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 Marine brésilienne

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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2018, 01:28

NIALA a écrit:
BENJAMIN CONSTANT croiseur navire école

Le Benjamin Constant, seul de sa classe, croiseur école construit en France, 2750 t; armement :4 x 152 mm; 8 x 120 mm; 2 x 76 mm; 2 x 37 mm;4 TLT; 4000 cv; vitesse 15 noeuds (...)

Une autre vue du BENJAMIN CONSTANT conservée par les archives nationales brésiliennes :

Marine brésilienne - Page 2 Benjam10

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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018, 18:09

Le Cruzador Protegido ALMIRANTE TAMANDARÉ sur cale à l’arsenal de Rio de Janeiro. Il a déjà été présenté par Alain (Mer 01 Mar 2017, 09:59).

Marine brésilienne - Page 2 Tamand10

Bien que non datée, la photo a probablement été prise lors du lancement le 20 mars 1890.

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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018, 06:26

Suite de la vue précédente : déjà présenté plus haut par Alain (Mer 01 Mar 2017, 09:59), le croiseur protégé ALMIRANTE TRAMANDARÉ est lancé à l’arsenal de Rio de Janeiro le 20 mars 1890.

Marine brésilienne - Page 2 Tamand11

salut
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 09:00

Les destroyers de la classe ACRE  

Les six destroyers de la classe Acre ont été construits à l'arsenal de Marinha Ilha das Cobras de Rio de Janeiro au Brésil pour remplacer les six de la classe H en construction en Grande Bretagne et réquisitionné en 1939 par la Royal Navy, ils devaient être semblables aux destroyers réquisitionnés, toutefois des difficultés sont apparues par manque d'expérience et de certains équipements, les brésiliens se sont tourné vers les États Unis, ce qui a nécessité des modifications qui on affecté leur silhouette et leur armement qui se rapprochent ainsi des destroyers US de la classe Craven.

Déplacement 1450 t; 34 000 cv; vitesse 35,5 nœuds; armement: 4 x 127 mm; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm ; 8 TLT.; en 1954/1955 ils sont réarmes: 3 x 127 mm; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; 6 TLT;  


Marine brésilienne - Page 2 1_amaz10
Amazonas en 1963, il n'a plus que 3 canons de 127 mm

-Amazonas est mis sur cale en juillet 1940; il est lancé le 29 novembre 1943; il entre en service le 10 novembre 1949;  il est rayé en 1973.  



Marine brésilienne - Page 2 2_arag10
Araguari

-Araguari est mis sur cale en décembre 1940; il est lancé le 14 juillet 1946; il entre en service le 23 juin 1951; il est rayé en 1974.  



Marine brésilienne - Page 2 3_ajur10
Ajuricaba

-Ajuricaba est mis sur cale en décembre 1940; il est lancé le 30 mai 1945; il entre en service en décembre 1951; il est  rayé en juillet 1964.  



Marine brésilienne - Page 2 4_acre10
Acre

-Acre est mis sur cale en décembre 1940; il est lancé le 30 mai 1945; il entre en service le 10 décembre 1951; il est  rayé en juillet 1974.  



Marine brésilienne - Page 2 5_arag10
Araguaya

-Araguaya est mis sur cale en juillet 1940; il est lancé le 24 novembre 1943; il entre en service le 3 septembre 1949; il est  rayé en 1974.  


Marine brésilienne - Page 2 6_ct_a10
Apa

-Apa est mis sur cale en décembre 1940; il est lancé le 30 mai 1945; il entre en service en décembre 1951; il est  rayé en 1964.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptySam 15 Déc 2018, 06:06

Une autre photo du destroyer MARANHÃO (CT-12) déjà présenté par Alain (Mer 22 Aoû 2018, 10:05)

Marine brésilienne - Page 2 Maranh10

Commandé pour la Royal Navy sous le nom de PORPOISE, ce destroyer de la classe ACASTA est mis sur cale par Thornycroft à Wooloston le 14 mars 1912 et lancé le 21 juillet 1913. Mis en service en janvier 1914, il sert sous pavillon britannique pendant toute la guerre, en particulier au Jutland où il se distingue. Victime des plans de désarmement naval massif de l’après-guerre, il est d’abord rendu (désarmé) au chantier qui l’avait construit, lequel le revend à une compagnie privée brésilienne en cheville avec la marine brésilienne. Avant son départ, l’ex-PORPOISE est réarmé et rebaptisé ALEXANDRINO DEALANCA. Il est mis en service au Brésil le 9 décembre 1922 avec 3x120mm, 2x47mm et 4xTLT 450mm.

