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 Les sous-marins japonais jusqu'en 1945

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MessageSujet: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyMer 10 Juil 2019, 15:51

Je vais vous décrire en photos les sous-marins japonais jusqu'en 1945.
D'abord voici quelques rappels; les sous marins japonais sont de 1900 à 1924 simplement numérotés de 1 à 84; à partie de 1908 un second classement est introduit avec les lettres Ha1 à Ha8 jusqu'à la Première guerre mondiale.
Ensuite le Japon reçoit 7 U Boot ex allemands en 1919 qui sont renommés O1 à O7; ils sont très importants parce qu'ils vont influencer les constructions futures japonaises.
A partir de 1919 on trouve les deux classements qui perdureront jusqu'en 1945: les Ro pour les sous marins de deuxième classe et les I pour les sous-marins océaniques.
Il faut ajouter  en outre à partir de 1944 le retour des Ha pour des sous-marins de transport; et les Yu pour les sous-marins de l'armée; ces sous-marins spéciaux étant conçu pour transporter discrètement des garnisons sur les îles.  
Ces quelques règles écrites voici des photos.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyMer 10 Juil 2019, 16:05

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Hollan11
Voici le premier sous-marin japonais le N°1 ; les cinq premiers sous-marins japonais numérotés de 1 à 5 sont des Holland construits aux Etats Unis commandés pendant la guerre russo-japonaise ils entrent en service en 1905 et seront rayés en 1921.
Déplacement 125 t; 160cv/70cv; vitesse 9/7 nœuds; 1 tube lance torpille.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyJeu 11 Juil 2019, 07:58

Les sous-marins numéro 6 et 7


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Hollan10
Le numéro 6

En 1904 le Japon commande deux sous-marins chez Kawasaki à Kobé ce sont les premiers sous-marins construits au Japon; ils portent les numéro 6 et 7 ils sont construits avec l'aide des ingénieurs de chez Holland; ils entrent en service en 1906; le 6 coule le 15 avril 1910 dans la baie d'Hiroshima, la ventilation étant resté ouverte, l'équipage 16 hommes est noyé, le sous marin est renfloué et conservé comme mémorial; tous les deux sont rayés en 1920.
Déplacement: 78 t /95 t; 300 cv /22 cv; vitesse 8, 5/4 nœuds; 1 tube lance torpille.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyVen 12 Juil 2019, 06:59

Ha1 et Ha2 ex 8 et 9.

Vous vous êtes certainement rendu compte dans mon petit prologue sur le post N°1 que les diverses numérotations des SM japonais se chevauchaient, ce n'est pas une erreur; en 1924 notamment la numérotation a été changée; certains sous-marins japonais on eu deux et parfois trois numérotations différentes au cours de leur carrière; je signalerai bien sur leurs différents numéros.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ha2_1910
N°9 en 1921, devenu Ha2 en 1924


Les N° 8 et 9 sont commandés en août 1907 chez Vickers à Barrow en Grande Bretagne; ce sont des copies de la classe C britannique de 1906; ils sont lancés le 19 mai 1908; ils entre en service le 8 en février 1909 et le 9 en mars 1909; en novembre 1924 ils sont renommés respectivement Ha1 et Ha2 ; ils sont rayés en décembre 1928.
Déplacement: 286/321 t; 600/300 cv; vitesse 12/ 8, 5 nœuds; armement: 2 TLT; 1 x 6,5 mm.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyVen 12 Juil 2019, 14:12

Ha 3; Ha4 ; Ha5 ex 10 à 12


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ha-3_e10
N°10 en 1911, devenu le Ha3 en 1924

Les N° 10; 11; 12 sont commandés en septembre 1910 chez Vickers à Barrow en Grande Bretagne, les sections démontées sont assemblées dans l'arsenal de Kuré; ce sont des copies de la classe C britannique; ils sont lancés en mars 1911; ils entre en service en août 1911; en novembre 1924 ils sont renommés respectivement Ha3; Ha4 et Ha5 ; ils sont rayés en décembre 1928.
Déplacement: 291/326 t; 600/300 cv; vitesse 12/ 8, 5 nœuds; armement: 2 TLT; 1 x 6,5 mm.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptySam 13 Juil 2019, 07:34

Ha 6 ex 13

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ha-6_e11
Le N°13 en 1917, il est devenu le Ha6 en 1924.

Le N°13 est commandé en mars 1910 chez Kawasaki à Kobé; navire expérimental conçu au Japon, il est inspiré  par la classe C britannique; il est lancé le 18 juillet 1912; il entre en service en septembre 1912; en novembre 1924 il est renommé Ha6 ; il est rayé en décembre 1928.
Déplacement: 304/340 t; 1000/300 cv; vitesse 11/ 8 nœuds; armement: 2 TLT.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptySam 13 Juil 2019, 17:56

Ha7 et 8 ex 16 et 17

Pour un problème de cohérence je met les N°16 et 17 devenu les Ha7 et 8 avant les N°14 et 15 parce que ce sont les derniers sous-marins japonais dérivés des C britanniques obsolètes notamment parce qu'il n'ont qu'une coque unique; les suivants dont les N°14 et 15 seront à double coque, selon l'invention du français Maxime Laubeuf dont le Narval date déjà de 1899.
Déplacement: 290/326 t; 600/300 cv; vitesse 12/8,5 nœuds; armement: 4 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ha-7_110
Le N°16 en 1916, devenu Ha7 en 1924; ces sous-marins à coque unique étaient largement obsolètes à leur entrée en service, ils marquent la fin d'une époque.  

-N°16 est mis sur cale à Kuré en novembre 1915; il est lancé le 15 mars 1916; il entre en service en novembre 1916; en novembre 1924 il est renommé Ha7; il est rayé en décembre 1928.

-N°17 est mis sur cale à Kuré en novembre 1915; il est lancé le 15 mars 1916; il entre en service en février 1917; en novembre 1924 il est renommé Ha8; il est rayé en décembre 1928.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyDim 14 Juil 2019, 07:10

Ha9 et Ha10 ex 14 et 15

Les N°14 et 15 sont des sous-marins du type Schneider-Laubeuf; ils sont en réalité trois puisque le premier N°14 construit chez Schneider à Chalon sur Saône a été réquisitionné par la France en juin 1915 et a fait carrière dans notre Marine sous le nom d'Armide, et a été remplacé par un second N°14 construit lui au Japon sur les mêmes plans légèrement modifiés.
Ce sont les premiers sous-marins japonais à double coque, les seuls sous marins modernes du Japon lors de la Première guerre mondiale.
Caractéristique N°14 (1) et 15:
Déplacement 418/665 t; 2000/850 cv; 17/10 nœuds; armement: 4 TLT; 1 x 40 mm; remplacé en 1919 sur N°15 par 1 x 76 mm.
N°14 (2): déplacement 480/737 t; 1800/850 cv; 16, 5/9, 5 nœuds; armement: 6 TLT; 1 x 76 mm.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Armide10
N°14 (1) sur son ber de lancement à Chalon sur Saône en juillet 1915

-N°14 (1) est mis sur cale chez Schneider à Chalon sur Saône en novembre 1913; il est lancé en juillet 1915; il est réquisitionné par la France en juin 1915 et prend le nom d'Armide; il entre en service en juin 1916; il est rayé en juillet 1932.    


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ha-9_e10
N°14 (2) en 1920, il est devenu Ha9 en 1924

-N°14 (2) est mis sur cale dans l'arsenal de Kuré en mars 1918; il est lancé le 28 mars 1918; il entre en service en avril 1920; en novembre 1924 il est renommé Ha9 ; il est rayé en décembre 1928.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ha10_e10
N°15, il est devenu Ha10 en 1924


-N°15 est mis sur cale chez Schneider à Chalon sur Saône en novembre 1913; il est lancé le 7 avril 1914; il entre en service en juillet 1917; en novembre 1924 il est renommé Ha10 ; il est rayé en décembre 1928.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyLun 15 Juil 2019, 07:42

Les U-Boote devenus japonais.

Dans mon prologue, post N°1 j'ai insisté sur l'importance des U-Boote remis au Japon à la fin de la première guerre mondiale, non pas pour leur carrière japonaise, mais pour le fait qu'il ont influencé les sous-marins construits au Japon à partir de 1919; avant cela à par les trois Armide évoqué précédemment, nous n'avons vu que des petits sous-marins à coque unique obsolètes; après notamment avec les I océaniques on passe à une autre dimension, il s'agit de grands sous-marins bien conçus, et ou on sent l'influence des grands sous-marins allemands de la fin de la guerre.

Les 7 sous-marins ex allemands sont:
-O1 ex U125 du type U122 série conçue pour déposer des mines jusqu'aux Etats Unis même, ce grand sous-marin ne pouvait qu’intéresser les japonais.  

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 O1_in_10
O1 ex U125 en 1919

Déplacement 1163/1468 t; 2400/1235 cv; vitesse 14, 7/7, 2 nœuds; armement 1 x 150 mm; 4 TLT; 42 mines;
mis sur cale chez Blohm&Voss à Hambourg en 1916; lancé le 26 mai 1918; entré en service en septembre 1918; remis au Japon en novembre 1918; rayé en 1922 et démoli à Kuré.



Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 O2_jap10
O2 ex U46

-O2 ex U46 du type U43
Déplacement 725/940 t; 2000/1200 cv; vitesse 15, 2/9, 7 nœuds; armement 1 x 88 mm; 4 TLT;
mis sur cale à Danzig en 1914; lancé le 18 mai 1915; entré en service en décembre 1915; remis au Japon en novembre 1918; rayé en 1922  et démoli à Kuré.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 O3_19110
O3 ex U55 en 1919

-O3 ex U55 du type U51
Déplacement 715/902 t; 2400/1200 cv; vitesse 17, 17/9, 1 nœuds; armement 2 x 88 mm; 4 TLT;  
mis sur cale chez Germaniawerft à Kiel en 1914; lancé le 18 mars 1916; entré en service en juin 1916; remis au Japon en novembre 1918; rayé en 1922 et démoli à Sasebo.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 O4_ex_10
O4 ex UC90

-O4 ex UC90 du type UC90
Déplacement 491/571 t; 600/770 cv; vitesse 11, 5/6, 6 nœuds; armement 1 x 88 mm; 3 TLT; 14 mines;
mis sur cale chez Blohm&Voss à Hambourg en 1917; lancé le 19 janvier 1918; entré en service en juillet 1918; remis au Japon en décembre 1918; rayé en 1921 et démoli à Kuré.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 O5_19110
O5 ex UC99 en 1919

-O5 ex UC99 du type UC90
Déplacement 491/571 t; 600/770 cv; vitesse 11, 5/6, 6 nœuds; armement 1 x 88 mm; 3 TLT; 14 mines;
mis sur cale chez Blohm&Voss à Hambourg en 1917; lancé le 17 mars 1918; entré en service en septembre 1918; remis au Japon en novembre 1918; rayé en 1921 et démoli à Sasebo.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 O6_19110
O6 ex UB125 en 1919

-O6 ex UB125 du type UB118  
Déplacement 512/643 t; 1060/788 cv; vitesse 13, 9/7, 6 nœuds; armement 1 x 105 mm; 5 TLT;
mis sur cale chez Weser à Brême en 1917; lancé le 16 avril 1918; entré en service en mai 1918; remis au Japon en novembre 1918; rayé en 1921 et démoli à Kuré.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 O7_19110
O7 ex UB143 en 1919

-O7 ex UB143 du type UB142
Déplacement 523/653 t; 1050/788 cv; vitesse 13, 5/7, 5 nœuds; armement 1 x 105 mm; 5 TLT;  
mis sur cale chez Weser à Brême en 1917; lancé le 21 août 1918; entré en service en octobre 1918; remis au Japon en décembre 1918; rayé en 1921 et démoli à Yokohama.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyLun 15 Juil 2019, 17:10

Ro1 ex N°18; Ro2 ex N°21 et Ro3 à Ro5 ex N°31 à 33 type Fiat-Laurenti; plans italiens.

Difficile à suivre les sous-marins japonais de cette époque; outre qu'ils changent de numéros, les numéros anciens ne se suivent pas et chevauchent avec d'autres classes; en outre les Fiat- Laurenti ont été commandés en 1916 pour les deux premiers et en 1918 pour les trois derniers, donc avant le transfert des U-Boote, bien que construits après; c'est donc un retour en arrière avec des sous-marins à coque unique.
Déplacement: 689/1047 t; 2800/1200 cv; vitesse 13/8 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 5TLT.

-N°18 est mis sur cale en novembre 1918 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 28 juillet 1919; il entre en service en mars 1920; en novembre 1924, il est reclasse Ro1 (c'est donc le premier d'une nouvelle classification des sous-marins de 2ém classe qui perdurera jusqu'en 1945); il est rayé en 1930.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro2_1910
N°21 en 1920, il est devenu le Ro2 en 1924

-N21 est mis sur cale en novembre 1918 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 22 novembre 1919; il entre en service en avril 1920; en novembre 1924, il est reclassé Ro2; il est rayé en 1930.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro3_ca10
Le Ro3 ex N°31

-N°31 est mis sur cale en janvier 1920 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 10 mars 1921; il entre en service en juillet 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro3; il est rayé en 1930.

-N°32 est mis sur cale en janvier 1920 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 22 juin 1921; il entre en service en mai 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro4; il est rayé en 1930.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro5_1912
N°33 en 1922 à Sasebo, il deviendra le Ro5 en 1924

-N°33 est mis sur cale en janvier 1920 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 17 septembre 1921; il entre en service en mars 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro5; il est rayé en 1930.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyMar 16 Juil 2019, 07:11

Ro11 et Ro12 ex N°19 et 20

Ces deux sous-marins sont dénommés Kaichu 1 et 2 ils sont commandés en 1916 au Japon sur la base des plans Schneider-Laubeuf français ils sont donc à double coque; ils portent à l'origine les numéros 19 et 20.
Déplacement: 735/1030 t; 2699/1200 cv; vitesse 18/9 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 2 x 7,7 mm;  6 TLT.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro-11-10
N°19 en 1919, devenu Ro11 en 1924.

-N°19 est mis sur cale à Kuré en août 1916; il est lancé le 15 octobre 1917; il entre en service en juillet 1919; en novembre 1924, il est reclassé Ro11; il est rayé en 1931.

-N°20 est mis sur cale à Kuré en septembre 1916; il est lancé le 1er décembre 1917; il entre en service en septembre 1919; en novembre 1924, il est reclassé Ro12; il est rayé en 1931.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyMer 17 Juil 2019, 13:58

Ro13 à Ro15 ex N°22 à 24

Ces trois sous-marins sont dénommés Kaichu 2, 2 ils sont commandés en 1918 au Japon sur la base des plans Schneider-Laubeuf français ils sont donc à double coque; ils sont une version améliorée des Kaichu 1, 2; et portent à l'origine les numéros 22 à 24.
Déplacement: 755/1050 t; 2600/1200 cv; vitesse 17/9 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 7,7 mm;  6 TLT.

-N°22 est mis sur cale à Kuré en septembre 1918; il est lancé le 31 mars 1919; il entre en service en février 1921; en novembre 1924, il est reclassé Ro14; il est rayé en 1931 sa coque est conservée comme ponton pour l’entraînement jusqu'en 1940; il est démoli en 1948.

-N°23 est mis sur cale à Kuré en octobre 1918; il est lancé le 26 août 1919; il entre en service en septembre 1920; en novembre 1924, il est reclassé Ro13; il est rayé en 1931; il est démoli en avril 1932.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro15_110
Ro15 ex N°24 en 1924

-N°24 est mis sur cale à Kuré en octobre 1918; il est lancé le 14 octobre 1920; il entre en service en juin 1921; en novembre 1924, il est reclassé Ro15; il est rayé en 1931.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyJeu 18 Juil 2019, 06:54

Ro51 et 52 ex N°25 et 26

En cette période compliquée (sic) les japonais essayent un peu tout: après les plans britanniques; les français; les italiens; en attendant les allemands; voici un retour aux plans anglais; les deux L1 N°25 et N°26 ci après sont inspirés de la classe L britannique; les numérotations sont difficiles à suivre puisqu'en novembre 1924, ces deux sous-marins seront renommés Ro 51 et Ro52. Ils ont été commandés en 1917.
Déplacement: 893/1195 t; 2400/1600 cv; vitesse 17/8 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 7,7 mm;  6 TLT.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro51_110
N°25 à ses essais en 1920, a sa silhouette,on reconnais bien son ascendance britannique.

-N°25 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en novembre 1918; il est lancé le 25 octobre 1919; il entre en service en juin 1920; en novembre 1924, il est reclassé Ro51; il est rayé en 1940.

-N°26 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en novembre 1918; il est lancé le 9 mars 1920; il entre en service en novembre 1920; il est coulé accidentellement le 29 octobre 1923; il est renfloué le 17 novembre 1923 réparé et remis en service; en novembre 1924, il est reclassé Ro52; il est rayé en avril 1932.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyVen 19 Juil 2019, 06:58

Ro53 à 56 ex N°27 à 30

Les quatre L2 N°27 à 30 ci après aussi sont inspirés de la classe L britannique  et son une version améliorée des L1; en novembre 1924 ces sous-marins seront renommés Ro 53 à Ro56. Ils ont été commandés en 1918.
Déplacement: 893/1195 t; 2400/1600 cv; vitesse 17/8 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 7,7 mm;  4 TLT.

-N°27 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en mars 1919; il est lancé le 6 juillet 1920; il entre en service en mars 1921; en novembre 1924, il est reclassé Ro53; il est rayé en 1938.

-N°28 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en mars 1919; il est lancé le 13 octobre 1920; il entre en service en septembre 1921; en novembre 1924, il est reclassé Ro54; il est rayé en 1939.

-N°29 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en février 1920; il est lancé le 10 février 1921; il entre en service en novembre 1921; en novembre 1924, il est reclassé Ro55; il est rayé en 1939.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro56_110
Ro56 ex N°30 en 1925

-N°30 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en février 1920; il est lancé le 11 mai 1921; il entre en service en janvier 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro56; il est rayé en 1940.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyVen 19 Juil 2019, 18:56

Ro16 à 25 ex N°34 à 43

Les dix sous-marins du type Kaichu 3 ci après aussi sont une version améliorée des Kaichu 2; ils ont été commandés en 1918,(pour les numéros Ro on revient en arrière) .
Déplacement: 755/1050 t; 2600/1200 cv; vitesse 17/9 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 7,7 mm;  6 TLT.

-N°34 est mis sur cale à Kuré en juin 1919; il est lancé le 24 février 1921; il entre en service en octobre 1921; en novembre 1924, il est reclassé Ro17; il est rayé en  avril 1932.

-N°35 est mis sur cale à Kuré en juin 1919; il est lancé le 25 mars 1921; il entre en service en décembre 1921; en novembre 1924, il est reclassé Ro18; il est rayé en avril 1936.

-N°36 est mis sur cale à Kuré en juin 1919; il est lancé le 28 décembre 1920; il entre en service en mars 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro19; il est rayé en avril 1936; il est conservé comme ponton.



Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro16_c10
Ro16 ex N°37

-N°37 est mis sur cale à Kuré en juin 1919; il est lancé le 22 avril 1921; il entre en service en avril  1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro16; il est rayé en avril 1936.

-N°38 est mis sur cale à Yokosuka en janvier 1919; il est lancé le 26 octobre 1920; il entre en service en février 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro20; il est rayé en avril 1932.

-N°39
est mis sur cale à Yokosuka en janvier 1919; il est lancé le 26 octobre 1920; il entre en service en février 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro21; il est rayé en avril 1932.

-N°40 est mis sur cale à Yokosuka en janvier 1919; il est lancé le 15 octobre 1921; il entre en service en octobre 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro22; il est rayé en avril 1932.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 N41_1910
N°41 en 1923

-N°41 est mis sur cale à Yokosuka en avril 1919; il est lancé le 25 octobre 1921; il entre en service en avril 1923; en novembre 1924, il est reclassé Ro23; il est rayé en avril 1932.

-N°42 est mis sur cale à Sasebo en décembre 1918; il est lancé le 8 décembre 1919; il entre en service en novembre 1920; en novembre 1924, il est reclassé Ro24; il est rayé en avril 1932.

-N°43 est mis sur cale à Sasebo en janvier 1919; il est lancé le 17 juillet 1920; il entre en service en octobre 1921; en novembre 1924, il est reclassé Ro25; il est rayé en avril 1936.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptySam 20 Juil 2019, 07:16

KAIDAI 1:  I51 ex N°44

Le Kaidai 1 et le Kaidai 2 sont des sous-marins expérimentaux prévus par le programme "8-8" il s'agit de concevoir les futurs sous-marins océaniques japonais; ce sont les premiers sous-marins reclassés I; une nouvelle classification des sous-marins de grande croisière capable d'accompagner la flotte loin de ses bases, cette classification perdurera jusqu'en 1945.
Le Kaidai 1 s'inspire des grands sous-marins d'escadre britannique de la classe K mais avec des moteurs diesel; la vitesse en surface doit être au moins égale à 20 nœuds, et l'autonomie de 20 000 miles à 10 nœuds.  

Déplacement: 1500/2430 t; 5200/2000 cv; vitesse 20/10 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 1 x 76 mm;  8 TLT.



Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I51_ex10
N°44
Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I51_ex10
I51 ex N°44

-N°44 est commandé en 1919; mis sur cale à Kuré en 1921; il est lancé le 29 novembre 1921; il entre en service en juin 1924; en novembre 1924, il est reclassé I51; en 1932, il est modifié pour être utilisé aux écoles; deux diesels et deux des quatre hélices sont supprimés la puissance est réduite à 2600/1000 cv; vitesse 14, 5/6, 2 nœuds; le canon de 76 mm est débarqué et remplacé par 1 hydravion; il sert à l’entraînement jusqu'en 1939; il est rayé en 1941.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyDim 21 Juil 2019, 07:00

Ro26 à 28 ex N°45;58 et 62

Les trois sous-marins du type Kaichu 4 ci après aussi sont une version améliorée des Kaichu 3; ils ont été commandés en 1919.(les N°63 et 67 ont été annulés en 1922)
Déplacement: 770/1080 t; 2600/1200 cv; vitesse 17/9 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 7,7 mm;  4 TLT.

-N°45 est mis sur cale à Sasebo en décembre 1919; il est lancé le 18 octobre 1921; il entre en service en janvier 1923; en novembre 1924, il est reclassé Ro26; il est rayé en  avril 1940 et conservé comme ponton.

-N°58 est mis sur cale à Yokosuka en décembre 1919; il est lancé le 22 juillet 1922; il entre en service en juillet 1924; en novembre 1924, il est reclassé Ro27; il est rayé en avril 1940 et conservé comme ponton.  

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro28_110
Ro28 en 1927

-N°62 est mis sur cale à Sasebo mars 1921; il est lancé le 13 avril 1922; il entre en service en novembre 1923; en novembre 1924, il est reclassé Ro28; il est rayé en avril 1940 et conservé comme ponton.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyDim 21 Juil 2019, 15:44

Ro57 à 59 ex N°46, 47 et 57

Les trois sous-marins type  L3 N°46, 47 et 57 ci après aussi sont inspirés de la classe L britannique  et sont une version améliorée des L2; en novembre 1924 ces sous-marins seront renommés Ro 57 à Ro59. Ils ont été commandés en 1919.
Déplacement: 897/1195 t; 2400/1600 cv; vitesse 17/8 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 7,7 mm;  4 TLT.

-N°46 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en novembre 1920; il est lancé le 3 décembre 1921; il entre en service en juillet 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro57; modernisé en 1933; il est utilisé pour l’entraînement jusqu'en 1941; rayé en mai 1945; démoli en 1946.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro58_110
Ro58 ex N°47 en 1925


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro58_111
Ro58 le 7 septembre 1945 à Yokosuka

-N°47 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en novembre 1920; il est lancé le 2 mars 1922; il entre en service en novembre 1922; en novembre 1924, il est reclassé Ro58; modernisé en 1933; il est utilisé pour l’entraînement jusqu'en 1941; rayé en mai 1945; démoli en 1946.

-N°57 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en novembre 1920; il est lancé le 28 juin 1922; il entre en service en mars 1923; en novembre 1924, il est reclassé Ro59; modernisé en 1933; il est utilisé pour l’entraînement jusqu'en 1941; rayé en mai 1945; démoli en 1946.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyLun 22 Juil 2019, 07:12

I121 à I124 ex I21 à I24 ex N°48 à 50 et 60  KRS mouilleurs de mines

Les quatre sous-marins Kirai-Sen mouilleurs de mines sont pratiquement une copie de l'ex U125 allemand devenu le O1 ( voir plus haut post du 15 juillet dernier). ils sont commandés en 1919.
Déplacement: 1383/1768 t; 2400/1100 cv; vitesse: 14, 5/7 nœuds; armement: 1 x 140 mm; 4 TLT; 42 mines. Des difficultés financières de Kawasaki ont retardé la construction de ces sous-marins.En 1940 ils sont aménagés avec des citernes pour ravitailler les grands hydravions loin de leurs bases.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I21_ex10
I21 ex N°48 en 1930


-N°48 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobe en janvier 1924; il est renommé I21; il est lancé le 30 mars 1926; il entre en service en mars 1927; en juin 1938 il est renommé I121(1); en 1940 il est aménagé en ravitailleur d'hydravions; à partir d’août 1943 il est utilisé pour l’entraînement; il se rend en août 1945; démoli en 1946.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I122_e10
I122 ex I22 ex N°49

-N°49 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobe en octobre 1924; il est renommé I22; il est lancé le 8 novembre 1926; il entre en service en octobre 1927; en juin 1938 il est renommé I122; en 1940 il est aménagé en ravitailleur d'hydravions; à partir d’août 1943 il est utilisé pour l’entraînement; il est coulé le 10 juin 1945, torpillé par le SM US Skate en baie de Toyama.

-N°50 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobe en octobre 1924; il est renommé I23; il est lancé le 19 mars 1927; il entre en service en avril 1928; en juin 1938 il est renommé I123; en 1940 il est aménagé en ravitailleur d'hydravions; il est coulé le 29 août 1942, par le destroyer US Gamble à l'est de Savo.

-N°60 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobe en octobre 1924; il est renommé I24; il est lancé le 12 décembre 1927; il entre en service en décembre 1928; en juin 1938 il est renommé I124; en 1940 il est aménagé en ravitailleur d'hydravions; il est coulé le 20 janvier 1942, par les destroyers US Edsall et les australiens Delorraine, Katoomba et Lithgow dans le détroit de Clarence.


(1)
Vous remarquerez tout au long de ce post que lorsque les sous-marins océaniques "I" prennent de l'age ils sont renumérotés; un 1 est ajouté devant leur numérotation d'origine ce qui signifie qu'ils sont désormais affectés à des taches de second ordre; soit pour l’entraînement, soit pour des missions non loin des cotes japonaises; leur numéro d'origine devient alors disponible pour un sous-marin de remplacement pour les missions lointaines; on peut donc avoir plusieurs sous-marins portant le même numéro étalés dans le temps.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyMar 23 Juil 2019, 07:12

KAIDAI 2:  I52 ex N°51

Le Kaidai 1 (voir le 20 juillet) avec le Kaidai 2 sont des sous-marins expérimentaux prévus par le programme "8-8" il s'agit de concevoir les futurs sous-marins océaniques japonais; ce sont les premiers sous-marins reclassés I; a titre comparatif le Kaidai 2 de conception allemande s'est révélé mieux réussi que le Kaidai 1 d'inspiration britannique.
Le Kaidai 2 s'inspire des grands croiseurs sous-marins allemands de la classe U139; la vitesse en surface doit être au moins égale à 20 nœuds, et le rayon d'action de 20 000 miles à 10 nœuds.
 
Déplacement: 1500/2500 t; 6800/2000 cv; vitesse 22/10 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 1 x 76 mm;  8 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I52_ex10
I52 ex N°51 en 1925

-N°51 est commandé en 1919; mis sur cale à Kuré en février 1922; il est lancé le 12 juin 1922; il entre en service en mai 1925; en novembre 1924, il est reclassé I52; à partir de 1940 il est utilisé pour l’entraînement jusqu'en août 1942; le 20 mai 1942 il est renommé I152; obsolète, il est placé en réserve; il se rend en août 1945;  il est démoli en 1948.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyMar 23 Juil 2019, 17:38

Ro60 à Ro68 ex N°59, 72,73 et 84

Les neuf L4 ci après aussi sont inspirés de la classe L britannique  et sont une version améliorée des L3; en novembre 1924 quatre de ces sous-marins seront renommés Ro60 à Ro63, les autres étant nommé directement Ro64 à Ro68, c'est avec cette classe qu'a été abandonnée la numérotation sans lettres. Ils ont été commandés en 1920.
Ce sont également les derniers sous-marins japonais construits sous licence étrangère.
.
Déplacement: 996/1322 t; 2400/1600 cv; vitesse 16, 5/9 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 7,7 mm;  6 TLT.

-N°59 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en décembre 1921; il est lancé le 22 décembre 1922; il entre en service en septembre 1923; en novembre 1924, il est reclassé Ro60; perdu par échouage le 29 décembre 1941 au nord de Kwajalein.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro61_e10
N°72 devenu Ro61

-N°72 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en juin 1922; il est lancé le 19 mai 1923; il entre en service en février 1924; en novembre 1924, il est reclassé Ro61; coulé le 31 août 1942 dans l’île  Atka dans les Aléoutiennes par le destroyer US Reid et l'aviation US .


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro62_610
Ro62 ex N°73

-N°73 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en septembre 1922; il est lancé le 19 septembre 1923; il entre en service en juillet 1924; en novembre 1924, il est reclassé Ro62; il est endommagé le 7 février 1942 par une collision avec le Ro61; à partir de 1942 il est utilisé pour l’entraînement; il se rend en août 1945; démoli en 1946.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro63_110
Ro63 ex N°84 dernière de la série des numéros continus.

-N°84 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en avril 1923; il est lancé le 24 janvier 1924; il entre en service en décembre 1924; en novembre 1924, il est reclassé Ro63; à partir de 1942 il est utilisé pour l’entraînement; il se rend en août 1945; démoli en 1946.  



Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro6410
Ro64

-Ro64 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en octobre 1923; il est lancé le 19 août 1924; il entre en service en avril 1925; à partir de 1942 il est utilisé pour l’entraînement; il est coulé le 12 avril 1945 par mine en baie de Kobé.

-Ro65 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en novembre 1923; il est lancé le 25 septembre 1925; il entre en service en juin 1926; il est coulé le 4 novembre 1942 par l'aviation US dans le port de Kiska.

-Ro66 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en décembre 1925; il est lancé le 25 octobre 1926; il entre en service en juillet 1927; coulé par collision le 17 décembre 1941 avec le Ro62  près de l’île de Wake.

-Ro67 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en mars 1925; il est lancé le 18 mars 1926; il entre en service en décembre 1926;  à partir de 1942 il est utilisé pour l’entraînement; endommagé le 22 juin 1945 par une mine non réparé; démoli en 1946.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro68_110
Ro68 en 1925

-Ro68 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobe en février 1924; il est lancé le 23 février 1925; il entre en service en octobre 1925; à partir de 1942 il est utilisé pour l’entraînement; il se rend en août 1945; démoli en 1946.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyMer 24 Juil 2019, 07:39

I53 à I55 et I58 type Kaidai 3a

Les quatre grands sous-marins du type Kaidai 3a sont dérivés du Kaidai 2 expérimental lui même dérivé du type U139 allemand qui s'est révélé le meilleur.Ils ont été commandés en 1923; les trois premiers ont été commandés sous les numéro N°64; N°77 et N°78.Ils ont tous survécu à la guerre; à partir de mars et juillet 1942 ils ont été utilisés pour l’entraînement.
Déplacement: 1800/2300 t; 6800/1800 cv; vitesse 20/8 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 8 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I53_1910
I53 en 1927

-I53  est mis sur cale en avril 1924 à Kuré; il est lancé le 5 août 1925; il entre en service en mars 1927; à partir de mars 1942 il est utilisé pour l’entraînement; en mai 1942 il est renommé I153; en réserve en janvier 1944; il se rend en août 1945; il est démoli en 1948.    

-I54  est mis sur cale en novembre 1924 à Sasebo; il est lancé le 15 mars 1926; il entre en service en décembre 1927; à partir de mars 1942 il est utilisé pour l’entraînement; en mai 1942 il est renommé I154; en réserve en janvier 1944; il se rend en août 1945; il est démoli en 1946.  

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I55_ex10
I55 en 1927

-I55  est mis sur cale en avril 1924 à Kuré; il est lancé le 2 septembre 1925; il entre en service en septembre 1927; à partir de mars 1942 il est utilisé pour l’entraînement; en mai 1942 il est renommé I155; en réserve en juillet 1945; il se rend en août 1945; il est démoli en 1946.  

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I58_ex10
I58

-I58  est mis sur cale en décembre 1924 à Yokohama; il est lancé le 3 octobre 1925; il entre en service en mai 1928; à partir de mars 1942 il est utilisé pour l’entraînement; en mai 1942 il est renommé I158; en avril 1945 le canon de 120 mm est débarqué et il est aménagé pour transporter 2 torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est sabordé par les américains le 1er avril 1946.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyJeu 25 Juil 2019, 07:05

Ro29 à 32 ex N°68 à 71 Kai Toku Chu

Les quatre(1) sous-marins du type Kai Toku Chu  ci après aussi sont une version améliorée des  Kaichu 4; basés sur des plans Schneider-Laubeuf; ils ont été commandés en 1919; trop lents ils ont été relégués à des missions de second ordre.
Déplacement: 665/1030 t; 1200/1200 cv; vitesse 13/8 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 1 x 7,7 mm;  4 TLT.

-N°68 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en juin 1921; il est lancé le 5 février 1922; il entre en service en septembre 1923; en novembre 1924, il est reclassé Ro29; il est rayé le 1er avril 1936.

-N°69 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en août 1921; il est lancé le 18 janvier 1923; il entre en service en avril 1924; en novembre 1924, il est reclassé Ro30; il est rayé en avril 1942, sa coque est conservée comme ponton pour l’entraînement jusqu’à la fin de la guerre; démoli en 1947.  


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 Ro31_110
Ro31 en 1935

-N°70 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en août 1922; il est lancé en février 1923; il coule lors de ses essais le 21 août 1923; renfloué en novembre 1924 il est officiellement reconstruit, mais en réalité il s'agit d'une nouvelle coque.

Une nouvelle coque est  aussitôt mise sur cale chez Kawasaki à Kobé en décembre 1924; il est lancé le 25 septembre 1926; il entre en service en mai 1927; il est reclassé Ro31; il est utilisé pour l’entraînement à compter avril 1942, il est rayé en mai 1945; il se rend en août 1945; il est sabordé par les américains le 5 avril 1946.

-N°71 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en septembre 1921; il est lancé le 19 mars 1923; il entre en service en mai 1924; en novembre 1924, il est reclassé Ro32; il est rayé en avril 1942, sa coque est conservée comme ponton pour l’entraînement jusqu’à la fin de la guerre; démoli en 1947.  

(1) voir N°70 une cinquième coque a été lancée en remplacement.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptyVen 26 Juil 2019, 11:05

JUNSEN 1 croiseurs sous-marins  I1 à I4

Les quatre sous-marins type Junsen 1 I1 à I4 sont des croiseurs sous-marins, les trois premiers ont été commandés en 1923 sous les N° 74 à 76; c'est une version agrandie des U139 allemands; ils se distinguent notamment par une autonomie considérable 24400 miles à 10 nœuds et une endurance de 60 jours. en 1942 I1 et I2 ont été aménagés en transports: 1 canon de 140 mm et une partie de la réserve de torpilles débarqués pour faire la place pour un chaland de débarquement de 14 m et sa cargaison.  
Déplacement 2135/2791 t; 6000/2600 cv; vitesse 18/8 nœuds; armement: 2 x 140 mm; 2 x 7, 7mm; 6 TLT (20 torpilles de réserve).

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I110
I1


-I1 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en mars 1923; il est lancé le 15 octobre 1924; il entre en service en mars 1926; il est coulé le 29 janvier 1943 dans les Salomons par les corvettes Néo-zélandaises Kiwi et Moa.

-I2 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en août 1923; il est lancé le 23 février 1925; il entre en service en juillet 1926; il est coulé le 7 avril 1944 par le destroyer US Saufley dans le détroit d'Isabel.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I3_cap10
I3

-I3 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en novembre 1923; il est lancé le 8 juin 1925; il entre en service en novembre 1926; il est coulé le 9 décembre 1942 dans les Salomons par la PT59

-I4 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en avril 1926; il est lancé le 22 mai 1928; il entre en service en décembre 1929; il est coulé le 25 décembre 1942 torpillé par le SM US Seadragon ou par la PT122. prés de l'embouchure de la rivière Kumsu.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 EmptySam 27 Juil 2019, 07:41

I56,57, 59, 60 et 63 type Kaidai 3b

Les cinq grands sous-marins du type Kaidai 3b  sont une modification du type Kaidai 3a, il a été remédié à des problèmes de stabilité et de vibrations à grande vitesse constatés lors des essais de ces derniers; ils ont été commandés en 1923, mais les modifications effectuées sur la coque ont retardé leur construction.
Déplacement: 1800/2300 t; 6800/1800 cv; vitesse 20/8 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 8 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I56_de10
I56 en 1930

-I56  est mis sur cale en novembre 1926 à Kuré; il est lancé le 23 mars 1928; il entre en service en mars 1929; en mai 1942 il est renommé I156; en avril 1945 le canon de 120 mm est débarqué et il est aménagé pour transporter deux torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains .    

-I57  est mis sur cale en juillet 1927 à Kuré; il est lancé le 1er octobre 1928; il entre en service en décembre 1929; en mai 1942 il est renommé I157; en avril 1945 le canon de 120 mm est débarqué et il est aménagé pour transporter deux torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains.  


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 I59_kd10
I59

-I59  est mis sur cale en mars 1927 à Yokosuka; il est lancé le 25 mars 1929; il entre en service en mars 1930; en mai 1942 il est renommé I159; en avril 1945 le canon de 120 mm est débarqué et il est aménagé pour transporter deux torpilles humaines Kaiten; il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains.  

-I60  est mis sur cale en octobre 1927 à Sasebo; il est lancé le 24 avril 1929; il entre en service en décembre 1929; il est coulé le 17 janvier 1942 par le destroyer britannique HMS  Jupiter dans le détroit de la Sonde.  

-I63  est mis sur cale en 1926 à Sasebo; il est lancé le 28 septembre 1927; il entre en service en décembre 1928; il est coulé le 2 février 1939 suite à une collision avec l'I60 dans le détroit de Bungo; il est renfloué le 22 janvier 1940 et démoli.
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