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 PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)

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MessageSujet: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 26 Juin 2008, 18:49

PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)
(URSS/RUSSIE)


Le porte-avions Admiral Kuznetsov

Introduction

Bien que la Russie ait parfaitement compris l'importance du porte-avions dans la guerre navale du futur, jamais l'URSS ne posséda de navires analogues aux Forrestal et Nimitz américains à savoir des porte-avions avec catapulte et brins d'arrêts, bien plus polyvalents que les porte-aéronefs puisqu'un porte-avions conventionnel peut catapulter des chasseurs, des avions d'assaut mais aussi des avions de lutte ASM et des avions d'alerte aérienne avancée. Cet état de fait était du à la fois à des considérations techniques, géographiques et politiques :

-Techniques : l'acquisition des techniques du porte-avions et de la guerre aéronavale ne s'apprend pas du jour au lendemain, les français, les anglais, les américains et les japonais sont bien placés pour le savoir. Le contexte de tension et de course aux armements n'était sûrement pas le plus propice au développement de véritables porte-avions en Union Soviétique, la volonté de posséder une flotte plus importante et plus puissante que celle des Etats Unis devait pousser au toujours plus sans véritable recul.

-Géographiques : l'URSS est en effet une puissance continentale et pendant plusieurs décennies, jusqu'au début des années soixante voir soixante-dix, la marine n'est vue que comme un auxiliaire de l'armée de terre, elle doit assurer la défense des côtes et si elle doit s'aventurer en haute mer, elle ne doit le faire qu'à l'aide de ses sous marins et de son aviation de patrouille maritime. Le fait qu'elle soit entourée de mers fermées (Baltique Mer Noire) ou peu propices à l'emploi de grands navires de surface comme les porte-avions (Ocean Glacial Arctique), seul le Pacifique aurait pu permettre avec une certaine facilité, le déploiement de porte-avions.

-Politiques : le porte-avions à été rapidement considéré comme une «arme d'agression», le symbole du «camp impérialiste» (L'Occident), difficile dans ces conditions de faire admettre aux sympathisants communistes dans le monde que le «camp anti-impérialiste» allait se dôter de porte-avions.

Pourtant au moment de son implosion, l'URSS était en passe de rejoindre le club très fermé des marines maitrisant l'aviation embarquée conventionnelle puisqu'elle possédait un porte-avions STOBAR (Short Take Off But Arrested Recovery : l'avion décolle sans catapulte à l'aide d'un tremplin mais apponte avec l'aide de brins d'arrêt) et allait en disposer d'un deuxième mais surtout avait en construction son premier porte-avions conventionel avec catapultes et brins d'arrêts. Avant de vous présenter l' Admiral Flota Sovetskogo Soyuza (Amiral de la flotte de l'Union Soviétique) Kuznetsov un bref retour en arrière s'impose puisque la quête du porte-avions en Union Soviétique est une histoire foisonnante et passionnante.

A la fin du conflit, l'URSS les Etats Unis et la Grande Bretagne sont alliées mais cette alliance de circonstance, dictée par la guerre est appelée à disparaître. Les conséquences se font naturellement sentir pour la marine soviétique qui sort très affaiblie de la guerre malgré les transferts occidentaux puisque de nombreux chantiers navals ont été détruits (Nikolaiev en Ukraine, Les chantiers de la Baltique) sans parler des différentes usines nécessaires. En 1945 pourtant Staline fixe à la marine soviétique un objectif diablement ambitieux : combattre et vaincre une coalition de la Royal Navy et de l'US Navy. Pour se faire, la marine soviétique envisage de se dôter de neufs porte-avions du projet n°72, un navire de 30700 tonnes (classe de l'Essex) filant à 32 noeuds et embarquant soixante deux appareils (les Essex filent à 33 noeuds et embarquent 82 avions) repartis entre les flottes du Nord (trois) et du Pacifique (six) mais aussi de six porte-avions légers (20000 tonnes 32 noeuds 30 à 40 avions), ses six porte-avions légers devant rejoindre la flotte du Nord. Ce projet est amendé une première fois en août 1945 avec deux fois quatre porte-avions avant son abandon en décembre, le projet n°72 cédant le pas à des porte-avions légers d'escadre de 20000 tonnes et en attendant, l'URSS espère le prêt de deux porte-avions légers mais sans succès. A l'automne 1946, un porte-avions est inscrit au plan décennal (1946-1956) mais finalement aucun navire ne sera construit (il semble que deux projets tenaient la corde : la transformation d'un croiseur de bataille type Kronstadt _33800 tonnes 32 noeuds et 73 avions_ ou une copie du Graf Zeppelin), Staline préférant miser sur le croiseur lourd.

Spoiler:
 

En mars 1952, la réhabilitation de l'amiral Kuznestov destitué par Staline en 1948 puis la mort de ce dernier en mai 1953 relance les études de porte-avions, l'objectif étant de repousser l'adversaire loin des côtes soviétiques, un porte-avions léger est ainsi inscrit au plan quiquennal 1955-1960, le projet n°72 est repris comme base d'étude et pas moins de quatorze avant-projets sont proposés dont le tonnage varie entre 22 et 30000 tonnes, la vitesse entre 31 et 35 noeuds avec une distance franchissable de 5000 miles nautiques à 18 noeuds et la possibilité de marcher à 24 noeuds dans une mer force 6 (c'est une mer très forte avec des vagues de 4 à 6m). En mars 1955, le projet de porte-avions n°85 est finalisé, c'est un navire de 24000 tonnes avec un pont blindé (7cm) une piste oblique avec deux catapultes et huit brins d'arrêts, le groupe aérien se composaant de quarante chasseurs TIGR dérivés du Mig 19 et de deux hélicoptères de sauvetage Mil Mi 1. La composition de ce groupe aérien est revélatrice de son utilisation future : la défense aérienne à la mer de la flotte.
Ce projet ne verra cependant jamais le jour puisque Kouznetsov est limogé en décembre 1955 à la suite de l'explosion provoquée du Novorossyisk. Les études sur les porte-avions ne sont pas totalement stoppées mais sérieusement réduites puisque en 1960, un projet de «base flottante pour l'aviation de chasse», euphémisme politique pour les porte-avions est étudiée pour accompagner les croiseurs lance-missiles (guidage des missiles et défense aérienne, ses caracteristiques sont les suivantes : 30000 tonnes 250 m de long sur 50 mètres de large, 32 noeuds, trente chasseurs, quatre avions de reconnaissance et deux hélicoptères) mais ce projet est stoppé par Kroutchev qui voit dans le porte-avions une «arme d'agression», Nikita Kroutchev ne croyant qu'aux sous marins et aux missiles, il était évident qu'il n'accepterait jamais les grands navires de surface et à fortiori les porte-avions.

Le Mig 19

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 26 Juin 2008, 18:56

L'Aéronavale russe va cependant bientôt disposer de navires puisque la fin des années soixante voit la mise en service de deux porte-hélicoptères de classe Moskva (projet 1123 Kondor) mais leur tenue à la mer déçoit à tel point qu'une unité agrandie, le Kiev est démantelé sur cale. La nécessité de mettre en oeuvre plus d'hélicoptères et surtout l'arrivée d'avions à décollage court et vertical comme le Yak 36 impose un pont continue mais le lobby anti porte-avions, puissant au sein de la marine soviétique impose un navire hybride avec un pont continu pour hélicoptères et aéronefs et un armement antiaérien, anti-surface et anti sous marin important. Il s'agit du projet 1143 ou classe Kiev qui allait aboutir à la construction de trois navires admis au service actif entre 1975 et 1982. Ces navires n'empêchent cependant pas la recherche sur de véritables porte-avions avec catapultes et brins d'arrêt. C'est ainsi que nait le projet n°1160 Orel, un porte-avions à propulsion nucléaire de 80000 tonnes avec 70 appareils (Mig 23A, Su 24K et avion ASM P42) et quatre catapultes à vapeur. Gorchkov demande cependant l'installation de missiles anti-surfaces placés dans des silos si la mise en oeuvre de l'aviation devient impossible (par exemple dans l'Océan Glacial Arctique). Approuvé en 1973, le projet Orel necessite de nombreux travaux à Nikolaiev et des solutions intermédiaires sont étudiées comme le projet n°1153 enteriné en août 1975, un Kiev avec catapultes mais ce projet ne verra pas non plus le jour et un quatrième Kiev est commandé, le futur Baku puis Amiral Gorchkov est construit, il est mis en service en 1987. A la suite de cette construction, un nouveau navire dérivé du type 1143 est mis à l'étude, le projet 1143.5, un Kiev avec catapultes et brins d'arrêt pour faire simple mais ce projet est retoqué par le Ministère de la Défense et l'Etat Major Général qui demande le remplacement des catapultes et des tremplins. Après une longue période de négociations et d'hésitations, deux projet 1143.5 sont prévus, le Riga (qui deviendra ensuite le Leonid Brejnev puis le Tbilissi avant de devenir l'Admiral Kuznetsov) et le Varyag. Si le premier entrera bien en service en janvier 1991, le second encore en achevement au moment de l'implosion de l'URSS restera en l'état jusqu'à sa vente à la Chine en 2000 où il doit servir de porte-avions école.

Le croiseur porte-hélicoptère Moskva

La chute de l'URSS met fin au rêve de voir un véritable porte-avions sous le pavillon rouge puisque l'Ul'yanovsk (projet 1143.7) mis sur cale aux chantiers navals de Nikolaiev le 25 novembre 1988 n'est construit qu'à 20% au moment de l'implosion de l'URSS et faute de moyens pour l'achever, la Russie et l'Ukraine n'ont donc comme solution que de le démanteler sur cale en 1992. Si il avait été construit, l'Ul'yanvosk aurait été semblable aux Nimitz américains avec une longueur de 331m (332m pour les Nimitz) 39m de large (40m pour les Nimitz) et un tirant d'eau de 10.60m contre 11.27m au porte-avions américain. D'un déplacement à pleine charge de 80000 tonnes (91500 tonnes), il aurait été équipé de 4 catapultes et d'un tremplin avec un groupe aérien de 70 appareils (Nimitz : 90 à 100) avec des chasseurs-bombardiers Su 27K «Flanker D» des avions d'attaque Su 25K Frogfoot et des hélicoptères (avec probablement également des avions radar, la maquette montrant un appareil similaire à l'E2C Hawkeye). La construction de son sister-ship prévue à partir de 1991 est bien entendue également passé à la trappe.

Maquette du porte-avions Ulyanovsk

Le manque de ressources financières fit que la Russie eut toutes les peines du monde à conserver le Kuznestov et ne pu achever le Varyag (vendu à la Chine pour servir de casino, il va en réalité servir de porte-avions école) sans parler du désarmement des Kiev. Elle n'à cependant pas renoncer à devenir une puissance aéronavale puisque la construction d'un deuxième porte-avions est prévue après 2015. A terme l'objectif de la marine russe est de posséder pas moins de six porte-avions, trois dans le Pacifique et trois dans l'Océan Glacial Arctique.

Historique du programme

Le cinquième et dernier Kiev, le Baku futur Admiral Gorshkov

A la suite de la construction du quatrième Kiev, le Baku (rebaptisé en 1992 Admiral Gorshkov), un nouveau projet de porte-avions classique, le projet 1143.5 est lancé mais l'Etat Major Général et le Ministère de la Défense demande son remplacement par un porte-avions STOBAR. Pire encore pour les tenants du porte-avions, le plan 1981/1990 prévoit la construction de deux porte-hélicoptères à la place d'un porte-avions. Finalement, le ministre de la Défense accepte la construction d'un projet 1143 avec un tremplin. Finalement deux Tyazhelvy Avianesushchiy Kreyser (croiseur porte-aéronefs lourds) sont prévus.

Le Kuznetsov lors de manoeuvres aériennes : un Flanker survole le navire

-Le Riga à été mis sur cale aux chantiers navals de Nikolaiev le 1er septembre 1982. Il à été rebaptisé Léonid Brejnev le 26 novembre 1982 (Léonid Brejnev est décédé le 10 novembre 1982) avant d'être lancé le 4 décembre 1985. Avant même d'être mis en service, il est rebaptisé Tbilisi le 11 août 1987 avant d'être rebaptisé Admiral Flota Sovetskogo Soyuza Kuznetsov le 1er janvier 1991. Il est admis au service actif le 29 janvier 1991 et affecté à la flotte du Nord. Ce porte-avions n'à effectué que deux déploiements opérationnels de quelques semaines en Méditerranée en 1995/96 et en 2007/2008. Endommagé le 18 octobre 2004 lors d'un appontage manqué d'un Su25, il doit être modernisé pour rester en service jusqu'en 2021

Le Varyag inachevé

-Le Varyag à été mis sur cale aux chantiers navals de Nikolaiev le 6 décembre 1985 et lancé le 4 décembre 1988. Achevé à 70% à la chute de l'URSS, il est resté en l'état jusqu'en juin 2000 où il à été vendu à la Chine officiellement pour être transformé en casino à Macao mais pour être en réalité utilisé comme porte-avions école sous le nom de Shilang, il est depuis 2002 en travaux à Dalian.