Renommé MARANHÃO en 1927, il prend plusieurs fois part à la vie politique agitée du Brésil : révolution de 1930 qui porte Getúlio Vargas au pouvoir, répression de la révolte communiste en 1935. En 1942, au moment où le Brésil entre dans la guerre, le MARANHÃO reprend du service comme escorteur de convois et comme patrouilleur. Son armement est remanié en supprimant les tubes lance-torpilles obsolètes et en installant un sonar, des charges ASM et trois Oerlikon de 20mm en guise de défense antiaérienne. La photo le montre après ces transformations. Le 13 juillet 1943, il repêche les 86 survivants du cargo américain AFRICAN STAR torpillé par la veille le U-172 devant Rio de Janeiro. Le 13 septembre 1946, le MARANHÃO est désarmé. Son loch totalise 89 510 milles marins.

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MessageSujet: INDEPENDENCIA   Marine brésilienne - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 05:22

Les esquisses du cuirassé brésilien INDEPENDENCIA voient le jour en 1872 sur la planche à dessin de Sir Edward Reed, architecte en chef de l’amirauté britannique. Il doit avoir quatre canons de 305mm et deux de 203mm en chasse. Le gréement barque qu’il porte en plus de sa machinerie a obligé à rajouter un gaillard d’avant qui empêche les 305mm de tirer dans l’axe (d’où l’installation des 203mm en chasse). L’INDEPENDENCIA est mis sur cale en 1873 par J & W Dudgeon à Cubitt Town (aujourd’hui quartier de Londres). Une première tentative de lancement a lieu le 16 juillet 1874 mais échoue : le navire est trop lourd pour la pente de la rampe et ne bouge pratiquement pas. Une deuxième tentative est menée le 30 juillet, sans plus de succès : le navire ne parcourt qu’un tiers de la longueur de la rampe avant de s’immobiliser à nouveau. Pis : la friction de la coque sur la rampe endommage gravement le dessous de la coque. Il faut attendre les grandes marées pour refaire une tentative ; le délai est mis à profit pour effectuer des réparations temporaires sur la coque et pour l’alléger. Finalement mis à l’eau le 20 septembre 1874, l’INDEPENDENCIA est remorqué jusqu’aux chantiers Samuda Brothers (voisins de ceux de Dudgeon) pour y être complètement remis en état et achevé. Le coût de ces travaux entraîne la faillite des chantiers Dudgeon en 1875.

Marine brésilienne - Page 2 Indepe11
L’INDEPENDENCIA photographié avant son troisième lancement.
La photo a été publiée dans l’édition du 19 septembre 1874 de la revue Scientific American
qui l’avait reprise de l’Illustrated London News.

L’INDEPENDENCIA est en essais à la mer en décembre 1877 quand le jeu des alliances menace d’entraîner le Royaume-Uni dans la guerre russo-turque qui a éclaté cette année-là. Contre une petite fortune (600 000 £), la Grande-Bretagne l’acquiert en 1878… et le remet en chantier à Portsmouth pour le mettre aux normes britanniques. Finalement admis au service le 28 mars 1883 sous le nom de HMS NEPTUNE, il révéla alors plusieurs défauts de conception : piètre tenue à la mer, propension à embarquer de l’eau jusque dans ses intérieurs, tendance marquée au roulis, endommagement de la voilure et du gréement trop proche des cheminées, consommation excessive de charbon.

Marine brésilienne - Page 2 Hms_ne10
Le NEPTUNE avec son gréement simplifié après la refonte de 1886.

Marine brésilienne - Page 2 Marin-si


Dernière édition par Takagi le Lun 31 Déc 2018, 11:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 09:57

Citation :
Les esquisses du cuirassé brésilien INDEPENDENCIA […] mis sur cale en 1873 par J & W Dudgeon à Cubitt Town (aujourd’hui quartier de Londres). Une première tentative de lancement […] échoue […] Une deuxième tentative est menée […] sans plus de succès […] Pis : la friction de la coque sur la rampe endommage gravement le dessous de la coque. […] Finalement mis à l’eau le 20 septembre 1874, l’INDEPENDENCIA […] pour y être complètement remis en état et achevé. Le coût de ces travaux entraîne la faillite des chantiers Dudgeon en 1875. Marine brésilienne - Page 2 Indepe11 […] la Grande-Bretagne l’acquiert en 1878… […] sous le nom de HMS NEPTUNE. Il révéla alors plusieurs défauts de conception : piètre tenue à la mer, propension à embarquer de l’eau jusque dans ses intérieurs, tendance marquée au roulis, endommagement de la voilure et du gréement trop proche des cheminées, consommation excessive de charbon. Marine brésilienne - Page 2 Hms_ne10 […] : marinsimspon:
Que de piètres déboires ! à mettre au débit de l'Amirauté de la perfide Albion ! affraid (et du chantier Dudgeon, évidemment).
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 09:36

L'aviso torpilleur TIRADENTES  

Le Tiradentes seul de sa classe déplaçait 795 t; 1646ch; vitesse 14 5 nœuds; armement: 4 x 120 mm; 3 x 57 mm; 2 TLT.  

Marine brésilienne - Page 2 Tirade10
Le Tiradentes le 21 avril 1893 lors de la revue internationale de New York


-Tiradentes est construit par Armstrong, Newcastle en Grande Bretagne; il est mis sur cale en juin 1891; il est lancé le 26 mai 1892; il entre en service en novembre 1892; participe à une revue navale à New York en avril 1893; en 1894 il participe à l'attaque du cuirassé Aquidaba lors de la révolte de l'Armada; en 1896 il représente le Brésil à l'exposition internationale de Chicago; en 1919 il est désarmé; le 5 juillet 1925 il est démoli à Santa Catarina.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2019, 13:27

L'aviso torpilleur GUSTAVO SAMPAIO  

L'aviso torpilleur Gustavo Sampaio est commandé en 1891 chez Armstrong à Elswick en Grande Bretagne sous le nom de Aurora ; il est lancé en 1893; il est acheté par le Brésil le 8 octobre 1893 à son entrée en service et prend le nom de Gustavo Sampaio.


Marine brésilienne - Page 2 Gustav10
Le Gustavo Sampaio

Le 16 Avril 1894, le Gustavo Sampaio torpille et coule le cuirassé brésilien Aquidaban en rébellion contre le gouvernement en eau peu profonde, l'Aquidaban sera renfloué et remis en service après réparations.
Le Gustavo Sampaio est rayé en mai 1912.
Déplacement: 480 t; 2000 cv; vitesse 18 nœuds; armement: 2 x 90 mm; 4 x 47 mm; 3 TLT.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019, 20:20

Construit en Angleterre par Samuda Brothers (Londres) sur des plans légèrement réduits du RIACHUELO, le cuirassé AQUIDABÃ est mis sur cale le 18 juin 1883 puis lancé le 17 janvier 1885. Essais faits, il rallie le Brésil le 29 janvier 1886.

Marine brésilienne - Page 2 Aquida11
Le cuirassé AQUIDABÃ avant sa reconstruction de 1894

Lors des deux rébellions du contre-amiral Custódio José de Melo en 1891 puis en 1894, il est du côté des insurgés. Le 16 avril 1894, alors qu’il est à l’ancre devant la forteresse d’Anhatomirim sur l’île de Santa Catarina, il est attaqué au petit matin par quatre torpilleurs, touché par deux torpilles et coulé en eau peu profonde.

Marine brésilienne - Page 2 Aquida10
Les dégâts d'une des torpilles sur la coque de l'AQUIDABÃ, alors rebaptisé VINTE E QUATRO DE MAIO
Marine brésilienne - Page 2 Blesse-a

Renfloué en mai-juin 1894, l’AQUIDABÃ est récupéré par les gouvernementaux qui le rebaptisent et le font réparer en Allemagne. Alain a déjà présenté ce navire (Lun 22 Déc 2014, 15:28).  study
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2019, 07:51

Les avisos torpilleurs de la classe TUPY  

Les trois avisos torpilleurs de la classe Tupy ont été construits en Allemagne, le troisième le Tamoyo diffère des deux autres par des formes de coques qui lui permettent un gain de vitesse de 0, 5 nœuds pour une puissance motrice légèrement inférieure.
Déplacement 1014 t; 7000 cv; vitesse 22, 5 nœuds; armement: 2 x 102 mm; 6 x 57 mm; 2 x 37 mm; 2 x 25 mm; 3 TLT. (Tamoyo: déplacement 1063 t; 6500 cv; vitesse 23 nœuds).  


Marine brésilienne - Page 2 Tupy_t10
Tupy

-Tupy est mis sur cale chez Germaniawerft à Kiel en 1896; il est lancé le 14 novembre 1896; il entre en service en octobre 1897; en 1913 il est à Rio de Janeiro en réparations; il est rayé le 27 décembre 1915.


Marine brésilienne - Page 2 Timbir10
Tymbira(le seul à avoir des hunes qui seront enlevées par la suite)

-Tymbira est mis sur cale chez Germaniawerft à Kiel en 1896; il est lancé en 1896; il entre en service en 1897; en 1910 il effectue une visite au Chili; en 1913 il est basé à Rio de Janeiro; il est rayé le 27 octobre 1917.


Marine brésilienne - Page 2 Tamoyo10
Tamoyo

-Tamoyo est mis sur cale chez Germaniawerft à Kiel en 1896; il est lancé le 26 mai 1898; il entre en service en 1900; en 1907 il participe à une revue navale à Hampton Roads aux Etats Unis; en 1913 il est basé à Rio de Janeiro; il est désarmé en 1916; il est rayé en 1920.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyMar 03 Déc 2019, 08:46

Les sous marins classe F1  

Ces trois sous-marins construits en Italie appartienne au type Medusa italien de 1911.
Déplacement 250 /305 t; 700/500 cv; 13,5/8 nœuds; armement: 2 TLT.

Marine brésilienne - Page 2 F1_f0010
F1

-F1 est mis sur cale chez Fiat-San Giorgio à La Spezia ,Italie le 23 mars 1912; il est lancé le 11 juin 1913; il entre en service le 11 décembre 1913; le 4 juin 1914 il quitte La Spezia à bord du Kanguroo pour Rio de Janeiro; il est utilisé pour l’entraînement; à partir de 1917 jusqu’à la fin de la guerre il patrouille le long des cotes brésiliennes;il est rayé en novembre 1933 et démoli en décembre 1933.


Marine brésilienne - Page 2 F3_bre10
F3

-F3 est mis sur cale chez Fiat-San Giorgio à La Spezia ,Italie le 1er juin 1912; il est lancé le 9 novembre 1913; il entre en service le 16 mars 1914; le 15 mai il quitte La Spezia en remorque pour Rio de Janeiro; il est utilisé pour l’entraînement; à partir de 1917 jusqu’à la fin de la guerre il patrouille le long des cotes brésiliennes;il est rayé en novembre 1933 et démoli en décembre 1933.


Marine brésilienne - Page 2 F5_f0010
F5

-F5 est mis sur cale chez Fiat-San Giorgio à La Spezia ,Italie en 1912; il est lancé le 4 janvier 1914; il entre en service le 6 juin 1914; le 12 juin il quitte La Spezia en remorque pour Rio de Janeiro; il est utilisé pour l’entraînement; à partir de 1917 jusqu’à la fin de la guerre il patrouille le long des cotes brésiliennes;il est rayé en novembre 1933 et démoli en décembre 1933.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 07:59

Le sous marin HUMAITA  

Le grand sous marin Humaita a été en partie financé par la vente au Mexique du petit cuirassé Deodoro en 1924; il est dérivé du type Balilla italien; le canon de 120 mm d'abord caréné à l'avant du kiosque a par la suite été placé sur le pont à l'avant du kiosque, la livraison a été retardée de quelques mois par suite de retard dans le paiement du solde par le Brésil.
Déplacement 1450/1884 t; 4500/2200 cv; vitesse 18,5/10 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 2 x 13, 2 mm; 6 TLT (12 torpilles); 16 mines.  

Marine brésilienne - Page 2 Humait10
Humaita dans son état d'origine


Marine brésilienne - Page 2 Humayt10
Humaita après déplacement du canon de 120 mm

-Humaita est mis sur cale le 19 novembre 1925 chez OTO La Spezia, Italie; il est lancé le 11 juin 1927; il entre en service le 20 juillet 1929 après avoir rallié La Spezia à Rio de Janeiro; il pose des mines le long des cotes brésiliennes; en 1931 il y a une explosion à bord; pendant la guerre il effectue des patrouilles;  il est rayé le 25 novembre 1950.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 08:10

Les sous marins de la classe TUPY ex italiens classe Perla

Les trois sous marins de la classe Tupy appartenaient à la classe Perla italienne; mis sur cale sous les noms de Neghelli; Gondar et Ascianghi ils ont été vendus au Brésil alors qu'ils étaient en achèvement à flot et ont été renommés respectivement Tupy; Tymbira et Tamoyo. Ils ont été  remplacés dans la marine italienne par trois sous-marins de la classe Adua mis en chantiers immédiatement qui ont repris les mêmes noms.  
Déplacement 615/853 t; 1400/800 cv; vitesse 14/7,5 nœuds;  armement: 1 x 100 mm; 4 x 13,2 mm; 6 TLT.


Marine brésilienne - Page 2 Tupy_110
Tupy en 1937

-Neghelli est mis sur cale en 1936 chez Tosi à Tarente, Italie; il est lancé le 28 novembre 1936; il est vendu au Brésil le 10 mars 1937; il entre en service en octobre 1937 sous le nom de Tupy marque T1; il quitte La Spezia le 14 décembre 1937 pour Recife ou il arrive le 14 février 1938 escorté par le transport Mandu après avoir évité la zone de conflit de la guerre d'Espagne; il est endommagé le 14 novembre 1938 par une explosion de batterie; pendant la guerre il est basé à Recife; en 1947 ses batteries sont remplacée; il est rayé le 26 août 1959.  


Marine brésilienne - Page 2 Tymbir10
Tymbira

-Gondar est mis sur cale le 28 novembre1936 chez Tosi à Tarente, Italie; il est lancé le 30 décembre  1936; il est vendu au Brésil le 10 mars 1937; il entre en service en octobre 1937 sous le nom de Tymbira marque T2; il quitte La Spezia le 14 décembre 1937 pour Recife ou il arrive le 14 février 1938 escorté par le transport Mandu après avoir évité la zone de conflit de la guerre d'Espagne; pendant la guerre il est basé à Recife; il est endommagé le 8 octobre 1943 par lors d'un exercice par une bombe; en 1947 ses batteries sont remplacée; il est rayé le 26 août 1959.  


Marine brésilienne - Page 2 Tamoyo11
Tamoyo en 1937

-Ascianghi est mis sur cale le 23 juin 1936 chez Tosi à Tarente, Italie; il est lancé le 14 février 1937; il est vendu au Brésil le 10 mars 1937; il entre en service en octobre 1937 sous le nom de Tamoyo marque T3; il quitte La Spezia le 14 décembre 1937 pour Recife ou il arrive le 14 février 1938 escorté par le transport Mandu après avoir évité la zone de conflit de la guerre d'Espagne; pendant la guerre il est basé à Recife; en 1947 ses batteries sont remplacée; il est rayé le 26 août 1959.

Marine brésilienne - Page 2 Remise10
Remise au Brésil des trois sous-marins de la classe Tupy.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 2 EmptyHier à 08:53

JACEGUAI ex FLECHAS ex FAIRFIELD

Le Jaceguai est un dragueur de mines britannique de la classe Aberdare (Hunt de la première guerre mondiale); l'ex HMS Fairfield est vendu en Argentine en 1920 et racheté par le Brésil en 1937.
Déplacement 800 t; 2200 cv; vitesse 16 nœuds; armement: 2 x 47 mm mortiers, grenadeurs, comme corvette.


Marine brésilienne - Page 2 Jacegu10
Le Jaceguai pendant la guerre réarmé et reclassé corvette.

-Fairfield  est mis sur cale chez Clyde SB à Glasgow en 1918; il est lancé le 30 mai 1919; il entre en service en 1919; il est vendu le 3 mars 1920 à l'entreprise South Américan Tours de Buenos Aires, Argentine qui le transforme en transport de passagers sous le nom de Flechas; le 17 février 1937, il est racheté par la marine brésilienne qui l'aménage en navire hydrographe sous le nom de Jaceguai; en 1942 le Jaceguai est réarmé et reclassé corvette par la marine brésilienne; en 1945 il retrouve sa fonction de navire hydrographe; il est rayé le 12 novembre 1952.
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