AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Etajima : visite guidée et...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Takagi
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Etajima : visite guidée et...   Mar 15 Déc 2015, 19:29

L’École des Aspirants de Marine a été créée en 1957, en même temps que la Force Maritime d’Autodéfense. Elle est installée dans les locaux de l’ancienne Académie Navale de l’ancienne marine impériale, sise à Etajima qui est une île de la baie de Hiroshima.

Elle accueille chaque année environ 450 élèves des deux sexes issus de l’Académie de la Défense Nationale ou d’autres universités. Les cours y durent une année scolaire et s’adressent à des élèves ayant déjà bouclé leur formation universitaire.

Le bâtiment le plus emblématique de l’établissement est sans conteste celui appelé « la brique rouge », bâtiment à deux niveaux qui s’étire sur 140m d’est en ouest et que surplombe, en arrière-plan, le massif verdoyant du mont Furutaka (photo).


Bien qu’étant resté fermé de 1945 à 1957 et ayant fait l’objet de grands travaux de restauration en 2002-2004, le bâtiment a gardé l’aspect qu’il avait à sa construction en 1893. Pour habituer les élèves à vivre près des éléments, il n’a pas de portes, laissant le vent s’engouffrer dans les longs corridors quand la météo se dégrade.

Sur le front de mer, des bossoirs en portemanteaux tiennent huit barques prêtes à être mises à l’eau. Sans préavis, les escouades de la promotion d’élèves peuvent être appelées à les mettre à l’eau pendant les créneaux où elles n’ont pas cours. La « mission », qui est en général une course de vitesse à la rame ou à la voile, n’est annoncée qu’au déclenchement de l’exercice, dont le but est d’habituer les élèves à travailler en équipe dans des situations d’urgence et à faire preuve de leur jugement.

Une autre tradition héritée de l’ancienne Académie Navale est celle du Gosei, les « cinq pensées à méditer chaque jour ». Cette tradition remonte à 1932 et consiste, pour les élèves, à réciter en chœur cinq pensées chaque soir à l’appel. Une de ces pensées demande, par exemple, « As-tu agi contre les principes moraux tels que l’honnêteté et le savoir-vivre ? »

Bien que les missions confiées à la Force Maritime d’Autodéfense soient chaque année plus exigeantes (dragage de mines dans le Golfe Persique, escorte de convois contre les pirates somaliens, intervention humanitaire après les désastres naturels au Japon ou aux Philippines, etc.), le nombre de candidats ne faiblit pas. La formation dispensée à Etajima prépare à faire face à ces situations.

À l’entrée de l’école se trouve le Kyoiku Sankōkan, musée historique dont le fronton en béton armé rappelle un temple grec revisité par un architecte des années 30. Construit en 1936, il a abrité jusqu’à 40 000 objets de marine dont la plupart ont disparu en 1945 dans les bombardements ou ont été détruits pour ne pas tomber aux mains de l’armée d’occupation. Aujourd’hui, il abrite une collection de 16 000 objets dont un millier sont exposés, par roulement. La prise de photographies y est interdite pour ne pas perturber le silence et la quiétude solennelle du lieu.

Juste à côté du musée, il y a un des cinq sous-marins de poche qui ont été engagés dans l’attaque de Pearl Harbor. Les Américains ont relevé son épave en 1960 aux Hawaii et l’ont restituée au Japon l’année suivante.

La première Académie Navale de la Marine Impériale avait été ouverte en 1869 à Tsukiji , qui est aujourd’hui un quartier de Tōkyō. Elle s’est d’abord appelée Centre de Formation de la Marine, avant de devenir l’Académie Navale en 1876. En 1888, le ministère de la Marine a décidé de la transférer à Etajima pour soustraire les élèves à l’agitation de la capitale et pour les rapprocher de la mer. Avant la guerre du Pacifique, elle s’était hissée parmi les trois premières académies navales du monde, avec celles de Dartmouth (Grande-Bretagne) et d’Annapolis (USA).

On accède à l’École des Aspirants de Marine en bus depuis le port de Koyo (10mn), et il faut de 10 à 20mn pour venir à Koyo en transrade depuis Kure. On peut également y aller en voiture depuis Kure en empruntant le pont Hayase-ohashi, mais c’est plus long (compter une heure). D’anciens membres de la Force Maritime d’Autodéfense font visiter gratuitement « la brique rouge » et le musée, trois fois par jour, ou quatre fois les samedis, dimanches et jours fériés. À la sortie, une boutique de souvenirs permet de repartir avec un T-shirt Gosei (en japonais…) ou un superbe mug sur lequel figure « la brique rouge ». Selon l’horaire de visite, le touriste peut parfois croiser une escouade d’élèves en train de se livrer à une de ses activités pédagogiques…



Dernière édition par Takagi le Mer 16 Déc 2015, 00:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warburton
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11685
Age : 70
Ville : paris
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Etajima : visite guidée et...   Mar 15 Déc 2015, 19:53

bonsoir
ai-je bien compris ?
on n'améliore pas le confort, on n'abaisse pas le niveau, et il y a encore des volontaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Etajima : visite guidée et...   Mer 16 Déc 2015, 00:56

warburton a écrit:
bonsoir
ai-je bien compris ?
on n'améliore pas le confort, on n'abaisse pas le niveau, et il y a encore des volontaires ?

Mais si, mais si, on améliore le confort : chambres chauffées, WiFi, connexion Internet à ultra-haut débit, cuisine à faire pâlir de honte certains Sushi-shops de mon voisinage, etc. On notera que les promotions sont beaucoup plus étoffées que celles de l'École Navale française. La Force d'Autodéfense, par le simple jeu du pyramidage des grades, connaît un taux de départ de ses officiers assez important à chaque grande étape (chef de service, chef de groupement de services, commandement à la mer, postes d'état-major) et les anciens officiers sont appréciés dans l'industrie et les services nationaux. Leur aptitude à décider et à travailler en équipe vers un but commun est reconnue…
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warburton
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11685
Age : 70
Ville : paris
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Etajima : visite guidée et...   Mer 16 Déc 2015, 01:26

bonjour
je n'avais pas tout compris.
l'absence de portes… les alertes… les pensées à méditer…
tout cela ne ressemble guère au "confort" occidental.
pour ce qui est des suchi-shops médiocres… nous n'en manquons pas.
mais il est vrai qu'ils sont rarement tenus par des japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10297
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Etajima : visite guidée et...   Mer 16 Déc 2015, 09:40

Takagi a écrit:
L’École des Aspirants de Marine a été créée en 1957, en même temps que la Force Maritime d’Autodéfense. […]
[…] le but est d’habituer les élèves à travailler en équipe dans des situations d’urgence et à faire preuve de leur jugement.
[…] Une autre tradition héritée de l’ancienne Académie Navale est celle du Gosei, les « cinq pensées à méditer chaque jour ». Cette tradition remonte à 1932 et consiste, pour les élèves, à réciter en chœur cinq pensées chaque soir à l’appel. Une de ces pensées demande, par exemple, « As-tu agi contre les principes moraux tels que l’honnêteté et le savoir-vivre ? »
[…].: marin: […] : marinpilote:
Citation :
[…] les anciens officiers sont appréciés dans l'industrie et les services nationaux. Leur aptitude à décider et à travailler en équipe vers un but commun est reconnue
Ce qui peut bien être une motivation supplémentaire…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5122
Age : 52
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Etajima : visite guidée et...   Ven 23 Sep 2016, 19:48

Eta Jima a été construite en s'inspirant du modèle de Dartmouth
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etajima : visite guidée et...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etajima : visite guidée et...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La VISITE GUIDÉE du PARC
» Etajima : visite guidée et...
» Visite guidée du Titanic
» Visite guidée ou tour VIP ?
» Visite guidée "Tower of Terror"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Asie :: Japon-
Sauter vers: