Fin décembre 2015, le navire de recherche et de sauvetage de sous-marins
IGOR BELOUSOV (projet 2130.0) a été mis en service avec à peine six semaines de retard sur la date prévue.
Conçu par les bureaux d’études Almaz et construit à Saint-Pétersbourg par les Chantiers de l’Amirauté, il a été mis sur cales en décembre 2005 et lancé en octobre 2012. La Marine Russe a effectué ses premiers essais en Baltique entre décembre 2014 et janvier 2015 ; ils ont porté sur une partie des équipements de sauvetage (qui n’ont pas pu être testés à leur immersion maximale du fait de la faible profondeur de la mer Baltique). Une deuxième série d’essais a été menée entre janvier et mars 2015, toujours en Baltique. En avril, un hélicoptère Ka-27PS a effectué trente-deux appontages, qualifiant la plateforme. En août enfin, une dernière série d’essais a été menée en Baltique et en Atlantique Nord, portant notamment sur les essais de son système de communications inter-agences et interministériel.
D’une longueur à la flottaison de 97,80m, d’une largeur de 17,20m et d’un tirant d’eau de 10,60m, l’IGOR BELOUSOV déplace 5037t. Son équipage est de 96 hommes et il peut accueillir en plus 120 passagers. Ce nombre a été calé sur le nombre de victimes du KOURSK…
En termes d’engins de sauvetage, il est équipé d’un sous-marin de sauvetage Bester-1, conçu par le bureau d’études Lazurit et capable d’embarquer 18 à 22 rescapés en plus de son équipage de 6 personnes. Le Bester-1 peut plonger à 700m et se fixer sur un sas incliné à 45°. L’IGOR BESOULOV embarque également une cloche de plongée GVK-450 conçue par la firme écossaise Divex. Mise en œuvre par 3 personnes, cette cloche fonctionne comme chambre avancée pour la plongée à saturation ; 12 plongeurs et 60 rescapés peuvent y prendre place et elle peut plonger jusqu’à 450m. Ces moyens n’ont été testés qu’à 110m en Baltique. l’IGOR BELOUSOV embarque également deux submersibles ARS-600 à double coque ; mis en œuvre par un équipage de deux personnes chacun, ils servent à la recherche et à la localisation des épaves.
L’hélipad est sur le pont avant. Il n’y a pas de hangar. En termes de systèmes électroniques, l’IGOR BELOUSOV dispose d’un ensemble de radars de navigation, de sondeurs, de sonars et d’un système de navigation et de positionnement automatique.
Sa propulsion est assurée par deux moteurs électriques Schorch KL6538B-AS06 de 2400kW chacun alimentés par quatre diesels générateurs VA-1680 de 1680kW et deux VA-1080 de 1080kW. Capable de filer 15nd maximum, l’IGOR BESOULOV a une autonomie de 3500Nq et 30 jours de mer.
Les derniers essais des moyens de sauvetage sont prévus être menés en 2016.
L’IGOR BELOUSOV a été admis au service le 25 décembre 2015. Il devrait être déployé dans la Flotte Russe du Pacifique et être basé à Vladivostok, qu’il ralliera par la route sud (Atlantique, océan Indien et Pacifique) plutôt que par la route nord (Arctique). Le transfert devrait se faire au printemps 2016. Lors de la cérémonie de mise en service, le vice-amiral Viktor Bursuk a rappelé que le navire avait coûté environ dix milliards de roubles.
Compte tenu de sa vitesse, la Marine Russe estime qu’il en faudrait huit (deux par théâtre) pour couvrir l’ensemble des zones d’opérations des sous-marins russes et éviter une répétition de la cacophonie du sauvetage du KOURSK. Trois autres sont prévus pour arriver à un par théâtre mais aucun n’est actuellement en chantier.