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 Marine Belge

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NIALA
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MessageSujet: Marine Belge    Ven 18 Déc 2015, 21:59

L'Artevelde aviso belge/escorteur allemand.  

L’Artevelde devait être le premier vrai navire de guerre de la marine belge; déplaçant 1640 t; armement prévu: 4 x 102 mm; 2 x 20 mm; 30 000cv; vitesse 28,5 nœuds. Il devait aussi servir de navire officiel de représentation et contenir des appartements royaux; pendant la guerre sous le nom de Lorelei il a servi sous pavillon allemand aux déplacements de commandants en chefs, notamment de l'Amiral Doenitz.

L'Artevelde est mis sur cale au chantier naval Cockerill-Sambre à Hoboken en novembre 1939; lors de l'invasion allemande en mai 1940 il est capturé par la Kriegsmarine; l’Artevelde est proche de la date de son lancement, il est lancé le 24 août 1940; il est remorqué à Schiedam au Pays-Bas ou il est achevé sur le chantier Wilton-Fijenoord sous le nom de Kanonnenboot no 4. Le 25 avril 1943 il entre en service sous pavillon de la Kriegsmarine, armé de 3 x 105 mm; 4 x 37 mm; 16 x 20 mm; 120 mines;il est affecté comme escorteur à la Sperrbrecherflotille (flottille de briseurs d'obstructions) sous le nom de Lorelei.




Le Lorelei ex Artevelde le 15 mai 1943 sous pavillon allemand 

Le Lorelei est retrouvé, en mauvais état, au port de Cuxhaven par la Royal Navy. Rendu à la Belgique en juin 1945, il reprend son nom d'Artevelde et rejoint le port d'Ostende pour des réparations, armé par des marins de la RNSB (Royal Navy Section belge).


L'Artevelde en 1945 à nouveau sous pavillon belge

 En 1946, il intègre la nouvelle Force navale et reprend la mer pour le port d'Anvers. Revenu à Ostende quelques jours plus tard il effectue une seule mission, un voyage de 6 jours (15 au 20 juin 1946) pour aller à Chatham embarquer des charges de fond. Il ne naviguera plus jusqu'au 25 juillet 1947, date à laquelle il est désarmé et reste à quai à Ostende.


L'Artevelde en 1951, il a conservé son artillerie allemande   

On lui confie la surveillance du littoral et de la pêche jusqu'en 1951. En 1952, il est remorqué à Zeebruges puis à Gand pour y subir un carénage et des aménagements intérieurs en prévision de devenir un casernement ou un dépôt pour les équipages du Centre d'instruction de Sint-Kruis. Une inspection technique, en 1953 le déclare inapte au service. Il est vendu le 22 novembre 1954 à Bruges pour démolition.
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MessageSujet: La ZINNIA/BREYDEL sloop garde- pêches    Mar 02 Fév 2016, 09:11

Le Zinnia a eu une longue carrière sous trois pavillon; ce fut d'abord un sloop britannique de la premier guerre mondiale de la classe Azalea de 1250 t , armé de deux canons de 120 mm; 1800 cv; 17 nœuds; faisant partie de la série des Flowers construits à 72 exemplaires et déclinés en 5 classes; trois ayant deux cheminées dont les Azalea conçus comme escorteurs ou dragueurs de mines; et deux classes à une seule cheminée conçus comme Q ships ( allure de navires marchands pour faire la chasse aux sous-marins)


HMS Zinnia en 1915 sous pavillon britannique 

La HMS Zinnia est mis sur cale en 1915 au chantier Swan Hunter &Wigham Richardson sur la Tyne; elle est lancée le 12 août 1915; elle entre en service en septembre 1915; affectée d'abord en Méditerranée; puis en 1919 en Mer du Nord; en 1920 elle est achetée par le gouvernement Belge pour servir de garde pêches, elle conserve son nom d'origine; sont armement est débarqué avant son transfert à la Belgique; elle sert de garde pêches de 1920 à 1926; 



La Zinnia le 19 février 1935, elle a gardé sa silhouette d'origine mais n'a plus d'armement


La Zinnia à la même date vue de l'arrière 

après 1926 la Zinnia est utilisée par la marine belge comme navire école; en mai 1940 elle est saisie par les allemands qui lui font subir une refonte complète au chantier d' Hoboken la coque est allongée, une seule cheminée remplace les deux d'origine et elle  a désormais une étrave inclinée; elle est rebaptisée Barbara par la Kriegsmarine, elle navigue en mer Baltique; puis devient école d'artillerie à Swinemunde; récupérée par les anglais en 1945 elle est rétrocédée à la Belgique.


Le Breydel ex Barbara ex Zinnia a totalement changée de silhouette après sa reconstruction par les allemands

En 1946 l'ex Zinnia ex Barbara est affectée à la force navale belge sous le nom de Breydel. reprend ses missions de garde pêches , mais vu son age et le fait qu'elle chauffe au charbon elle est désarmée en 1949 sert de navire dépôt des équipages et est démolie en 1952.
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MessageSujet: Le KAMINA ex HERMANN VON WISSMANN    Mer 13 Avr 2016, 11:43

 Le transport Kamina
Le Kamina devait être, à l'origine, un cargo bananier destiné à la Pologne. Confisqué, durant sa construction, en 1940 par la Wehmacht il est remorqué au port de Kiel pour être transformé en navire de soutien à une flottille de Schnellboote.
Il est récupéré au début de l'année 1945 par la Royal Navy dans un fjord norvégien. Réclamé par la Belgique en 1950, il intègre la Force navale belge jusqu'en 1968.


L'Hermann von Wissmann 

Mis sur cale au chantier naval belge Cockerill à Hoboken sous le nom de Lewant III en 1938 comme bananier par la compagne maritime polonaise Zegluga-Polska de Gdynia; il est saisi par les allemands le 11 décembre 1939 puis transféré à Kiel; il prend alors le nom de Hermann von Wissmann;trois ans de travaux seront nécessaires, à cause du manque de matière première, pour réaliser ce navire de soutien aux flottilles de Schnellboote et aux équipages de U-boote; le Hermann von Wissmann est lancé le 16 décembre 1943 sous pavillon de la Kriegsmarine;il est armé de 3 × 105 mm; 6 × 37 mm ;10 × 20 mm; il sert d'abord à la division de formation des Schnellboote puis rejoint la 5e division de flottille de Schnellboote dans le golfe de Finlande en 1944; fin 1944, il est basé en Pologne, puis rejoint Kristiansand en Norvège. Il y reste durant l'offensive de la bataille des Ardennes en soutien aux équipages de sous-marins; échoué dans un petit port norvégien, il est récupéré par la Royal Navy le 8 mai 1945; transporté à Kiel, il sert de casernement portuaire pour les troupes anglaises sous le nom de HMS Royal Harold.



L'AP957 Kamina 

En 1950, l'Office belge pour la reconstruction économique (Bureau belge de récupération économique) a pris connaissance de l'existence du navire et a exigé son retour en Belgique. En mauvais état, il est ramené à Anvers pour subir des travaux et être réutilisé comme navire transport de troupe pouvant embarquer jusqu'à 670 hommes; il est mis en service le 8 décembre 1950 sous le nom dAP907 Kamina, il quitte Anvers le 18 décembre 1950 avec 670 hommes du bataillon de volontaires, accompagné du dragueur de mines Georges Lecointe, pour Busan en Corée du Sud; à son retour, il subit une refonte à Ostende et devient l’AP957 Kamina; il fait des allers-retours entre la Belgique et le Congo belge; après l'indépendance du Congo en octobre 1960 le navire, sans arme, effectue le rapatriement de 425 militaires; en 1961 il est reconverti en navire d'entraînement des cadets et des services publics; il devient l’A957 Kamina le 6 février 1962; il peut embarquer 250 cadets en formation et son armement est réduit. Son dernier voyage océanique sera effectué en avril 1967 pour se rendre à Montréal à l'Exposition universelle de 1967; le 6 septembre 1967 il effectue son dernier voyage d'Ostende à Zeebruges. Puis il est remorqué à Bruges le 26 septembre 1968 pour être démantelé.
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MessageSujet: Re: Marine Belge    Ven 24 Fév 2017, 09:28

Le Corps des Torpilleurs et Marines et les torpilleurs ex allemands

Le C.T.M: Corps de Torpilleurs et Marins (1919 à 1927) est un corps de garde cotes qui a utilisé 15 petits torpilleurs ex allemands et un certain nombre de vedettes; notre ancien croiseur D'Entrecasteaux étant utilisé comme navire dépôt de cette flottille pour loger les équipages, le C.T.M. a été dissous en 1927.  


L'ancien croiseur protégé français D'Entrecasteaux batiment dépôt des torpilleurs belges de 1923 à 1927, lors de la dissolution du C.T.M en 1927 il sera rendu à la France qui le cédera alors à la Pologne, il ne disparaîtra qu'en 1942. 

Les torpilleurs allemands de la classe A avaient été construits spécifiquement, durant la Première Guerre mondiale pour servir sur la côte flamande occupée par l'Allemagne.
Après l'Armistice du 11 novembre 1918 beaucoup de ces torpilleurs sont internés dans l'ancien port de Hellevoetsluis sur l'île de Voorne-Putten aux Pays-Bas le 15 novembre de cette même année.
Le torpilleur A 49 intègre le C.T.M. en novembre 1918 puis est attribué à la Royal Navy le 15 septembre 1920. Le torpilleur A 4 sabordé dans le port d'Anvers est renfloué après la fin du conflit. Les A 5, 8, 9, 11, 12, 14, 16, 20, 30, 40, 42, 43 et 47 intègrent le C.T.M. le 25 juin 1919.

Ces 9 torpilleurs appartiennent à la classe A1 de 109 t; 1000 CV; vitesse 19 nœuds;armement 1 x 57 mm; 4 mines;  sont  les ex allemands A4; A5; A8; A9; A11; A12; A14; A16 et A20.



A2 belge

A2 est l'ex A12 allemand; mis sur cale en 1914 chez Vulcan à Hambourg; il est lancé le 28 avril 1915; il entre en service en mai 1915; il intègre le C.T.M. le 25 juin 1919; en 1926 il prend le nom de Prince Charles; il est désarmé en 1927 et démoli en 1931. 


A9 West Diep

A9 est l'ex A20 allemand; mis sur cale en 1914 chez Vulcan à Hambourg; il est lancé le 27 août 1915; il entre en service en septembre  1915; il intègre le C.T.M. le 25 juin 1919; ; il est aménagé en navire école en 1931 et prend le nom de West Diep; il est capturé par les allemands le 18 mai 1940; il prend le nom de Reiher, puis celui de Warendorp en 1943; il est rendu à la Belgique en 1945 et démoli en 1948. 

Et ces 6 torpilleurs à la classe A26 de 227 t; 3250 cv; vitesse 25 noeuds; armement 2 x 88 mm; 1 TLT; 10 mines; sont les ex allemands A30; A40; A42; A43; A47 et A49.


Une flottille de torpilleurs de la classe A26; au premier plan l'A22 ex A40 allemand

A22 est l'ex A40 allemand mis sur cale en 1915 chez Schichau à Elbing; il est lancé le 2 septembre 1916; il entre en service en décembre 1916; il intègre le C.T.M. le 25 juin 1919;  il est désarmé en 1927 et démoli en 1934.


A24 Wielingen

A24 est l'ex A43 allemand mis sur cale en 1915 chez Schichau à Elbing; il est lancé le 25 décembre 1916; il entre en service en avril  1917; il intègre le C.T.M. le 25 juin 1919;  il est aménagé en navire école en 1931 et prend le nom de Wielingen; il est capturé par les allemands le 18 mai 1940, il n'est pas réarmé, il est démoli en 1943.
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MessageSujet: Re: Marine Belge    Ven 24 Fév 2017, 10:53

Torpilleurs belges et leur bateau mère


En complément de l'article précédent; les torpilleurs A47; A41; A42 et A23 reliés à leur bateau mère l' ex croiseur D'Entrecasteaux  par un plancher flottant, les marins belges ont intérêt à ne pas abuser de la bière, sinon c'est le plongeon assuré Very Happy
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