AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 MAMELUK ou MAMELUCK ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 00:31

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me dire une bonne fois pour toute l'orthographe exacte du nom de ce navire de guerre qui a été sabordé en 1942 ?
Mon beau-père a servi sur ce navire.
Je n'ai pas trouvé de photo du bâtiment avec son nom peint sur la coque : est-ce normal ?
Merci pour vos informations.
Cordialement.
VAN DEN BROCKE
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 06:27

bonjour!
la bonne orthographe est MAMELUK.plusieurs photo Marius Bar de 1940,1941 et 1942 peint à l'arrière sur les côtés. study MAMELUK ou MAMELUCK ? Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 10:06

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] une bonne fois pour toute l'orthographe exacte du nom de ce navire de guerre qui a été sabordé en 1942 ? […]
Bernard P. A. a écrit:
[…] la bonne orthographe est MAMELUK. plusieurs photo Marius Bar de 1940, 1941 et 1942 peint à l'arrière sur les côtés. : study: : marinsimspon:
Tiens, c'est vrai que le doute pouvait subsister ; car même Henri Le Masson (in "The French Navy, Vol. One" - Navies of the Second World War - Macdonald&Co. London SBN 356 02384 2) écrit Mameluck tout en montrant une photo où le nom apparaît pourtant clairement.

MAMELUK ou MAMELUCK ? Te-mameluk-3
MAMELUK ou MAMELUCK ? 695762TEMameluk

Erreur confirmée, persistée et signée dans les FdC (1944, 1947) et surtout dans son monumental ouvrage : "Histoire du Torpilleur en France".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: MAMELUK   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 11:42

Bonjour.
Bien enregistré le nom !  MAMELUK ou MAMELUCK ? Smiley_a Merci Bernard.
Maintenant, concernant les photos de DahliaBleue.
J'avais moi aussi trouvé ces photos sur internet, mais je ne vois pas le nom de peint sur la coque. scratch
...
A vous lire !
VAN DEN BROCKE
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21019
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 14:46

La réponse n'est pas si évidente que cela, il semble que le Mameluk du type Spahi lancé en 1909 ait été appelé Mameluck avec un C alors entre 1909 et 1940 l’orthographe du nom a changée?   cherchez l'erreur  lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 15:33

Ah, NIALA vous êtes comme moi, vous naviguez dans deux eaux...

Finalement, moi je trouve que le changement d'orthographe peut permettre de distinguer les deux navires, pourquoi pas ?
Et pour en revenir aux photos (j'insiste...), je ne vois pas où le nom figure sur la coque...(!)
Le savez-vous ?
Christiane VAN DEN BROCKE
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21019
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 15:43

En agrandissant cette photo on distingue nettement le nom écrit sur la coque: MAMELUK
PS/ Détruire après usage c'est une Marius Bar  MAMELUK ou MAMELUCK ? Vendredi MAMELUK ou MAMELUCK ? Panneau- MAMELUK ou MAMELUCK ? 00a35


Dernière édition par NIALA le Mar 21 Juil 2015, 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 17:03

Merci pour la photo.
Mais, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part...je ne vois toujours le nom, quoique je le devine à l'arrière du bateau.
C'est la résolution ou format de la photo sans doute...
Enfin, j'ai l'essentiel de la réponse à ma question.
J'en prends bonne note !
A bientôt sur d'autres rivages...
VAN DEN BROCKE
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 18:51

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] concernant les photos de DahliaBleue.
J'avais moi aussi trouvé ces photos sur internet, mais je ne vois pas le nom de peint sur la coque. : scratch: […]
VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] pour en revenir aux photos (j'insiste…), je ne vois pas où le nom figure sur la coque…(!) […]
NIALA a écrit:
En agrandissant cette photo on distingue nettement le nom écrit sur la coque: MAMELUK
PS/ Détruire après usage c'est une Marius Bar  : vendredi13: : danger: : pirate:
Je suis déçue : MAMELUK ou MAMELUCK ? Doh arrivée trop tard et photo déjà effacée ! Crying or Very sad MAMELUK ou MAMELUCK ? Stars
VAN DEN BROCKE a écrit:
Merci pour la photo.
Mais, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part… je ne vois toujours le nom, quoique je le devine à l'arrière du bateau.
C'est la résolution ou format de la photo sans doute…
[…]
J'avais signalé une photo de Henri Le Masson chez Macdonald&Co.
La résolution n'est pas "top", mais on voit quand même le nom.

En spoiler, la photo complète :

Spoiler:
et une vue de la poupe seule :

MAMELUK ou MAMELUCK ? Mamelu11

On remarquera que l'auteur insiste sur l'orthographe ancienne, alors qu'il a la photo sous les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21019
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 19:02

DahliaBleue n'ayez aucun regret pour la photo Marius Bar; c'est exactement le même cliché que le MacDo (çà fait un peu fast food) d'Henri le Masson; il ne risque plus les foudres de Marius Bar MAMELUK ou MAMELUCK ? Dedo
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMar 21 Juil 2015, 23:36

C'est encore moi !...

Mon mari m'a retrouvé une photo de l'époque où son père servait sur ce navire : c'était avant 1942, bien sur !

Le nom du navire figure sur les "tapes de bouche".

Le voyez-vous ?


MAMELUK ou MAMELUCK ? Mamelu10
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMer 22 Juil 2015, 07:50

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Mon mari m'a retrouvé une photo de l'époque où son père servait sur ce navire : c'était avant 1942, bien sur ! Le nom du navire figure sur les "tapes de bouche". Le voyez-vous ?MAMELUK ou MAMELUCK ? Mamelu10
thumright Ceci confirme donc bien l'orthographe de ce Mameluk ! MAMELUK ou MAMELUCK ? Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21019
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMer 22 Juil 2015, 10:56

Merci à VAN DEN BROCKE pour la photo des tourelles arrières de 130 mm du Mameluk, on distingue aussi de chaque coté de la tourelle supérieure deux mitrailleuses Hotchkiss de 13,2 mm.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2468
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMer 22 Juil 2015, 16:27

on voit aussi le nom de baptême des tourelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 23 Juil 2015, 18:09

Bonjour.
J'ai découvert sur internet, un insigne du MAMELUK, que son propriétaire dit être de 1939

MAMELUK ou MAMELUCK ? Mamelu12

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien du torpilleur type hardi ?

Merci pour votre aide.

A bientôt.

VAN DEN BROCKE
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21019
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 23 Juil 2015, 19:16

C'est bien ce que l'on voit sur les tapes de bouche des canons de 130 mm du MAMELUK! il s'agit d'un mameluk: Cavalier amené d’Égypte et qui fit partie de l'armée française sous le règne de Napoléon Ier (Wiki)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 23 Juil 2015, 19:25

bonsoir
si je me souviens bien, l'un d'entre-eux fut le garde du corps de Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMer 29 Juil 2015, 19:09

bonjour
et il y a eu le britannique HMS Mameluke… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21019
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyMer 29 Juil 2015, 21:02

j'essayais de rassurer notre lectrice qui angoissait sur les Mameluk français, alors là tout est à refaire  affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 30 Juil 2015, 00:23

MAMELUK ou MAMELUCK ? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 30 Juil 2015, 15:32

Heye a écrit:
bonsoir
si je me souviens bien, l'un d'entre-eux fut le garde du corps de Napoléon.

Ledit mamelouk (autre possibilité d'écriture! Boulet ) répondait au doux nom de Roustan, avec un "a"! Il était au service du Premier Consul depuis la Bataille des Pyramides, où, si j'ai bonne mémoire, il avait été capturé ou fait prisonnier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21019
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 30 Juil 2015, 16:51

Vous le faites exprès! MAMELUK ou MAMELUCK ? Vince_as après un Mameluk français avec ou sans C; avec un Mameluke britannique en plus; voilà un O qui s'insinue perfide comme la blanche Albion; MAMELUK ou MAMELUCK ? Metal_s2 et vous voudriez que VAN DEN BROCKE n'angoisse pas  affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4850
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:44

Cassé Van den Broke!
Euh...Désolé... çà m'a échappé cet à-peu-près "british". MAMELUK ou MAMELUCK ? Connerie
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21019
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:54

Et en plus vous avez oublié le c de son nom; alors qu'elle vous a expliqué qu'il ne fallait surtout pas faire de fautes sur les noms propres, vous êtes en très mauvaise posture  Boulet
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? EmptyJeu 30 Juil 2015, 18:51

Bonjour.
Oui, Loïc, ce n'est pas sympa d'oublier mon C ! Et la solidarité des marins à bord...
Mon beau-père a été obligé de faire exprès de perdre tous ses papiers d'identité, afin que ses enfants portent le même nom que lui. Sinon, pas un seul ne s'orthographiait pareil. Ça lui a pris un jour qu'on lui faisait remarquer que l'enfant dont on parlait, n'était pas son enfant...Il a pété un plomb ! Déjà qu'à cette époque, le "don de Dieu" n'était pas forcément apprécié à sa juste valeur..., même si après, on faisait avec. Mes beaux parents ont dû faire deux métiers dans la journée pour assurer le budget du mois. Alors, dire au père que son fils n'est pas son fils, parce qu'un officier de l'état civil n'a fait sérieusement son travail, ça vous remue les sangs.
Mon beau-père est rentré dans la marine en s'écrivant VAN DEN BROECKE et en est sortit en perdant le E du milieu. Et ça pourtant, dans la même administration. Il a demandé à ses fils d'être vigilants là-dessus. Son père lui-même a connu des orthographes encore plus fantaisistes...même sans rapport avec la "phonétique" du mot...comme VAN DEN BROECKER...dernière orthographe dont on l'a affublé en 1940.
Un peu comme si on vous appelait "Charpenteur" au lieu de "Charpentier" ! Wink  Wink
Mais, il faut garder le cap MAMELUK ou MAMELUCK ? Marino_p , et ne pas se laisser couler MAMELUK ou MAMELUCK ? Titanic
A bientôt !
VAN DEN BROCKE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty
MessageSujet: Re: MAMELUK ou MAMELUCK ?   MAMELUK ou MAMELUCK ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAMELUK ou MAMELUCK ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un "MAMELUCK" entre 1942 et 1959...?
» Trouvailles russes
» Les torpilleurs français
» MAMELUK torpilleur 1939-1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: