AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10285
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Ven 06 Jan 2017, 23:14

Les avisos-escorteurs de type AE 54 étaient à l'origine prévus en deux versions, modifiables.

  1. Une version avec trois pièces d'artillerie de 100 mm



  2. Une version avec hélicoptère embarqué, et suppression de la tourelle de 100 mm n°3




La variante porte-hélicoptère montre qu'était prévue l'installation d'un hangar hélicoptère sur la plage arrière, par suppression de la sous-sellette de la tourelle, et la surélévation de celle de la tourelle n°2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10285
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Ven 06 Jan 2017, 23:22

Écorché de la classe COMMANDANT RIVIÈRE

Grand plan:
 


Version "trois tourelles" et posé occasionnel d'un hélicoptère (+ ravitaillement carburant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeb
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 32
Ville : Suisse
Emploi : ingénieur BTP
Date d'inscription : 04/06/2016

MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Sam 07 Jan 2017, 15:31

Bonjour,

Merci Very Happy pour cette info interessante !!

Sait-on pourquoi le projet "avec hélicoptère" a été abandonné?
Cela m'étonne, d'ailleurs, que dans les différentes "modernisations" des Avisos Escorteurs, il n'y ait pas eu de plate-forme hélicoptère installée (ni de missiles anti-aérien courte portée)!

Après tout les Frégates Rothesay britanniques de la même époque (et de la même taille) ont été modernisée avec l'ajout d'hélicoptère et de missiles mer-air.

Meilleures salutations

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10285
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Sam 07 Jan 2017, 16:36

Jeb a écrit:
[…] Merci : D  pour cette info intéressante !!
Sait-on pourquoi le projet "avec hélicoptère" a été abandonné ? […]
… oublié, plutôt… comme on va le voir :
Citation :
[…] Cela m'étonne, d'ailleurs, que dans les différentes "modernisations" des Avisos Escorteurs, il n'y ait pas eu de plate-forme hélicoptère installée […]
Ça a été fait en partie. Mais temporairement. Sur deux bâtiments (au moins) :

EV Henry et Amiral Charner :




On y aperçoit, en surplomb de la plage arrière, une plate-forme ajoutée, à la manière de celle du Forbin :





Il y a eu un soudain (et éphémère) besoin de rendre le plus possible de bâtiments "hélicoptéro-compatibles" ; avant que ce besoin ne le cède à son tour à celui des missiles Mer-Mer. Du coup, les plate-formes hélico ont été débarquées, les tourelles n°3 remises en place, et les n°2 débarquées pour laisser place aux rampes Exocet.

Il est cependant insolite de constater que, vers 1973, la version hélico initiale (ou d'origine) avait été oubliée par l'état-major : point n'était en effet besoin d'installer cette plate-forme, alors qu'un hangar (sommaire) était facile à monter. De plus la plate-forme ne procurait pas un abri digne de ce nom à l'hélicoptère.


Le Commandant Bourdais n'a pas été équipé de la plate-forme surélevée, mais sa plage arrière était dotée de rambardes repliables. Dispositif toutefois insuffisant pour embarquer en permanence un hélicoptère : ce ne pouvait être que ce que prévoyaient les spécifications de base (avec trois tourelles de 100) : "Posé et ravitaillement d'un hélicoptère léger".

Ravitailler peut sembler un terme anecdotique, mais il impliquait la présence (sous la plage arrière) d'une soute à carburant aéro, et de sa pompe de refoulement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10285
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Plateforme hélicoptère ajoutée   Dim 08 Jan 2017, 14:50

Complément au précédent post :



L'aviso-escorteur E.V. Henry (à Toulon, en octobre 1973), montrant sa plateforme hélicoptère, greffée sur sa plage arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Dim 08 Jan 2017, 14:57

Voilà 2 dessins réalisés pour une "saga" de ce que décrit DahliaBleue, le Commandant Bourdais lors de sa période "Océan Indien" avec 2 tourelles et ses raquettes rabattables et l'E.V. Henry avec sa plateforme éphémère :

Une soute à TR5 avec pompe de transfert était installée dans le local L242, mais je n'ai pas sa capacité...
D'après le livre sur les AE de P. Houy-Bezaux et J. Ducros, il est écrit que la seconde proposition du projet STCAN 1954 comportait 2 versions : l'une appelée "Mission d'escorte" avec 3 pièces de 100mm et l'autre dite "Mission d'Union Française" avec 2 pièces. Cette dernière comportait une grue repliable en lieu et place de la n° III et la possibilité d'embarquer un appareil Bell 47 D1 et 2 doris pour les commandos, mais sans hangar. Explications ci-dessous sous le spoiler :
Spoiler:
 
C'est en fait une 3ème version qui est concernée par cette option avec hangar... selon ce livre bien sûr et ce que j'en ai compris !
Mais ce retour est passionnant comme toujours ici !! thumright


Dernière édition par JJMM le Mar 10 Jan 2017, 11:44, édité 2 fois (Raison : Rectification vue des 2 AE)
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10285
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Dim 08 Jan 2017, 17:17

JJMM a écrit:
[…][…] projet STCAN 1954 comportait 2 versions : l'une appelée "Mission d'escorte" avec 3 pièces de 100mm et l'autre dite "Mission d'Union Française" avec 2 pièces. Cette dernière comportait une grue repliable en lieu et place de la n° III et la possibilité d'embarquer un appareil Bell 47 D1 et 2 doris pour les commandos, mais sans hangar. […] C'est en fait une 3ème version qui est concernée par cette option avec hangar […] ce retour est passionnant comme toujours ici !! : thumright:
Intéressant complément sur la version "Mission d'Union Française" !
Citation :
[…] le Commandant Bourdais lors de sa période "Océan Indien" avec 2 tourelles et ses raquettes rabattables et l'E.V. Henry avec sa plateforme éphémère : […]
Superbes dessins, comme d'habitude. De la même veine (évidemment !) que celui du Forbin juste au-dessus (et pour cause !).
Fidèle à ma réputation de couper de cheveux en quatre dans le sens de la longueur, je ne résiste pas à celui-là :
(selon mes sources) l'EV Henry, en mai 1974 (à Bora Bora) n'était pas (déjà) commandé par le C.F. Thireaut, mais encore par le C.F. Privé. À confirmer toutefois.

Par ailleurs, il me semble qu'à cette époque-là (et jusqu'en 1985) le bateau avait, non pas des affûts de 40mm (Bofors), mais des 30mm HS 831.…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Dim 08 Jan 2017, 17:51

Oui la pacha était encore le CF Privé et le 40 mm est une erreur Embarassed
A rectifier A.S.A.P. Merci pour la précision...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Lun 09 Jan 2017, 18:47

Le dessin incriminé est rectifié et ci-dessous les 3 projets dont on parlait en dessins :

Dessins sauf Bell 47 (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10285
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Lun 09 Jan 2017, 19:15

JJMM a écrit:
[…] l'E.V. Henry avec sa plateforme éphémère : […]
La plateforme éphémère de l'E.V. Henry avait-elle vraiment été déjà débarquée à cette date-là (mai 1974) ?
JJMM a écrit:
Le dessin incriminé est rectifié et ci-dessous les 3 projets dont on parlait en dessins : […]
Il nous manque toutefois la version avec le hangar (et la tourelle n°2 surélevée)…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Mar 10 Jan 2017, 11:57

Oui un bête oubli de calque lors du transfert (4 fenêtres différentes sont ouvertes pour cela !) c'est rectifié, puis ces 2 versions 4 & 5 ultimes.

Dessins sauf Bell 47 (c) JJMM
A noter que la n°4 sera reprise pour le Balny avec des TLT, mais avec une propulsion CODAG novatrice, avec un réacteur d'Etendard IV navalisé. Il ne verra jamais les MM38, ce sera le seul...
Il y avait une intention d'équiper 3 AE avec un système Sigma Pescara, heureusement il n'en fut rien, l'A3 ayant montré rapidement ses graves problèmes !
J'ai aussi la version initiale 1953 si cela peut intéresser... study
En tout cas une magnifique série de bâtiments au parcours vraiment exceptionnels, une affectation royale de choix au sortir des écoles de spécialité ! thumright


Dernière édition par JJMM le Mer 11 Jan 2017, 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10285
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Mar 10 Jan 2017, 12:03

JJMM a écrit:
[…] […] Il y avait une intention d'équiper 3 AE avec un système Sigma Pescara, heureusement il n'en fut rien, l'A3 ayant montré rapidement ses graves problèmes ! […]
… mais système seulement débarqué au bout d'une dizaine d'années de service…
JJMM a écrit:
[…] l'E.V. Henry avec sa plateforme éphémère : […]
La plateforme éphémère de l'E.V. Henry avait-elle vraiment été déjà débarquée à cette date-là (mai 1974) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   Mar 10 Jan 2017, 14:01

Mon dessin a été rectifié DahliaBleue. Oui, éphémère la plateforme, par rapport à celle du Forbin, car installée de juillet 1973 à avril/mai 1976.
L'Amiral Charner a été modifié dans les mêmes conditions d'octobre 1973 à août/octobre 1975, encore plus court...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE
» Aviso-escorteur classe Commandant Rivière
» Ex-voto marins
» Avisos-escorteurs type AE54
» AVISOS CLASSE D'ESTIENNES D'ORVES (TYPE A-69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: