
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MessageSujet: Re: Marine polonaise    Mer 24 Aoû 2016, 17:22

Les destroyers de la classe Grom

En 1935 la Pologne commande en Grande Bretagne deux destroyers de 1975 tonnes chez Samuel White à Cowes; armés de 7 canons de 120 mm; 4x 40 mm; 4x 13,2 mm; 2 lance charges de profondeur; 44 mines; 6 TLT; 54 000 cv; 37 noeuds; ils semblent inspirés des Tribal britanniques plus puissants et plus rapides.  

Le Grom

Le Grom à son entrée en service


Le Grom est mis sur cale le 17 juillet 1935 chez Samuel White; il est lancé 20 juillet 1936; il entre en service le 11 mai 1937; le 1er septembre 1939 lors de l'invasion allemande il rejoint la Grande Bretagne; il est allégé dans les hauts fin 1939.


Le Grom et le Blyskawika en Grande Bretagne fin 1939; ils ont été allégés dans les hauts pour améliorer leur stabilité; le projecteur au dessus de la passerelle et le capot de la cheminée ont été supprimés

Le Grom participe à l'expédition de Norvège; il est coulé dans le Rombaken Fjord le 4 mai 1940 près de Narvik par une torpilles lancée par un Heinkel H 111; le navire est coupé en deux et coule immédiatement; l'épave a été explorée le 6 octobre 1986.     

Le Blyskawika


Le Blyskawika à son entrée en service, il est exactement semblable au Grom

Le Blyskawika esi mis sur cale en septembre 1935 chez Samuel White; il est lancé le 1er octobre 1936; il entre en service le 25 novembre 1937; le 1er septembre 1939 il rejoint la Grande Bretagne; il est allégé dans les hauts fin 1939; il participe à l'expédition de Norvège; puis à l'opération Dynamo (évacuation de Dunkerque), puis à l'escorte de convois dans l'Atlantique; en 1941 ses 120 mm sont remplacés par 8 x 102 mm DP britanniques pour accroître sa défense antiaérienne.


Le Blyskawika en 1942, il a été allégé dans les hauts, et ses canons de 120 mm ont été remplacés par des 102 mm DP


Dans la nuit du 4 au 5 mai 1942 il participe activement à la défense de la ville de Cowes attaquée par 160 bombardiers allemands; en mars 1943 il remplace le HMS Lightning coulé et est basé à Bônes en Afrique du Nord; fin 1945 il participe à l’opération Dreadlight le sabordage de 100 U-Boote; il rentre en Pologne en 1947; il est reclassé garde cotes en 1960.



Le Blyskawika à Londres en 1962, il est accompagné du sous-marin Sep lui aussi est un survivant de la flotte polonaise d'avant guerre  


Le Blyskawika est rayé le 1er mai 1976 de la flotte active et est conservé comme Musée ou il remplace le Burza.  


Le Blyskawika en 1980, conservé comme Musée, il a repris son camouflage de guerre et le numéro H34 que lui avait donné les britanniques.

En outre deux autres du type Grom modifié sont mis sur cale à l'arsenal de Gdynia en juin 1939 avec le concours des chantiers Samuel White; l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 arrête définitivement leur construction.
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MessageSujet: Re: Marine polonaise    Lun 29 Aoû 2016, 15:13

Les croiseurs polonais de la classe D britannique


Dragon- type D britannique construit  par Scotts Shipbuiding à Greenock entré en service le 16 aout 1918; il est transféré à la Marine polonaise le 15 janvier 1943; le choix d'un nom polonais posa un problème politique ; les Polonais souhaitaient le nommer Lwow du nom d'une ville du sud-est de la Pologne. Cette proposition était très ambiguë pour
les Britanniques à cause de leurs alliés soviétiques ; comme aucun des autres noms proposés ne
fut retenu, Dragon, nom d'origine, fut finalement conservé.
Au moment de son transfert, le navire est affecté à Scapa Flow. Il assure dans cette zone la
protection des convois russes.
En mars 1944 il est affecté à la 10e escadre de croiseurs où il commence son entraînement pour
l'Opération Neptune. En avril et mai, il repart à Chatham où son armement est renforcé.


Le Dragon sous pavillon polonais en mai 1944

Il quitte La Clyde le 2 juin 1944, unité de Force B, avec le Warspite et un destroyer d'escorte.
Ces 3 navires arrivent à Sword Beach le 6 juin 1944 à 2 h 00 pour assurer la défense côtière. Les
2 jours suivants, ils attaquent les batteries de Colleville, Trouville et Caen, ainsi que des
concentrations de tanks ennemis. Le 8 juin, le Dragon attaque les batteries de Houlgate et
continue d'assurer la surveillance des navires ravitailleurs.
Le 8 juillet 1944, après avoir ravitaillé en munitions il arrive sur la zone de Sword Beach où il est
torpillé à 4 h 30 par une torpille humaine allemande de type Neger.



Une torpille humaine du type Neger semblable à celle qui a endommagé le croiseur polonais Dragon


Au petit matin il est remorqué, mais trop endommagé pour être à nouveau réparé, il est sabordé pour être incorporé au
gooseberry 4 devant Courseulles le 20 juillet 1944.


Le Dragon échoué comme blockship sur les cotes de Normandie

Vers 1955 une importante bigue à vapeur d'une puissance de levage de 100 tonnes est acquise pour
remonter les chaudières et les pièces volumineuses d'une grande valeur marchande; l'usage de la
dynamite est nécessaire pour ébranler le blindage avant qu'il puisse être découpé au chalumeau; le navire arasé jusqu'au niveau des ballasts, il est considéré comme ferraillé, toutefois les derniers vestiges ne disparaîtront que vers 1960.


Conrad ex Danae - Le Danae type D britannique construit par Armstrong Whitworth entré en service le 18 juillet 1918; est transféré à la Marine polonaise le 4 octobre 1944 en remplacement du Dragon, il prend le nom de Conrad.


Le Conrad ex Danae en 1945


En 1946 les forces polonaises en Grande Bretagne; à droite le Conrad ex Danae; à gauche le destroyer Blyskawika

Le Conrad est rayé le 28 septembre 1946; et vendu à la démolition le 22 janvier 1948; démoli à Barrow le 27 mars 1948, sans être rentré en Pologne.
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MessageSujet: Re: Marine polonaise    Sam 03 Sep 2016, 15:50

ORKAN ex MYRMIDON


Orkan ex Myrmidon

HMS Myrmidon destroyer de la classe M est mis sur cale le 7 décembre 1939 chez Fairfield Shipbuildind à Govan en Ecosse; il est lancé le 2 mars 1942; il entre en service le 18 novembre 1942; il est transféré en décembre 1942 à la Marine polonaise basée en Grande Bretagne et prend le nom de Orkan; il sert dans l'Arctique escortant les convois vers la Russie; le 8 octobre 1943, il est torpillé et coulé par l'U378 alors qu'il escortait le convoi SC143 au sud de l'Islande.
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MessageSujet: Re: Marine polonaise    Mer 14 Déc 2016, 16:21

PIORUN ex NERISSA


Le Piorun ex Nerissa

Le HMS Nerissa destroyer de la classe N est mis sur cale le 15 avril 1939 chez John Brown à Clydebank; il est lancé le 7 mai 1940; il est transféré à la Pologne en octobre 1940 en remplacement du Grom coulé en Norvège le 4 mai 1940; il entre en service le 4 novembre 1940 et prend le nom de Piorun; le 22 mai 1941 il est rattaché à la 4ém flottille de destroyers britanniques et participe à la recherche du Bismarck, dans la nuit du 26 mai 1941, lors de la poursuite du cuirassé, le Piorun, trouve et engage le Bismarck; puis il est affecté en Méditerranée jusqu'en 1944 ou il rejoint la Home Fleet; en juin 1944, il participe au débarquement de Normandie; le 14 août 1944, il torpille et envoie par le fond le sperrbrecher allemand Sauerland. Sous pavillon polonais, le Piorun escorte 81 convois, coule 4 navires et abat un avion. Il est rendu à la Grande Bretagne en août 1946 et reprend du service le 26 octobre 1946 sous le nom de HMS Noble; il est rayé et démoli à Dunston en décembre 1955.
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MessageSujet: Re: Marine polonaise    Ven 17 Fév 2017, 08:50

KOMENDANT PILSUDSKI ex LUN et GENERAL HALLER ex VODOREZ  

En 1916 la Russie commande en Finlande six canonnières: Filin; Orlan; Vodorez; Lun; Gorlitsa et Sova; lors de la révolution russe les canonnières sont en cours de construction; les finlandais terminent les quatre premières et démolissent sur cale les deux dernières les Gorlitsa et Sova. déplacement 342 t; 1150cv; chaudières chauffant au charbon; vitesse 15 nœuds; armement: 2 x 75mm; 4x 47mm; 30mines; en 1938 l'armement est modifié: 6 x 47mm; 2x 7,9mm
Filin est renommé Karjala; Orlan est renommé Turunmaa tous les deux sont terminés en 1918 et intégrées dans la marine finlandaise;les Vodorez et Lun moins avancés ne sont terminés qu'en 1920/1921 ils sont alors vendus à la Pologne; le Vodorez prend le nom de Général Haller et le Lun celui de Komendant Pilsudski dans la marine polonaise.  



Komendant Pilsudski

-Komendant Pilsudski ex Lun est mis sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo en 1916; il est lancé le 24 janvier 1917; il entre en service le 3 novembre 1920;  il est vendu à la Pologne en 1921; il est coulé le 30 septembre 1939 à la base navale de Hel sabordé par son équipage; il est renfloué par les allemands en 1940 et remis en service dans la kriegsmarine sous le nom de Heisternest; en 1943 il devient le M3109; il est coulé le 16 septembre 1943 à Nantes par l'aviation Alliée.      



General Haller

-Général Haller ex Vodorez  est mis sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo en 1916; il est lancé en 1918; il entre en service en mai 1921; il est vendu à la Pologne en 1921; il est coulé le 6 septembre 1939 à la base navale de Hel par l'aviation allemande[/b]
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