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 26 Juin 2008, 19:03

Caracteristiques Techniques

Dimensions

Longueur : 304.50m (281m entre les perpendiculaires)

Largeur : (flottaison) 38m (pont d'envol) 71m

Tirant d'eau : 10.50m

Déplacement

Standard : 46000 tonnes Pleine Charge : 58600 tonnes

Propulsion

4 turbines à engrenages et 8 chaudières dévellopant une puissance totale de 200000 ch et actionnant 4 hélices.

Performances

Vitesse maximale : 30 noeuds

Distance Franchissable : 13000 miles nautiques à 18 noeuds 4000 miles nautiques à 30 noeuds.

Electronique
-Un radar de veille à courte portée Cake Stand

-Un radar de veille tridimensionelle Mars/Passat (semblable au SPY-1) «Sky Watch»

-Un radar de veille 3D MR 710 Fregat MA «Top Plate»

-Deux radars de veille air Topaz («Strut Pair») ce radar se compose en réalité de deux Strut Curve montés dos à dos

-Trois radars de navigation Volga MR320/Vaygach («Palm Frond»)

-Quatre radars de conduite de tir MR 360 Podkat ou MR 350 (missiles SA-N-9) («Cross Sword»)

-Huit radars de conduite de tir 3R-87 Altair («Hot Flash») pour les systèmes CADS-N1, ces radars assurant également la conduite de tir des AK 630

-Un système d'appontage «Fly Top»

-Quatre systèmes IFF «Watch Guard»

-Un sonar de coque basse fréquence Polimon «Horse Jaw»

-Système de guerre électroniques : Deux «Bell Push» Quatre «Bell Nip» Quatre «Wine Flask» Huit «Wine Glass»

-Quatre «Flat Track»

-Un «Run Tub»

-Huit «Foot Ball»

-Trois «Tin Man»

-Deux lance-leurres PK2 (lanceurs doubles)
-Dix lance-leurres PK 10 (lanceurs à dix tubes)

-Un lance-leurres anti-torpilles UDAV-1M

-Deux systèmes de transmission «Low Ball»

-Deux systèmes de transmission «Punch Ball»

Armement

Le CADS-N1 Kastan

-Huits système antiaériens CADS-N1 (Kastan) [deux canons multitubes de 30mm Gsh-30K avec 8 missiles SATCP Kortik (SA-N-11 Grison)]

-Six canons multitudes de 30mm AK 630

-Deux lance-roquettes ASM RPK 5 Liven (RBU 12000)

-12 missiles surface-surface P700 Granit (SS-N-19 Shipwreck) en silos sous le pont d'envol à la base du tremplin ce qui bloque toute manoeuvre aéronautique au moment du tir

-4 groupements de 6 silos verticaux pour missiles surface-air Kinzhal ou SA-N-9 Gauntlet (192 missiles embarqués au total)

Installations Aéronautiques


Le Kuznetsov est un porte-avions de type STOBAR (Short Take Off But Arrested Recovery), l'avion décollant avec l'aide d'un tremplin integré à la coque du navire à l'avant mais apponte à l'aide de brins d'arrêts. Si ce système permet la mise en oeuvre d'avions de combat conventionnel, il exclu la mise en oeuvre d'avions AEW.

-Pont d'envol de 14700 mètres carrés (longueur : 300m ) qui comprend une piste axiale équipée d'un tremplin 12° (longueur : 60m) et une piste oblique longue de 220m inclinée à 7.5° et large de 23m, deux aires de décollage sont matérialisées : une à tribord longue de 105m pour les avions ADAC allant de l'ascenseur avant au tremplin, l'autre à babord longue de 195m est utilisée par les avions conventionnels et s'étend de l'arrière de l'ilot au tremplin. La piste oblige est équipée de 4 brins d'arrêts espacés de 14m et d'un miroir d'appontage.

-Hangar de 183m de long sur 29.40m de large et 7.50m de hauteur relié au pont d'envol par deux ascenseurs de 20m de long sur 15m de large (capacité : 40 tonnes) situés à tribord derrière et devant l'ilôt. Un autre ascenseur derrière les missiles SS-N-19 (longueur :33m largeur : 14m) est utilisé pour les hélicoptères

-Ilot long de 58m

-Grue de 20 tonnes

-2500 tonnes de carburéacteur

Groupe aérien

Deux Su 33 au décollage
Il se compose de 30 aéronefs essentiellement des Su 33 Flanker et des Su 25 Frogfoot, le premier pour l'interception et la défense aérienne (c'est la vocation essentielle du Kuznetsov : la défense aérienne à la mer) et le second pour l'attaque au sol. Le Mig 29K à été testé mais non retenu par la marine russe. Les hélicoptères embarqués sont des Ka 27 Helix et des Ka 29.

Equipage

2600 hommes avec le groupe aérien.

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 26 Juin 2008, 20:31



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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 26 Juin 2008, 20:52

Merci de cette précision
A ce que j'en vois ce n'est plus une copie c'est un clone lol! lol!

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 26 Juin 2008, 21:22

Le Yak-44 a été préféré à une version AWACS de l'An-72 Coaler, l'An-71. Il fut un temps question de le vendre à la Chine.

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Sam 28 Juin 2008, 20:42



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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Sam 28 Juin 2008, 20:56

Dans le livre d'Alexandre Sheldon-Duplaix il est même précisé que la marine tsariste à été l'une des premières à se doter d'hydravions et de navires de soutien. J'aurais pu en parler dans l'intro mais j'ai préféré faire au plus court et commencer à la période où l'URSS songe à se doter d'une véritable flotte

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Dim 29 Juin 2008, 17:09

Dis-moi Claus, tu as plus d'informations sur ce dérivé du MIG-19 ?

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Dim 29 Juin 2008, 17:13

Non malheureusement, je n'ai que cette information là

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Dim 29 Juin 2008, 17:34

Dommage, je vais essayer de voir ça de mon côté.

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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 03 Juil 2008, 20:38



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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 03 Juil 2008, 20:39



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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 03 Juil 2008, 20:40

Puis l'Antonov An-71
http://paralay.com/atakr/712.jpg
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 03 Juil 2008, 20:42



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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Ven 04 Juil 2008, 16:43

je serais chinois, j'aurais du fric a claquer, envie de faire un porte avions pour me lancer dans la construction d'une groupe aeronaval serieux, je manquerais d'experience en la matiere et je ne saurais pas trop me decider entre une catapulte et un Stobar....

j'acheterais les plans de l'Ulianov et je le mettrais en construction dans une belle cale seche toute neuve du cote de Shanghai

puis je demanderais a mes copains isreliens de me preter un hawkeye, et je ressortirais de la naphtaline mes SU 27 navalises
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Mar 07 Oct 2008, 17:07

après une fausse rumeur de départ du Kuznetsov pour la méditerranée, celui ci a finalement levé l'ancre hier 06 10 2008 pour participer à un exercice d'entraînement et de qualification des pilotes "Stabilité 2008":

http://fr.rian.ru/defense/20081006/117461536.html
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Dim 12 Oct 2008, 10:21

Salut
Visite de de Medvedev durant l'exercice Stability 2008












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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Lun 13 Oct 2008, 19:04

D'après le discours de Medvedev:

SEVEROMORSK, 11 octobre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a chargé samedi le ministère russe de la Défense de lancer la construction de nouveaux croiseurs porte-avions d'ici deux ans à l'issue d'exercices tactiques de la flotte du Nord russe à Severomorsk.
"Nous élaborerons prochainement un programme de renaissance des navires porte-aéronefs et désignerons les usines qui construiront de nouveaux croiseurs" pour mettre en cale les premiers navires "dans un ou deux ans", a indiqué le chef suprême des armées à bord du croiseur lourd Admiral Kouznetsov où il avait suivi le déroulement des exercices.
Il faut environ cinq ans pour construire un croiseur porte-avions, des nouveaux croiseurs arriveront donc en 2013-2015, a estimé le président russe
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Mer 15 Oct 2008, 21:22

SALUT
STABILITY 2008 Encore




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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Mar 04 Nov 2008, 16:38


Prochains exercices des Flottes du Nord et de la mer Noire en Méditerranée (Marine russe)

http://fr.rian.ru/defense/20081030/118035674.html

14:53|30/ 10/ 2008

MOSCOU, 30 octobre - RIA Novosti. Un groupe de navires de la Flotte du Nord avec à sa tête le porte-avions Amiral Kouznetsov quittera en novembre sa base de Severomorsk (Nord) pour mener avec des navires de la Flotte de la mer Noire des exercices en Méditerranée, a appris RIA Novosti jeudi auprès de l'état-major des forces navales russes.
"En Méditerranée, le groupe de frappe de la Flotte du Nord fera sa jonction avec le groupe de frappe de la Flotte de la mer Noire conduit par le croiseur porte-missiles Moskva. Ils effectueront des simulations de combat entre eux", a expliqué le porte-parole de l'Etat-major de la Marine de guerre.
Selon lui, le groupe de frappe de la Flotte du Nord restera trois mois en mer.
"L'objectif de cette traversée consiste à réaliser des missions opérationnelles et stratégiques, à affirmer la présence du drapeau de Saint-André (drapeau naval russe) et à entrer dans des ports étrangers", a-t-il ajouté.
Selon le représentant des forces navales russe, le croiseur Moskva entrera dans le port sicilien de Messine. En 1908, la Sicile a connu un tremblement de terre dévastateur. La Flotte russe de la mer Noire a activement participé au sauvetage des sinistrés.
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Mar 04 Nov 2008, 18:35

dadou a écrit:
SALUT
STABILITY 2008 Encore



ils decollent vent arriere What the fuck ?!? What the fuck ?!? scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Ven 05 Déc 2008, 17:06

Salut
Confirmation de ce qui était dit plus haut sur un nouveau déploiement

Citation :


MOSCOW, December 5 (Itar-Tass) -- A group of Russian Northern Fleet ships headed by the heavy aircraft-carrying cruiser Admiral Kuznetsov left their base to carry out tasks in the Atlantic and the Mediterranean, the Russian Navy commander’s aide Igor Dygalo told Itar-Tass.

The group of Northern Fleet warships the heavy aircraft-carrying cruiser "Soviet Union Fleet Admiral Kuznetsov", the big antisubmarine ship Admiral Levchenko and two support vessels left the main Northern Fleet base of Severomorsk and headed for the Atlantic and the Mediterranean Sea, he said.

The trip of the warships will last several months. In accordance with the training plan, the ships will carry out set tasks and visit several ports of European and Mediterranean states, the navy commander’s aide added.

ITAR-TASS
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 08 Jan 2009, 09:15

Un incendie sur le Kuznestov début janvier 2009 en méditerranée affraid

je cite:

"The Russian aircraft carrier Admiral Kuznetsov is having some problems in the Med, and we are only getting partial details... The fire, lasting about two hours, was caused by a short circuit in the ship's wiring and the sailor died from smoke inhalation late on Tuesday, RIA news agency reported. The accident occurred while the ship was docked in the Turkish port of Aksaz Karagac. It will stay in Turkey until Jan. 8 before continuing maneuvers in the region, RIA reported. On Jan. 2, the Greek Defense Ministry said the carrier was due to carry out a series of military exercises near the islands of Rhodes and Crete from Jan. 3-11. First, it is a tragedy anytime a sailor dies fighting fire on his ship. This is the second incident recently where Russian sailors have apparently died in accidents involving breathing equipment. The first time it is a problem, the second time it is a pattern. Some Russian news sources are suggesting a cargo aircraft (helicopter) caught fire on the flight deck during flight operations, and the sailor died while fighting the fire. According to the Russian news, the accident occurred during training exercises with Greece, and the aircraft carrier pulled into port in Turkey following the accident. It is unclear if the exercises will continue, or are continuing with other Russian naval vessels. The pattern for Russian Navy stories lately has been that the information flow starts slow and is generally confusing early, and my read is the news is only 3-4 hours old. I expect some early reporting to be inaccurate before building momentum towards a clear picture of what happened."


Confused faudra attendre quelques jours pour savoir ce qu'il c'est passé et les réels dommages sur le navire !
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MessageSujet: Re: PORTE-AVIONS ADMIRAL KUZNETSOV (PROJET 1143-5)   Jeu 08 Jan 2009, 18:25

Si ils doivent le démolir ils sont sur place


lol! lol! lol! lol!

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