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 FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)

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clausewitz
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MessageSujet: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Sam 17 Mai 2008, 20:52

FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)
(REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE)


La F220 Hamburg

Introduction

Le destroyer de classe Hamburg FGS Schleswig-Holstein(D182)
En cas de conflit avec le Pacte des Varsovie, la marine allemande aurait eu pour principal théâtre d'opérations la mer Baltique, une mer resserée où l'aviation basée à terre est une cible mortelle pour la marine de guerre. Cela implique qu'une marine appelée à opérer dans ses eaux dispose d'un certain nombre de navires spécialisés dans la défense antiaérienne. La Bundesmarine à suivi cette règle en se dotant de deux classes de navires antiaériens performant. Tout d'abord, les destroyers de classe Hamburg (D181 Hamburg D182 Schleswig Holstein D183 Bayern et D184 Hessen) mis en service entre1964 et 1968. Ces navires aux superstructures massives (ils étaient surnommés Hochhäuser ou tour d'habitation) étaient encore des enfants des destroyers de la seconde guerre mondiale, armés de canons et de torpilles jusqu'à ce qu'une refonte ne les équipent d'Exocet et ne remplace les Bofors de 40mm par des Breda. Ces navires très critiqués pour leurs hautes supestrctures et leur mauvaise tenue à la mer ont été rejoint par trois destroyers lance-missiles de classe Lutjens (D 185 Lutjens D186 Molders et D187 Rommel), derivés des destroyers américains de classe Charles F. Adams qui entrèrent en service en 1969/70, donnant un coup de fouet aux capacités antiaériennes de la marine allemande avec leurs Tartar.
Ces deux classes de navires ont servit longtemps dans la Bundesmarine, leur remplacement plus précoce par la NFR90 ayant échoué : les Hamburg ont été retirés du service entre 1990 et 1994
( D181 Hamburg en 1994, D182 Schleswig Holstein en 1994, D183 Bayern en 1993 et D184 Hessen dès 1990) et ont été remplacés par des frégates multirôles de classe Brandeburg ou type 123 tandis que les Lutjens ont été retirés du service en 1998 pour le D187 Rommel qui fût canabalisé pour les deux autres, les D185 Lutjens et D186 Molders qui furent retirés du service respectivement en en décembre et en mai 2003. Ils ont été remplacés par trois nouvelles frégates de défense antiaérienne: le type 124 ou classe Saschen.

Le destroyer Lütjens

Historique

Ces frégates sont issues du même programme que les De Zeven Provincien néerlandaises et les Alvaro de Bazan espagnoles à savoir le programme Charles Quint. Les Type 124 furent commandées le 13 juin 1996, trois navires plus un autre en option mais la F222 Thüringen fût abandonnée pour des raisons budgetaires.

La FGS Sachsen
La FGS Sachsen (F219) à été mise sur cale chez Blohm &Voss à Hambourg le 1er février 1999, lancée le 20 janvier 2001 et admise au service actif le 4 novembre 2004

La FGS Hamburg (F220) à été mise sur cale chez Howaldtswerke à Kiel le 1er septembre 2000, lancée le 2 août 2002 et admise au service actif le 13 décembre 2004

La FGS Hessen vu de l'arrière : la plate-forme et le hangar surmonté du lanceur RAM, le radar SMART-L en noir et la face arrière du radar APAR
La FGS Hessen (F221) à été mise sur cale chez tyssen NSW à Emden le 14 septembre 2002, lancée le 26 juin 2003 et admise au service actif le 21 avril 2006.

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Dernière édition par clausewitz le Sam 17 Mai 2008, 21:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Sam 17 Mai 2008, 21:01

Caracteristiques Techniques

La coque et les superstructures sont inclinées pour réduire la surface équivalente radar, la signature acoustiques est réduite par l'installation des sources de bruit en caissons insonorisés, caissons installés sur des plots elastiques. Le navire est stabilisé grâce à des ailerons stabilisateurs et des système de tranquilisation RRS et de compensation de gite.

Dimensions

Longueur : 143m (132.15 m entre perpendiculaires)

Largeur : 17.44m

Tirant d'eau : 7m

Déplacement

Standard : 4200t Pleine Charge : 6500t

Propulsion

Système CODAG (Combined Diesel And Gas) avec une turbine à gaz Général Electric LM2500 de 31960ch et deux diesels MTU 20V 1163 TB 93 de 10065ch soit une puissance totale de 52090ch entrainant deux hélices à pas variable;

Performances

Vitesse maximale : 29 noeuds Distance Franchissable : 4000 miles nautiques à 18 noeuds

Electronique

-Radar de poursuite multifonctions APAR (Active Phased Array Radar) équipé de 3424 élements actifs (bande I/J) qui peut suivre 250 cibles simultanément jusqu'à 150 km ainsi que de gérer l'engagement de 16 cibles avec 32 missiles

-Radar de veille longue portée tridimensionelle SMART-L (System Multi-bean Acquisition Radar for Targeting). Ce radar qui fonctionne en bande D peut suivre 100 cibles de surface à une distance de 60km et 1000 cibles aériennes dans un rayon de 400km. Le radar peut détecter des cibles de taille réduite à une sitance de 30 nautiques et une cible normale à plus de 55 nautiques

-Deux radars de navigation Atlas 9600

-Système de veille infrarouge TBD

-Système de veille et de conduite de tir optronique MSP 500

-Un sonar DSQS-24B

-un ATASS

-Un brouilleur/détecteur FL-1800S Stage II

-Six lance-leurres SRBOC mk36

-Un lance-leurres anti-torpilles TAÜ

-Système de transmission SMK 1000

-Système de transmissions par satellite Scot et Immarsat

Système de combat SEWACO FD avec liaisons 11 et 16 puis 22 avec six systèmes comprenant cinq élements fonctionnels comme le CMS (Combat Management System) la lutte AA, la lutte ASM, la lutte ASF, la guerre électronique, la navigation, les liaisons de données tactiques et les communications. Le système SEWACO peut suivre 1000 pistes et en engager vingt simultanément

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Sam 17 Mai 2008, 21:05

Armement

La FGS Saschen avec sur la plage avant la tourelle de 76mm, le lanceur RAM et le système VLS Mk41


-Un canon de 76mm Oto Melara compact SR

-Deux canons de 27mm Mauser MLG 27

-Un système de lancement vertical VLS Mk41 avec 32 cellules (24 missiles SM2-MR Block IIIA et IV et 32 ESSM dans 8 cellules)

-Deux système RAM

-8 missiles Harpoon en deux lanceurs quadruples

-6 tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-formes triples pour des torpilles Mk46 puis MU90

Les F220 et F221 ont testé la tourelle MONARC de 155mm dérivée du PzH2000 pour un eventuel équipement des F125 finalement abandonné au profit d'une tourelle de 127mm Oto Melara

Ces frégates pourraient à terme recevoir des VLA (Vertical Launched Asroc) et des SM3

Le Vertical Launched Asroc

Le missile SM3

Aviation

Plate-forme et hélicoptère pour deux Lynx Mk88 puis NH90

La plate-forme est équipée du système HHS (Helicopter Handling System) permettant l'utilisation de l'hélicoptère jusqu'à une mer force 6

Le Lynx Mk88


Equipage

39 officiers plus 64 officiers mariniers et 140 quartiers maitres mariniers

Logements pour un état major tactique de 12 hommes

Les officiers et les officiers mariniers anciens sont logés dans des cabines simples ou doubles
Les officiers mariniers ont des cabines de 4 ou 6 places et les quartiers maitres mariniers et les matelots sont repartis par chambres de 6 ou 8

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Sam 17 Mai 2008, 21:42

encore un bel article!

je préfère les frégates type LCF cependant, car je trouve que les T124 pourraient avoir une capacité de VLS un peu plus importante.
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Sam 17 Mai 2008, 22:42

Dommage qu'il n'y ai pas eu une classe unique de frégates anti-aérienne européenne à la place des Horizon/T-45/De Zeven Provincien/Type 124/F-100.
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Dim 18 Mai 2008, 19:55

y a eu un projet de fregatte AA entre tous .... ca a donné , la gueguerre entre les societes lol!

ce sont de belles bêtes que celle là , apres les BAzan , ce sont mes preferees thumleft

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Dim 18 Mai 2008, 20:28

Le programme Charles Quint entre l'Espagne, l'Allemagne et les Pays Bas mais les espagnols ont finalement choisi l'AEGIS donc les allemands et les néerlandais ont fini en couple lol!

EDIT : et encore avant le programme NFR90 j'en parle dans l'intro il me semble

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MessageSujet: La FFG-220 Hamburg au sein du CSG-8   Lun 15 Avr 2013, 17:12

USS Hue City (CG 66), FGS Hamburg (F220), USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69) & USNS Bridge (T-AOE 10) en mer d'Arabie le 23.03.2013



FGS Hamburg (F220), USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69) & USNS Bridge (T-AOE 10) en mer d'Arabie le 23.03.2013



Le 03/04/2013 a marqué 2 semaines de déploiement opérationnel en mer d'Arabie de la FFG-220 Hamburg au sein du CSG-8 (Carrier Strike Group). La FFG restera au sein du CSG jusqu'à la fin des opérations sur zone. Son principal rôle au sein du CSG est d'assurer une défense aérienne. Afin de renforcer l'interopérabilité entre le CVN-69 Dwight D. Eisenhower et la FFG allemande, un programme d'échanges a été mis en place au cours du déploiement.

La FFG est équipée des missiles Standard SM-2 Block-IIIA, Evolved Sea Sparrow Missile (ESSM) et RAM (Rolling Airframe Missile). Elle est également équipée des radars APAR (active phased array radar) et Smart-L.

Même si la FFG est le 1er bâtiment allemand à être intégré et déployé au sein d'un CSG américain, ce n'est pas le 1er bâtiment à collaborer avec des bâtiments américains : en 2010, la FFG-221 Hessen (Type-124, ASA 2005) a mené des exercices d'interopérabilité et a été déployée aux cotés du CVN-75 Harry S. Truman en mer Méditerranée.





USS Harry S. Truman (CVN 75)& FGS Hessen (F221) Le 05.06.2010 en Méditerranée

Les bâtiments allemands ont également l'occasion de collaborer sein de l'opération européenne de lutte antipiraterie Atalante (FFG Hamburg en 2011)

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Takagi
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Mer 27 Juin 2018, 19:29

Le juin 2018, alors qu’elle était en exercice au large de la Norvège, la frégate SACHSEN (F-124) a été victime d’un incident de tir. Un missile SM-2 est resté coincé dans sa cellule de VLS après que son propulseur a été mis à feu. S’échappant du conteneur, les flammes du propulseur ont fortement endommagé le pont, le VLS et la muraille du bloc passerelle. Le système d’extinction anti-incendie s’est déclenché et a empêché les boosters des autres missiles d’atteindre leur point d’inflammation. Selon la Bundesmarine, l’équipage a parfaitement réagi et seuls deux marins ont été légèrement blessés.










Après l’accident, le SACHSEN s’est rendu à Harstad en Norvège pour qu’une évaluation complète des dégâts y soit effectuée.

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Starshiy
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Mer 27 Juin 2018, 20:11

Bonsoir
Je ne sais pas comment sont faits leurs silos. Mais sur les rampes Mk13 du Tartar original, il y a au fond du barillet tout un ensemble de plateaux en céramique qui éclatent à la pression, et engendrent le démarrage d'une pompe de 180m3/h. Sous ces plateaux sont disposées des buses d'injection à haute pression directement sous les propulseurs.
Ce qui impose de faire une vérification complète de tout ce qui pouvait tomber au fond. Les outillages étaient attachés à la ceinture.
Tout allumage intempestif était ainsi noyé sous des tonnes d'eau arrivant par le bas
A+
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Jeu 28 Juin 2018, 06:47

a priori le missile a fait long feu dans le silo heureusement que les vitres de la passerelle sont blindées
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Jeu 28 Juin 2018, 17:47

pascal a écrit:
a priori le missile a fait long feu dans le silo heureusement que les vitres de la passerelle sont blindées

"Long feu" ne me paraît pas le terme idoine.

Un missile fait long feu quand, après avoir reçu la commande d'allumage du propulseur, celui-ci ne démarre pas suite à une défaillance de la chaîne électro-pyrotechnique. Là, le propulseur s'est bien allumé mais le missile est resté coincé dans le conteneur du VLS.

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Jeu 28 Juin 2018, 21:41

Citation :
Un missile fait long feu quand, après avoir reçu la commande d'allumage du propulseur, celui-ci ne démarre pas

Pas vraiment, ce que tu décris est classé comme "incident de tir" ce qui est arrivé à un des Rafale lors de l'action en Syrie, le tir est commandé le missile ne pars pas il n'y a pas d'ignition du propulseur mais le missile devenu selon les procédures "chaud et instable" est largué sans autre forme de procès.

Le long feu intervient quand la charge propulsive (l'accélérateur souvent) brûle en place incomplètement ou plus lentement que prévu; lentement soit une grosse seconde dès lors elle est dite brûlée en "fusant" ... la conséquence est que l'engin reste dans le VLS ou sort du VLS avec un vitesse initiale très faible et là sur la Sachsen il retombe sur le pont.
En langage VLS c'est un restrain firing ... et c'est intégré a la conception, quand plus d'énergie thermique que prévu se consomme dans le VLS ceci peut entraîner une explosion. Le système dispose d'un système de "deluge" sensé noyer le missile dans le conteneur pour limiter l'effet d'un incendie dans le tube... mais le module VLS est mort

Le SM-2 est conditionné en canister à section carrée mk 13 ... il y a du jour sur les cotés - pour accueillir les aileron replié - et donc il est possible en cas de dysfonctionnement qu'une partie des gaz propulsif remontent le long du missile au lieu de s'évacuer par la cheminée. Les sabots légers chargé de guider le missile et d'étanchéifier le tube sont endommagés ou détruits et la plage avant est passée au chalumeau.

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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Jeu 28 Juin 2018, 23:38

Les "incidents de tir" ne se limitent pas du tout à ce que tu prétends et couvrent tout un tas de causes techniques possibles qui font qu'un tir ne se passe pas comme prévu.
Cessons.
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Jeu 28 Juin 2018, 23:42

Le SACHSEN à quai à Harstad après l'accident :


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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Ven 29 Juin 2018, 08:08

Takagi a écrit:
Les "incidents de tir" ne se limitent pas du tout à ce que tu prétends et couvrent tout un tas de causes techniques possibles qui font qu'un tir ne se passe pas comme prévu.
Cessons.

1-je ne prétends rien

2-incident de tir est un terme effectivement global qui reprend toute une gamme de cas dont celui que j'évoquais à propos du tir SCALP du Rafale pour illustrer ta supposition qui était de dire que le "long feu" concernait le non allumage d'un propulseur ce qui est faux

Citation :
Un missile fait long feu quand, après avoir reçu la commande d'allumage du propulseur, celui-ci ne démarre pas suite à une défaillance de la chaîne électro-pyrotechnique. Là, le propulseur s'est bien allumé mais le missile est resté coincé dans le conteneur du VLS.

3-le long feu est un incident de tir qui reprend le phénomène d'une charge propulsive qui au lieu de se comporter comme prévu
--soit en explosant comme une charge propulsant une balle ou un obus dans le tube d'un canon
--soit en délivrant une poussée pour un missile contenu dans un tube ou disposé sur un éjecteur ou une rampe

explose ou s'allume de manière partielle ou aberrante en entraînant ce qui s'est passé sur le Sachsen on dit que la charge "fuse"

on peut cesser ... thumleft
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   Ven 29 Juin 2018, 08:25

pascal a écrit:

3-le long feu est un incident de tir qui reprend le phénomène d'une charge propulsive qui au lieu de se comporter comme prévu
--soit en explosant comme une charge propulsant une balle ou un obus dans le tube d'un canon
--soit en délivrant une poussée pour un missile contenu dans un tube ou disposé sur un éjecteur ou une rampe

explose ou s'allume de manière partielle ou aberrante en entraînant ce qui s'est passé sur le Sachsen on dit que la charge "fuse"

Non pour les deux premiers points. Un long feu est une absence d'allumage ou un allumage foireux suivi d'une poussée insuffisante pour propulser le missile.

On ne sait pas encore pourquoi le SM-2 du SACHSEN n'est pas sorti du tube. Ce n'est pas forcément un problème pyrotechnique, ça peut être un problème mécanique ou électronique.
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MessageSujet: Re: FREGATE DE DEFENSE ANTIAERIENNE CLASSE SASCHEN (TYPE 124)   

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