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 Marine brésilienne

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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2021, 09:26

La corvette RIO BRANCO ex RUTH ex MARGARET

Construit comme patrouilleur des douanes canadiennes sous le nom de CGS Margaret ce navire a eu une longue histoire.
Déplacement: 896 t; 2000 cv; vitesse: 15, 5 noeuds; armement: 2x 57mm.


Marine brésilienne - Page 3 Rio_br11
Le Rio Branco pendant la seconde guerre mondiale il est alors classé corvette

-CGS Margaret est commandé par le service des douanes canadiennes chez Thornycroft à Woolston Works Southampton,Grande Bretagne; lancé en janvier 1914; il entre en service en avril 1914; le 4 aout 1914 il est intégré dans la marine canadienne et sert de patrouilleur de 1915 à 1918; en décembre 1918  il retourne au service des douanes canadiennes; en 1925 ses chaudières sont équipées pour la chauffe au mazout; en 1927 il heurte un rocher et est endommagé;  en 1932 il est mis en vente; acheté pendant la révolution brésilienne par le régime révolutionnaire de Sao Paulo, il est renommé Ruth et est mêlé à un trafic d'armes, il est récupéré par le gouvernement légal du Brésil, il est renommé Rio Branco le 14 décembre 1932; le 25 janvier 1934 il est aménagé comme navire hydrographe; au début de la guerre il est réarmé et reclassé corvette; après la guerre il est affecté à l'hydrographie et à la surveillances des pêches; il est rayé en 1958 et démoli.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 08:59

Le CEARA ravitailleur  et navire de sauvetage de SM


Le Ceara a été conçu pour le ravitaillement et le sauvetage éventuel des sous marins du type F de construction italienne de 1914.
Déplacement: 4100 t/ 5740 t en pleine charge; 4200 cv; vitesse 14 noeuds; armement: 4x 102mm; 2x 57mm; 2x 47mm; 2x 13, 2 mm; peut ravitailler 6 sous marins en meme temps; il est aussi un navire de sauvetage et peut transporter un sous marin du type F dans son radier, en outre ses cornes à l'arrière lui permettent de soulever partiellement un sous marin .


Marine brésilienne - Page 3 Ceara_10
Ceara


Marine brésilienne - Page 3 Ceara_11
L'arrière particulier du Ceara; montrant les cornes pour soulever en partie un sous marin et entre les deux l'ouverture du radier permettant le transport d'un sous marin du type F.  

Le Ceara est mis sur cale le 15 juillet 1913 chez Fiat San Giorgio à la Spezia, Italie; il est lancé le 7 septembre 1915; il entre en service le 28 avril 1917; le 15 novembre 1916 il quitte la Spezia,  le 15 février 1917 il procède au renflouement du sous marin italien F8 coulé non loin de la Spezia; le 19 avril 1917 il arrive à Rio de Janeiro; le 25 avril 1917 il devient le navire de commandement de la flottille de sous marins brésiliens; en 1934/35 il est en réparations; (au vu des photos, il n'est plus alors qu'un navire base et ravitailleur, ses capacités de sauvetage cornes et radiers sont devenus insuffisants pour les nouveaux sous marins plus grands); le 21 mars 1946 il est rayé.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 19:18

NIALA a écrit:
Le CEARA ravitailleur  et navire de sauvetage de SM […] Marine brésilienne - Page 3 Ceara_10Ceara Marine brésilienne - Page 3 Ceara_11 L'arrière particulier du Ceara ; montrant les cornes pour soulever en partie un sous marin et entre les deux l'ouverture du radier permettant le transport d'un sous marin du type F. […]
thumright C'est super, ces illustrations : je m'étais parfois demandée à quoi pouvait ressembler ce bateau (très - trop ? -) succinctement décrit dans les Flottes de Combat
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 20:29

Je fais des recherches pour commenter le plus complètement possible les navires que je présente, en texte et en photos, j'espère toujours ajouter un petit plus par rapport à ce que l'on trouve habituellement.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2021, 08:54

Les avisos ex paquebots mixtes de la classe JOSE BONIFACIO ex ITAPEMA

En octobre 1931 la marine brésilienne a acquis trois paquebots mixtes semblables de la compagnie de navigation Costeira de Rio de Janeiro les Itapema; Itauba et Itajuba et les a aménagés en avisos et les a utilisés pour le service des phares et comme transport de troupes; ils ont été renommés en décembre 1932 respectivement; Jose Bonifacio; Vital de Oliveira et Calheiros da Graça; les machines à vapeur d'origine ont été remplacées par des diesels.
Déplacement: 1707 t; 540 cv; vitesse 9 noeuds; armement: 4x 102mm; 2x 57mm; 2x 47mm; 2x 13, 2 mm.


Marine brésilienne - Page 3 Jose_b10
Jose Bonifacio ex Itapema

-Itapema est construit chez Ailsa Troon en Grande Bretagne il est lancé le 15 juillet 1909; il est acquis par la marine brésilienne en octobre 1931; après refonte il est renommé José Bonifacio en décembre 1932;  en 1933 il est reclassé hydrographe; en 1934/35 il est en réparations; en 1939 il transporte des aspirants au collège naval à Angra dos Reis; en 1940 il transporte du matériel pour construire la base navale de Natal; en 1944 il est reclassé hydrographe; le 13 juin 1963 il effectue son dernier voyage; en 1963 il est utilisé comme base pour les destroyers; il est rayé en juillet 1965; démoli en 1971.


Marine brésilienne - Page 3 Vital_10
Vital de Oliveira ex Itauba

-Itauba est construit chez Ailsa Troon en Grande Bretagne il est lancé en 1910; il est acquis par la marine brésilienne en octobre 1931; après refonte il est renommé Vital de Oliveira en décembre 1932;  en 1933 il est reclassé hydrographe; en 1935 il est en réparations; en 1936 il est endommagé suite à un échouement à Pernambuco; en 1944 il est reclassé hydrographe; le 19 juillet 1944 il est torpillé et coulé par l'U861 au large du port de Salvador.


Marine brésilienne - Page 3 Calhei10
Calheiros da Graça ex Itajuba

-Itajuba est construit chez Ailsa Troon en Grande Bretagne il est lancé en 1910; il est acquis par la marine brésilienne en octobre 1931; après refonte il est renommé Calheiros da Graça en décembre 1932;  en 1933 il est reclassé hydrographe; le 11 septembre 1936, il est perdu suite a un échouage près de Natal, le José de Bonifacio sur place a bien tenté de le sortir mais l'inondation de la salle des machines et la déformation de la coque ont obligé de l'abandonner sur les rochers ou il a été totalement détruit par la mer.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyJeu 04 Fév 2021, 08:41

Le navire atelier -ravitailleur de destroyers BELMONTE ex VALESIA  

Le Belmonte est l'ex charbonnier allemand Valesia saisi par le Brésil en octobre 1917 et aménagé en navire atelier et ravitailleur pour les destroyers brésiliens.
Déplacement: 5200 t; 2700 cv; vitesse: 12 noeuds; 4x 120mm; 6x 57mm.



Marine brésilienne - Page 3 Belmon10
Belmonte ex Valesia

-Valesia est construit chez Neptun à Rostock, Allemagne; il est lancé en 1912; il est saisi par les brésilien en octobre 1917, affecté au Lloyd brésilien sous le nom de Palmares; incorporé dans la marine brésilienne le 8 février 1918 renommé Belmonte; utilisé comme navire atelier et ravitailleur de destroyers; pendant la seconde guerre mondiale il sert de navire atelier à la force navale brésilienne;  il est rayé en 1959.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 08:57

Le transport- mouilleur de mines CARLOS GOMEZ ex ITAIPU  

Déplacement: 1843 t; 4000 cv; vitesse: 14 noeuds; armement: 1x; 3x 75mm; 1x 37mm; après 1917,550 mines.



Marine brésilienne - Page 3 Carlos10
Carlos Gomez ex Itaipu

- le cargo mixte Itaipu est construit en 1892 chez James et George Thomson, Grande Bretagne pour la National Coastal Shipping Compagny du Brésil, il est lancé en 1893; il entre en service en 1893; il est réquisitionné en décembre 1893 suite à la révolte de l'Amada;  il est acquis par la marine brésilienne le 27 janvier 1897 et renommé Carlos Gomez; en 1898 il sert de transport de troupes; en 1910 il transporte en Europe 754 hommes pour constituer une partie des équipages du Benjamin Constant en réparation à Toulon et des Sao Paulo, Rio Grande do Sul et Parana en construction en Angleterre; en 1913 il est basé à Rio de Janeiro et sert de ravitailleur à la flottille de destroyers; en 1917 il est aménagé en mouilleur de mines; le 31 aout 1922 il est désarmé; le 10 mars 1923 il est rayé.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptySam 06 Fév 2021, 09:01

Les monitors de rivière de la classe PERNAMBUCO ou une longue attente!

Les deux monitor de rivière de la classe Pernambuco battent des records de délais de construction ils ont été construits en effet: le Pernambuco en 20 ans et le Maranhao en 50 ans après entre temps pour ce dernier deux lancements et une reconstruction en cours de route; a l'origine il devaient être semblables mais le Maranhao qui a changé aussi quatre fois de noms a été très modifié par rapport au projet initial aussi je donnerais les caractéristiques finales des deux navires.
Ces délais peuvent s'expliquer par le manque d'expérience du chantier, ces navires étant parmi les premiers construits au Brésil. Ces construction ayant donné lieu à des interruptions les dates données dans certains annuaires sont celles des dernières reprises de chantier!

Pernambuco:
Déplacement: 470 t;  800 cv; vitesse: 11 noeuds; armement: 2x 120mm; 2x 57mm; 2x 37mm; protection une ceinture cuirassée de 168mm.


Marine brésilienne - Page 3 Pernam10
Pernambuco en 1916

-Pernambuco est mis sur cale à l'arsenal de Marinha, Ihla da Cobras, Rio de Janeiro, Brésil le 11 juin 1890; il est lancé en 1909; il entre en service en 1910; il est affecté à la flottille du Mato Grosso; il est rayé le 27 aout 1948.

Paraguassu ex Vitoria ex Espiritu Santo ex Maranhao:  
Déplacement: 500 t; 800 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 1x 120mm; 2x 47mm; en 1942 l'armement est renforcé par 2 obusiers de 87mm; 4x 20mm; en 1960 l'armement est modifié: 1x 76mm; 2x 40mm; 6x 20mm.



Marine brésilienne - Page 3 Paragu10
Le Paraguassu a la fin des années 1940, il ne ressemble plus du tout au Pernambuco, il est vrai que plus de 30 ans séparent ces deux photos!

-Maranhao est mis sur cale à l'arsenal de Marinha, Ihla da Cobras, Rio de Janeiro, Brésil le 11 juin  1890; la construction est suspendue en 1900, elle est reprise en 1929; il est lancé une première fois le 11 juin 1931 sous le nom de Vitoria; le projet est modifié, il est alors remis sur cale; il est lancé une nouvelle fois le 28 décembre 1938 sous le nom de Paraguassu il avait été renommé entre temps Espiritu Santo!; il entre en service le 8 mai 1940; il est affecté à la flottille du Mato Grosso; l'armement est modifié en 1942, de 1943 à 1945 il participe à la défense du port de Salvador; puis en 1960 l'armement est à nouveau modifié notamment le canon de 120mm est remplacé par un 76mm;  il est rayé en  1971; démoli en 1972.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptySam 06 Fév 2021, 21:38

NIALA a écrit:
Les monitors de rivière de la classe PERNAMBUCO ou une longue attente!
Les deux monitor de rivière de la classe Pernambuco battent des records de délais de construction ils ont été construits en effet: le Pernambuco en 20 ans et le Maranhao en 50 ans […] Marine brésilienne - Page 3 Pernam10 Pernambuco en 1916 […] Marine brésilienne - Page 3 Paragu10 Le Paraguassu à la fin des années 1940, il ne ressemble plus du tout au Pernambuco, il est vrai que plus de 30 ans séparent ces deux photos ! […]
Outch ! Ça c'est de la persévérance !

Si le Pernambuco est bien signalé par les Flottes de Combat comme ayant connu un chantier de vingt ans, le Paraguassu n'y est pas mentionné pour une si longue construction : il est considéré comme commencé seulement vers 1938.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptySam 06 Fév 2021, 22:30

Je l'ai expliqué plus haut Very Happy je le répète donc:
"Ces construction ayant donné lieu à des interruptions les dates données dans certains annuaires sont celles des dernières reprises de chantier!"
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyDim 07 Fév 2021, 09:26

Le monitor de rivière PARNAIBA

Le Parnaiba a été construit avec l'aide technique de Thornycroft qui a fourni aussi les machines, c'est une bonne chose qui a évité les errements des Pernambuco; il s'agit d'un navire réussi bien armé et bien protégé; il a été affecté à la flottille du Mato Grosso  
Déplacement: 620 t; 1300 cv; vitesse: 12 noeuds; armement: 1x 152 mm; 2x 47mm; protection 76 mm; en 1942 ont été ajoutés 2 obusiers de 87mm et 4x 20mm; en 1960 l'armement a été modifié 1x 76mm; 2x 40mm; 6x 20mm; en 1996 les machines d'origine ont été remplacées par des diesels de 1300 cv; et un radar est installé; en 1999 une piste d'hélicoptère est installée.


Marine brésilienne - Page 3 Parnai10
Le Parnaiba dans les années 1950



Marine brésilienne - Page 3 Parnai11
Le Parnaiba après la refonte de 1999 et l'installation d'un piste d'hélicoptère

-Parnaiba est mis sur cale à l'arsenal de Marinha, Ihla da Cobras, Rio de Janeiro, Brésil en juin 1936;  il est lancé le 6 novembre 1937; il entre en service en mars 1938;  il navigue d'abord sur le fleuve Paraguay, puis sur le Mato Grosso; en 1943 il est à Salvador; en 1944 il est endommagé par un incendie; en 1945 il retourne au Mato Grosso; en 1977 et les années suivantes, il participe aux célébrations de l'indépendance du Paraguay; il participe tous les ans à des exercices réguliers; en 1998/99 il est en refonte; il est toujours en service.
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyDim 07 Fév 2021, 09:48

Le Parnaiba, 83 ans cette année de bon et loyaux service ! Marine brésilienne - Page 3 Ala salut
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MessageSujet: Re: Marine brésilienne   Marine brésilienne - Page 3 EmptyLun 08 Fév 2021, 08:41

La canonnière de rivière OYAPOCK  ex CIDADE DE BELEM ex AMAPA

Conçu a l'origine comme patrouilleur des douanes et éventuellement comme yacht présidentiel il est commandé chez Thornycroft en Grande Bretagne en 1906 sous le nom de Amapa.
Déplacement: 195 t; 450 cv; vitesse 14 noeuds; armement: 2x 37mm; armement en 1918; 2x 47mm; 2x 25mm; en 1938 un troisième canon de 47mm est ajouté.  


Marine brésilienne - Page 3 Oyapoc10
Oyapock

-Amapa est commandé en 1906 chez Thornycroft Woolston's, Southampton, Grande Bretagne; il est lancé le 30 avril 1907; il arrive au Brésil en juin 1907, il sert au service des douanes sou le nom de Cidade de Belem; le 4 novembre 1908 il est échangé avec le ministère de la marine et prend le nom de Oyapock; le 20 novembre 1908 il est affecté à la flottille du Mato Grosso; en 1909 l'armement est modifié; en 1918 l'armement est à nouveau modifié; en 1926 il est reclassé canonnière; en 1932 il participe à la lutte contre les révolutionnaires; en 1934 sont équipement radio est amélioré; en 1937 il est en réparations; en 1938 l'armement est à nouveau modifié; il est rayé en 1964.
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