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 contre-torpilleur le Cassard

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david
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MessageSujet: contre-torpilleur le Cassard   Dim 18 Oct 2009, 19:41

Contre-torpilleur Cassard




navire du type Vauquelin ou CT de 2700 tonnes Washington ou type des quatre tuyaux en rapport avec le nombre de cheminée ou encore contre-torpilleur dit de 1928.

Il a eu 5 frères de construction: Vauquelin, Kersaint, Chevalier Paul, Maillé brézé, Tartu et deux demi frère: Epervier et Milan.

Il est identique au modèle de 1927 sauf pour deux détails, l'armement en torpille qui passe de deux tourelles triple à trois tourelle , une triple et deux doubles et par les formes de l'arrière, au lieu d'ètre en biseau, il est en cul de poule ou arrière de croiseur pour facilité le mouillage de mines

l'armement est

5 canons de 138 mm en cinq tourelles simples, l'armement en torpille ce dessus indiqué. Deux grenadeurs de sillages, un nombre de mortier qui change en fonction de l'époque de même pour l'armement en dca.
Il peut emporté 40 mines avec des restrictions d'usage de l'armement.

Connus sous le nom de DA 12, il est mis en chantier en mars 1930 aux chantier de la Loire à Nantes. il est baptiser Cassard à la fin de l'année. Lancé le 8 novembre 1932. le 10 avril 1932, il arrive à Lorient, accepté en recette, il commence ses essais aussitôt. Le 13 décembre, il subit une avarie de réducteur et part en réparation à Nantes pour six mois. Il revient à Lorient le 26 juillet et poursuit ses essais.
Armé définitivement le 20/09/33. il part le 23 septembre pour sa tld, après escale à Casablanca, alger et Hyères. Il entre à Toulon le 6 octobre. Il est versé à la 7ème DL avec le Tartu et l'Albatros du modèle 27.

sa première mission est d'accompagné le cuirassé espagnol Jaime I de Menton à Valence qui transfère les cendres du romancier Vicente Blasco Ibanez. Du 24 au 31 octobre.

Le reste de l'année 33/ 34 se déroule en exercice divers sauf de Janvier 34 à Avril 34 qu'il passé à l'arsenal de Toulon pour ses visites de fin de garantie

dans le but de le faire navigué avant sa mise en complément, il effectué une croisière en méditerranée du 15 octobre au 12 novembre. En compagnie du Guépard, il visite: Beyrouth, Syros, Le Pirée, Salonique, Les Dardanelles, Istambul, Rhode, Rouad, Alexandrette, Bizerte. Il devait faire escale à Smyrge ( Izmir) mais l'accès est refuser par le sémaphore du port à cause de l'encombrement de la rade.

34/ 35

le Cassard est placé en complément le 16 novembre. Il est disponible au matériel mais dispose d'un équipage réduit tout juste nécessaire à le faire navigué à la journée et à pourvoir à l'entretien courant.

Il entre en grand carénage le premier mars 35 et en sort le 25 juillet.

35/36

il est réarmé à effectif complet et verser à la 5ème DL le 18 septembre 1935.

il y a peu d'éléments marquants, il mène la vie d'un navire en escadre alternant les sortie entre Toulon et l'Afrique du Nord .

Mais le 17 juillet 36, commence la guerre d'Espagne, l'escadre et mise sur le pieds de guerre et le cassard est l'un des premiers ct à se rendre en Espagne pour évacuer les ressortissants français. À compter du 24, il est à Malaga puis à Alicante. Il relève le Kersaint à Valence le 6 aout. Puis rentre sur Toulon le 8 aout.
Il ressort entre le 13 et le 23 aout pour les mêmes ports. Il change de division le jour de son retour, il est affecté à la 9ème DL avec le Maillé Brézé et le Kersaint, le but de ces changement étant de mettre ensemble les navire pouvant navigué à la même vitesse de combat.

Le 15 septembre, il entre en carénage à Toulon. Il en sort le 15 décembre 36.

36/37

à la sortie de l'arsenal, il recommence ses sortie d'entrainements qui ont fait baissé le niveau de l'équipage du f ait des interventions en Espagne et du carénage.

Le 12 avril 36, la 9ème DL devient la 9ème DCT.

Il appareil avec sa division pour les baléares le premier mai. Basé sur Bizertes, il effectue de nombreuses patrouilles. Puis le 19 mai, il rallie l'escadre de la méditerranée qui va effectué ses grandes manœuvres en Atlantique. Le 27 mai, la flotte de haute mer est rassemblé et est passé en revue par le ministre de la marine sous Ar-Men. Puis la flotte rentre à Brest. Jamais depuis Tourville ou la guerre d'indépendance américaine, il n'y a eu un tel concentration de navires à Brest. Il poursuit les exercices jusqu'au retour à Toulon le 30 juin. Le cassard repart durant l'été pour l'Espagne.



37/38

le premier octobre 37, la 9ème DCT est placé en complément. Toutefois, le cassard sort quatre jours toutes les dix jours en rade d'hydre. Et ce, d'octobre à juillet, ce rythme est important pour des équipages réduit qu'il est décide en juin de laissé souffler les équipages.


Mais la crise des Sudètes intervient, la 9ème DCT dont le Cassard est réarmer à effectif normal. Des le 8 septembre au lieu du 1er octobre grâce à l'arrivé des réservistes. Avec la signatures des accords de Munich, la tension baissant, le retour à des activités normales est effectifs dès le 12 octobre avec le débarquement des dernières reservistes.

38/39

le cassard poursuit l'entrainement jusqu'au 25 novembre, date de sont entré en carénage à Toulon. Il en sort le 23 décembre

Il sort du 3 au 6 janvier 39 avec l'escadre.
Puis le 19 janvier, il repart avec l'escadre pour sa croisière, jusqu'au 10 mars, il enchaine entrainement sur entrainement. au cours de cette période, à cause du mauvais temps, il casse de
nombreuses aussières. Il ressort le 13 mars. Le 15 mars en rentrant dans la rade, il endommage son étrave sur un coffre.

Le 9 avril, invasion de l'Albanie par l'Italie, mise en alerte de la flotte. Dans la nuit du 12 au 13 avril, rappel des réservistes et cette fois le navire est mis à effectif de guerre. Il sort tous les jours pour assurer la cohésion de l'équipage et le bon fonctionnement du navire avec ce nouvel effectif.

La crise se calmant, le navire est remis à effectif normale le 4 mai.

Une sortie général s'effectue du 30 mai au 9 juin avec escale à Hyères, Ajaccio etc..., il ressort pour de nombreux exercices jusqu'au 14 juillet. La dernière sortie de l'année d'instruction à lieu du 19 juillet au 28 juillet. Il est abordé par le Maillé Brézé le 24. en aout, il se prépare pour son carénage à Toulon, il doit être Disponible le 20 septembre.
Le 2 septembre 1939, c'est le troisième rappel des réservistes, le navire sort de carénage ce jours la et passe à effectif de guerre.



Le prochain article parleras de ses activités de guerres.

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MessageSujet: Re: contre-torpilleur le Cassard   Dim 06 Déc 2009, 12:39

As tu d'autre infos sur le cassard?Equipage, commandants, Bataille...etc
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MessageSujet: Contre-torpilleur CASSARD   Lun 16 Jan 2012, 17:49

Le CASSARD en 1940 ou 1941.
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MessageSujet: Re: contre-torpilleur le Cassard   Lun 16 Jan 2012, 17:52

Ce serait pas mal de retailler la taille des photos pour éviter la déformation du forum thumright

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MessageSujet: Reçu !   Lun 16 Jan 2012, 18:00

OK
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