AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bouteille de Champagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Bouteille de Champagne Empty
MessageSujet: Bouteille de Champagne   Bouteille de Champagne EmptyLun 25 Oct 2010, 15:03

scratch


Il est courant de casser une bouteille de Champagne sur l'étrave d'un navire lors de sa première mise à l'eau.
Depuis quand remonte cette tradition et qui l'a instaurée car on la rencontre partout dans le monde?


Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouteille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Champagne   Bouteille de Champagne EmptyLun 25 Oct 2010, 23:22

La tradition de la bouteille de champagne date de la fin du XIXe siècle. La première mention de ce type de cérémonie, est le baptême du USS Maine en 1890. Mais ce n'est qu'une évolution d'une tradition très ancienne remontant à l'Antiquité.

En Grèce, en Mésopotamie, à Rome, le lancement des navires était accompagné de prières et de sacrifices aux dieux. Les Juifs puis les Chrétiens faisaient des libations de vin, versaient de l'eau sur la coque en signe de purification, en appelant la protection de Dieu sur le navire.

Sous l'Ancien Régime, le parrain du navire et la marraine qui portait un bouquet de fleurs, prononçaient ensemble le nom du navire, tandis qu'un prêtre le bénissait.

Pour l'occasion, les Anglais faisaient forger une hache qui, symboliquement, libérait le navire, en tranchant la dernière attache qui le reliait à son chantier.

Lors du lancement de l'USS Constitution, le capitaine James Sever brisa une bouteille de madère sur la base du beaupré, quand elle commença à glisser vers la mer. Very Happy

D'autres breuvages ont été utilisés. Même du whisky. Là, je dis que c'est du gâchis. affraid Du champagne, passe encore, je n'ai jamais aimé ça, mais du whisky... Shit


Dernière édition par andy le Mar 26 Oct 2010, 07:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Bouteille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Champagne   Bouteille de Champagne EmptyLun 25 Oct 2010, 23:57

Et dans les pays musulmans, c'est une caraffe remplie d'eau de la Mecque thumright

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Bouteille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Champagne   Bouteille de Champagne EmptyMar 26 Oct 2010, 11:26

Ils auraient pu. Razz C'est vrai que beaucoup de pélerins du Hajj, ramènent de l'eau du puits de Zam Zam (Je le sais d'autant plus que je leur ai vendu des extrudeuses-souffleuses pour fabriquer les bouteilles plastiques, dans les années 70, les pélerinages ayant toujours suscité des vocations commerciales). Mais chez les Ottomans, le programme, c'était prières et sacrifice d'un mouton. Very Happy Bêêê oui.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Bouteille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Champagne   Bouteille de Champagne EmptyMar 26 Oct 2010, 20:32

au dernier, j'ai voulu sacrifier un anglois, mais ont m'a refuses c Bouteille de Champagne Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Bouteille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Champagne   Bouteille de Champagne EmptyMer 27 Oct 2010, 16:32

Bill a écrit:
au dernier, j'ai voulu sacrifier un anglois, mais ont m'a refuses c Bouteille de Champagne Marin-si
Pour pas polluer le Yang tse...
Bouteille de Champagne Vince_as
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Champagne   Bouteille de Champagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille de Champagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA
» Victoire !! [… et yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !…]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: