AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Courbe de stabilité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Courbe de stabilité Empty
MessageSujet: Courbe de stabilité   Courbe de stabilité EmptyJeu 23 Mai 2013, 19:02

Bonjours,
je suis un étudiant en prépas et je travail sur un tipe que j'ai choisi de faire sur la flottaison des bateaux.
J'aimerai savoir si en déplaçant une masse transversalement sur le navire, on puisse tracer en entier la courbe de stabilité d'un bateau ?
On calcul bien entendue le moment créé par la masse et l'angle d'inclinaison.

En faisant des expériences je trouve qu'un catamaran est 5à6 fois plus stable qu'un monocoque. Est ce que cela vous parait il correcte comme résultat?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Courbe de stabilité Empty
MessageSujet: Re: Courbe de stabilité   Courbe de stabilité EmptyJeu 23 Mai 2013, 19:08

titti7 a écrit:
[…]J'aimerai savoir si en déplaçant une masse transversalement sur le navire, on puisse tracer en entier la courbe de stabilité d'un bateau ?
On calcul bien entendue le moment créé par la masse et l'angle d'inclinaison.
En faisant des expériences je trouve qu'un catamaran est 5 à 6 fois plus stable qu'un monocoque. Est ce que cela vous parait il correcte comme résultat?[…]
C'est hautement vraisemblable. Mais ça dépend aussi de la forme de coque du monocoque et de l'angle instantané d'inclinaison. Il faut comparer les courbes dites de moments de redressement.
La question a été évoquée : —> ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de stabilité Empty