Sujet: ACCIDENTS DES SOUS-MARINS FRANCAIS DE 1945 A 1983 Sam 27 Nov 2010, 17:12
Après recherches sur le forum , et sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé trace de ce sujet.
Je me permets donc de vous conseiller la lecture de livre, dont l'auteur est un Ingénieur général de l'Armement ( CR ) ancien Ingénieur de la DCN.
A ma connaissance ce livre fait référence dans le monde de la " sous marinade ".
Certains de mes amis et relations ont collaboré à cet ouvrage en particulier au sujet de l'accident du 800 Tonnes La Flore de la classe Daphné le 18 février 1971 qui a connu une fin heureuse grâce à mon ami Daniel M., Maître de Central à ce moment là, ( dont le rôle est de superviser la conduite du sous-marin à partir du Poste Central, ) qui a appliqué l'ultime consigne à savoir le largage des plombs de sécurité sous le quille le sous-marin c'est ainsi vu soulager d'un poids de 8 Tonnes ( l'équivalent du poids d'eau pouvant être contenu dans le kiosque soit 1% du tonnage du bâtiment ) ce qui a permis au sous-marin de remonter " en feuille morte " alors que partant d'une navigation au schnorchel il s'est retrouvé à - 100 mètres avec une gîte en pointe de 45 à 47 ° Mon copain O. L.H qui était à la barre arrière avait de l'eau jusqu'au milieu du torse et la voyait monter inéluctablement par le hublot de la porte du poste. Le réflexe de Daniel a sauvé l'équipage et le sous-marin. Ils ont eu plus de chance que les collègues de La Minerve ce 27 Janvier 1968 à qui il est vraisemblablement arrivé la même avarie ( problème de blocage de clapet, entrées importantes d'eau de mer par la coupole d'air frais dans laquelle aboutit le tube d'air du schnorchel. Après l'accident de la flore, une modification a été apporté par l'adjonction entres autres dispositifs complémentaires, d'une grille.
EDIT : je ne maîtrise pas encore toute les coursives du bâtiment et du coup j'ai peut-être fait une erreur de placement de mon message ? Il aurait probablement fallu le " poster " dans " Multimédia " ici :