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 T-AKR-300 BOB HOPE cargo rapide

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clausewitz
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MessageSujet: T-AKR-300 BOB HOPE cargo rapide   Mar 06 Mai 2008, 19:11

LES CARGOS RAPIDE CLASSE BOB HOPE
Les serviteurs discrets de la thalassocratie américaine
Citation :

Le T-AKR 300 Bob Hope le jour de sa mise à l'eau le 15 mars 1997

Introduction

Quand on parle de la marine américaine, on ne retiens souvent que les flottes de porte-avions ou les sous marins nucléaires d'attaque. On oublie bien souvent les rouliers, porte-conteneurs et autres pétroliers qui font tourner la machine. Dans des articles précédents, j'ai rappelé les besoins en logistique d'une armée moderne. Quand on voit que l'armée britannique, une armée importante à besoin de six cargos rapides, imaginez les besoins de la première armée du monde.

Cette flotte de navires civils est placée sous le commandement du Military Sealift Command (MSC). Créé sous le nom de Military Sea Transportation Service (MSTS) en 1949 et rebaptisé MSC en 1970, cet organisme qui remplace quatre agences gouvernementales fait ses premières armes neuf mois seulement après sa création en Corée avant de fournir un effort colossal durant la guerre du Vietnam. Entre 1965 et 1969, le MSTS transporta 54 millions de tonnes d'équipement et 8 millions de tonnes de carburant vers le Sud-Est Asiatique.

Jusqu'au début des années 80, le MSC utilisait essentiellement la flotte construit durant la Seconde Guerre Mondiale et placée en réserve à partir de 1945 mais aussi en réquisitionant des navires battant pavillon américain. Le problème c'est que la flotte de réserve vieillissait et que les navires battant pavillon américain étaient de moins en moins nombreux. Le MSC et la Maritime Administration (MarAd) achetèrent un grand nombre de navires marchands : porte-conteneurs, rouliers, des navires neufs étaient également construits comme des pétroliers de type Henry J. Kaiser.

Cette flotte fût largement mise à contribution durant la première guerre du Golfe (1990-1991) en livraison 12 millions de tonnes d'hélicoptères, de véhicules, de munitions, de carburant, de vivres et d'approvisionement divers grâce à 230 navires appartenant en propre au MSC ou affretés sur le marché international mais à des tarifs désavantageux puisque la réticence des armateurs à engager des navires en zone de guerre et l'inflation des primes d'assurance firent exploser les prix. Les Etats Unis prirent conscience à cette occasion de leur dépendance vis à vis du marché mondiale et le MSC lança un ambitieux programme d'acquisition de LMSR ou Large Medium Speed roll on/roll off (que l'on pourrait traduire par grand roulier à vitesse moyenne), des navires de 270 à 290m de long d'une vitesse moyenne de 24 noeuds avec de grandes rampes pour l'embarquement de véhicules, d'importants moyens de manutention et une plate-forme pour hélicoptère pouvant embarquer une «task force» avec 58 chars d'assaut, 48 véhicules blindés légers et plus de 900 camions et véhicules divers. Ce programme passa d'abord par l'acquisition de navires civils qui furent transformés par les chantiers américains (5 navires) mais aussi par la construction de 15 navires neufs, les Bob Hope et les Waston

Citation :

Un Bob Hope à la mer

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clausewitz
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MessageSujet: Re: T-AKR-300 BOB HOPE cargo rapide   Mar 06 Mai 2008, 19:16

Historique

Les Bob Hope et les Watson ont été commandés le même jour, le 2 septembre 1993. La première classe l'à été aux chantiers Avondale de la Nouvelle Orleans et la seconde aux chantiers NASSCO de San Diego

Le T-AKR 300 Bob Hope à été mis sur cale aux chantiers Avondale de la Nouvelle Orleans le 29 mai 1995, lancé le 15 mars 1997 et mis en service le 18 novembre 1998.

Le T-AKR 301 Fisher à été mis sur cale aux chantiers Avondale de la Nouvelle Orleans le 15 avril 1996; lancé le 21 octobre 1997 et mis en service le 24 août 1999

Le T-AKR 302 Seay à été mis sur cale aux chantiers Avondale de la Nouvelle Orleans le 15 mai 1996, lancé le 25 juin 1998 et admis au service actif le 28 mars 2000

Le T-AKR 303 Mendonca à été mis sur cale aux chantiers Avondale de la Nouvelle Orleans le 3 novembre 1997, lancé le 10 avril 1999 et admis au service actif le 30 janvier 2001

Le T-AKR 304 Pililauu à été mis sur cale aux chantiers Avondale de la Nouvelle Orleans le 29 juin 1998, lancé le 29 janvier 2000 et admis au service actif le 24 juillet 2000

Le T-AKR 305 Brittin à été mis sur cale aux chantiers Avondale de la Nouvelle Orleans le 5 mars 1999, lancé le 8 juillet 2000 et admis au service actif le 11 juillet 2002

Le T-AKR 306 Benavidez à été mis sur cale aux chantiers Avondale de la Nouvelle Orleans le 15 décembre 1999, lancé le 11 août 2001 et admis au service actif le 10 septembre 2003
Citation :

Le schéma du système LMSR

Les Bob Hope dependent du Sealift Programm chargée des transports du Département of Defence à l'échelle mondiale. ils peuvent être réactivés et chargés en 96 heures

Caracteristiques Techniques

Dimensions

Longueur : 289.56m (271.28 entre les perpendiculaires)

Largeur : 32.26m

Tirant d'Eau : 11.25m

Déplacement

Standard : 34 400 tonnes

Pleine Charge : 64 400 tonnes

Propulsion

Quatre diesels Colt Pielstick 12 PC 4-2 V 400 d'une puissance totale de 67000 ch (49 240 kW) entrainant deux hélices

Le T-AKR 306 à des diesels Fairbanks Morse

Propulseur d'étrave

Performances

Vitesse Maximale : 24 noeuds

Distance Franchissable : 12000 miles nautiques à 24 noeuds


Equipage

40 hommes (civils) du MSC et 50 hommes de l'US Navy

Installations particulières et Capacités

-Capacité : 300 hommes et 13 260 tonnes de matériel

-Surface des six ponts pour véhicules : 39 920 m²

-Plate-forme pour hélicoptères devant le bloc-passerelle

-Deux paires de grues de 55 tonnes à l'avant

-Rampe arrière d'une capacité de 160 tonnes (longueur : 41m largeur : 7.30m)

-Deux rampes latérales (longueur : 15.20m largeur : 12.20m)

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Dernière édition par clausewitz le Mer 07 Mai 2008, 19:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: T-AKR-300 BOB HOPE cargo rapide   Mar 06 Mai 2008, 20:02

J'en prend deux exemplaires pour notre marine;)
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MessageSujet: Re: T-AKR-300 BOB HOPE cargo rapide   

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