| Identification de navires | |
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+16valdechalvagne peppe Takagi Michel Bénard Bleu Marine DraniBrut Loïc Charpentier DahliaRose david LE BRETON warburton pascal DahliaBleue PALEZ Bernard P. A. NIALA 20 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de navires Mar 09 Avr 2013, 19:34 | |
| Merci j'avais noté sur un autre site.
La photo: peut-être à l'occasion d'une visite du Président Armand Fallières, il est beaucoup monté à bord de bâtiments de la MN semble t-il. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Identification de navires Ven 12 Avr 2013, 22:06 | |
| Il apparait après recherches que le navire de JJ, est le croiseur-cuirassé Jules Ferry de la classe Léon Gambetta; ce qui est surprenant dans cette photo est le décor d'apparat du navire et surtout l'espèce de galère qui a amené l'hôte de marque; pas moins de 40 avirons, ce qui est pas banal!
Alain
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Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de navires Sam 13 Avr 2013, 09:22 | |
| Merci.
Pour complément si ça peut aider la photo était légendée " BERGANTIM REAL " du nom de la galère de 80 rameurs propriété de la famille royale Portugaise, exposée au musée de la marine à Lisbonne. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Identification de navires Sam 13 Avr 2013, 11:46 | |
| Grace à l'identification de la "galère"; l'évènement a été complétement identifié, le croiseur cuirassé est en réalité le Léon Gambetta, le Président Emile Loubet était à bord pour sa visite au Portugal et il y a reçu les souverains portugais, le diner de gala se serait déroulé le 29 octobre 1904.
Alain |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de navires Sam 13 Avr 2013, 13:44 | |
| Effectivement.
légende :
" LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN PORTUGAL.
La galère, tirée par cent rameurs en costume de galérien, conduisant au Léon-Gambetta la famille royale et M. Loubet pour le déjeuner d'adieu à bord du cuirassé français, le 29 octobre. "
Source journal " L'illustration "
" En rade de Lisbonne, le 29 octobre, pendant le déjeuner d'adieu offert par le président de la République au roi et à la reine de Portugal, à bord du Léon-Gambetta: les galères royales accostées au cuirassé français. "
" La fête vénitienne et le feu d'artifice en l'honneur du président de la République, dans la baie de Cascaès, près Lisbonne, le 28 octobre "
" LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN PORTUGAL
Ainsi que tous les bulletins quotidiens du séjour de M. Loubet en Portugal se sont accordés à le constater, la réception faite au président de la République française a été remarquablement cordiale et brillante. Si, d'une part, la population, très démonstrative, n'a pas ménagé ses chaleureuses ovations, d'autre part, les souverains n'ont rien négligé pour rehausser l'éclat des fêtes données en l'honneur de leur hôte. Celui-ci a, d'ailleurs, exprimé à plusieurs reprises son impression personnelle en des termes significatifs, notamment le dernier jour, lorsque, à l'occasion de sa visite à l'hôtel de ville de Lisbonne, répondant au discours du président de la municipalité, il a dit: «Je vis ici dans un enchantement perpétuel, De mon arrivée jusqu'à mon départ, j'ai résidé dans un palais des Mille et une Nuits.»
La mise en scène déployée fut, en effet, d'une magnificence merveilleuse. On peut citer, comme exemple, les sept voitures de grand gala de la cour, sorties pour la circonstance du musée de Belem, superbes modèles de carrosserie et d'art décoratif des dix-septième et dix-huitième siècles. Le plus beau carrosse, attelé de huit chevaux, où les deux chefs d'État prirent place--les personnages de la suite occupant les autres--a été construit sous le règne du fastueux Jean V: surchargé d'ornements et d'ors, ses panneaux sont décorés de sujets genre Watteau, exécutés par le peintre français Quillard; l'intérieur est tendu de soie cramoisie.
A signaler encore la surprise finale d'une curieuse reconstitution: trois vénérables reliques du dix-septième siècle, trois galères royales, à la proue dorée en forme de chimère, à la vaste cabine d'arrière, tirées exceptionnellement de l'arsenal et équipées de leurs rameurs, au nombre de cent, quatre-vingts et quarante, revêtus du costume des anciens galériens, vareuse rouge et bonnet rouge liséré de jaune aux armes portugaises, maniant en cadence des avirons à manche rouge, à palette blanche semée de dauphins bleus. C'est une de ces embarcations historiques qui, le dimanche 29 octobre, transporta le roi, la reine et M. Loubet à bord du cuirassé Léon-Gambetta, où, avant l'appareillage, devait avoir lieu le déjeuner offert par le président. "
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Identification de navires Sam 13 Avr 2013, 14:06 | |
| Merci à JJ pour ce véritable reportage!
Alain |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Identification de navires Sam 13 Avr 2013, 18:49 | |
| Une dernière erreur relevée (tout au moins je l'espère); il faut lire 29 octobre 1905 et non 1904 comme indiqué sur internet.
Alain |
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Invité Invité
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21023 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Identification de navires Mar 23 Avr 2013, 08:51 | |
| Il s'agit du Kaikoban (escorteur) classe I type C numéro 1 coulé par l'aviation de l'armée américaine au sud ouest de Amoy le 5 avril 1945.
Alain |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Réponse sur les rubans légendés. Sam 27 Avr 2013, 15:55 | |
| Bonjour à tous,mais cette réponse s'adresse à Play Rew FF les sous mariniers portaient un ruban légendé bien avant 1970. J'ai un matricule 05672340,ce qui veut dire 1967.Les rubans légendés existaient déjà.De plus ayant résidé à TOULON dans les années 1970,je suis allé plusieurs fois à la base sous marine,et j'ai pu voir des rubans légendés de la SYBILLE,du SURCOUF et même du CASABIANDA. De plus,les marins étaient et sont toujours fiers de porter la légende de leur batiment.
Bien cordialement MONCEY |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Mille sabords ! Mer 01 Mai 2013, 10:37 | |
| - JJ a écrit:
- […]PS : les " oreilles d'ânes " sont ouvertes sur la photo. (expression Marine Nationale )
Si cette « expression » se rapporte bien aux panneaux (ouverts) ici entourés en blanc : … il me semble que les marins désignent plutôt ces ouvertures sous le vocable de « sabords » et leurs obturateurs sous celui de « mantelets » Lesquels sont effectivement ouverts sur la photo. Selon moi, les « oreilles d'ânes » sont les dispositifs, adaptés aux hublots, destinés à forcer la brise à entrer dans le local pour le ventiler (l'équivalent pour la coque de la manche à air de pont). Sorte de demi-cylindre en tôle, du diamètre du hublot, et installées à l'extérieur, les oreilles d'ânes peuvent être orientées, de l'intérieur, dans la direction du vent. Utiles au mouillage (surtout… et parfois à la mer, par beau temps…) ces accessoires ne sont pas réservés à la marine nationale : La généralisation des ventilations forcées et des conditionnements d'air, et surtout la disparition des hublots — ouvrants — les a rendus désuets et inusités. Édit le 1er mai 2013, à 22:34 : rectifié la désignation du vocable relatif au panneau obturateur de sabord : il s'agit en fait de mantelet.
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 01 Mai 2013, 22:34, édité 4 fois (Raison : Rectifié vocable technique (mis en bleu)) |
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Invité Invité
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Mantelets… Mer 01 Mai 2013, 15:09 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- […] il me semble que les marins désignent plutôt ces ouvertures sous le vocable de « sabords » et leurs obturateurs sous celui de « mantelets » : scratch: Lesquels sont effectivement ouverts sur la photo.
Édit le 1er mai 2013, à 22:34 […] - JJ a écrit:
- " ouvrez les oreilles d'ânes " était un ordre en diffusion générale à bord des bâtiments de la MN qui en étaient pourvus. […] L': marin simspon: qui a un matricule plus ancien que le mien confirmera peut-être.
J'ai rectifié (par un Édit) la désignation du vocable relatif au panneau obturateur de sabord : il s'agit en fait de mantelet. Terme, il est vrai, d'un usage dans la marine pas aussi courant que sabord (tout court)… en tout cas depuis la disparition des batteries d'artillerie… Si l'ordre : « ouvrez les oreilles d'ânes » était ainsi donné, fallait-il peut-être l'interpréter comme « ouvrez bien vos esgourdes » ? |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4854 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
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Invité Invité
| Sujet: les oreilles d'anes Jeu 02 Mai 2013, 14:52 | |
| A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4854 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 15:20 | |
| - MONCEY a écrit:
- A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement? Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident. |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 15:56 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- MONCEY a écrit:
- A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement? Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident. bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4854 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 16:56 | |
| - Bernard P. A. a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- MONCEY a écrit:
- A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement? Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident. bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... Mes respects, Amiral! Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4854 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 16:59 | |
| Du temps des sabords et de la marine à voile, au mouillage, on établissait des manches à air pour "ventiler" les ponts. |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 17:11 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Bernard P. A. a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- MONCEY a écrit:
- A Loic Charpentier,
Bonjour à tous,j'ai un matricule un peu plus jeune (05672340),et j'ai connu les oreilles d'anes sur un vieux bateau qu'était ,"LA SEINE"
Bien cordialement.MONCEY Farpait! Merci! Et ces "oreilles d'ânes" se rapportaient à quoi, exactement? Je m'explique... dans l'explication donnée par Dahlia Bleue, la logique de "l'oreille d'âne" s'explique, le quadrupède ayant tendance à orienter ses esgourdes d'avant en arrière comme les bouches d'aération. Pour les mantelets de sabord qui, pour la plupart, s'ouvraient de bas en haut, c'est nettement moins évident. bon!alors matricule 2265 T 61.Bien sur j'ai connu les oreilles d'ânes sur les Forbin(l'ancien,hein!pas la caisse actuelle)et l'Alsacien..... Mes respects, Amiral! Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? va voir un peu plus haut:il y a une belle photo de paquebot avec oreilles.... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 17:41 | |
| - Bernard P. A. a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- […]Auriez-vous la bonté de préciser à la bleusaille, en quoi consistaient PRECISEMENT & MATERIELLEMENT ces oreilles d'ânes? : lol!:
va voir un peu plus haut: il y a une belle photo de paquebot avec oreilles… : study: : marinsimspon: Je peux la remettre, si les explications ne sont toujours pas claires |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4854 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 17:56 | |
| Nonnon, j'avais compris. Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 18:05 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Nonnon, j'avais compris.
Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale. C'est aussi mon avis ! Note : « Dépourvus de Stade Zéro » ? ou plus exactement : « Pourvus de hublots ouvrants » ; car on peut tout de même prendre la situation d'étanchéité maximale (i.e.= zéro) en fermant ces hublots. |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Identification de navires Jeu 02 Mai 2013, 18:11 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- Nonnon, j'avais compris.
Conclusion, les "oreilles d'ânes" désignent bien les bouches d'aération orientables des hublots (sur les bâtiments dépourvus de Stade Zéro), et non les mantelets de sabords de l'ancienne Royale. C'est aussi mon avis !
Note : « Dépourvus de Stade Zéro » ? ou plus exactement : « Pourvus de hublots ouvrants » ; car on peut tout de même prendre la situation d'étanchéité maximale (i.e.= zéro) en fermant ces hublots. c'est ce qu'on faisait "de mon temps"! |
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| Sujet: Re: Identification de navires | |
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