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 LHD Classe Dokdo

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MessageSujet: LHD Classe Dokdo   Jeu 20 Nov 2008, 21:41

LHD Classe Dokdo

NumberNameBuilderHomeportOrderedLaunchComplete
1DokdoHanjin-28 Oct 200212 Jul 20052007
2MaradoHanjin-20072010
3BaeknyeongdoHanjin-20102013
4Not yet decidedHanjin-20132016

LANDING HELICOPTER DOCK (LHD) CLASSE DOKDO
(REPUBLIQUE DE COREE DU SUD)


Le ROKS Dokdo (L6111). Les cinq spots du pont d'envol sont particulièrement visibles avec un S70B. La grue, l'ascenseur avant, le Goalkeeper avant et le RAM sont visibles à l'avant


Introduction

Pendant plusieurs décennies, la marine sud coréenne était une «marine des eaux vertes», une marine destiné au combat littoral contre la marine nord-coréenne à base de patrouilleurs lance-missiles. Le développement économique phénoménal de la Corée du Sud à rendu obligatoire le développement d'une marine des eaux bleues, une marine océanique à base de frégates, de destroyers et de navires amphibies pour permettre à la Corée du Sud de défendre ses intérêts sur les mers du monde entier.
Elle doit donc être capable d'affronter en haute mer le Japon, la Chine et de projeter des forces dans des régions aussi éloignées que l'Océan Indien ou le Moyen Orient.

La marine sud coréenne disposait déjà de navires amphibies de taille réduite comparables à des LST ou des BATRAL. Il y avait d'abord deux LST américains construits en 1943/44, prêtés entre 1955 et 1958, achetés en novembre 1974 et dont deux navires étaient encore en service en 2008. Ces navires ont été remplacés/relayés par des LST type HDL 4000 ou Alligator entrés en service entre 1993 et 1999. D'autres navires de type LST vont remplacer les LST ex-américains mais ces navires seraient bien incapables de projeter des forces sud-coréenne jusqu'en Irak ou en Afghanistan. Il fallait de vrais navires amphibies et c'est pour cela que les LHD de classe Dokdo ont été mis au point.

Le Kojoon Bong (681) type HDL 4000 Alligator naviguant avec le LHD2 Essex



Historique

Les deux premiers navires ont été commandés au début des années 2000. Un troisième plus long est en option et deux autres sont envisagés ultérieurement

-Le LPH6111 ROKS (Republic of Korea Ship) Dokdo à été mis sur cale chez Hanjin Heavy Industries à Pusan le 28 octobre 2002, lancé le 12 juillet 2005 et admis au service actif le 3 juillet 2007. Dokdo est le nom coréen des Rochers de Liancourt, un petit groupe de la Mer du Japon (Mer de l'Est pour les coréens) qui est sous souveraineté sud-coréenne mais qui est revendiqué par le Japon sous le nom de Takeshima

-Le LPH6112 ROKS Marado à été mis sur cale chez Hanjin Heavy Industries à Pusan en 2006, lancé en 2008 et admis au service actif en 2010. Marado est un ilôt situé au sud de l'île sud-coréenne de Cheju/Jeju

Le troisième Dokdo est déjà baptisé du nom d'une île sud-coréenne située au large de la côte nord-coréenne (Baekryeongdo)à proximité de la ligne de contrôle entre les deux Corées. Ce navire pourrait être bien plus long (30m de plus ?) et disposant d'installations pour la mise en oeuvre de F35 en attendant la mise en service d'un vrai porte-avions.

Caracteristiques Techniques

Le LHD Dokdo lors de sa mise à l'eau le 12 juillet 2005


Dimensions

Longueur : 199.40m

Largeur : 31.40m

Tirant d'Eau : 6.60m

Déplacement

Standard : 14500 tonnes Pleine Charge : 18 860 tonnes

Propulsion

4 diesels MAN-Pielstick 16 PC 2.5 STC devellopant une puissance totale de 41 615 ch et entrainant deux hélices à pales orientables. L'appareil propulsif est monté sur plots élastiques

Propulseur d'étrave

Deux paires d'ailerons stabilisateurs

Performances

Vitesse maximale : 23 noeuds

Distance Franchissable : 10 000 miles nautiques à 18 noeuds

Electronique

-Système de Combat SSIC dérivé du TACTICOS de Thales

-Radar de veille air tridimensionelle SMART-L (100 cibles de surface à 60 km, 1000 cibles aériennes à 400 km)

-Radar de veille surface Thales MW-08 (portée : 105km)

-Système de veille infrarouge VAMPIR

-Radar de veille et de navigation SPS-95K

-Système de guerre électronique NEX-1 SQL 200 Sonata

-Lance leurres EADS/Dagaie Mk2

-Un leurre antitorpille SLQ 260X

-Système de communication integré Unima Technology (HF, UHF, VHF, SHF et liaisons de données tactiques)

-Système de liaison par satellite INMARSAT

Armement

Un lanceur RAM Mk49

-Un lanceur RAM Mk49 à 21 tubes

-Deux systèmes de défense rapprochée Goalkeeper

Installations Amphibies

Un LSF II
Radier de 804 m² (53.60m de long sur 15m de large) pouvant accueillir deux LCAC type LSF II ou 4 LCM-8 ou 6 LCU Mk10

Grue de 20 tonnes à 13m

Capacité : 10 chars (70 sans l'embarquement des hélicoptères) ou 200 véhicules blindés

Installations Aéronautiques

Pont d'envol continu avec 5 spots d'appontage et deux ascenseurs (de part et d'autre de l'îlot) de 19 tonnes. L'ilôt est à tribord

Groupe aérien de 10 hélicoptères. L'armée coréenne aligne des S70B Blackhawk, des UH1H Huey, des Boeing MD-500MD mais le pont d'envol est suffisament solide pour accueillir les Chinook et les Super Stallion de l'armée américaine.

Equipage

300 hommes et 720 passagers


(Merci Clausewits")
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clausewitz
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MessageSujet: Re: LHD Classe Dokdo   Jeu 20 Nov 2008, 21:55

De rien KDXIII. j'aime bien la gueule de ces navires. Dans ma marine slavienne les PHI sont un mix des Mistral avec l'étrave des Dokdo

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MessageSujet: j   Ven 21 Nov 2008, 08:43

merci claus thumright d'avoir aidé notre jeune moussaillon dans son travail rédactionnel.

je pense que maintenant, celui ci saura comment decrire parfaitement les navires sud coréens thumright

Vivement les procahines photos des autres navires type Dokdo !
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