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 Identification de navires

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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptySam 26 Juil 2014, 13:15

NIALA a écrit:
"au fait; je n'entends pas son scanner…"

Pour l'entendre de Fontainebleau, il doit être particulièrement bruyant  Identification de navires - Page 19 Vince_as

 Mr. Green  tellement bruyant qu'il est tombé en rade  Evil or Very Mad   Mr. Green 

Bon, nouveau scanner, mais maintenant je pars en vacances ! A mon retour, vous aurez de quoi vous mettre sous la dent !

Bon été à tous !  salut 
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptySam 26 Juil 2014, 16:04

bonjour
génial ! bonnes vacances.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 15 Sep 2014, 15:07

Voici deux photos qui m'interpellent je voudrais bien identifier le navire photographié il s'agit d'un Kaikoban (escorteur japonais de la seconde guerre mondiale), ou plutôt ce qu'il en restait en 1961 date à laquelle la photo a été prise à Singapour, si quelqu'un à une idée pour identifier ce navire.

Identification de navires - Page 19 1961_y10
La plage avant et la passerelle


Identification de navires - Page 19 1961_s10
Le pont derrière la cheminée, les récupérateur de métaux sont passés par là.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 15 Sep 2014, 15:22

Il faut demander au photographe Graeme Andrews. Wink

Identification de navires - Page 19 Conner15
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 15 Sep 2014, 15:28

Je ne connais pas cette personne, en plus je pense que le photographe ne connaissait pas lui même l'identité du navire photographié, sinon on trouverait une légende jointe aux photos ce qui n'est pas le cas.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyDim 16 Nov 2014, 16:28

NIALA a écrit:
Voici deux photos qui m'interpellent je voudrais bien identifier le navire photographié il s'agit d'un Kaikoban (escorteur japonais de la seconde guerre mondiale), ou plutôt ce qu'il en restait en 1961 date à laquelle la photo a été prise à Singapour, si quelqu'un à une idée pour identifier ce navire.
C'est le navire de la Singapour Marine LABURNUM. Ex-japonais WAKATAKA.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyDim 16 Nov 2014, 17:04

17 October 1947:
Ceded to the United Kingdom as war compensation.
24 December 1948:
Singapore Government raised Malayan Naval Force.
September 1949:
Renamed H.M.M.S. LABURNUM and serves in the MVF.
1951:
Serves as drill ship with the Singapore and Malayan Navy Volunteer Force under Royal Navy control.
August 1952:
Queen Elizabeth II bestowed the title "Royal Malayan Navy" to the Malayan Naval Force in recognition of the sterling service in action during the Malayan Emergency .
1956:
H.M.M.S. LABURNUM is removed from active service.
16 February 1963:
Singapore becames a state of Malaysia and the Malayan Navy becomes the Royal Malaysian Navy.
22 September 1963:
The Singapore division of the Malayan Royal Navy Volunteer Reserve is formally transferred from the command of the Royal Navy to the Royal Malaysian Navy, thus becoming the Singapore Volunteer Force.
9 August 1965:
Singapore separates from Malaysia to form an independent and sovereign nation within the Commonwealth.
1 January 1966:
The Singapore Division of the Malayan Royal Navy Volunteer Reserve is formed into the Singapore Naval Volunteer Force (SNVF). While berthed at Telok Ayer Basin, LABURNUM is used as training platform.
5 May 1967:
LABURNUM is recommissioned as RSS SINGAPURA with an all-white livery; she is presented to the SNVF and berthed at Telok Ayer Basin to act as SNVF Headquarters.
Mid-1968:
RSS SINGAPURA is sold and then scrapped. SNVF Headquarters moves ashore at Pulau Blakang Mati (Sentosa Island).

Voici la fin de l'histoire du WAKATAKA mouilleur de mines de la classe Hatsutaka après son transfert en 1947 au Royaume Unis; sauf que la démolition de 1968 s'est bornée à raser la majeure partie des superstructures.

Merci à Aris pour cette identification particulièrement difficile

Alain
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyDim 16 Nov 2014, 18:39

Je suis dubitatif cf la conception de la coque et de la passerelle.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyDim 16 Nov 2014, 18:54

Cela ne m'étonne pas; il ne faut pas oublier que ce navire a du être modifié à plusieurs reprises étant donné ses affectations multiples et les différents marines qui l'ont employées: Royal Navy; gouvernement de Singapour, puis Royal Malaisian Navy, RNVR,puis enfin SNVF, ces modifications on du modifier la silhouette; j'ai beaucoup de photos de navires chinois ex japonais par exemple on a beaucoup de mal à reconnaître la silhouette du navire d'origine.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 17 Nov 2014, 20:30

Voici LABURNUM ex-WAKATAKA.
Identification de navires - Page 19 P1010015_zpsb0e9da77
Source: Japanese Naval Vessels at the end of WWII.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 11:30

Bonjour.

Quelqu'un peut-il identifier ce " Monitor ", merci.



Identification de navires - Page 19 Monito10
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 11:46

moi!(en principe!jlm) Identification de navires - Page 19 Marin-si
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 11:56

Je pense qu'il s'agit du HMS Lord Clive
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 12:20

Aris a écrit:
Voici LABURNUM ex-WAKATAKA.
(...)
Source: Japanese Naval Vessels at the end of WWII.

C'est bien l'ex-WAKATAKA, mais à toutes fins utiles je rappelle que le WAKATAKA n'était pas un Kaibōkan mais un mouilleur de mines de la classe HATSUTAKA, dont on reconnaît bien la poupe caractéristique sur la photo. Il a été renommé LABUMUM dans la marine de Malaisie, puis SINGAPURA dans la marine singapourienne.
study
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 12:28

Aris a écrit:
C'est le navire de la Singapour Marine LABURNUM. Ex-japonais WAKATAKA.
Non, le navire sur la photo est un Kaibōkan, pas un mouilleur de mines de la classe HATSUTAKA.
Shit
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MessageSujet: Kaibōkan type C   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 12:39

NIALA a écrit:
Voici deux photos qui m'interpellent je voudrais bien identifier le navire photographié il s'agit d'un Kaikoban (escorteur japonais de la seconde guerre mondiale), ou plutôt ce qu'il en restait en 1961 date à laquelle la photo a été prise à Singapour, si quelqu'un à une idée pour identifier ce navire.

Identification de navires - Page 19 1961_y10
La plage avant et la passerelle


Identification de navires - Page 19 1961_s10
Le pont derrière la cheminée, les récupérateur de métaux sont passés par là.

Il s'agit d'un Kaibōkan type C, reconnaissable (parmi les Kaibōkan...) à sa cheminée à section hexagonale en tôles planes. On peut supposer qu'il s'agit d'un des trois qui a été transférés à la Grande-Bretagne en 1945 (Kaibōkan 27, 55 et 217), mais je ne sais pas ce que les deux premiers de ces navires sont devenus. D'après A.J.Watts, ils ont été ferraillés, mais sans précision de date. Le 217 a été ferraillé à Nagasaki en 1948.
scratch

Sur le Kaibōkan 27 : http://www.combinedfleet.com/CD-27_t.htm
Sur le Kaibōkan 55 : http://www.combinedfleet.com/CD-55_t.htm
Sur le Kaibōkan 217 : http://www.combinedfleet.com/CD-217_t.htm


Dernière édition par Takagi le Lun 24 Nov 2014, 12:46, édité 5 fois (Raison : ajout des réfs)
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 13:40

JJ a écrit:
Je suis dubitatif cf la conception de la coque et de la passerelle.


Compte tenu des précisions de l'ami Takagi, avais je raison d'être dubitatif ?
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 18:09

Vous avez raison tous les deux, j'avoue avoir eu un doute surtout en voyant la photo du Laburnum, mais faute de mieux je me disais qu'il avait du être modifié, mais un Kaibokan type C est beaucoup plus satisfaisant, il reste à trouver lequel; les 3 britanniques sont les plus probables, quoique les 4 remis aux USA: 37; 49; 87 et 207 peuvent aussi avoir atterris à Singapour, il ne reste qu'à procéder par élimination.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 18:32

En définitive je ne trouve que les 27 et 55 démolis à Singapour, mais ont'ils été démolis?, et le 87 remis aux USA et démoli en 1947 sans autre précision; c'est probablement l'un des ces trois.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 19:56

NIALA a écrit:
En définitive je ne trouve que les 27 et 55 démolis à Singapour, mais ont'ils été démolis?, et le 87 remis aux USA et démoli en 1947 sans autre précision; c'est probablement l'un des ces trois.
?? Le 海防艦87号 (Kaibōkan n°87) a été livré à la Chine de Tchang Kaï-check le 31/08/1947. Il était inachevé à la fin de la guerre, mais ça n'a probablement pas empêché les Chinois de Taiwan de l'utiliser, à moins qu'ils ne l'aient ferraillé ou qu'ils s'en soient servi de stock de pièces pour les autres Kaibōkan qu'ils avaient récupérés. Je ne vois pas bien comment il aurait pu finir à Singapour.

Par ailleurs, vu l'état de rouille du pont arrière sur la deuxième photo, je ne crois pas du tout que cette photo ait été prise en 1945-47. La date de 1961 indiquée dans la légende me paraît beaucoup plus plausible. Ce doit être soit le n°27, soit le n°55.

Le 海防艦27号 a été remis à la Grande-Bretagne en un lieu inconnu le 14/08/1947 après avoir servi au rapatriement.
Le 海防艦55号 a été remis à la Grande-Bretagne à Singapour le 16/07/1947 après avoir servi au rapatriement.
Dans les deux cas, tout l'armement avait été démonté et un logement rudimentaire avait été ajouté sur la plage arrière.

Les manches à air soudées sur la coque à tribord sur la photo du haut ont visiblement été ajoutées après l'immobilisation du bateau, qui a dû servir de logement statique pendant quelque temps, amarré ou mouillé à un endroit où les vents dominants venaient de bâbord. Ce genre de rajout ne se fait pas si le bateau doit partir à la casse dans les mois qui viennent. Cela aussi plaide pour une photo tardive (1961).

So... 海防艦27号 ou 海防艦55号 ??
scratch
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MessageSujet: Manches ?   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 20:08

En fait, ces "manches à air" me paraissent louches... Ne sont-ce pas des cheminées, faites pour capturer les fumées des incendies allumés dans les compartiments avant et les évacuer vers bâbord ? Un peu comme si ce 海防艦 avait été converti en centre de formation à la lutte contre les incendies (ce qui expliquerait aussi l'état et les brèches de la plage arrière). Etrange, étrange...
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyLun 24 Nov 2014, 20:28

"?? Le 海防艦87号 (Kaibōkan n°87) a été livré à la Chine de Tchang Kaï-check le 31/08/1947."

D’après Japanese Warships de A J Watts le N°87 a été remis aux USA en 1947; c'est le N°85 qui a été remis à la Chine est est devenu le CHI AN avant d’être capturé par les communistes en 1949.
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2014, 17:53

NIALA a écrit:
D’après Japanese Warships de A J Watts le N°87 a été remis aux USA en 1947; c'est le N°85 qui a été remis à la Chine est est devenu le CHI AN avant d’être capturé par les communistes en 1949.  

Oui, mais d'autres sources japonaises disent l'inverse. De toute façon, que cela ait été le 85 ou le 87 n'est pas très important ici, le navire n'ayant probablement pas fini à Singapour quel que soit son numéro.

Le livre d'A.J.Watts dresse une très bonne synthèse de la flotte japonaise de la guerre, mais n'est pas exempt d'un assez grand nombre d'erreurs bénignes. Un exemple factuel valant mieux qu'un e-mail sélachimorphe et interminable, celui du destroyer SHIMAKAZE (page 153) est parlant. Le texte y précise que, en 1944, la tourelle X a été démontée pour laisser la place à des canons de 25mm et que les torpilles de recharge avaient été supprimées. Or le SHIMAKAZE n'a jamais eu de torpilles de recharge (il n'avait "que" les 15 en tubes), et la tourelle X n'a jamais été démontée comme le montre la photo ci-dessous, prise dans la baie d'Ormoc le 11 novembre 1944 :

Identification de navires - Page 19 Shimak10

Il y a plein d'erreurs de ce genre dans ce livre (que j'apprécie par ailleurs).
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2014, 18:02

Identification de navires - Page 19 Smiley_a  Takagi pour ces interventions toujours pertinentes.

De plus grâce au dernier message j'ai pu enrichir mon vocabulaire d'un mot : " sélachimorphe "  cheers  lol!

study

inten-site.ca/techno/les-selachimorphes-communement-appeler-requin-menacent-votre-connexion-internet.html
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MessageSujet: Re: Identification de navires   Identification de navires - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2014, 18:22

Merci à Takagi pour ces précisions; hélas les erreurs sont la plaie des chercheurs, il faut bien se fier à la documentation que l'on as, jusqu’à preuve du contraire bien entendu! En définitive je ne sais si on pourra déterminer quel est le navire qui a échoué à Singapour; lorsque l'on as la mention démoli sans autre précision, je sais pour l'avoir vu sur d'autres exemples que cela ne signifie rien d'autre que la volonté de vendre un navire à un chantier de démolition; la vente a t'elle eu lieu? l'acheteur éventuel à t'il procédé à la démolition? il m'est arrivé de retrouver plus de 20 ans après sa soi- disant démolition un navire abandonné dans la nature!
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