HAWKER SEA FURY
(GRANDE BRETAGNE)Un Hawker Sea Fury en vol Avant propos Quand la seconde guerre mondiale éclate le 1er septembre 1939, la situation de la Royal Air Force n'est guère plus brillante que la Fleet Air Arm. Oh bien sur, la devanture est rutilante avec les modernes Hawker Hurricane (tout de même inférieur au Bf109E et aux performances similaires au D520) et Supermarine Spitfire, supérieur techniquement parlant aux Bf109 mais quand on s'intéresse aux unités de bombardement et d'attaque, la situation est bien moins rutilante, elle est même plutôt inquiétante.
Un Spitfire Mk V en vol Les principaux appareils utilisés sont effet déjà dépassés qu'il s'agisse du Bristol Blenheim bimoteur ou du Fairey Battle bimoteur.Le premier était issu du Bristol type 142, un appareil conçu pour répondre aux désideratas de Lord Rothermere, le magnat de la presse britannique et qui était plus rapide de près de 50 km/h que le dernier chasseur entré en service dans la RAF, le Gloster Gladiator.
Le Bristol Type 142 servit donc de modèle au Bristol Blenheim mais le pur-sang devint un véritable cheval de labour, l'avion de transport élégant devient un bombardier moyen dans tous les sens du terme mais les britanniques n'avaient pas d'autre chose sous la main.
Le Bristol Blenheim ou comment un bon avion civil ne fait pas forcément un bon avion militaire Le Fairey Battle était un monomoteur de reconnaissance et de bombardement, le premier de son genre dans la RAF mais cet appareil lent et mal armé (414 km/h soit 160 km/h de moins que le Bf109 et deux mitrailleuses de 7.7mm _une dans l'aile droite et une dans le poste arrière) est bien trop vulnérable comme les pilotes britanniques vont s'en rendre compte au dessus de Sedan le 14 mai 1940.
Ce jour là, 63 Fairey Battle et 8 Bristol Blenheim attaquent les ponts de bateau sur la Meuse. Attendus par la Flak et la chasse, 40 appareils sont détruits dont 35 Battle qui ne sera maintenant utilisé que de nuit.
La situation changea pourtant rapidement à la grande joie des pilotes britanniques avec la mise au point du Hawker Typhoon et du Hawker Tempest
Un Fairey Battle en vol Achtung Jabo !En octobre 1939, le Hawker Typhoon effectue son premier vol avant d'être introduit dans la RAF en 1941 à temps pour contrer le nouveau chasseur allemand, le Focke Wulf Fw190 qui avait surclassé le Spitfire Mk V notament dans sa maniabilité à basse altitude.
Peu à peu pourtant, le Hawker Typhoon manqua de cibles pour un combat aérien, qui ressemblait encore un duel de chevalerie et se mua en véritable chasseur bombardier, qui accompagna la fantastique chevauchée des alliés en France.
Un Hawker Typhoon Mk IB portant les marques noires et blanches du débarquement en Normandie Cet avion armé de roquettes devint la terreur des soldats de la Whermacht et le cri «Achtung Jagbo» devint terriblement et douloureusement familier aux soldats allemands qui ne pouvaient compter sur la protection d'une Luftwafe de plus en plus faible.
A noter que les pilotes de Typhoon portaient comme uniforme le battle-dress standard afin d'éviter des problèmes en cas de capture par des soldats allemands.
Au moment du débarquement, la RAF possédait 26 squadrons équipés de Typhon qui ainsi menèrent des raids contre les lignes de communication allemandes et appuyèrent les troupes anglaises selon le principe de l'appel du Taxi (Cab call).
Des patrouilles de Typhoon survolaient en permanence le champ de bataille et à la manière des Stukas quatre ans plus tôt, intervenaient à la moindre résistance allemande pour délivrer leurs bombes et leurs roquettes, les cibles étant marquées par des obus fumigènes.
Par exemple, le 7 août 1944, les allemands contre-attaquèrent à Mortain la 3ème armée américaine du général Patton. Les Typhoon de la 2nd Tactical Air Force repoussèrent les allemands en détruisant 81 véhicules au cours de 294 sorties où ils larguèrent 2088 roquettes et 73 tonnes de bombes.
Le Typhoon participa également à des missions d'attaque que l'on pourrait qualifier de chirurgicale ou stratégiques. Le 24 octobre 1944, des Typhoon du 146ème Wing attaquèrent l'immeuble abritant à Dordrecht l'état major de la 15ème armée. 17 officiers de haut rang et 55 autres officiers subalternes furent tués.
Des Typhoon furent également modifiés pour la reconnaissance tactique avec des caméras à la place d'un des quatre canons mais le déséquilibre ainsi provoqué rendait les photos d'une fort mauvaise qualité et dès janvier 1945, l'appareil fût retiré du service.
D'autres appareils furent modifiés en chasseurs de nuit avec un radar et d'autres tropicalisés pour être utilisés en milieux chaud, les tests étant notament menés par le squadron 451 de la Royal Australian Air Force en 1943.
Au total, 3330 appareils furent produits.
Conçu à l'origine comme une amélioration du Typhoon, le Tempest fût en réalité un nouvel appareilBien vite, les bureaux d'études de Hawker dirigés par Sydney Cam étudièrent une version améliorée du Typhoon d'abord baptisée Typhoon II avant d'être rebaptisée Tempest tant les modifications par rapport au Typhoon d'origine étaient importantes.
Le nouveau design fût approuvé en octobre 1941 et les deux premiers prototypes furent commandés en janvier 1942. Comme le Typhoon, le Tempest connu de nombreuses maladies de jeunesse à tel point que le ministère de l'air commanda six autres prototypes avec différents moteurs pour accélerer le dévellopement.
Le premier prototype baptisé Tempest Mk V effectua son premier vol le 2 septembre 1942 mais la production en série (400 exemplaires avaient déjà été commandés) fût retardé par la pénurie de moteurs Napier Sabre IV à tel point que le Tempest V de série fût équipé de Napier Sabre II. Le premier exemplaire de série effectua son premier vol le 21 août 1943.
le Tempest V fût bientôt suivi du Tempest II, une version améliorée du précédent qui effectua son premier vol le 28 juin 1943, le premier appareil de série effectuant son premier vol le 21 octobre 1944. Au total 452 Tempest II furent construits, la fin de la guerre provoquant l'annulation de commandes plus importantes. Sans la fin de la guerre contre le Japon, le Tempest II aurait formé la colonne vertébrale de la Tiger Force, une puissance force d'attaque et de bombardement qui aurait été engagée contre le Japon.
La dernière version du Tempest fût le Tempest VI mais sur les 1000 exemplaires commandés seulement 142 furent construits mais ne furent pas engagés au combat. Au final, le seul titre de gloire du Tempest VI fût d'être le dernier chasseur à moteur à piston de la Royal Air Force qui mettait déjà en ligne des avions à réaction en l'occurence, le Gloster Gladiator.
Le Tempest entra en service dans la RAF en avril 1944. Le grand frère du Typhoon servit de chasseur bombardier notament lors de longues missions d'interdiction et de mission d'attaque du trafic naval ennemi. Il participa également à la défense de l'Angleterre contre les attaques de V1.
Après la guerre, il équipa les armées de l'air pakistanaises et indiennes alors que durant la Seconde Guerre Mondiale, il avait équipé un squadron néo-zelandais et plusieurs squadrons canadiens.
C'est du Tempest qu'allait sortir le Hawker Sea Fury, dernier chasseur à moteur à piston anglais.