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 AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 20:15

L'Enseigne de Vaisseau Jacoubet (F-794)
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 848201avisoEVJacoubet
L'EV Jacoubet à la mer

Présentation

-L'Enseigne de Vaisseau Jacoubet a été mis sur cale le 1er avril 1979, lançé le 26 septembre 1981, et admis au service actif le 23 octobre 1982.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 132310AndreJacoubet

Le quatorzième aviso type A-69 rend hommage à André Louis Laurent Jacoubet (Toulouse 6 mars 1913-Calvados 17 juin 1940). Entré à l'Ecole Navale en 1932, il embarque sur le contre-torpilleur Chevalier Paul en 1936/37, il devient ensuite pilote de l'aéronavale. Il est mort pour la France le 17 juin 1940 lorsqu'il attaqua seul un groupe de bombardiers.

Carrière opérationnelle
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 422042avisoEVJacoubetetCommandantBirot
A couple, l'EV Jacoubet et le Commandant Birot

Modernisé entre le 19 mai et le 2 novembre 1993, l'EV Jacoubet perd à cette occasion son lance-roquettes de 375mm et reçoit la station Syracuse prototype.

D'août à décembre 2000, il participe à la mission «Khor Angar», la surveillance maritime des aterrages immédiats de Djibouti suite au conflit érythréo-éthiopien.

En septembre 2003, il participe à l'exercice «Sanso 03», un exercice de contre-prolifération organisé par la marine espagnole en compagnie des frégates Navarra (Espagne), Somerset (Grande Bretagne) et Nicholas (Etats-Unis).

Le 15 août 2004, il participe à la revue navale célébrant le soixantième anniversaire du débarquement de Provence, revue navale à laquelle participe des navires français, algériens, marocains, tunisiens, américains et britanniques.

Le 28 septembre 2005, l'EV Jacoubet et la frégate Courbet escortent le ferry mixte Pascal Paoli de la SNCM. Ce dernier avait été détourné par des grévistes du STC la veille pour le ramener en Corse. Le GIGN et des hommes du Commando Hubert héliportés sur le navire, reprennent le contrôle du navire qui est ramené sous bonne escorte dans l'enceinte du port militaire de Toulon.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 811237avisoEVJacoubet2006
L'EV Jacoubet en 2006

D'avril à août 2007, il est déployé dans l'Océan Indien pour participer au sein de la TF150 à l'opération Enduring Freedom.

Du 25 au 30 novembre 2007, l'aviso Enseigne de Vaisseau Jacoubert participe à l'exercice «Multicooperative Exercise 2007» au sein de l'Euromarfor, force multinationale européenne qui s'entraina avec la marine algérienne.

Du 5 au 7 février 2008, l'EV Jacoubert participent aux journées de présentation marine aussi connues sous le nom de «opération Ecume Eternelle» et ce en compagnie du : BPC Mistral, du sous-marin Casabianca, du TCD Foudre, des frégates Dupleix, Cassard, Courbet, du pétrolier-ravitailleur Meuse, du chasseur de mines Capricorne, de l'EDIC Rapière, du BSAD Ailette, du BSR Chevreuil, des CTM 27 et 28, des hommes du commando Hubert ainsi que des avions Super-Etendard, Hawkeye, Atlantique, Falcon 50, des hélicoptères Super-Frelon, Panther, ainsi que des Tigre, Puma et Gazelle de l’ALAT.

Le 8 mai 2009, l'aviso participe à la revue navale donnée au large de Sainte-Maxime (Var) pour célébrer le 64ème anniversaire de la capitulation allemande du 8 mai 1945, le président de la République passant en revue la flotte à bord du BPC Mistral.

D'août à décembre 2009 et de décembre 2010 à mars 2011, l'aviso EV Jacoubet est déployé dans l'Océan Indien pour des missions anti-terroristes et anti-piraterie. Il est rentré à Toulon le 15 mars 2011 et après deux semaines de gardiennage pour permettre à l'équipage de prendre ses perms, l'aviso à repris la mer pour une mission de sauvegarde en mer Méditerranée.

Actuellement, le désarmement de l'aviso est prévu pour 2017 ce qui fera trente-cinq années de service actif.

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Le Commandant Ducuing (F-795)
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 945014avisoCommandantDucuing
Le Cdt Ducuing à la mer

Présentation

-le Commandant Ducuing a été mis sur cale le 1er octobre 1980, lancé le 26 septembre 1981 et admis au service actif le 17 mars 1983.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 457624CommandantDucuing

Le quinzième aviso type A-69 rend hommage à Gabriel Ducuing (Paris 25 décembre 1885-Gris Nez 24 mai 1940). Attiré très tôt par la mer, il s'engage dans la marine marchande avat d'effectuer son service militaire en 1907/08 à bord des cuirassés Brennus et Bouvet.

Retrouvant ensuite la marine marchande, cet officier cultivé et polyglotte (quatre langues maitrisées et une licence de droit), il s'engage comme chasseur à pied en juillet 1914 puis dans l'aviation, devenant pilote en juillet 1915 avant d'intégrer l'aviation marine.

Démobilisé en 1919, il devient armateur tout en restant officier de réserve, participant le 23 février 1930 à la fondation de la Fédération des amicales de marins anciens combattants (FAMMAC) avant de favoriser la création de cours de perfectionnement pour les officiers de réserve en décembre 1931.

Capitaine de corvette en avril 1932, il est atteint par la limite d'âge en 1934 mais obtient d'être admis dans la réserve jusqu'en décembre 1942, la limite légale permise. Quand la guerre éclate, il prend le commandement de la redoute de la Croix Faron puis d'un poste de défense au Cap Gris-Nez. Il est tué le 24 mai alors qu'encerclé il à résisté jusqu'au bout. Fait rarissime, la marine fait une entorse à sa règle refusant les promotions posthume et le promeut au grade de capitaine de frégate.

Le F-795 est le deuxième navire à lui rendre hommage après un aviso-dragueur colonial de classe Chamois retrouvé sur cale à Bordeaux lors de la libération en août 1944. L'achèvement est suspendu en mars 1946 mais la coque est tout de même lancée le 8 juin 1948 mais son achèvement est abandonné en 1951 et la coque est vendue à la démolition en 1952.

Carrière opérationnelle
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 327808avisoCommandantDucuingquai
Le Cdt Ducuing à quai

Affecté à la Flottille des bâtiments légers de la Méditerranée (Flomed), il est ensuité rattaché à la FAN à partir du 1er juin 2000 avec Toulon toujours comme port-base. Cette même année, il participe à la mission Khor Angar.

Le 21 novembre 2001, la France décide d'envoyer le porte-avions Charles de Gaulle dans l'Océan Indien pour participer à l'opération Enduring Freedom, le volet français de «liberté immuable» s'appelant Heraklès.

La Task Force 473 placé sous le commandement du contre-amiral François Cluzel appareille de Toulon le 1er décembre. Elle est composée du porte-avions Charles de Gaulle, des frégates La Motte-Picquet, Jean de Vienne, Jean Bart, du sous-marin nucléaire d'attaque Rubis, du pétrolier ravitailleur Meuse et de l'aviso Commandant Ducuing.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 157248avisoCommandantDucuingaumouillage
Le Cdt Ducuing au mouillage

Il franchit le canal de Suez le 11 décembre 2001 et quatre jours plus tard, le 15 décembre 2001, il se ravitaille auprès du Meuse avant de rejoindre le dispositif allié composé de plus de cents navires. Le groupe aéronaval rentre à Toulon à l'été 2002 en compagnie de l'aviso.

Le 15 août 2004, l'aviso participe à la revue navale commémorant le soixantième anniversairedu débarquement de Provence.

De novembre 2007 à février 2008, il assure dans l'Océan Indien la protection des cargos du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ravitaillant la Somalie en alternance avec le Premier-Maitre L'Her. Au 2 février 2008, la marine nationale passe le relais à la marine danoise.

Après l'exercice Anvil du 8 au 16 mai 2008, l'aviso participe à l'exercice ELMED 08 du 20 au 30 octobre avec des navires espagnols, italiens, marocains, tunisiens et algériens sur le thème de la protection du trafic commercial.

De janvier à mai 2009, il est déployé dans l'Océan Indien dans le cadre de l'opération Atalanta avec notamment la triste affaire du Tanit au mois de mars. Après un exercice franco-egyptien Cléopâtra du 10 au 22 mai, l'aviso rentre à Toulon le 26 mai.

En novembre-décembre 2009, l'aviso participe successivement à l'exercice franco-tunisien «Pangolin» du 16 au 26 novembre puis un exercice PEAN du 23 novembre au 11 décembre 2009.

En mars 2010, le Commandant Ducuing participe jusqu'au 18 mars à l'exercice OTAN «Mare Aperto» (mer ouverte) en mer Ionienne et en mer Tyrrhénienne. D'avril à août 2010, l'aviso est déployé en Méditerranée orientale puis dans l'Océan Indien pour participer à l'opération Enduring Freedom. Le 22 juin 2010, l'aviso est le premier navire français à faire escale dans un port irakien en l'occurence Um Qasr depuis trente-deux ans.

Il est en arrêt technique majeur (ATM) de février à juin 2011 avant de participer à une mission de surveillance de la flotte de thons rouges.

Actuellement le désarmement de l'aviso est prévue pour 2018.

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Le Commandant Birot (F-796)
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 956252avisoCommandantBirotAtlantique1993
Le Cdt Birot dans l'Atlantique en 1993

Présentation

-Le Commandant Birot est mis sur cale le 23 mars 1981 lancé le 22 mai 1982 et admis au service actif le 14 mars 1984.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 795975RogerBirot

Il rend hommage à Roger Birot (Le Mans 29 août 1906-en mer 9 juin 1942). Après des études au Prytanée militaire de La flèche, il entre à l'Ecole Navale en octobre 1924 et en sort en octobre 1926, servant à bord du torpilleur Sénégalais, de l'aviso Ville d'Ys, au pétrolier Mekong puis aux torpilleurs L'Alcyon et Le Foudroyant. Lieutenant de vaisseau en janvier 1933, il sert à bord des contre-torpilleurs Guépard et Jaguar, du croiseur-école Jeanne d'Arc, du cuirassé Paris puis du contre-torpilleur Lion.

En septembre 1939, il commande le patrouilleur la Cancalaise et la 13ème EPA (Escadrille de Patrouilleurs Auxiliaires) se distinguant durant l'opération Dynamo. Commandant le patrouilleur La Nantaise en juin, il est alors capitaine de corvette et rallie en novembre 1940 les FNFL.

Il est second du cuirassé Courbet puis commande le torpilleur Bouclier avant de prendre la tête de la corvette Mimosa puis du groupe de corvettes françaises avec le grade de capitaine de frégate. Il participe au ralliement de Saint-Pierre et Miquelon en décembre 1941 et disparaît avec son bâtiment torpillé par le U-124 le 9 juin 1942.

Carrière opérationnelle
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 747896AvisoCommandantBirotvuearienne
Vue aérienne du Commandant Birot

A son admission au service actif, il est rattaché à la Flottille des bâtiments légers de l'Atlantique (FLOLANT), formant le 5 avril 1984 la 4ème division d'avisos en compagnie de ses sister-ships EV Jacoubet, Commandant Blaison et Commandant Bouan. Il effectue un stage au CEF à Toulon du 3 juin au 6 juillet 1984.

Comme tous ses sister-ships, l'aviso va participer au soutien des écoles, à des missions de présence et à des exercices de lutte anti-sous-marine. Il est ainsi déployé pour une mission de présence dans l'Atlantique Nord et dans la zone Antilles-Guyane du 2 avril au 30 juillet 1985.

Le 1er août 1985, la 4ème division d'avisos perd le Commandant Blaison qui est affecté aux Forces Maritimes du Pacifique. Les trois navires de cette division sont rarement rassemblés. Il termine l'année par la surveillance du rail d'Ouessant.

Après sa première Iper du 3 février au 2 avril 1986, l'aviso reprend son activité opérationnelle notamment un concours apporté à la corvette d'été de l'Ecole Navale ce qui le conduit en Norvège, en Ecosse et en Irlande puis un déploiement dans la zone Antilles-Guyane de septembre à décembre 1986.

Le 3 juin 1988, l'aviso Commandant Birot appareille de Brest pour un déploiement d'un an dans le Pacifique. Il arrive à Papeete le 29 juillet 1988. Sur place, il va assurer une mission de présence pour faire respecter la souveraineté français sur ses eaux avec des missions de service public par exemple pour le sauvetage de quatre polynésiens à la dérive depuis sept jours.

Il quitte Papeete le 16 juin pour rallier Brest via Suva (Fidji), Guam, Tokyo, Hong Kong, Penang et Phuket, Colombo, Karashi, Djibouti, Suez, Port Saïd et Palerme, arrivant à Brest son nouveau port base le 10 octobre 1989. Il est en entretien jusqu'à la fin de l'année.

Dôté en début d'année de MM-40, l'aviso appareille le 14 juin 1990 pour un nouveau déploiement outre-mer en l'occurence la Nouvelle-Calédonie, arrivant à Nouméa via le canal de Panama à la fin du mois de septembre. Il est en PEI (Période d'Entretien Intermédiaire) du 24 septembre au 18 octobre avant d'entamer son tour opérationnel par une mission de présence en Asie (Japon, Guam, Corée du Sud) et de rentrer à Nouméa à Noël.

Durant ce tour opérationnel, il va alterner déploiements lointains et périodes d'entretien. Après une ultime période d'entretien du 14 septembre au 6 novembre, l'aviso rentre à Brest le fin décembre 1992 après vingt-huit mois passés dans le Pacifique. Il est désormais rattaché au Groupe d'Action Sous-Marine.

Après plusieurs périodes d'entretien et une indisponibilité accidentelle, l'aviso effectue une mission de présence en mer Baltique du 13 mai au 17 juin avec des escales à Saint Petersbourg et Helsinki, rentrant à Brest après une escale à Edimbourg. La fin de l'année 1993 est occupé par différents exercices et la corvette d'hiver pour les Elèves Officiers de Réserve.

Du 28 avril au 30 juin 1994, l'aviso participe à la mission Sharp Guard destiné à faire respecter l'embargo imposé à la Serbie et au Monténégro.

En 1995, la flotte des avisos est réorganisée, les mieux armés pour la lutte ASM sont regroupés à Brest au sein du GASM alors que les autres sont basés à Toulon, ces derniers ayant de meilleures capacités anti-surface. C'est ainsi que le Commandant de Pimodan basé à Toulon rejoint Brest alors que le Commandant Birot fait le chemin adversaire, arrivant dans le Var le 23 janvier 1995. les deux équipages permuttant.

Le 25 mars, le Commandant Birot quitte Toulon pour une mission en mer Noire, rentrant à son port le 29 avril après des escales à La Sude, Varna (Bulgarie), Costantza (Roumanie) Novorossiysk (Russie), Istanbul Kabatepe et Canakkale (Turquie), l'aviso manoeuvrant avec les marines bulgares, roumaines et turques.

Après une PEI, l'aviso appareille pour une mission en ZMOI (Zone Maritime Océan Indien) le 26 juin, arrivant à Djibouti le 11 juillet. Il gagne ensuite Dubaï pour une PEI avec le bâtiment-atelier polyvalent Jules Vernes. Sur zone, il va alterner entre exercices bi- et multinationaux et escales de représentation. Il rentre à Toulon le 30 novembre avant d'être en PEI jusqu'au 22 janvier 1996.

L'aviso participe à une mission Sharp Guard du 28 janvier au 11 mars 1996 avant plusieurs exercices multinationaux en Méditerranée ou nationaux notamment un exercice avec l'armée de l'air. Il est déployé en mer Noire du 26 novembre au 15 décembre avec des escales à Varna, Constantza et Odessa.

Du 9 février au 7 juillet 1997, l'aviso est en Iper avec passage au bassin du 17 février au 9 juin. Au cours de ses travaux, il perd son lance-roquettes de 375mm remplacé par une station navale légère Syracuse 2 alors que la soute est aménagée en poste pour neuf commandos-marine. Les essais après IPER du 8 au 21 juillet 1997. Il effectue une mission de surveillance en Méditerranée du 15 septembre au 9 octobre 1997.

Le 3 mai 1998, l'aviso Commandant Birot quitte Toulon pour un déploiement en Océan Indien avec des exercices et une mission Condor, la surveillance de la dispute entre l'Erythrée et le Yémen à propos des îles Hanish (au final, le Yémen à récupéré la quasi totalité des îles moins quelques îlots).

Rentré à Toulon au début du mois de septembre, il termine l'année par une activité plus habituelle en Méditerranée comme la remise en condition du sous-marin Emeraude ou l'exercice franco-tunisien Amitié du 13 au 23 novembre 1998.

Après plusieurs entrainements de flottille et un exercice avec la marine italienne, l'aviso effectue une mission de surveillance en mer Noire du 26 juillet au 11 septembre. Après une PEI, il participe à l'exercice franco-marocain Chebek puis à un entrainement de flottille du 10 au 17 novembre 1999.

Le Commandant Birot effectue un entrainement de flottille du 6 au 17 mars, le dernier du nom puisque la flottille des bâtiments légers de la Méditerranée est dissoute le 1er juin suite à l'activation de la Force d'Action Navale. La dernière année du siècle est marquée par la participation du Commandant Birot à la mission Khor Angar du 18 mai au 6 août.

Après une Iper du 16 octobre 2000 au 15 janvier 2001 suivi d'un stage de remise en condition du 5 au 15 février, l'aviso effectue une mission de présence en Méditerranée du 19 février au 30 mars 2001

Le 10 septembre 2001, le Commandant Birot quitte Toulon pour un déploiement de trois mois et demi dans l'Atlantique en compagnie notamment de son sister-ship Commandant Bouan, de la frégate Primauguet et du BCR Marne. Le Commandant Birot et le Primauguet continuent seuls après une escale à Dakar en direction de l'Amérique du Sud. Ils font escale à Salvador de Bahia, à Rio de Janeiro (après un Passex avec la marine brésilienne), Buenos Aires, Montevideo, Rio de Janeiro, Suape, Recife, Dakar du 7 au 9 décembre 2001 avant un entrainement de groupe avec le Primauguet, l'Aconit, son sister-ship Premier-Maitre L'Her et une escale à Funchal, le Commandant Birot rentrant à Toulon le 19 décembre 2001.

Après une PEI de la mi-janvier au 10 mai 2002, il subit un stage de remise en condition opérationnelle du 27 mai au 15 juin avant d'appareiller le 1er août 2002 pour la mission Corymbe 66, l'aviso faisant escale à Dakar, Abidjan, Lomé, Port Gentil, Luanda, Walvis Bay (Namibie) et de Pointe Noire avant de recevoir l'ordre de patrouiller au large de la Côte d'Ivoire en raison du déclenchement de la guerre civile. Il va patrouiller pendant six semaines avant une escale à Lomé puis un passage de témoin au TCD Orage au large d'Abidjan le 6 novembre, étant de retour à Toulon le 15 novembre 2002.

Du 16 septembre au 7 octobre 2003, il effectue une mission en mer Noire, son principal événement d'une année 2003 assez avare en événements saillants.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 550408AvisoCommandantBirotOcanIndien2004
Le Commandant Birot dans l'Océan Indien en 2004

Le 15 janvier 2004, le Commandant Birot appareille avec la frégate Latouche-Tréville pour une mission Agapanthe en Océan Indien et dans le Pacifique, alternant entre exercices et escales de représentation. Il est de retour à Toulon le 28 mai 2004.

D'avril à septembre 2005, le Commandant Birot est engagé au sein de la Tf150 pour l'opération Enduring Freedom.

Du 15 janvier au 2 février 2008, il participe à l'exercice franco-algérien Raïs Hamidou 07 avant une IE du 25 mars à la fin du mois de juillet, date de sa disponibilité.

Le 27 janvier 2009, le Commandant Birot quitte Toulon pour le Liban, remplaçant le 1er février la FS Germinal au sein de la TF448, composante maritime de la FINUL, force chargée de la mission Impartial Behaviour. Cette mission s'achève le 3 février 2009 quand l'aviso met cap sur Toulon. Le 8 mai 2009, il participe à la revue navale au large de Sainte-Maxime.

Au printemps 2010, le Commandant Birot à été déployé dans l'Océan Indien pour participer à des missions de lutte anti-terroriste et de lutte anti-piraterie.
Son désarmement est actuellement prévu pour 2019.

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Le Commandant Bouan (F-797)
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 694758avisoCommandantBouan2002
Le Commandant Bouan en 2002

Présentation

-Le Commandant Bouan est mis sur cale le 12 octobre 1981 lancé le 23 avril 1983 et admis au service actif le 31 octobre 1984.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 378800CommandantBouan

Le dix-septième et dernier aviso type A-69 est le deuxième navire à rendre hommage au Commandant Bouan (Agen 9 avril 1892 En mer le 3 mai 1940). Entré à l'Ecole Navale en octobre 1910, il en sort en octobre 1912, participant au premier conflit mondial. Après guerre, il se spécialisa dans les sous-marins sur lequel il effectua une bonne partie de sa carrière. Le 14 octobre 1939, il reçoit le commandement du contre-torpilleur Bison et de la 11ème DCT qui est engagée dans l'expédition de Norvège. Il disparaît avec le contre-torpilleur le 3 mai 1940.

Le premier «Commandant Bouan» est l'ancien sous-marin allemand U-510 (type IXC) saisi à Saint-Nazaire le 10 mai 1945. Remis en état, il sert à la marine nationale pour réentrainer des équipages et assimiler les leçons du second conflit mondial. Le Bouan fut rayé des listes de la flotte en 1959.

Carrière opérationnelle
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 466508avisoCommandantBouan2004
Le Commandant Bouan en 2004

Depuis son admission au service actif, le Commandant Bouan est basé à Toulon, intégré au sein de la Flottille des bâtiments légers de la Méditerranée (Flomed) puis à la Force d'Action Navale (FAN) à partir du 1er juin 2000.

Depuis le 31 octobre 1984, l'aviso à été déployé sur plusieurs théâtres d'opérations comme l'Océan Indien (septembre 1999 à février 2000 et 2008), l'Amérique du Sud (février à avril 2001), l'Afrique de l'Ouest (2002) et la Méditerranée orientale en 2007.

En juin 2002, l'aviso participe à l'interception du cargo cambodgien Winner en compagnie du LV Le Hénaff et du Commando Jaubert et en avril 2008, il participe à la reprise du voilier Ponant avant d'être gravement avarié en juillet 2008 lors d'un appareillage à Nice.

Le 22 septembre 2010, l'aviso Commandant Bouan à appareillé de Toulon pour une nouvelle mission de lutte anti-piraterie dans le Golfe d'Aden, mission qui s'achève par son retour à Toulon à la fin du mois de décembre.

Actuellement son désarmement est prévu pour 2019.

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Frégates classe Drummond

En 1975, l'Afrique du Sud commande deux avisos baptisés Transvaal et Good Hope mais l'embargo sur les armes décidé par les Nations Unies en 1977 oblige l'Afrique du Sud à abandonner ces navires qui sont rachetés par l'Argentine qui le 25 septembre 1978 y ajoute une troisième unité.

Par rapport aux unités françaises, les frégates argentines se distinguent par un passavant de chaque bord du rouf arrière et une tourelle double de 40mm à la place du lance-roquettes de 375mm.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 873065ARADrummondP31
L'ARA Drummond (P-31)

-Le Drummond (P-31) (ex F-432 Good Hope, ex P-1) est mis sur cale le 12 mars 1976 lancé le 5 mars 1977 et admis au service actif le 25 septembre 1978.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 118658ARAGuerricoP32
L'ARA Guerrico (P-32)

-Le Guerrico (P-32) (ex F-602Transvaal, ex P-2) est mis sur cale le 1er octobre 1976 lancé le 13 août 1978 et admis au service actif en octobre 1978. Il à été endommagé par une roquette antichar britannique lors de l'occupation de la Géorgie du Sud durant la guerre des Malouines.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 134446ARAGranvilleP33
L'ARA Granville (P-33)

-Le Granville (P-33) (ex P-3) est mis sur cale le 1er décembre 1978 lancé le 28 juin 1980 et admis au service actif le 22 juin 1981.

Ces navires sont encore en service dans la marine argentine et vu l'état des finances de la marine argentine, ils risquent de rester en service plus longtemps que leurs homologues français.

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 20:43

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 408594ClassedEstiennedOrves

Avisos encore en service dans la marine nationale

Construction : Ces navires sont d'une conception simple et robuste en raison d'un budget serré alors que les besoins sont importants.

Les avisos type A-69 sont construits en acier soudés constitué de douze tranches séparées par onze parois étanches tranversales. Pont continu et plage arrière dégagée pour servir d'aire d'hélitreuillage.

Les quatre derniers disposent d'ailerons stabilisateurs actifs, installés après des essais concluants sur les avisos argentins (qui sont en réalité les coques du LV Le Hénaff et Commandant L'Herminier vendus sur cale à l'Afrique du Sud).

Déplacement : standard : 1100 tonnes (F-789 à 791) 1140 tonnes (F-792 et 793) 1175 tonnes -F-794 à F-797) pleine charge : respectivement 1250, 1330 et 1410 tonnes

Dimensions : longueur hors tout : 80.50m longueur entre perpendiculaires 76m largeur : 10.30m tirant d'eau : 5.60m (au niveau du dôme sonar).

Propulsion : deux diesels SEMT-Pielstick 12 PC 2V 400 dévellopant 12000ch et entrainant deux hélices. Le Commandant l'Herminer dispose de diesels 12 PA 6V 280 BTC de 13200

Performances : vitesse maximale 24 noeuds distance franchissable 4500 miles nautiques à 15 noeuds 3000 miles nautiques à 18 noeuds

Electronique : un radar de veille surface-air à basse altitude DRBV-51A; un radar de conduite de tir DRBC-32E; un radar de navigation DRBN-34 ou DRBN-38 ou DRBN-37; un sonar de coque DUBA-25; un détecteur ARBR-16; deux lance-leurres Dagaie, un bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie, système de télécommunication Immarsat et Syracuse (F-792 à F-797)

Armement :
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 260850Tourellede100mmmodle1968CommandantDucuing
Tourelle de 100mm du Commandant Ducuing en compagnie d'une frégate de type ANZAC

-Un tourelle simple de 100mm Creusot-Loire modèle 1968 (deux à l'avant et un à l'arrière). Ce canon de 55 calibres tire des obus de 23.5kg à une distance maximale de 17260m (12000m en pratique) en tir antisurface et de 6000m en tir antiaérien à raison de 60 coups par minute. La tourelle pèse 22 tonnes et permet aux canons de pointer en site de -15° à +80° à raison de 40° par seconde et en azimut sur 150° à tribord et à babord. La dotation en munitions m'est inconnue.

-Deux canons de 20mm Giat M693/F-2 et quatre mitrailleuses de 12.7mm

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 762244avisoPremierMaitreLHerExocetMM40
Tir d'un MM-40 Exocet par l'aviso Premier Maitre L'Her

-Deux missiles MM-38 Exocet (F-790 et F-791) ou Quatre missiles MM-40 (les autres). Le LV Le Hénaff n'à aucun missile embarqué. Les avisos ont perdu leurs Exocets lors de leur reclassement patrouilleurs de haute mer

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 154290AvisoDEstiennedOrvesLR375mm1990
L'aviso D'Estiennes d'Orves tirant avec son lance-roquettes de 375mm

-Un lance-roquettes de 375mm Bofors. Ce système d'arme à été débarqué sur toutes les unités, précocément sur les avisos F-792 à F-797 et plus tardivement pour les trois autres quand les avisos ont été reclassés patrouilleurs de haute mer. (modification effectuée en 1993 sur le F-793 et F-794, en 1994 sur le F-792; en 1996 sur le F-795, en 1997 sur F-796 et en 1999 sur F-797).

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 565721TorpilleL5
Tir d'une torpille L5

-Quatre tubes lance-torpilles de 533mm pour un total de huit torpilles L3 (jusqu'en 1990) puis L5.

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 432473Simbad
Lanceur Simbad

-Un lanceur Simbad pour deux missiles Mistral (au moins sur les F-792 à 797)

Equipage : 7 officiers 58 officiers mariniers et 24 quartier-maitres et matelots soit 89 officiers et marins

Classe Burak (avisos type A-69 transférés à la Turquie)

Déplacement : standard : 1100 tonnes pleine charge : 1250 tonnes

Dimensions : longueur hors tout : 80.50m longueur entre perpendiculaires 76m largeur : 10.30m tirant d'eau : 5.60m (au niveau du dôme sonar).

Propulsion : deux diesels SEMT-Pielstick 12 PC 2V 400 dévellopant 12000ch et entrainant deux hélices.

Performances : vitesse maximale 24 noeuds distance franchissable 4500 miles nautiques à 15 noeuds 3000 miles nautiques à 18 noeuds

Electronique : un radar de veille surface-air à basse altitude DRBV-51A; un radar de conduite de tir DRBC-32E; un radar de navigation Decca 1226 (DRBN-34) ; un sonar de coque DUBA-25; un détecteur ARBR-16; deux lance-leurres Dagaie, un bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie

Armement :

-Un tourelle simple de 100mm Creusot-Loire modèle 1968 (deux à l'avant et un à l'arrière).

-Deux canons de 20mm Giat M693/F-2 et quatre mitrailleuses de 12.7mm

-Deux missiles MM-38 Exocet

-Un lance-roquettes ASM de 375mm Bofors.

-Quatre tubes lance-torpilles de 533mm pour un total de huit torpilles L3 (jusqu'en 1990) puis L5.

Equipage : 7 officiers 58 officiers mariniers et 24 quartier-maitres et matelots soit 89 officiers et marins

Classe Drumond

Déplacement : standard : 1100 tonnes pleine charge : 1250 tonnes

Dimensions : longueur hors tout : 80.50m longueur entre perpendiculaires 76m largeur : 10.30m tirant d'eau : 5.60m (au niveau du dôme sonar).

Propulsion : deux diesels SEMT-Pielstick 12 PC 2V 400 dévellopant 12000ch et entrainant deux hélices.

Performances : vitesse maximale 24 noeuds distance franchissable 4500 miles nautiques à 15 noeuds 3000 miles nautiques à 18 noeuds

Electronique : un radar de veille surface-air à basse altitude DRBV-51A; un radar de conduite de tir DRBC-32E; un radar de navigation Decca 1226 (DRBN-34) ; un sonar de coque Diodon; un détecteur DR-2000; un brouilleur Alligator; deux lance-leurres Dagaie (Granville) ou Syllex (pour les autres). Conduite de tir optronique Naja et CT optique Panda. Infastructure Immarsat

Armement : une tourelle de 100mm modèle 1968 à l'avant, une tourelle double Breda de 40mm, deux canons de 20mm F2, deux mitrailleuses de 12.7mm; 4 missiles MM-38 Exocet et six tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-formes triples pour des torpilles A-244S

Equipage : 10 officiers et 85 officiers mariniers et marins

SOURCES

-Flotte de combat 2008

-Encyclopédie des Armes Edtions Atlas Tome 6 Frégates modernes p1401-1420 (classe D'Estiennes d'Orves p1405

-Jean Moulin Les navires français 1960-1980 en images (LV Le Hénaff p50 Marcel Le Bihan p84)

-Christian Herrou Les navires français d'aujourd'hui en images (Commandant Blaison p34)

-Navires et Histoire HS n°9 «La marine nationale en 2008/2009» T1 (Avisos budget 1969 p52-57)

-Ressources internet diverses

FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : LST CLASSE NEWPORT

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 20:53

Très intéressant et très instructif ... Merci beaucoup salut
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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 21:09

Merci beaucoup capitaine salut

Une belle petite classe de navires, véritables bonnes à tout faire de la marine nationale

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 20:02


Belle petite classe ... j'aime bien leur aspect thumright
Merci Claus

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 20:42

De rien l'ami Belge.

Je prévois de poster les Newport jeudi avant ma longue pause notamment pour retrouver de l'envie pour les faire.

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptySam 10 Sep - 11:47

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 Smiley_a

J'en avais visité un y'a des années à Ajaccio, à l'époque il m'avait paru immense. Quand j'en ai revu un autre à Bastia plus tard, il m'a paru beaucoup plus petit Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptySam 10 Sep - 13:28

J'ai visité le Lieutenant de Vaisseau Lavallée à Nantes. Effectivement, ils paraissent assez petits. La frégate Lamotte-Picquet était plus impressionante. J'ai hâte de voir le Chevalier Paul en escale à Nantes, cela doit être quelque chose d'énorme.

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 8:04

clausewitz a écrit:
J'ai hâte de voir le Chevalier Paul en escale à Nantes, cela doit être quelque chose d'énorme.
Maintenant j'ai un pied à terre à Nantes j’attends aussi cet évènement avec impatience...
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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 19:32

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J'ai participé à l'armement du Birot et après la TLD j'ai changé d'affectation

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 21:23

Michel47 a écrit:
clausewitz a écrit:
J'ai hâte de voir le Chevalier Paul en escale à Nantes, cela doit être quelque chose d'énorme.
Maintenant j'ai un pied à terre à Nantes j’attends aussi cet évènement avec impatience...

Un truc qui serait énorme ce serait que le Chevalier Paul s'amarre derrière le Maillé Brézé, cela donnerait une super photo depuis le pont Anne de Bretagne

Le Gros Ventre a écrit:
AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 00a35

J'ai participé à l'armement du Birot et après la TLD j'ai changé d'affectation

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Des anecdotes ou des histoires insolites ?

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 17:03

AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 00a35

Pour la petite histoire , lors de la cérémonie de la remise de l'aviso de la DCAN à la royale c'est moi qui a monté les couleurs pour la première , sinon rien de bien particulier , quand on appelle la marine " la Royale " c'est pas pour rien , le cdt en second quand j'y étais s'appelait " de Feydeau de St Christophe "

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 13:44

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-patrouilleur-de-haute-mer-lieutenant-de-vaisseau-lavallee-rentre-a-brest

lire le titre...
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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 13:47

Ce qui est marrant c'est que le titre, ils parlent de PHM mais dans le texte d'aviso lol!

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 15:00

Bah c'est une anticipation, les A69 vont effectivement être reclassés "patrouilleurs hauturiers" study
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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 15:59

Bonjour

C'est bizarre cette ambiguité sur le nom : Aviso, aviso patrouilleur ou PHM. D'autant plus que le navire conserve sa marque de coque en F.

GD
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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 16:17

Grand Draconnaire a écrit:
Bonjour

C'est bizarre cette ambiguité sur le nom : Aviso, aviso patrouilleur ou PHM. D'autant plus que le navire conserve sa marque de coque en F.

GD

En plus aviso à toujours désigné en France un navire affecté à des missions de présence qu'il soit de station, colonial ou escorteur alors changer de nom pour des navires chargés de missions de présence..........

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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 16:43

Il me semblait qu'au temps de la marine à voile, un aviso était un navire rapide de liaison. Je crois d'ailleurs que le mot n'est même pas français.

GD
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MessageSujet: Aviso, PHM, navire et bâtiment…   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 16:55

Grand Draconnaire a écrit:
[…]C'est bizarre cette ambiguité sur le nom : Aviso, aviso patrouilleur ou PHM. D'autant plus que le navire conserve sa marque de coque en F.[…]
clausewitz a écrit:
[…] aviso à toujours désigné en France un navire affecté à des missions de présence qu'il soit de station, colonial ou escorteur alors changer de nom pour des navires chargés de missions de présence[…]
Rédigés par le Sirpa (marine), les communiqués de presse n’ont pas vraiment valeur officielle : c’est de la vulgarisation grand public.

D’ailleurs, dans le même texte on constate une amusante inversion des termes navires et bâtiments. Le LV Lavallée y est qualifié de navire, alors que son commandant lui-même raconte «avoir effectué […] des visites de bâtiments [sic]», là où il s’agit évidemment de navires (civils).


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 16 Oct - 14:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 10:16

Grand Draconnaire a écrit:
Il me semblait qu'au temps de la marine à voile, un aviso était un navire rapide de liaison. Je crois d'ailleurs que le mot n'est même pas français.

GD

En effet, ça vient de l'espagnol "barca de aviso" : bâtiment ou navire d'avis en français. AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 Drapeau7
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MessageSujet: Commandant de Pimodan   AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69) - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 14:40

clausewitz a écrit:
Le Commandant de Pimodan (F-787)[…] hommage au Commandant […]de Pimodan […]
Entré à l'Ecole navale de 1930 […] sort sixième de sa promotion[…]et va être affecté sur l'aviso Ville d'Ys puis sur le Jules Vernes, le Duquesne, le Georges Leygues et le Jean de Vienne[…]
«… sixième de sa promotion» à la sortie de l’école navale… mais, à la sortie de l’école d’application (Jeanne d’Arc), «seulement» dix-huitième (sur cent vingt-quatre), ce qui est tout de même honorable…

En 1936-37, il est officier élève à l’école des fusiliers. Il embarque donc à bord (successivement) des Duquesne, Georges Leygues et Jean de Vienne comme officier fusilier de ces croiseurs.

Citation :
[…]Le premier navire à avoir rendu hommage […] aviso-dragueur colonial de type Chamois[…] [qui] termine sa carrière comme navire-école de 1957 à 1964.[…]
… (école) au sein du Groupe des Escorteurs et Avisos de la deuxième Région maritime (GEA2), chargé des concours aux écoles (école navale, école des EOR, école de maistrance, école des mousses, école de manœuvre…)
Citation :
[…]Placé en réserve spéciale B le 15 août 1964, il n'est condamné que le 1er juin 1976.[…]

… "que", car utilisé entre-temps (de 1965 à 1976) comme brise-lames au club nautique de Brest…
Citation :
[…]vendu à la Turquie […] Après une remise en condition effectuée par la DCN[…]
une remise en condition ? Plus probablement une remise à niveau (matérielle et technique). La remise en condition étant plutôt de l’ordre de l’opérationnel.
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