AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dessins en 3D

Aller en bas 
+12
NIALA
JollyRogers
MM 40
Bernard P. A.
DahliaRose
DahliaBleue
pascal
Le Gros Ventre
warburton
clausewitz
david
PALEZ
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2011, 01:19

Détails supplémentaires sur la coque :

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Joffre31

Bonne nuit,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12762
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2011, 11:09

A quelle belle vue.

Question es-ce que tu as l'attention de mettre des avions sur le pont d'envol ?

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:36

Pour autant que je puisse trouver des plans suffisamment précis, je pense que oui.
Maintenant pour les délais ...

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:06

bonsoir
quels avions prévoyait-on d'embarquer ?
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12762
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:16

Pour les chasseurs, il y aurait eu d'abord des Grumman G-36A (F4F-3) puis des Dewoitine D-790

Pour l'observation et le torpillage, le choix devait être fait entre les bimoteurs CAO-600 et Dewoitine D-750 et les monomoteurs Latécoère Laté 299, version embarquée de l'hydravion Laté 298

Il était envisagé un bombardier en piqué (les SBC-4 Helldiver puis peut être des LN-401 et des Vought 156-F), un avion d'assaut le Bréguet Br810 version embarquée du Br693 et selon certaines informations un chasseur lourd.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:18

bonsoir
et merci. je vais voir ce que je peux trouver à leur sujet. les F4F, SBC, et SB2U, ne posent pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2011, 21:11

Pour donner un peu de vie à l'ensemble, 1 ou 2 types d'avions devraient être suffisants.
Peut être le D-790 & le Vought 156-F, je verrai.

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 00:33

Les premiers trous sur Tb pour la ventilation & les premiers hublots :

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Joffre32

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 00:35

Zoom sur les hublots :

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Joffre33

Bonne nuit,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 00:56

bonsoir
Dewoitine D.790, Bréguet Br.810, Loire-Nieuport LN.401, Vought SB2U, Grumman F4F; au choix…
cela devrait avoir de la gueule ! (même si refaire l'Histoire n'est pas trop mon truc).
en attendant, je suivrai vos travaux avec le plus grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 09:20

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je ne suis pas très "uchronie", ce qui m’intéresse c'est de voir l'aspect qu'aurait eu ce navire.

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: re   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 10:34

Pour ma part je suis bleuffé joffre - Dessins en 3D - Page 3 Drapeau2
Je me demande de quels outils il faut disposer et de combien d'années il faut pour apprendre à maitriser ce savoir faire. en tout cas BRAVO !!!!!!!!!!!!!!! joffre - Dessins en 3D - Page 3 Ta_clap joffre - Dessins en 3D - Page 3 Ta_clap joffre - Dessins en 3D - Page 3 Ta_clap joffre - Dessins en 3D - Page 3 Ta_clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 14:24

Bonjour Gilles,

Très touché que vous vous intéressiez à mes travaux. Merci.
Pour le logiciel: Cinema 4D de chez Maxon, un logiciel puissant mais, comme tous les logiciels 3D, compliqué et pas très intuitif.
Le prix est aussi assez rebutant, environ 800 à 900 E.
Comme je suis un autodidacte en la matière, cela m'a pris beaucoup de temps (j'ai fait mes premières armes en 2004) et je suis encore en apprentissage, mais le résultat commence à être satisfaisant.

Encore merci de votre intérêt,
cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 17:34

Pierre47 a écrit:
[…]joffre - Dessins en 3D - Page 3 Joffre27[…]
thumright On devine le niveau du hangar supérieur… thumleft
Le hangar inférieur sera-t-il modélisé de la même façon ? study scratch
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 17:51

Pierre47 a écrit:
Les premiers trous sur Tb pour la ventilation & les premiers hublots […]
Des « trous » pour la ventilation ? Ou des grilles d’aérage/aération pour le hangar avia ? Où se situent-elles, en fait ? À l’aplomb des tourelles de 130 avant ?
Pierre47 a écrit:
Zoom sur les hublots :joffre - Dessins en 3D - Page 3 Joffre33[…]
thumright Très réussis, ces hublots ! thumleft
Seront-ils tous obturés par une tape d’étanchéité ? scratch Certains seront-ils ouverts ? scratch Voire agrémentés de leur oreille d’âne ?Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 18:43

Pour la 3D il n'y a en principe pas de limite (raisonnable) particulière (hormis celle du logiciel que je ne connais pas encore). Je pourrai donc modéliser l'ensemble du bâtiment, y compris l'intérieur.
Dans la pratique, je modélise ce qui est visible (éventuellement par une ouverture: hublot ou porte). Pour le hangar inférieur, j'ai prévu la réservation pour l'ascenseur intérieur.
Je verrai pour la suite à donner.
Peut être envisager une coupe transversale ? pourquoi pas !

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 19:00

Pour les "trous" ou réservations, leurs emplacements est déterminé par un plan que m'a aimablement transmis un camarade de jeux (ou de folie, c'est selon !).
Ce plan, depuis disponible au CAA sous la référence: JOFFRE1940PL035, est intitulé: "Découpures dans le bordé extérieur pour aspiration de l'air de chauffe et de l'air frais et sortie de l'air vicié". D'autres découpes existent également entre le pont d'envol et la 2ème passerelle (sortie de l'ai vicié notamment).

Pour les hublots, même remarque que pour le message précédent.
Je pense que un ou deux seront ouverts selon le modèle ci-dessous:

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Hublot10

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 19:02

Pour vous donner une idée plus précise, voici les deux vues intérieure/extérieure d'un hublot de 350 mm:

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Duques10

Voila, voila ...
Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 19:08

D'autre part, voila ce que peut donner un ensemble porte/hublots.
Pour la petite histoire il existe, à ma connaissance, une erreur sur ce dessin (peut être même d'autres, je ne sais pas), qui trouvera ?

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Hublot11

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 19:13

Pierre47 a écrit:
Pour les "trous" ou réservations, leurs emplacements est déterminé par un plan que m'a aimablement transmis un camarade de jeux (ou de folie, c'est selon !).
Ce plan, depuis disponible au CAA sous la référence: JOFFRE1940PL035, est intitulé: "Découpures dans le bordé extérieur pour aspiration de l'air de chauffe et de l'air frais et sortie de l'air vicié".[…]
Pour les hublots,[…]. Je pense que un ou deux seront ouverts selon le modèle ci-dessous:[…]
[…]Tout simplement époustouflant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 19:29

javascript:emoticonp('Very Happy')
javascript:emoticonp('Embarassed')
javascript:emoticonp('Mr.Red')

javascript:emoticonp('joffre - Dessins en 3D - Page 3 Smiley_a')

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 19:37

Pierre47 a écrit:
D'autre part, voila ce que peut donner un ensemble porte/hublots.
Pour la petite histoire il existe, à ma connaissance, une erreur sur ce dessin (peut être même d'autres, je ne sais pas), qui trouvera ?[…]
Tout petit détail pour commencer (mais c’est peut-être inachevé) : il manque les gouttières en demi lune au-dessus des deux hublots…

Cette cloison est vue de l’extérieur. L’obturateur de hublot (à droite) et le hublot ouvert (à gauche) en témoignent. De même que les barres de fermeture de la porte et le volant qui les commande (au demeurant, il semble bien petit ce volant !).

Du coup les taquets de fermeture (dix au total) sont à la fois superflus (double emploi…) et inutiles (sauf à condamner les marins à ne pouvoir sortir). Enfin, et surtout, les taquets sont normalement attachés à la porte et non à la cloison (afin de les fermer de l'intérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 20:58

Le dessin présenté rassemble en fait 3 éléments : une porte et 2 hublots, ouvert et fermé. C'est, en quelque sorte, un dessin d'étude sans désignation particulière.
Si les hublots ne présentent pas de gouttières, c'est volontaire.
Pour les taquets, je me suis inspiré de photos notamment celle ci-dessous, où l'on voit nettement que les taquets sont solidaires du dormant de la porte. Je pense bien sûr également que les taquets sont symétriques à l'intérieur, pour éviter le petit "inconvénient" dont vous parliez.

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Jean_b11

Lorsque je parlais d'erreur, il s’agissait en fait plutôt d'un doute de ma part. En ce qui concerne le verrouillage de la porte par le système de cames/verrous, je ne sais pas si celui-ci existe également coté charnière, comme je l'ai représenté. Si quelqu'un possède cette information, je prendrai avec plaisir.

Merci et bravo en tout cas pour votre perspicacité !

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 22:39

Pierre47 a écrit:
[…]Si les hublots ne présentent pas de gouttières, c'est volontaire.
Pour les taquets, je me suis inspiré de photos notamment celle ci-dessous, où l'on voit nettement que les taquets sont solidaires du dormant de la porte. Je pense bien sûr également que les taquets sont symétriques à l'intérieur, pour éviter le petit "inconvénient" dont vous parliez.[…]
En ce qui concerne le verrouillage de la porte par le système de cames/verrous, je ne sais pas si celui-ci existe également coté charnière, comme je l'ai représenté.[…]
thumright En effet… j’ai vérifié aussi : les taquets des bâtiments de l’époque (donc du PA Joffre) étaient bien solidaires du dormant de la porte…

La photo est prise sur le bâtiment de ligne Jean Bart… à l’époque où il abritait les écoles missile-artillerie. On aperçoit d’ailleurs, sur le roof, la tête d’un missile (… factice ? … maquette de démonstration ? … de manœuvre ?) dont le cuirassé n’a jamais été doté opérationnellement.
Ce roof est situé à l’avant de la tourelle quadruple n°2.

Ainsi que vous l’avez pressenti, le système de cames/verrous de la porte existe également du coté charnière, comme pour les taquets.

En revanche, pour l’exactitude historique, je n’ai pas vérifié si les portes du Joffre devaient avoir à la fois des taquets et un volant/cames (lequel volant, s’il devait exister, semble un peut trop petit… les volants actuels ont un diamètre au moins double, et sont placés au milieu de la porte…).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 EmptySam 03 Déc 2011, 01:33

Pour la porte je me suis inspiré de cette photo du CT Le Malin, mais une fois encore celle-ci ne représente que la somme des différentes options possibles.
Pour le Joffre, je ne sais pas encore ...
En revanche sur la photo, le volant n'est pas très grand, je pense assez conforme à la modélisation, non ?

joffre - Dessins en 3D - Page 3 Malin_10

Bonne nuit à tous,
cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dessins en 3D   joffre - Dessins en 3D - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessins en 3D
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dessins au crayon
» H44 et Bismarck
» Guerre des mines en dessins
» Sur la peau de Bouc Dessins de P Péron
» Re-dessins des plans du cuirassé Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Dessins et Plans de navires-
Sauter vers: